Review : Star Wars 001, le nouveau magazine de Panini

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21966 Crédits

    Voici la review du 14ème numéro, ou plutôt du nouveau numéro 001, du magazine de comics Star Wars, publié en kiosque par Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre point de vue dans les commentaires.




    Tout d'abord, je suis un peu surpris par le fait que Panini relaunch ce magazine à partir du numéro 001, sans changer la formule des 13 premiers numéros. Certes, la série Dark Vador est terminée, et la série Aphra débarque, mais j'espère que l'éditeur ne va pas remettre les compteurs à zéro à chaque fois qu'une série en remplace une autre. D'autant que l'autre série principale, intitulée également Star Wars, continuera, elle, dans ce magazine (on fait une pause de cette série dans ce numéro 001, mais le livre V commencera dans le numéro 002).

    Au bout d'un moment, on risque d'avoir du mal à se retrouver dans nos collections entre tous les Star Wars n°1 !

    Bref, ceci est un détail, intéressons-nous au contenu.


    Bash

    • Scénario : Kelly Thompson
    • Dessin : Emilio Laiso
    • Couleur : Rachelle Rosenberg

    Ce récit a été publié aux USA dans le 2ème Star Wars Annual, donc constitue une parenthèse dans les séries régulières. Il tourne autour d'un nouveau personnage, Bash, une ouvrière body-buildée qui subit les dégâts occasionnés par la guerre entre l'Empire et la Rébellion, sans y participer ni avoir choisi de camp... et qui se retrouve malgré elle à devoir aider la princesse Leia à fuir les stormtroopers. 

    Cette histoire, écrite du point de vue de Bash, est originale dans l'univers officiel, par sa subjectivité narrative, et le fait que l'héroïne hait la rébellion avant d'être finalement inspirée par le symbole d'espoir que représente notre princesse. Je dis "originale dans l'univers officiel", parce qu'en définitive, c'est exactement le principe des récits de la BD Légendes Icones 4 : L'Arnaque Rebelle, dont j'ai fait la critique récemment. Très bonne histoire, où l'on découvre la personnalité très forte (en bras comme en gueule) de ce nouveau personnage, mais aussi les failles dans l'apparente froideur idéologiste de Leia, qui s'ouvre à sa nouvelle alliée.

    J'ai adoré le dessin d'Emilio Laiso, avec son héroïne au physique inhabituel, et pourtant vraiment belle. Certes, la princesse Leia ne ressemble pas tellement à Carrie Fisher, mais elle est sexy, tant par les traits de visage que par ses postures, sous le crayon de cet artiste. Les actions sont dynamiques, les décors sont fouillés, et les cadrages parfois inattendus.

    En conclusion, une super histoire illustrée par un super dessin, j'ai adoré.


    Le dilemme du droïde

    Un petit cartoon très court de Chris Eliopoulos, qui a également été publié en bonus dans l'album Star War 4 : Le Dernier Vol du Harbinger. Ce cartoon est aussi fade dans son histoire sans intérêt que dans son dessin enfantin. Pas un gros intérêt...


    Les mésaventures de Triple Zéro et BT

    • Scénario : Kieron Gillen
    • Dessin : Mike Norton
    • Couleur : David Curiel

    Une histoire à l'humour très grinçant, où les avatars démoniaques de C-3PO et R2-D2 laissent libre court à leurs programmation meurtrière. Le monologue de Triple Zéro est désopilant, je suis fan.

    Bien que le dessin de Norton n'ait rien d'exceptionnel, il est néanmoins assez réussi et fait le boulot efficacement.


    Docteur Aphra, Livre I : Aphra (I)

    • Scénario : Kieron Gillen
    • Dessin : Kev Walker et Salvador Larroca
    • Couleur : Antonio Fabela et Edgar Delgado

    On y retrouve un de mes personnages préférés de l'univers officiel en comics, le Dr Aphra, qui s'est échappée de l'influence de Vador et reprend sa vie d'Indiana Jane de la galaxie Star Wars, accompagnée par ses fidèles droïdes assassins et par le Wookiee Krrsantan le Noir. C'est plein d'humour noir, surtout grâce à la gouaille inimitable de notre anti-héroïne et à celle de Triple-Zéro. Et surtout, on découvre dans un long flash-back la jeunesse d'Aphra, dans un récit savoureux. Kieron Gillen nous montre qu'il est capable d'écrire dans un autre style, plus léger et humoristique, que la lourde série Dark Vador.

    Le dessin de Kev Walker est rafraîchissant, avec des traits un peu plus léger que le style le Larroca dont on avait l'habitude sur ce personnage. Un peu inégal cependant, avec parfois des cases très fouillées, très détaillées, et à d'autres endroits des dessins plus "cartoon" à la limite du naïf. Cependant cela reste beau, et son encrage agressif rend intéressant certaines scènes plus violentes, qui sont presque intégralement dessinées en silhouettes noires. Salvador Larroca, qui a dessiné la 2ème partie du récit, nous offre des dessins un peu plus légers et beaux que ce dont on avait l'habitude sur la série Dark Vador. Et son Aphra jeune est beaucoup plus séduisante que son Aphra adulte que l'on connaissait

    Un début très alléchant pour cette nouvelle série, on a hâte de découvrir la suite.


    En conclusion : un excellent nouveau numéro 001, avec des récits originaux (à l'exception de celui sur R2 que je n'ai pas aimé) et le début d'une nouvelle série prometteuse.


    samedi 29 juillet 2017 - 17:18 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

aucun anniversaire de fans le 21 août...
en partenariat avec
501st French Garrison
BeeAndSee
Bijoux de l'Empire
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
MintInBox
Hong Kong Style
Pulps
Star Wars Collection
Rebel Legion France
Sport Saber League
Gastronogeek
ASFA STAR WARS RPG Radio Disney Club Captain Collectoys Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer