Lexique du jeux vidéo

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Dans l'optique du nouveau recrutement pour le forum, j'ai créé ce petit lexique des termes frequement utilisés dans les tests ou tout simplement par des joueur, mais qui peuvent surprendre le novice et l'induire en erreur.

    Les définitions comportent en général une explication et un ou plusieurs exemples tirés de jeu(x).

    J'ajouterai au fur et à mesure de nouveaux mots, n'hésitez pas en m ' en demander, mais par mail. De même pour toute definition qui pose problème.

    Voici donc un petit lexique avec quelques termes :


      Astuce :
    Une astuce, c'est un conseil pour le jeu, autrement dit un truc. Elle n'est pas nécessaire mais est utile. Par exemple, dans JK2, si je dis qu'être en vue à la troisième personne est mieux pour les saut, c'est une astuce.

      Soluces :
    Solution : Descriptif des choses à faire pour avancer dans le jeu. Il existe 2 type de solutions : les complètes, et les incomplètes. Une solution complète va expliquer en détails comment faire tout le jeu : la quête principale, mais aussi toute les quêtes annexes. Une solution incomplète, est, comme son nom l’indique, incomplète : elle donne le plus souvent la quête principale mais laisse de coté les quêtes secondaires non nécessaires. Bien sur, cela n’est pas toujours le cas et parfois, on n’a qu’une partie de la solution.

      Mode :
    Différentes options d’un jeu. En fait, il s’agit pour un jeu de tir tel JK2, des différents choix que l’on a ( la plupart du temps en multijoueur ) : Capture The Flag, FFA et TFFA que l’on retrouve la plupart du temps et Duel qui est spécifique à JK2. Pour un jeu de stratégie comme Age Of Empires 2, on a Le Roi de la colline, Survivant, Merveilles… Suivant le mode que l’on choisi, on a des objectifs diférents. Attention : Il ne faut pas confondre ceci avec MOD !!! ( Sans E )

      Mod :
    Un mod est une modification du jeu originel mais en gardant le même moteur de jeu. Il existe differents types de mod : les mods officiels : Conter-Strike est le mod le plus connu d’Half-Life. Mais il existe des mods non officiels crées par les joueurs. Un mod est une sorte de jeu qui se sert d’un autre pour exister. Il faut souvent le jeu original pour jouer à un mod, mais ce n’est ^pas toujours le cas. Un mod est normalement gratuit.

      Add-on :
    Il s’agit d’une extension : c’est un mod mais qui nécessite obligatoirement le jeu originel et qui est payant, contrairement à un mod qui est soit compris avec le jeu, soit téléchargeable gratuitement.

      Patch :
    Un patch est une Mise A Jour ( MAJ ) qui correspond tout simplement à une correction faite par les développeurs du jeu pour corriger les bugs qu’il n’auraient pas vu. Contrairement à un Add-On, cette MAJ est gratuite mais à la difference d'un mod, n’est pas un nouveau jeu : elle garde le même principe, même mode de fonctionnement et le même scénario. C’est juste une correction. Néanmoins, certains patchs ressemble énormément à des mod mais un patch se reconnaît souvent par un fait simple : c’est le nom du jeu + un numéro qui correspond au numéro de la version. CS 1.4 par exemple ( Counter Strike : le jeu ; 1.4 : le numéro de la version )

      Test :
    Un test ne livre ni astuces ni solutions, il consiste simplement en un rapport d’une personne sur un jeu : elle dit ce qu’elle pense du jeu, en développant certains points ( gameplay, graphisme … ). Pour finir, il y a souvent une note pour le jeu.

      Gameplay :
    Littéralement jeu-joué,ce terme désigne en fait tout ce que le joueur peut faire dans un jeu : contrôle, actions possibles, interactions avec le décors etc. Le gameplay est ce qui est le corps du jeu et qui le distingue d’un film ou autre chose : C’est tout ce que l’on peut faire NOUS, le joueur.

      Graphisme :
    L’image : tout ce qui est en rapport avec l’image : les décors, les fonds, les personnages, l’animations de tout ce qui et autour.

      Son :
    Tout ce qui est en rapport avec le son dans un test, sinon, le son ^^

      Durée de vie :
    Temps pour finir le jeu, se compte le plus souvent en heure de jeu.

      Scénario :
    Tout simplement l’histoire du le jeu. Ce qu’elle raconte et si elle est crédible, assez simple sans l’être de trop sont les critères pour un test. En fait, c’est tout simplement l'histoire de ce que vous faites. Un bon scénario de rôle doit vous laisser libre de bouger comme vous voulez, de ne pas être trop linéaire.

      Linéaire, linéarité :
    Dans un jeu, savoir la linéarité est les limites que l'on nos impose : ordre des quetes, chemin à emprunter, tous les aspects qui nous font suivre le scénario prévu. Dans un scénario très linéaire, on nous oblige à suivre un chemin, ou à faire les quetes dans l'ordre ( en ne les debloquant qu'au fur et à mesure). Plus on a de choix, moin le scénario est dit "linéaire", car on a beaucoups de possibilité. Un des jeu les moins linéaire que je connaisse est Morrowind : On peut quitter la quete et y revenir quand on veut. A contrario, Half-Life 2 est très linéaire : on a un chemin, et on ne peut pas le quitter : c'est juste la facon de passer qui change ( et encore, c'est plutot de tuer ^^).




    -------------------------------------
    Mon amour à la + belle de toutes, ma Camara
    Bises à Edoras, Mirax, Obiwan14 et ma jumelle Maggy

    [Ce message a été modifié par: DocBeldom le 07-01-2005 11:49]

    jeudi 06 janvier 2005 - 22:01 Modification Admin Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

23 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide