Une vidéo de présentation pour les héros de Star Wars Résistance

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    33618 Crédits Modo

    La campagne de communication autours de Star Wars Résistance continue de battre son plein. Hier la chaîne youtube officielle de Star Wars a publié une nouvelle vidéo centrée sur l'équipe "Fireball" que l'on suivra tout au long de la série. 

    C'est l'occasion de de découvrir les visages qui se cachent derrière les voix des personnages mais également de nouveaux extraits inédits. Nous pouvons également voir furtivement ce qui semblera être le principal antagoniste de la série, un mystérieux pilote du 1er Ordre en armure rouge. Il est également mentionné que le dessin animé ciblera un public plus jeune, car oui Star Wars n'appartient pas qu'aux grands !


    Le 1er Episode sera diffusé le 1 Octobre aux USA sur Disney Channel.


    Cliquez sur "afficher le message d'origine" en bas de cette page pour voir la vidéo.


    jeudi 30 août 2018 - 10:43 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    503 Crédits

    La conclusion est claire et sans détour: "I wish I had a show like this when I was groing up"

    Pour le snon anglophones: "J'aurais adoré avoir une série telle que celle-ci quand j'étais en train de grandir".


    Donc c'est officiel: c'est pour les gosses. Ce sera désinvolte et enfantin. Nettement plus que Rebels qui mine de rien avait une thématique plus grand public. Dave Filoni ayant quitté le navire après l'étape de création, ce n'est donc pas lui qui va s'occuper du développement scénaristique (ce qu'il sait très bien faire) et je pense que ça en restera donc a ce niveau.

    Pour comparaison regardez seulement ce que fut le trailer de lancement de la Série Rebels il y a 4 ans: https://www.youtube.com/watch?v=xg5YN3LAGw4

    Je rappelle que cette série a été produite suite à l'arret de Clone Wars lors du rachat de Disney, et qu'elle a été lancée dans le but de capter une audience plus jeune (car la violence qui s'exprimait dans Clone Wars l’empêchait d'être classée en dessous de 12 ans et + au PEGI.)

    Pourtant, rien qu'en regardant le trailer de Rebels t'avais un avant gout que t'allais quand même avoir une véritable ambiance et de l'action a la Star Wars.

    Là tu regardes ce trailer et t'écoutes leurs commentaire et tu sais que ça va etre que du kids de A a Z. Ils ne nous montrent pour ainsi dire aucune scene d'action tant ça va etre kiddy. 

    En soit même ce ne serait pas un probleme: la série Ewoks etait pour les kids dans les années 80 et je l'ais regardée étant gosse.

    La différence étant que cette série n'était pas canon et était juste là pour donner de animation a bouffer a des gosses qui avaient adoré le Retour du Jedi (ainsi que les films, egalement non canons des Ewoks).

    Alors pourquoi faire de Resistance une série classée Canon?

    Tout simplement parce qu'ils veulent que tous les fans aillent la voir. Ce qui signifie au final qu'il est débile d'avoir tenté d'en faire une série pour les gosses exclusivement. S'il voulaient toucher tout le public il fallait soit rester dans un ton du type Clone Wars, soit faire la subtilité de Rebels: en faire une série pour les gosses dans la mise en scène mais accrocheuse pour les adulte par sa trame scénaristique et son développement de personnages.

    Donc les adultes ne vont pas la regarder ou très peu d'entre eux (car ça s'annonce niais, ne nous le cachons pas), et les gosses ne vont également pas la regarder puisque la série sera diffusée aux USA tous les DIMANCHES A 22h00...


    Chronique d'un échec programmé d'avance...

    Filoni a su quitter le Titanic avant le naufrage. 


    PS: pour tout ceux qui pensent que cette série sera là pour combler toutes les infos qu'il nous manque dans les épisode VII et VIII afin de faire le lien avec le VI et nous expliquer d'ou sort le premier Ordre, Snoke, et tout le tralala, je pense que vous vous fourvoyez: Cette série n'est pas là pour fournir des explications, d'autant plus si elles sont compliquée. Elle est juste là pour distraire une audience jeune. Regardez simplement le Trailer ou a un moment ils nous expliquent que Kaz est un être doué pour le pilotage mais que dans la vie il est maladroit et pas très subtil (les images le voient en train de se peter la gueule), et c'est pour ça que Poe a décidé de l'envoyer en mission d'espionnage chez le Premier Ordre... Il est vrai qu'etre maladroit et peu subtil sont des point sans importance pour une mission d'espionnage de la premiere importance...

    Rien que ça vous donne une idée de ce que sera le ton de cette série.

    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 30 août 2018 - 12:37

    jeudi 30 août 2018 - 12:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2284 Crédits

    Gradubid: ton manque de foi me const... heu... non, quand même pas ^^ me désole.... c'est triste de te lire, tu te prépare a être déçu en permanence si tu crois que star wars ne fera que  "grandir" avec toi

     "star wars" EST pour les enfants: les petits et les grands

    en tout cas, de mon coté, cette bande annonce me plait et je suis sûr que mes enfants auront du plaisir a regarder cette série :)

    jeudi 30 août 2018 - 13:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11593 Crédits

    D'un autre côté, nous ne sommes plus il y a quatre ans où il fallait contenter tout le monde avec "Rebels".

    Aujourd'hui, pour les "grands" il y aura la série live.
    Du coup, le fait que "Resistance" s'adresse presque exclusivement aux plus jeunes est compréhensible.

    jeudi 30 août 2018 - 13:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    503 Crédits

    Anakin.S:


    Je suis d'accord avec ton raisonnement mais il y a un problème avec ce dernier:

    Pourquoi dans ce cas en avoir fait une série canon si c'est seulement pour les gosses?

    Je redonne mon exemple de la série animée Ewoks. Elle n'a jamais été canon, et il n'est venu a personne de demander a ce qu'elle soit canon.

    Faites pour les gosses et les distraire, elle n'a jamais eu aucune autre ambition. 

    Pourquoi faire quelque chose qui s'adresse exclusivement a des enfants et le rendre canon? (donc impliquer que même les adultes vont devoir le regarder car des éléments de résistance sont susceptibles d'être inclus dans des films futurs) (cf Maul vis a vis de Solo par exemple)


    C'est ça qui pour moi ne fait pas de sens. Si lucasfilm veut faire des programmes pour les moins de 10 ans j'ai pas de problème avec ça. Moi même j'ai eu le droit a l'époque a ce genre de programme (Ewoks, les série et les films, la série Droid, sans compter de nombreux comics qui il faut le dire, étaient très enfantins).

    La différence c'est personne a aucun moment n'est venu nous forcer a les mettre sous le nez de tous le public (grand et petit) et leur dire "Vous voyez cet episode ou Wickett fait un tour de passe passe avec un fruit pourri  pour exiler un sorcier maléfique dans une dimension parallèle ou il cessera de terroriser les populations de coccinelles géante afin de leur extraire leur mana pour faire une potion de terreur galactique?  Hé ben vous avez intérêt a tous le regarder! Parce qu dans le film qu'on va sortir en 2022 on va en reprendre des élements!"


    J'ai regardé des dessins animés Star Wars étant gosses, et je n'accepterais pas que ces derniers viennent s'insérer dans la trame officielle et mythologique de Star Wars. Parce que ces dessins animés si a 8 ou 9 ans je les appréciait, ce n'est plus le cas aujourd'hui car ces derniers étaient puérils, il s'adressaient a une naiveté que j'ai perdue depuis.

    Qu'on intègre du Rebels ou du Clone Wars là oui, car même si les gosses peuvent regarder de telle série et les apprécier avec leur propre regard naif (et c'est normal), les adultes eux aussi peuvent s'y intéresser car les séries restent grand public (bien que CW soit un poil trop violent pour les tout petit, soyons réalistes).

    Là, pour Resistance je suis plus que sceptique. L'impression que ça me donne c'est qu'il vont faire du "Ewoks" sauce teenager, et j'ai pas l'impression que la sauce va prendre chez les plus de 12 ans...

    Si en plus tu sais que c'est diffusé les dimanches soir a 22h, ça va etre compliqué de réunir le public visé...

    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 30 août 2018 - 14:44

    jeudi 30 août 2018 - 14:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    503 Crédits

    Maz

    J'ai vu l'episode IV a 6 ans avec les yeux d'un enfant et j'ai adoré.

    Je  le regarde encore aujourd'hui avec les yeux d'un adulte et j'adore tout autant.

    Star Wars, le grand Star Wars, qu'il soit en Film, en série, en dessin animé, en BD ou en jeu video est intemporel. Tout le monde l'adore qu'il soit petit ou grand.


    Par contre quand un dessin animé s'adresse très clairement a des enfant et a leur caractère pueril et naif (qui est normal a leur age), ce dessin animé ne s'adresse a priori pas a des adultes qui ont perdu ces caractéristiques en grandissant.

    Que ce dessin animé s'adresse a des enfants n'est pas un problème en soi. C'est très bien que cela existe.

    Le problème c'est de faire le choix de rendre de tels dessins animé canon, c'est a dire faisant parti officiellement de la saga intégrale.

    Pourquoi cette série ci -dessous ne fait elle pas partie du canon officiel?

    https://www.youtube.com/watch?v=FHOuh1aqsuU

    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 30 août 2018 - 15:51
    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 30 août 2018 - 15:52
    Ce message a été modifié par Gradubid le jeudi 30 août 2018 - 15:55

    jeudi 30 août 2018 - 14:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11593 Crédits

    Je ne comprends pas où est le problème avec l'infantilisation d'une oeuvre et sa canonicité, "Resistance" ne sera pas la première :

     - la série de romans "Aventures dans un Monde Rebelle" chez La Bibliothèque Verte,

     - les livres pour enfants "Chewie & les Porgs" et "Une Mission pour BB-8",

     - la série "Forces of Destiny" (+ comics, + romans pour enfants)

     - les comics édités par IDW aux USA (chez Delcourt en France)

    tout ceci est édulcoré ET canon... Parfois dispensable, mais canon. Et pourtant je ne me sens pas forcé d'accepter cette canonicité.

    Ce n'est pas, non plus, parce qu'un œuvre fait référence à une autre, que cette dernière est indispensable et/ou qu'il y a obligation de la regarder.
    "The Clone Wars" n'est pas indispensable à "Rebels". Certes ça aide, mais "Rebels" se suffit à elle-même.

    Du coup, même si "Resistance" est canon, personne n'est obligé de la regarder avec le risque de louper quelque chose.

    Par exemple : ceux qui ont vu "Solo" ne sont pas obligé de se farcir "The Clone Wars" et "Rebels" : ils peuvent juste faire des recherches sur le net afin connaitre (et d'accepter) les tenants et les aboutissants de la révélation finale du film.

    En fait on peut résoudre le problème que peut poser l’infantilisation, dont "The Clone Wars" puis "Rebels" et aujourd'hui "Resistance" ont été accusées chacune à leur tour, avec la canonicité en s’intéressant au point de vu naratif.

    L'introduction de chacun des épisodes de la série "The Clone Wars" racontée du point de vu de l'Amiral Yularen peut résoudre le problème de l'infantilisation de certains épisode au ras des pâquerettes (surtout dans la saison 1) en imaginant qu'il raconte les fait à ses enfants et/ou petits enfants. Ceci justifiant qu'il édulcore et/ou arrange à sa sauce les évènements.
    Donc, si les grandes lignes sont canons, on peut imaginer que certains évènements ont été plus violents que ce qui nous est raconté.
    On peut même aller plus loin en imaginant que, puisque c'est un Amiral de la Flotte Républicaine qui raconte les faits, alors ils le sont à travers un prisme partisan : ça peut expliquer pourquoi Grievous est rabaissé à un rôle de lâche qui prend la fuite à chaque fois, et surtout pourquoi la majorité (l'intégralité ? ^^) des victoires sont Républicaines...

    On peut appliquer le même raisonnement à "Rebels" : la fin du dernier épisode de la série nous révèle que les faits nous sont racontés par Sabine. Elles est donc partisane également, même si plus honnête que Yularen. On peut imaginer que son public nécessite également une certaine édulcoration des évènements.

    Et c'est comme ça que je me prépare à recevoir "Resistance" : en me disant que les grandes lignes seront canons mais que toutes les parties qui seront infantiles seront sujette à caution. Un point de vu naratif particulier aidera à cette vision du canon infantile.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 30 août 2018 - 21:47

    jeudi 30 août 2018 - 21:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    503 Crédits

    Alors, reprenons points par points:


    1) Toutes les œuvres que tu cites comme étant a la fois canon et destinée aux enfants sont des oeuvres réalisées sous l'actuelle direction de Lucasfilm, donc depuis le rachat d'il y a six ans. Tu auras l’honnêteté de remarquer qu'auparavant, aucune oeuvre destinée aux enfants (et il y en a eu un paquet) n'avait jamais été considérée comme canon dans l'univers Star Wars. C'est donc a un phénomène récent auquel nous avons à faire face et non à quelque chose d'établi depuis des décennies.

    Ceci soulève un second point:


    2) La première décision de Lucasfilm après le rachat à été justement de bazarder l'ensemble de l'univers étendu fait a ce jour ainsi que d'annuler tous les projets en cours (à l'exception de la série Clone Wars de 2008 et d'une micro poignée de romans). Parmi cet univers aujourd'hui classé "Legendes", se trouvaient bon nombre d'oeuvre de qualité adopté par les fans parfois depuis plus de deux décennies, et qui n'entravaient nullement les projets que Lucasfilm avait l'intention de mettre en oeuvre (soit l'actuelle trilo, leurs spin-off entre le III et le IV et Rebels...). 

    D'un autre coté, on constate que qu'absolument TOUT ce qui a été fait en univers étendu sous l'ère actuelle de Lucasfilm est considéré comme canon. Y compris les trucs qui servent a rien (comme Forces of Destiny) ou qui s'adressent exclusivement aux tous petits.

    Qu'en conclure au final? 

    Pourquoi l'actuel Lucasfilm a tout bazardé en 2 minutes alors qu'il y avait nettement plus de qualité et aujourd'hui produit du nettement moins bon en UE mais l'officialise systématiquement?

    Parce que tout simplement l'équipe actuelle a la tête de Lucasfilm n'a pas envie de s'emmerder avec l'héritage que représente Star Wars. Ils veulent tout rebooter pour faire a leur sauce et rien d'autre. C'est le cas de l'actuelle trilogie qui rends totalement obsolète les événements de la trilo originale (tout a servi a rien quand on y regarde bien), mais c'est également le cas de l'UE: Ils n'ont pas voulu se faire chier a éplucher tout ce qu'il y avait et a faire le tri. Ils ont juste vu que Clone Wars, c'était quand même d'un niveau supérieur a tout ce qui avait été fait en UE et donc l'on gardé, et tout le reste: poubelle (mais ils continuent quand même de nous le vendre!)

    Il faudra a un moment qu'on nous explique pourquoi Lucasfilm dépense de l'argent pour payer un mec comme Pablo Hidalgo qui passe sa vie sur Twitter a déblatérer des conneries plutot que de faire son boulot qui est de s'assurer de la continuité du canon de l'univers... Son boulot minimal c'est jsutement d'avoir a faire le tri. Aussi bien dans ce qui a existé que dans ce qui sort... (sans compter les conneries de continuité présent dans certains films, mais c'est une autre histoire).


    3) Je ne partage pas du tout ton avis sur l'individualité des choix sur ce qui doit être considéré comme canon ou pas. Si je résume ce que tu dis, c'est en fait: "Pour tout ce qui n'est pas indispensable pour comprendre la Saga (soit in fine, tout l'univers étendu), c'est a la liberté de chacun de définir ce qui est ou ne fait pas parti de la saga".

    Si on commence a appliquer ce raisonnement, la guerre entre les fans, qui a l'heure actuelle se tire pas mal dans les pattes, va devenir une véritable boucherie sauce 14/18. Déjà qu'entre fans, on a des gens qui ne savent même pas que des séries telles que Clone Wars existent et qui ne connaissent rien en dehors des films et de quelques jeux video du moment (Battlefront pour ne pas le citer). Si en plus tu sais que fanbase n'a jamais été autant divisé qu'en ce moment au point de se haïr entre eux par rapport aux derniers films, si tu commences a introduire l'idée que chacun se fait son petit buffet dans son coin selon ses petits goûts et choix persos...  nous courrons tous au chaos.

    Le minimum c'est déjà de se mettre d'accord sur ce qui existe et ce qui n'existe pas. Rien qu'en étant d'accord là dessus, on aura déjà des fans qui malgré tout iront jusqu'a s'étriper. Mais qu'on soit tous au moins d'accord sur ce que sont les faits. Sinon tu va avoir des gens qui vont commencer a dire:

    "Mais non, c'est débile ton film, ça n'a aucune logique par rapport a l'épisode XVIII qui avait clairement dit que le coté obscur prends sa source dans la faille spacio-temporelle sur Dantooine"

    "Mais non crétin, t'as pas regardé la saison 5 de Star Wars: Confrontation qui se déroulle entre le XXI et le XXII? On te dis que la faille spacio temporelle n'est qu'un artefact du conflux de la Force, la véritable nature du coté obscur est en fait confiné dans la pierre d'Endor et que seul sa destruction peut pemettre l'émergence du coté neutre de la Force!"

    "Mais ta geule avec SW Confrontation. C'est une série de ***censuré*** faite pour les mome! le héros dégomme des stormtroopers avec son blaster dans la main droite tandis qu'avec sa main gauche il fait du Candy Crush sur son iphone!"

    "Mais ta gueule toi! C'est une série canon, c'est officiel! Et puis c'est parfaitement possible de faire du Candy Crush tout en shootant des Stormtroopers d'abord! Leur capitaine s'était retourné l'ongle deux jours plus tôt et Ils étaient tous blessés émotionnellement...."

    "Non, Confrontation ça n'existe pas, c'est du n'importe quoi! J'AI DECIDE QUE CA N'AVAIT PAS GRAND INTERET DONC CA N'EXISTE PAS!"

    etc, etc...

    Tu peux pas entièrement dire que ça n'a non plus aucune influence sur la saga. Depuis Solo, combien de gens se sont précipités sur les Clone Wars justement parce que tous les fans qui avaient zappé cette série ne savaient pas que Maul était toujours en vie? 

    Dans ton exemple ou tu décides en ame et conscience de ce qu'il faut garder ou pas: le type qui n'a pas aimé Clone Wars, et donc qui ne veux pas en entendre parler, mais qui a aimé Solo, il fait comment pour concilier le fait que Maul soit en vie?

    Alors je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que tout ce qui touche a l'univers étendu, fut il canon, n'est absolument pas indispensable. On est absolument pas obligé de s'y intéresser pour comprendre Star Wars: seuls les films principaux sont indispensables.

    Mais il n'en reste pas moins que ce qui est libellé canon, fait parti de la saga officielle. Ce n'est peut etre pas indispensable mais ça existe.

    Chewie et les Porg, d'un point de vue strictement officiel: c'est tout aussi canon que le Retour du Jedi.

    T'es pas obligé d'en tenir compte, mais ça a vraiment eu lieu dans la saga. Que tu choisisses ou non de faire semblant que ça n'existe pas ou de prendre que ce qui t'arranges a l'intérieur comme tu le suggère.

    Moi par exemple, je peux faire semblant de me dire: "Ah, tiens, pour moi Lando Calrissian et bien il s'est jamais tapé son droide. PArce que MOI, ME MYSELF AND I, j'ai décrété dans mon coin que Solo étant un SW Story, donc de l'univers étendu, que je pouvais très bien décider que Lando n'est pas un pansexuel galactique, car c'est pour moi une expression de point de vue d'un droide qui fait intervenir ses penchants qui déforment l'histoire, donc non, Lando n'a jamais niqué L-3, même si elle l'a clairement expliqué que c'était le cas dans le film...

    Et ben non. Désolé, je ne peux pas faire ça, je ne peux pas réécrire l'histoire.

    Je peux éventuellement ignorer le film Solo (c'est de l'UE, rien d'indispensable en soi, même si c'est intéressant et que ça approfondi l'univers), mais même si je le fais, je ne fais que de me voiler la face: Lando est désormais un pansexuel qui se tape des droïdes. C'est officiel et c'est canon. Je dois donc en tenir compte pour la suite de SW, même si je trouve ceci complètement aberrant et inimaginable: S'il doit réapparaître dans de futurs films ou série, quelle que soit l’époque ou se dérouleront ces dernier,  Lando a désormais ce penchant sexuel que je ne pourrait ni renier, ni réfuter, ni ignorer à ma sauce personnelle. 

    Je ne peux que faire semblant d'oublier ce que j'ai vu, ni plus ni moins... (et oublier ne veux pas dire que ce n'est pas canon)

    Donc voilà, Resistance, même si je suis pour ainsi dire certain que ça va être a un niveau de maturité légerement au dessus de celui des Teletubbies, que ça s'annonce profondément débile, et certainement parfaitement inutile, bah ça existe quand même: ça fait partie de la saga, que je choisisse de l'ignorer ou pas, et ça aura donc a un moment donné des répercussions sur d'autres show qui paraîtront a l'avenir.

    Tu constateras comme moi que Lucasfilm, avant 2012, ne nous a jamais imposé cela... Ce qui nous amène au 4eme point:


    4) Pourquoi Lucasfilm a t il démoli tout le travail qui les a précédé concernant l'UE?

    Je comprends d'une certaine manière ton point de vue qui consiste a ce que chacun fasse en "bonne intelligence" sa propre selection. Mais moi je pense qu'il faut que, vu l'étendue de l'univers aujourd'hui (moi je n'en reste pas qu'aux 8 films actuels), il faut quand même clairement définir ce qui est vrai, de ce qui n'est qu'une distraction momentanée.

    Il y a eu dans le passé, il n'y a pas si longtemps, un système en place chez Lucasfilm afin de régler ce probleme et de concilier nos deux points de vue. Mis en place par Leland Chee en 99, l'objectif étant de clarifier les différents levels de l'UE afin que chacun sache comment s'y retrouver. Aucun des rangs de classifications inférieurs ne pouvaient contredire les rangs de canonicité supérieurs et justement, le rang de canonicité définissant par ailleurs le niveau de crédit et de fiabilité a accordé a l'histoire (plus on descendait dans les rangs, plus c'était propice a être un jour retcon du canon)

    a) Le G-canon pour les 6 films de George Lucas, coeur incontestable du scénario de la saga. 

    b) Le T-Canon: pour les séries télé déclarées canon de l'époque (Clone Wars de 2003 et 2008).  D'un rang inférieur aux films, ça restait le plus haut niveau de canonicité existant de l'UE.

    c) Le C-canon:  Le canon de la continuité qui incluait l'essentiel des livres, comics, et jeux videos de la série. Cette catégorie incluait des éléments qui pouvaient tous s'insérer dans la trame de la saga citée au dessus sans la bouleverser ni se rendre  indispensable a sa compréhension. Il pouvait y avoir débat sur certaines histoires de la saga quand a leur existence propre dans la trame (car deux histoires classés en C-canon pouvaient se contredire), mais dans tout les cas, elle pouvait quand même individuellement y coller.

    d) Le S-canon: Le canon secondaire, qui comprenait tous les élements possibles (jeux videos, bouquins, BDs, séries animées, etc...) qui n'étaient pas vraiment canon bien que se référant à a des passages canon de la saga. On y trouvait par exemple le Star Wars Holyday special, les séries animée des années 80, les JV qui réinterprétaient les films, les comics et livres pour enfants, etc... Généralement, personne a ce niveau de canon ne se référait à ces éléments pour justifier la saga, car leur niveau de justification était très faible et peu crédible.

    e) Le N-canon: Le Non canon, qui comprenait tout ce contredisait le canon (a savoir les uchronies ou par exemple le scenario initial de Star Wars, aujourd'hui publié en comics), mais également tous les élements de canon supérieurs qui ont été amenés a contredire le G et le T canon se sont retrouvés classés là dedans.


    Voilà.

    T'avais une classification de l'UE nettement plus élaborée et elle satisfaisait tout le monde! Les casuals fans qui se foutaient de tout ce qui n'est pas les films, et les fan de l'UE avaient une base solide. Le G et le T avaient de caractère vraiment officiel, le C était le sujet de débats, et chacun pouvaient y puiser a foison car le C ne contredisait par ce qu'il y avait au dessus. Tout le monde pouvait comme tu le dit puiser dedans et se faire son Star Wars, car le C n'avait aucune répercussion sur les élements supérieurs quoi qu'il advienne...

    Puis après tu avais les élements dont tu savais a l'avance qu'ils n'avaient pas leur place dans la vraie trame (le S et le N) mais qui était conservé pour que les fans puissent s'imaginer un Star Wars autrement...

    C'était un superbe travail, qui a mis des années a être élaboré et qui satisfaisait tout le monde...

    Et puis bang, en 2012, on fout tout en l'air. Non Seulement l'UE, mais également le système de ranking de l'UE.

    Désormais, soit c'est canon, soit c'est pas canon.

    Et pour faire même encore plus simple: Tout ce qui a été fait sous le Lucasfilm de Kathleen Kennedy, c'est du canon, et tout ce qui a été fait sous le Lucasfim de G. Lucas,( hormis les 6 films et la série Clone Wars de 2008), C'est pas canon...

    Donc du coup, on se retrouve dans un monde ou CHewie et les Porgs, Forces of Destiny et bientot Resistance seront tout aussi canon que L'Empire Contre-attaque ou Rogue One. Ca veut dire que si tu vas dans la page de Chewbaca d'un Wiki SW, et bien dans sa biographie, il a officiellement aidé des porgs a construire leur nid avec des cables qu'il a pris sur le Faucon, et un Wompa l'a kidnappé sur la base Echo pour en faire sa peluche (oui je sais, j'ai regardé les episodes de Forces of Destiny lorsque j'ai su que c'était canon, et ça a été un des pires moments de ma vie...).

    Tu peux dire ce que veux: tu n'as rien de ton coté qui te permette de dire "ah mais non, faut regarder les choses sous un autre angle, ça c'est pas vraiment produit comme ça car c'est Maz qui parle dans FoD, donc comme elle parle par énigme, il faut réinterpréter les FoD etc...)

    A) Tu va foutre du bordel plus qu'autre chose, car chacun pourra y aller a sa sauce et personne ne sera d'accord, et le boxon actuel entre fans sera encore pire.

    B) Je constate quand que chez les fans de la nouvelle génération de SW, vous êtes souvent dans le "et si", le "on peut penser que", "si ça trouve", "il y a du y avoir" pour justifier ou expliquer les critique qui sont faites quand a la continuité du nouveau matériel par rapport a l'ancien. Je pense que vous compliquez la chose avec des supputations qui vous satisfont, parce que vous avez aimé: vous tentez dans votre coin de rationaliser ce qui a aucun moment n'est explicité (et le sera sans doute jamais). Vous devriez regarder les choses plus froidement et moins passionnément: les créateurs du contenu ne se sont jamais posé les questions qui sont posées par le fanbase, ni n'avaient la moindre conscience qu'il y avait des trous, des inconsistances, des questions en suspens dans les histoires qu'ils nous racontaient... 



    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:36
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:45
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:46
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:46
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:48
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:50
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:50
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:52
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:53
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:56
    Ce message a été modifié par Gradubid le samedi 01 septembre 2018 - 20:57
    Ce message a été modifié par Gradubid le dimanche 02 septembre 2018 - 20:47

    samedi 01 septembre 2018 - 20:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11593 Crédits

    Qu'entends-tu par "fans de la nouvelle génération" ?

    Je ne suis certes pas un vieux de la vieille, mais pas non plus un perdreau de l'année

    Depuis que j'ai découverts Star Wars au début des années 90, du coup je ne sais pas où tu me situes ? ^^


    Sinon, je pense que tu as déjà consulté la page wookipedia de Chewbacca ? elle est divisée en deux catégories : ce qui est canon et ce qui ne l'est pas.
    Et dans ce qui ne l'est pas, et qui est donc considéré comme "Légende" tu as tous les évènements rattachés à Chewbacca de l'ère pré-2012, allant des films aux romans en passant par les romans de l'époque destinés aux plus jeunes lecteurs ("La Saga du Prince Ken", "Les Jeunes Chevaliers Jedi, etc.)... y compris les vieux Marvel. Très peu d’œuvres ne sont pas prisent en compte dans cette biographie : les "Tales", les "Infinities" et tous ce qui se rapporte aux LEGO (jeux-vidéo, dessins animés, ...) ainsi que deux trois nouvelles.

    D’ailleurs, le site officiel fonctionnait déjà de cette façon à la fin des années 90/début 2000 : la fiche d'un personnage était divisée par épisode de la saga, puis proposait un section UE où toute les œuvres étaient prisent en compte sans les distinctions de canonicité dont tu parle (qui ne sont pas apparue en 1999, mais en 2008 suite aux contradictions/incohérences entre "The Clone Wars" et certains romans et comics antérieurs et/ou publiés parallèlement à la série).
    En passant, si Lucasfilm a maintenu "The Clone Wars" dans la canonicité actuelle, ce n'est pas pour la qualité de l’œuvre ni sa maturité, c'est juste parce que Lucas si est impliqué personnellement. Implicitement c'était une œuvre T-Canon qui n'assumait pas d'être G-Canon. Kennedy a tranché : G-Canon, donc on garde.

    Je me souviens même d'un CD-rom encyclopédique officiel, Star Wars : Le Mythe et sa Magie qui proposait des fiches où absolument tout avait le même niveau de canonicité, de Darth Vader à Exar Kun. C'est bien que pour Lucas, à cette époque, tout était au même niveau... jusqu'à ce qu'il foute le bordel en 2008 avec "The Clone Wars" et en nous imposant ses niveaux de canonicité qui ont fait rager plus d'un fan.

    Personnellement, je préfère la politique actuelle du "tout-canon" qui impose aux auteurs de ne pas faire n'importe quoi avec la chronologie, quand bien même l’œuvre soit nulle et dispensable... et infantile.

    Tout comme je cautionne à 1000% le reboot de l'UE qui, si il choc encore certains fans qui ne s'en sont toujours pas remis, n'a rien d'exceptionnel : c'est monnaie courante dans le monde des comics ; alors, oui, le procédé se discute, ça fait fuir certains lecteurs qui s'estiment trahis et vache à lait, mais ça en ramène de nouveaux (notamment chez les plus jeunes) qui ne seraient jamais venus parce que ne sachant pas par où commencer devant l’ampleur des œuvres à ingurgiter, et qui trouvent en un reboot l'occasion de se lancer.


    Je maintiens également la vision d'une partie de l'UE canon d'un certain point de vu : c'est justement le concept de deux romans canons, dont l'un est paru pour célébrer les 40 ans de l'Episode IV et qui porte, justement, le titre : "A Certain Point of View". Il s'agit de plusieurs nouvelles où des personnages racontent certains évènements du film de leur propre point de vu.
    L'autre roman (prévu en VF pour décembre) est "La Légende de Luke Skywalker" où des personnages lambda racontent leur vision de la légende de Luke Skywalker, ce qu'ils ont entendu ici ou là, des on dis, que ça soit vrai ou faux.
    Dans ces deux romans, ce qui est interessant, et nourris ma vision des choses, c'est le fait que les récits de ces anonymes (ou pas) de la Galaxie sont canon, mais que les faits tels qu'ils les racontent sont sujets à caution.
    Ce qui me fait dire, donc, que "The Clone Wars", puisque raconté par Yularen, est typiquement dans ce schéma là ; idem pour "Rebel" qui est du point de vu de Sabine, de "Forces of Destiny" qui est du point de vu de Maz, et même le roman "L'Héritier des Jedi" qui est raconté à la première personne, du point de vu de Luke.

    Là encore, le procédé peu se discuter, on y adhère ou pas, mais en tout cas il ne sort pas de nulle part et permet, à qui le souhaite, de faire abstraction de "Resistance".
    Après j'en conviens, "Resistance" reste canon, et donc il pourra en être fait référence ultérieurement. Mis force est de constater que pour le moment, chaque oeuvre est assez indépendante et que pour le moment, la seul grosse référence d'un film au reste de l'UE est celle de Maul à "The Clone Wars".
    Pour autant, combien sont ceux qui, après avoir vu "Solo", se sont réellement intéressés à "The Clone Wars" ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 02 septembre 2018 - 02:12

    dimanche 02 septembre 2018 - 02:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    503 Crédits

    Petit point d'éclaircissement préalable: Lorsque je parle des fans de la nouvelle génération de SW, je parle des fans de la nouvelle génération de films.

    On a des gens de tout age dans les fans de l'actuelle trilogie, tout comme il y a des fans de tout age chez ceux chez qui c'est pas leur tasse de thé.

    Je ne parle pas d'une génération d'age, mais d'une génération du management de Star Wars. Nuance!

    Aparté clos.


    J'ai consulté la page wookieepedia de Chewbacca, et elle est bien divisée en deux catégories:  le canon et le Legende.

    Et je constate que plein de trucs débile post 2012 sont en effet canon. Chewie a bien en effet été kidnappé par un wompa qui en a fait son nounours. Les Force of Destiny sont donc tout autant canon que l'Empire contre Attaque. 

     Ça confirme donc exactement tout ce que j'avance: Lucasfilm n'a pas fait son reboot pour clarifier la situation, mais pour mettre en avant TOUT leur contenu, même le plus désuet, inutile ou stupide. Tout ce qu'ils ont fait depuis 2012 est considéré comme canon, tout ce qui vient avant ne l'est plus a quelques rares exceptions près. 

    Il ne font absolument plus de tri, ni de sélection. Toute l'ère post 2012 est canon, y compris les oeuvres en mode télétubbies pour SW. C'est tout simplement parce que A) ils souhaitent que le public mettent ses sous uniquement dans leur nouveau contenu et délaisse l'ancien B) parce qu'ils ne veulent pas se faire chier avec l'héritage de SW et avoir a le gérer (quand bien même ils ont un type dans la boite qu'ils paient pour ça).


    La politique du tout canon est donc bien du foutage de gueule.

    Qu'ils rebootent l'UE, passe encore, mais qu'ils choisissent de ne pas faire le tri dans les production est bien la preuve qu'ils s'en foutent totalement. Surtout qu'une bonne partie de ce qu'ils ont proposé depuis, franchement c'est de la vraie ***censuré*** (T'as essayé de lire un Docteur Aphra? C'est d'un mauvais, j'ai jamais pu finir....). Que tu fasses un tri dans l'UE préexistant est une chose. Mais que tu vires des trucs de qualité pour officialiser des trucs de ***censuré*** comme Forces of Destiny ou la littérature enfantine. Non.

    Ils veulent nous forcer a acheter du contenu pour lequel ils ne se sont pas fait chier, et ça ne prendra pas.

    D'ailleurs ton argument pour dire que le reboot était nécessaire car les jeunes ne s'y retrouve pas est nul et non avenu:

    A) Est ce que tu crois sincèrement que je connais l'intégralité de l'UE moi même? Tu crois que j'ai lu tous les bouquins et tous les comics? Que j'ai joué a tous les JV? Ca me prendrais toute ma vie tellement c'est énorme! (et il n'y a pas que SW dans la vie, aussi choquant que ça puisse sonner aux yeux de ceux qui me lisent). Donc non, je n'ai exploré que la surface de l'Iceberg de l'UE, et je ne l'explorerais jamais en entier. Je ne vois absolument pas en quoi un jeunot qui se mettrais a SW serait rebuté. Une recherche rapide sur internet avec les bons mots clés et il aura la liste de tous les indispensables pour bien démarrer. A partir du moment ou t'es né au XXIe siècle et que tu t’intéresses a Star Wars, de toute façon, c'est que tu es près a découvrir des vieilleries (ne serait-ce que pour la trilogie originale!), donc non, je ne crois pas que la densité de l'UE soit un obstacle, surtout lorsque tu sais que la majorité des fans en restent en définitive qu'aux films, et pour certains d'entre eux aux séries.

    B)  Les produits dérivés SW se vendent TRES MAL depuis ces dernières années. S'en est même devenu catastrophique pour Lucasfilm a un tel point que des enseignes de distribution refusent désormais des jouets, des goodies ou des produits dérivés Star Wars, car ils ne font que s'entasser dans les stocks et prennent de la place dans les rayons. Les comics et romans ne sont pas épargnés. Va dans une Fnac ou n'importe quel distributeur faisant dans le comics et regarde le rayon dédié a Star Wars et tu verras que ça fait franchement pitié quand tu compare a celui de DC comics, de Marvel ou de Walking Dead a coté: les vendeurs ont juste quelques exemplaires des nouveautés du moment, et un maigre stocks qui s'entasse de volumes éparses de comics précédents qui ne partent pas ou plus et dont personne ne veux. J'ai demandé a un vendeur une fois s'ils avaient l'intention de regarnir le rayon SW en recommandant les ouvrages qu'ils n'avaient plus afin d'avoir des séries completes comme c'est le cas chez les autres comics (y a rien de tel pour appâter le client), et celui ci m'a répondu que vu comment SW ça se vends au compte goutte, il va plutôt éviter de le faire... Donc voilà: le reboot est nul. Aucun impact sur les ventes, SW ça ne se vends plus, et remettre des ouvrages canon chez un tout nouvel éditeur (Panini en France) n'a aucun impact sur les vente. SW a été la plus grande licence de tous les temps, aujourd'hui elle ne l'est plus et Lucasfilm ne fais pas les bons choix: il pratiquement pas de nouveau public chez les jeunes générations pour SW. les Jeunes aujourd'hui ont les yeux rivés sur Marvel. Le "SW nouvelle génération" ils s'en foutent totalement. Le reboot n'a servi a rien (si ce n'est a perdre encore plus de fans dans le fan base préexistant).


    Pour ton histoire de "A certain point of view", je ne suis pas d'accord. 

    Tu nous parle d'ouvrages qui vont exposer des événements vus par tel ou tel protagoniste. OK

    Mais qui es tu pour dire que Clone Wars est une série vue par Yularen? Déjà je ne suis même pas certain que ce soit sa voix qui soit étendue dans l'intro de chaque épisode. Et ensuite, pourquoi Yularen exposerait il son point de vue sur des évènements pour lesquels il n'a été présent qu'un nombre infinitésimal de fois? (Il du faire a tout casser 20 episodes, et parfois juste brièvement)

    Tu m'aurais dit Anakin Skywalker, ou Ahsoka a la rigueur (et encore , ils ne sont pas présents dans tous les épisodes eux non plus), mais même ça ne justifie rien. la voix que tu entends au début de chaque épisode n'est là que pour remplacer l'intro écrite défilante des films, afin de ne pas rebuter les gosses qui n'aiment pas lire (ça y en a de plus en plus de nos jours). Pour toi les films sont vu de quel point de vue?  De celui de R2, le seul personnage à avoir fait partie des 8 films? 

    Encore une fois on reviens a ce que je disais: vous faites des hypothèses, des supputations qui vous donnent les réponse que vous voulez entendre. Cette explication te permet d'enfoncer des formes triangulaires dans des fentes en formes de cercles: tu as des problèmes de connexion, de canonicité de pertinence, entre deux oeuvre? Abracadabre: je change la perspective a ma convenance, j'admet que l'oeuvre est déformée par la vision d'un narrateur imaginaire (Encore une fois, RIEN ne dit que Yularen est le narrateur de Clone Wars, ou que Sabine soit celle de Rebels, ou que Kaz soit celle de Forces of Destiny), et je peux recoller les morceaux entre eux.

    Je crois que tu te racontes un mensonge pour ne pas a avoir à être critique et pour rester peinard dans la béatitude d'un univers ou vas bien et tout roule sur des rails. Les réalisateurs n'ont jamais eu en tête ces histoire de perceptions et de point de vue. Il n'y a au final que le leur, puisque c'est leur création et leur oeuvre. Et leur oeuvre est assez peu sujette a interprétation puisqu'elle présente le plus souvent des faits, et rarement des images.

    Donc non, je pense que tu vas rester un peu seul dans ton coin avec ton système d'interprétation des points de vue (dont il reste a prouver qu'ils existent), et je maintiens ce que je dit: maintenir au même niveau de canon des oeuvres telles que Clone Wars ou Rebels avec des oeuvres telles que Forces of Destiny ou Resistance, c'est pour moi la pire erreur que Lucasfilm fait envers l'UE, une erreur qui avec le temps et l'accumulation d'oeuvres finira par couler l'UE et en désintéresser complètement le public...



    Ce message a été modifié par Gradubid le mercredi 05 septembre 2018 - 17:16

    mercredi 05 septembre 2018 - 17:12 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide