Episode VII: George Lucas réagit et s'exprime à chaud (page 1.4)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Dans la société américaine, le terme d'esclavagiste a encore plus de sens que chez nous, il ne faut pas l'oublier. Et une grande partie de la saga a comme fond la lutte pour la libération des esclaves: Chewie est un esclave libéré par Han Solo (d'où la dette de vie qui les unit). Quant à Anakin, c'est un esclave fils d'une esclave (et dont la mère est abandonnée par les Jedi). Dans la dernière série de l'Univers étendu, le Destin des Jedi, l'esclavage apparaît en toile de fond comme un vrai leitmotive. Il y aurait une thèse à écrire sur ce thème dans SW! Les mots de George sont donc nécessairement pensés et choisis. Mais il a tort: il y a pire que les esclavagistes, il y a ceux qui, comme lui, pour se faire plein de fric, vendent leurs enfants aux esclavagistes.

    lundi 11 janvier 2016 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14188 Crédits

    Je me pose une question.

    Pourquoi ce sujet n'a pas eu droit à un article comme une autre actualité. C'est un des rare site des fans sur Star Wars qui n'a pas fait de news dessus, juste un sujet de discussion dans le forum.

    Trop polémique ?

    dimanche 17 janvier 2016 - 08:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    @darkalain : je ne sais pas si le lieu pour en débattre, mais les esclaves dans SW c'est surtout Anakin sur Tatooine, Leïa dans l'épisode VI. Le reste appartient à l'UE, et je ne suis pas sûr que GL ait conscience de tout ça. Sinon pour le reste je suis d'accord à l'exception de la motivation de la vente de SW par GL : a mon avis c'était pas spécialement pour se faire du blé même si on ne crache pas sur quelques milliards (mais bon c'est pas comme si ça le faisait devenir riche... il l'était déjà), j'ai une autre théorie : je pense qu'il concevait son histoire comme terminée finalement, et qu'il a voulu que SW entre dans une nouvelle ère, une ère dont on retiendra qu'elle est "post-Lucas". Je pense que de ce point de vue c'est réussi : il y a un avant et un après Lucas, qu'on aime ou pas la Prélogie ou l'épisode VII. Contrairement à Disney, Lucas lui n'a pas fait de spin-off ou de reboot de l'UE, c'est aussi ça l'ère post-Lucas (là encore, pour le meilleur et pour le pire). 

    lundi 18 janvier 2016 - 23:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Les droïdes sont aussi des esclaves : les Jawas les vendent et les font inspecter de la même manière que sur les marchés aux esclaves de l'antiquité ou d'Amérique du Nord avant l'abolition, tel que le cinéma américain nous le représente (étalage de la "marchandise", inspection des dents, ...) Et Oncle Owen fait son marché, inspectes "les dents", les bouchons d'entraves sont les chaines, ....  je vous invite à remplacez le mot "droïde" par le mot "esclave", vous verrez, c'est troublant comme ça colle aux scènes :

    Owen : "C'est ce droïde que je veux. Le rouge là ! non, non, pas le bleu"
    Owen : "Je les ai payé, ils sont à moi"

    Obi-Wan : "je ne crois jamais avoir possédé de doïde, voilà qui est intéressant."
    Obi-Wan : "Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez"

    Le barman : "On ne sert pas ces créatures là, ici ! Vos droïde : qu'ils vous attendent dehors !"

    Luke (à Han) : "R2 et 3PO lui appartiennent !" (à la Princesse/à l'aristocrate)

    Bref, "Un Nouvel Espoir" c'est l'histoire de deux esclaves en fuites, avec des informations vitales, et qui finissent par être affranchis

    Désolé pour la digression....

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 18 janvier 2016 - 23:52

    lundi 18 janvier 2016 - 23:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1942 Crédits

    Une digression intéressante, mais sauf exceptions (on pense à IG-88), les droïdes de Starwars sont des biens et non des esclaves, m'est avis. Ils ont des propriétaires et ce même si les propriétaires en question développent des liens affectifs, presque d'amitié avec certains droïdes. Du coup, il ne me semble pas qu'on puisse parler d'esclaves, les droïdes ne sont pas considérés comme libres au départ. Les droïdes sont de simples machines que revendent les Jawas. En revanche on est d'accord que sur le plan visuel, on les fait ressembler à des esclaves, et qu'on pose ainsi l'une des questions éternelles de la science-fiction : ces robots ont-ils une conscience, sont-ils vivants ? 

    Fin de la digression ;)

    mardi 19 janvier 2016 - 18:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22030 Crédits

    Bantha et Anakin S. : débat très interessant! Les esclaves sont considérés par la loi comme des biens meubles, hélas, exactement comme les droïdes... En outre, on pouvait aussi entretenir des liens quasi familiaux entre les maîtres et les esclaves de la maisonnée, en particulier les doudous. Et GL savait parfaitement ce qu'il disait dans une société qui reste profondément marquée par cette histoire lourde à porter. Bref, du pain sur la planche car longtemps on a considéré que les Noirs, comme les Amérindiens, n'avaient pas d'âme - ce qui permettait  de les traiter comme des objets.

    mercredi 20 janvier 2016 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Merci pour l'info

    vendredi 12 février 2016 - 16:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Flash Speeder --- Le Flash Speeder Naboo est un landspeeder utilisé par les volontaires de la Garde Royal de Naboo (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Asyyyriak --- Ce prédateur arboricole vivait dans les forêts denses d’arbres wroshyr de Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Soleil Noir --- Le Soleil Noir est la plus vaste et la plus célèbre organisation criminelle qui n’ait jamais existé. (Organisations - Criminelles)
  • Transport léger modifié Etti --- Le transport léger Etti est originellement un transport de passagers peu onéreux construit par le Corporate Sector Authority qui est abondamment utilisé pour du transport de fret inter-système, mais sur de nombreux mondes isolés tels que Duroon, les cargos Etti furent convertis en appareils légers de patrouille et de défense planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Montross --- Montross, comme Jango Fett, était un guerrier Mandalorien, craint par ses ennemis autant que par ses hommes. (Personnages - Chasseurs de primes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide