Chewbacca : Les Mines d'Andelm (Panini)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    J'ouvre ce topic pour parler de l'album "Chewbacca : Les Mines d'Andelm" édité par Panini et initialement parus aux USA, chez Marvel, sous forme de mini-série en 5 fascicules.

    Scénario : Gerry DUGGAN
    Dessin : Phil NOTO

    La review d'Hypertonic : ici

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

    Je suis perplexe : j'ai trouvé la lecture agréable et pourtant, à la fin, j'ai eux l'impression d'avoir lu un truc niais sans queue ni tête.
    Non, sérieusement le découpage en chapitre est utilisé de façon naïve et convenue :

    • Chapitre 1 : présentation des personnages + rencontre (il faut délivrer les gens) ;
    • Chapitre 2 : mise en place du plan (on va délivrer les gens) qui ne se passe pas comme prévu (explosion) ;
    • Chapitre 3 : il faut sortir des décombres (20 pages pour ça...) ;
    • Chapitre 4 : on est sorti, maintenant faut s'attaquer au vilain avec un plan débile ;
    • Chapitre 5 : on a gagné grâce au plan débile !

    Oui, je gâche le suspense, mais d'un autre côté, il n'y en a aucun : ça se passe entre les Épisode IV et V, donc Chewie ne peut pas mourir, et il fait ami-ami avec une enfant, et, comme tout le monde le sait : on ne touche pas aux enfants ! ^^

    Et puis Chewie l'invincible qui s'en sort indemne à chaque fois, sans une éraflure, et soulève des montagnes, ... ça pouvait marcher en 1980, mais en 2016 ???

    Pourtant il y a deux-trois idées qui auraient mérité d'être creusées : ces flashbacks trop peu nombreux sur sa vie passée (avant de rencontrer Han ?) où les Wookie sont mis en esclavage par les Trandoshans, et la fin où on suppose que Chewie revient pour Lowbacca...Il y avait de quoi développer un scénario sympathique, mais DUGGAN a préféré la facilité.

    Et l'idée de casser le couple Chewie/Solo n'est pas mauvaise en soit, néanmoins est-ce que la période s'y prête vraiment ? On est après la Bataille de Yavin, les rebelles ne devraient-ils pas avoir besoin de toutes les bonnes volontés disponibles ? ou alors l'évènement se passe après l'évacuation, à une période de transition...

    Mais du coup j'en viens à me demander pourquoi Chewie a voulut mener tout seul la mission qu'il était sensée mener, avant de se crasher sur Andelm ? Ne pouvait-il pas se faire déposer directement sur Kashyyyk par Solo ? Pourquoi utiliser un A-Wing ? Qu'est-ce qui a causé le crash ?

    D'ailleurs, Chewie dans un A-wing, c'est aussi ridicule que Mammouth/Falcon conduisant une Austin-Mini dans la série "City Hunter"/"Nicky Larson"...

    Bref, beaucoup de questions sans réponse pour un parti pris de base qui n'a aucun sens...

    Un point positif : la dernière planche de l'album peu s'enchainer directement avec l'album "Han Solo : La Course du Vide dur Dragon" sans problème... c'est au moins ça ^^
    (et du coup je parts du principe que Yavin a déjà été évacué lorsque ces évènements ont lieux)

    Côté dessins, ce sentiment de fraicheur et de naïveté est accentué par le style simple, pastel et lumineux de Phil NOTO qui, sans casser trois pâtes à un Eopie, fait le job. Rien à dire de plus : cet artiste ne m'inspirant vraiment rien (ni en bien, ni en mal ^^)...

    Bref : c'est gentil, c'est beau, c'est frais, mais c'est dénué de toute subtilité et d'enjeux... et quand je commence à me poser deux-trois questions du genre "pourquoi ?", "comment ?" Je me demande encore qu'elle est l'intérêt de cette BD ? Et qu'est-ce qu'elle apporte au personnage que nous n'avions pas déjà saisi avec les films ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 22 juillet 2017 - 15:35

    samedi 22 juillet 2017 - 15:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Raphaelle7

    Raphaelle7

    22 Crédits

    Salut! Je te comprends, c'est vrai que l'album avait un potentiel sympa avec Chewie en vedette mais ça a manqué de profondeur. C'est dommage de ne pas avoir exploité plus les flashbacks et le background des Wookies. Niveau dessin, je suis d'accord, Phil Noto a un style particulier, ça passe ou ça casse. Pour l'intérêt, je pense que ça reste une lecture légère pour les fans, mais clairement pas un incontournable. T'as lu d'autres comics Star Wars qui valent le détour?

    mercredi 08 novembre 2023 - 12:01 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Rancisis Oppo --- Thisspiasian de la planète Thisspias, Oppo Rancisis, du haut de ses 1m38, fut un maître jedi membre du conseil pendant le déclin de l'Ancienne République (Personnages - Jedi)
  • Morgukai --- Pendant leur longue et mouvementée histoire, les Niktos rouges de Kintan ont développé plusieurs sociétés et cultes sanglants voués à la violence. (Organisations - Idéologiques)
  • Vincha --- Plante tuberculeuse de la planète Dantooine, ces tubercules blancs possèdaient un expeptionnel pouvoir anesthesiant très utilisé par les Dantari. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Muskwood --- Ce bois était vraisemblablement d’Alderaan. On l’utilisait notamment comme combustible lors de la chauffe du vin d’Alderaan. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur MC-40a --- Le MC-40a est un croiseur léger Mon Calamari d'assez grande taille puisqu'il mesure 505 mètres de long, propulsé par trois turbines conçu sur la base d'un vaisseau de transport de luxe d'ancienne génération Mon Calamari. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide