Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22813 Crédits

    Voici la review du magazine de comics STAR WARS 004, publié en décembre chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à partager votre propre avis dans les commentaires.




    Oui, je sais, cette critique est un peu tardive, le numéro 5 est déjà dans les kiosques. Mais mieux vaut tard que jamais.

    Ce numéro présente, pour la première fois, 3 séries, à savoir :

    • la dernière issue du 5ème arc de la série Star Wars (La Guerre Secrète de Yoda), par Jason Aaron et Salvador Larroca
    • la dernière issue du 1er arc de la série Docteur Aphra (Aphra), par Kieron Gillen et Kev Walker
    • Les 3 premièes issues du 1er arc de la nouvelle série Dark Vador (L'Elu) par Charles Soule et Giuseppe Camuncoli

    Je ne vais pas m'étendre sur les critiques, déjà faites (et dont voici les liens), de La Guerre Secrète de Yoda et Aphra. Et je vais directement m'intéresser à la toute nouvelle série Dark Vador.

    Tout d'abord, je trouve ça vraiment dommage que Panini ne donne pas de titres différents à des séries différentes. On ne s'y retrouve plus entre les relaunches des magazines, qui portent le même nom que les albums ou que d'autres magazines... Je ne compte plus le nombre de "Star Wars 1" qui sont sortis chez Panini.  Et là, on recommence la même chose avec Dark Vador, nouvelle série portant le même titre que l'ancienne série... Pourtant en VO, la série s'appelle Darth Vader : Dark Lord of the Sith... Bref, probablement que tout ceci n'est pas très important, mais il fallait que je le dise, pour un bibliothécaire, le boulot de classification n'est pas simple avec Panini.

    Je ferme cette parenthèse pour aborder cette nouvelle série qui prend place immédiatement après La Revanche des Sith, et même pendant la scène de la renaissance de Vador dans le film. Cette histoire s'intègre merveilleusement bien dans la continuité entre les épisodes III et IV, et se propose manifestement de répondre aux questions qu'on peut se poser sur cette période de transition entre la République et l'Empire, entre l'armée de clones et l'armée impériale de stormtroopers, entre Anakin Skywalker et Dark Vador...

    D'entrée de jeu, Charles Soule nous sert un reboot d'un des principes communément admis pour la couleur des sabres laser des Sith, qui déterminera la quête du Seigneur Noir : obtenir son sabre laser... et ce en faisant preuve de toute la violence et la rage possible... et il n'y va pas de main-morte, affrontant même ceux qui sont censés être ses alliés, avant de se mesurer à un Jedi en exil, une espèce d'ermite guerrier super-classe et super-fort qui va lui donner du fil à retordre. Passionnant !

    Côté dessin, Camuncoli fait le boulot... sans plus. Les poses sont dynamiques, bien qu'il y ait assez peu (pas assez?) d'effets cinétiques dans ses scènes d'action. Les visages sont simples (un peu trop), les fonds travaillés, les effets d'eau et de fumée bien ficelés. Il y a quelques problèmes de proportion sparfois, la carrure et le casque de Vador semblent différents d'une image à l'autre, mais c'est subtil, pas vraiment choquant.

    La violence du récit est bien transcrite par les grandes giclées de sang lors des massacres, j'aime bien (quoi, psychopathe?). La couleur de Cam Smith est impeccable, surtout dans le travail des reflets. 


    En conclusion : une nouvelle série prometteuse, au scénario passionnant et qui semble vouloir s'inscrire réellement dans la continuité et servir la cause de la saga, servie par un dessin correct.




    lundi 19 février 2018 - 17:01 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11413 Crédits

    En fait "l'erreur" (qui n'en est pas une) ne vient pas de Panini, mais de Marvel : aux USA la série s'appelle simplement "Darth Vader".
    D'ailleurs, je ne sais pas d'où sort ce sous-titre "Lord of the Sith" puisque :

    • il n'apparait nulle part dans l'annonce officielle : ici
    • il n'apparait sur aucune couverture de fascicule : ici
    • il n'apparait sur aucune couverture de TPB : ici et
    • et n'apparait aucunement dans l'ours de la première page intérieure des fascicules : ici (en tout petit, tout en bas)

    Du coup, je ne sais vraiment pas qui a lancé ce sous-titre, et surtout : pourquoi tous les sites de fans (et même l'Amazon US alors que leur preview n'en fait aucunement état...) le reprennent en chœur ???

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 19 février 2018 - 19:39

    lundi 19 février 2018 - 19:22 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide