Review : Baroud d'Honneur chez Pocket

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22997 Crédits

    Voici la review du roman Baroud d'Honneur, une histoire de Han et Lando par Daniel José Older, publié chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    L'idée était prometteuse. Une histoire entremêlant plusieurs missions à plusieurs époques, l'une entraînant Lando et L3-3T à la poursuite d'une mystérieuse arme secrète mise au point par un Pau'an fou en 8 avant la Bataille de Yavin puis la quête de la même arme par Han et Chewie 5 ans plus tard, et enfin la conclusion de cette quête pour sauver la galaxie (rien de moins), conjointement menée par les deux vauriens, 7 ans après la Bataille de Yavin.

    D'ailleurs (je vais en parler maintenant, comme ça ce sera fait), la datation est un peu hasardeuse dans ce roman, puisque la présence de L3 dans la quête de Lando implique qu'elle se déroule avant le film Solo, donc avant -10, et non pas en -8. L'auteur et le Story Group (qui chapeaute tous les récits Star Wars) se sont donc plantés sur ce coup-là. Il y a d'ailleurs d'autres petites erreurs de dates, des choses qui ne collent pas avec la timeline globale de la saga, qui m'ont un peu perdu dans la lecture, mais cela ne gêne la lecture que pour les intégristes de la continuité comme moi, et influe peu, finalement, sur l'intrigue globale.

    L'idée de base, disais-je, était plutôt bonne. Les chapitres alternent entre ces 3 époques (plus d'autres flash-backs dans l'histoire du méchant), qui ajoutent au fur et à mesure des pièces au puzzle de l'histoire d'une secte pro-droïde et anti-organiques menée par un fou, qui pratique des expériences assez horribles.

    Cependant, la réalisation finale a eu tendance à me perdre un peu entre toutes ces époques. Cela est dû en partie au fait que de nombreux chapitres  trop courts (certains ne font que 2 pages !) n'apportent au final pas grand chose, et ne font que nous sortir de l'histoire. Et également au fait que c'est long, très long, trop long ! Je me suis ennuyé pendant les 3 premiers quarts du roman (440 pages) avec une histoire qui n'allait nulle part, des missions redondantes, et je n'ai finalement raccroché (un peu) que dans les 100 dernières pages.

    Older a introduit dans son roman des personnages originaux et haut en couleurs, comme Kaasha, la belle Twi'lek et âme soeur (?) de Lando, qui donne à la personnalité de ce dernier un peu de profondeur (peut-être la reverrons-nous dans l'Episode IX?). Mais aussi comme Taka, pilote alderaanien.ne non genré.e, agent.e secret.e missionné.e par Leia pour protéger son voyou de mari. Dommage que la traduction française n'ait pas respecté cette non-binarité du personnage et l'ai décrit.e au masculin, ce qui, je pense, a appauvri sa personnalité (ce qui n'a pas d'ailleurs pas plu à Daniel José Older). Mais je comprends que pour des raisons de confort de lecture, ce choix ait pu être fait.

    En revanche, l'auteur a aussi saupoudré son récit de personnages totalement improbables, et ce bestiaire farfelu n'apporte que de la confusion à ce récit, on a l'impression qu'il a essayé de gagner un pari en faisant intervenir un Gungan intelligent et sans accent, une Ewoke pirate informatique fan de câlins (qui parle tout le temps, mais dont personne ne comprend le langage), un Ugnaught amateur de droïdes et d'explosions, un Toydarien liseur de bonne aventure ou encore un Frizznoth (nouvelle espèce, qui tient dans la poche) chef de cartel à l'accent insupportable à lire... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai refermé le roman en soupirant "N'importe quoi..."

    Le dénouement, quand même, est assez sympathique, surtout pour ceux qui ont apprécié le personnage de L3 dans le film Solo (ce qui n'est malheureusement pas mon cas). Bien sûr, là je parle pour le lectorat francophone, puisque en VO, le livre a plutôt servi à introduire ce personnage, puisqu'il est sorti un mois avant la sortie en salle de Solo.

    Le principal intérêt que j'ai trouvé à ce roman (toujours en tant que fanatique de la continuité), est le lien qu'il fait entre les différents médias de la saga, à savoir les films de la trilogie originale, l'épisode VII, Solo A Star Wars Story, et la série de comics Star Wars, notamment avec l'ajout du personnage de Sana Starros (bien que la principale histoire que j'aurais voulu lire sur sa relation avec Han Solo ne soit finalement pas dans ce roman). Le récit pose aussi les bases de la relation difficile de Han avec la paternité et la stabilité qui amèneront à l'histoire de Kylo Ren.


    En conclusion : Un roman qui m'est tombé des mains un paquet de fois, que j'ai eu du mal à finir, tant sa "maquette" était chaotique et ses personnages saugrenus. Avec néanmoins un dénouement intéressant.

    samedi 05 janvier 2019 - 12:42 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11701 Crédits

    Tony > Dans le dernier SWD l'un des intervenant a lu le livre mais au lieu de lire les chapitres dans leur ordre de numérotation, il les a lu dans leur ordre chronologique... est-ce que ça te semble judicieux ?

    lundi 07 janvier 2019 - 00:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    33813 Crédits Modo

    J'adore Han Solo, de très loin mon personnage préféré de la saga.... mais quelle plaie de terminer ce roman ! Il m'avait fallu 3 semaines pour finir les 800 pages de Dune cet été et là il m'a fallu 3 mois pour voir le bout des 380 pages...

    L'histoire n'apporte RIEN à la saga, on oublie très rapidement là où on en est dans les différentes périodes si on ne lis pas le livre d'une traitre... Les seuls points positifs sont les passages avec Ben Solo qui ajoutent un peu plus de background à la relation Han / Kylo vue dans TFA....

    Bref Han ne méritait pas ça...


    Ps : Ah oui : Pondre un roman avec Han et Lando et leur faire piloter un autre vaisseau que le Faucon pendant 95% du livre.... il fallait oser...

    lundi 07 janvier 2019 - 17:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22997 Crédits

    Vince> je sais pas trop. Certaines successions de chapitres dans l'ordre permettent de faire avancer l'intrigue quand même, les lire dans l'ordre chronologique serait se spoiler... un peu comme si on découvrait la saga en commençant par la prélogie, tu vois...

    mardi 08 janvier 2019 - 21:28 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Celebration

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide