La bande originale de l’Épisode II : "L'Attaque des Clones"

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13374 Crédits

    3 ans après "La Menace Fantôme", en 2002, John Williams récidive avec l’Épisode II : "L'Attaque des Clones".

    Malheureusement, à ce jour, il n'existe que ces versions de commercialisée (pas d'intégrale !) :


    Album CD (1 disque) : 2002, 2016 ("The Ultimate Soundtrack Edition")
    Album LP (2 disques vinyle) : 2016 ("The Ultimate Vinyl Edition")

    ... pour la tracking lists, c'est : par ici

    Alors dites-nous tout :

    - que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
    - Comment trouvez-vous que les morceaux collent au film ?
    - ............. ?

    Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à le faire partager et à en discuter ici !!

    Pour ma part :
    Avant toute chose : il n'existe pas, à ce jour, de version intégrale officielle de la bande originale de cet Épisode II. C'est triste mais c'est comme ça.
    la raison est à la fois simple ET compliquée ^^
    La raison simple : l'intégrale de l’Épisode I c'est plutôt mal vendu et les retours critiques on été très assassins. Conclusion : Sony Classical qui gérait les droits de diffusion des bandes originales de "Star Wars" à l'époque c'est abstenu d'éditer les BO intégrales des Épisodes II et III au prétexte que, d'une part les intégrale n’intéressait personne et que, d'autre part, l’Épisode II repiquant beaucoup de pièces issues de l’Épisode I, les fans se seraient sentit lésés...

    La raison compliquée : si les ventes ont été si mauvaises, c'est avant tout parce que le film a mauvaise réputation, et en premier lieux chez les fans. Et généralement quand les fans aimes, un large public suit. Ici, ce n'est pas le cas.
    Ensuite, contrairement au travail effectué par RCA pour les intégrales des Épisodes IV, V et VI de 1997, Sony a effectué sur la BO intégrale de l’Épisode I le service minimum : la partition suit à la note près le montage du film. Or, les intégrales éditées par RCA proposaient avant tout la partition telle qu'elle avait été composée (ou presque) par le maestro ET dans son montage initial. On y retrouvait donc du matériel totalement inédit qui s’insérait dans le montage du film tel que nous le connaissions, quitte à chambouler la position de musiques connues. RCA proposait également des versions de concert ainsi que, des versions alternatives à certains morceaux.

    Chez Sony : rien de tout ça ! D'où un certains boycott de la part des fans et, donc, un mauvais bouche à oreille chez les"moins fans" mais acheteurs potentiels

    Conclusion : ce n'est pas parce que les intégrales n’intéressent personne que celle de l’Épisode I s'est mal vendue... c'est bien parce que Sony a pondu de la bouse de Bantha ! et uniquement pour ça.

    Gageons que Disney comprenne la subtilité et rectifie le tire.
    Mais ça semble mal barré : "The Ultimate Soundtrack Edition" ne proposait que les version album de Épisodes de la Prélogie (y compris pour l’Épisode I : le comble du foutage de goule !).
    je m'avance peut-être mais je suis près à parier que ce coffret ne s'est pas si bien vendu que ça, et que ça va encore etre de la faute des gens qui ne sont pas intéressé par ce genre de produits...
    Alors qu'en fait : avec l'intégrale de TOUS les Épisodes de la saga, ce coffret se serait arraché comme des petits pains !

    Mais trêve de digressions... et parlons musique.
    et en premier lieux de tout ce qui manque à cet album qui n'est qu'un (bon) résumé de la partition utilisée dans le film.

    Il me manque donc pas mal de petits morceaux qui moi m'avaient marqué à l'Epoque de la sortie du film : les musiques accompagnant le cargos transportant Padmé et Anakin déguisés en réfugiés. Il manque aussi beaucoup de musique qui illustrent le combat entre Dooku et Obi-Wan, puis contre Anakin, ... et enfin, et surtout, il manque l'insertion du "Thème de l'Empereur" au morceau ""Confrontation with Count Dooku"

    Néanmoins, cette "oublie" a une explication. Les fan avaient crié au spoiler lorsque la BO de l’Épisode I était sortie (quelques semaines avant le film...) : en effet l'une des pistes s'intitule "Qui-Gon Noble End" spoilant la mort du personnage avant même que le film ne soit sorti en salle.

    Du coup, pour ne pas spoiler les fans, "Le Thème de l'Empereur" a purement et simplement été retiré du montage de la l'album.

    Une fois la frustration passée, évoquons maintenant les nouveautés. Car, bien sur, ce nouvel Épisode nous gratifie de plusieurs nouveaux thème musicaux d’importance.Néanmoins, cet Épisode se révèle le plus pauvre en nouveaux thèmes : 3 seulement...
    Le premier, et pas des moindres, est bien évidement "Across the Stars" (traduction libre ^^ : "Par Delà les Etoiles"). Ce "Love Thème" est dans la ligné du "Anakin’s Theme" de l’Episode I : Williams reprend les même sonorités et recompose autre chose avec. Cela donne une musique envoûtante, romantique et mélancolique. Mais on sent quelque chose de perturbant dans ce thème musical, et lorsque la douceur laisse progressivement place à des accord plus menaçant, on sent que le drame n'est pas loin. D’ailleurs, on notera que le Générique de Fin qui reprend exclusivement "Across the Star" s'achève par quelques notes de "La Marche Impériale"... mais, malheureusement pour nous : ceci ne figure pas au montage final du film.

    Le second, est celui qui accompagne Obi-Wan sur Kamino. simple, mystérieux et... Sombre. A l'image de la planète ainsi que de sa population. On sent que Williams s'amuse avec ce thème comme avec de la pâte à modeler : tantôt puissant, tantôt modéré, Williams le triture pour l'adapter à chaque situation...
    Néanmoins une question se pose : Pourquoi est-ce que, dans le film, ce thème est également utilisé, sur Géonosis, lors de la fuite du Comte Dooku en Speeder-Bike ?
    Manque d'originalité ? peut-être...
    Subtilité : certainement ! Car, si on inverse la situation et que l'on en fait, non pas le thème de Kamino, mais "Le Thème de Dooku" la musique prend un tout autre sens. Chaque pas effectué sur Kamino à Tipoca City, chaque évènement évoqué par Lama-Su et Taun We dans les couloir des installation de clonage, ... tout respire la conspiration du Comte.

    Le troisième est une marche que l'on entend dans l'arène de Géonosis, mais so attribution reste assez floue... Car dans l'Episode III cette marche accompagne Anakn et sa légion de Clone-troopers gravissant les marches du Temple Jedi de Coruscant. Du coup : cette marche est-elle celle des Clones ? ou celle d'Anakin ? Comme elle n'a rien à voir musicalement avec le thème d'Anakin composé pour l'Episode I, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit des Clones, mais puisqu'on l'entend pour la première fois dans l'arène, avant l'arrivée des clones, lorsque Anakin essaie de dompter le Reek... le mystère reste entier.

    Et tant qu'à faire de parler des clones : mais pourquoi donc Lucas a-t-il choisi d'utiliser "Ma Marche des Droïd" de l'Episode I lorsque Obi-Wan découvre les régiment de clones embarquant à bord d'un Transport d'Assaut sur Kamino ???

    Tout ça m'amène à tout ce qui ne va pas sur cette partition.
    Que dire de "Zam the Assassin and The Chase Through Coruscant" ??? La partition est très bien, certes, dynamique, énergique, on ressent bien la vitesse de l’action, mais il manque quelque chose... Quelque chose de familier... La Force !!
    Alors que dans l’Épisode I, ce thème revenait fréquemment, là, rien que pour cette scène, le "Thème de La Force" n’est jamais utilisé !! Pourtant ce n'est pas l’occasion qui manquai : Obi-Wan plongeant dans le vide, Anakin récupérant Obi avec son speeder, Ani plongeant dans le vide et s’agrippant au speeder de Zam, Obi récupérant le sabre d’Ani, et j’en ai sûrement oublié !! C’est à croire que tout ce qu’il font, il le le font grâce à la chance plutôt qu'en se servant de La Force...
    Que dire aussi du fait que ce même thème (La Force) ne soit utilisé la première fois, que lorsque Anakin reste songeur sur la terrasse de la contrée des lacs après avoir fait son cauchemar ?
    On appréciera quand même le clin d’œil fait à "Binary Sunset" lorsque Anakin, tout comme son fils dans l’Épisode IV, contemple les soleil Jumeaux se coucher à l'horizon de Tatooine... Bien maigre consolation.

    A côté de ça : dans le film, que vient faire le "Thème de Yoda" dans la fabrique de Droïdes ? est-ce que ça signifie que Yoda aiderait Anakin et Padmé par la pensé et à travers La Force ?

    BAh, tient, parlons-en de la fabrique de Droïdes de Combat... autre sujet de frustration, mais aussi de satisfaction (faut être honnête) : la piste "On the Conveyor Belt".
    Cette piste est un bonus présent sur quelques version de l'album. Et si ce n'est qu'un bonus, c'est pour une raison toute simple : il s'agit du morceau qui devait accompagner les péripéties d'Anakin, Padmé et les droïdes face aux Géonosiens dans la fabrique de Droïdes de Combat, tel qu'il a été initialement composé ; avant que tonton Lucas décide de le charcuter, ne gardant que la fin du morceau et, pour le reste, préférant se servir d'extrait de "The Chase Through Coruscant" pour les besoin de la scène dans le film. Navrant !
    Car on se réjouit tout de même d'avoir ce morceau comme héritage de la partition initiale d'oncle Williams.

    Et comme je garde le meilleur (de ce qui cloche) pour la fin : parlons de la bataille finale.
    De l’entrer des Droïdes de Combat dans l’arène jusqu’à la chute de Padmé sur une dune de Géonosis, la partition n'est qu'un pure medley des thèmes d’action de l’Épisode I. Mais où était donc passée l’inspiration chez Mr Williams ? pourquoi Georges Lucas n’a-t-il pas jugé utile de lui faire composer de nouveaux morceaux ??? Dans les deux cas, ce manque d’originalité notoire est bien dommage.

    On se consolera en écoutant les thèmes qui accompagnent la chute d’Anakin et l’avènement de l’Empire :
    Pour Anakin, Williams a remodelé "Le Thème de Darth Vader" de plusieurs façon. La première, lorsque notre héros extermine les Tusken sur Tatooine et que Yoda ressent sa colère. La seconde lorsque Anakin se confie à Padmé chez les Lars : l’alternance du « Thème de Vader » avec celui de Darth Sidious est du plus bel effet et à tendance à me donner la chaire de poule !! (brrrrrrrrrrr ^^)
    Et que dire de la réorchestration majestueuse de "La Marche Impériale" à la fin du film ??? Palpatine regardant ses troupes de Soldats-clones et le décollage de ses Transport d'Assaut, le tout sur le thème le plus connu de la saga... Là encore il y a de quoi vous refiler la chaire de poule ^^

    Pour conclure on pourra regretter que la partition de l’Episode II ne soit pas plus originale que ça, important (car ces littéralement ça) en grande partie des morceaux composés pour l’Épisode I !! La musique s’en retrouve moins riche, mais on ne pourra pas reprocher à celle-ci de coller parfaitement à l’action...  et d’offrir l'un des plus beaux thèmes de la saga : "Across the Stars".

    Pour discuter des musiques des autres films :

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 23:51

    lundi 23 juin 2003 - 09:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Je suis d'accord avec toi sur ce point:le Force Theme (mon préféré) manque terriblement!!!! Par contre,je trouve que l'ajout du Force Theme va tres bien avec les scenes romantiques,et que si il faut s'en plaindre,allons directement a GL.

    :woo:

    lundi 23 juin 2003 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar padme2

    padme2

    616 Crédits

    J e trouve que les musique de star wars sont bien mes dommages qu'on ne puisse pas pouvoirs acheter les CD complets

    mardi 07 octobre 2003 - 10:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maitre-ooroo

    maitre-ooroo

    2177 Crédits

    Je suis d'accord avec vous, c'est vraiment bête qu'il ne sorte pas la version complète car je pense que "l'attaque des clones" est vraiment le plus beau film de George Lucas.
    Mais aussi car dans moins d'un an le troisième va sortir donc il deverait se dépécher de le sortir.

    jeudi 15 juillet 2004 - 21:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar sonnychristense

    sonnychristense

    2602 Crédits

    je suis d'accord aussi la musique manque terriblement d'originaliter
    les themes de l'episode 1 sont représenter sur presque tout le filme c'est quelque chose ke je regrette j'aurai préfére une musique ki ressemble un peu a la premiere trilogie mais en different
    j'éspere vraiment kon aura droit a de nouvel chose pour l'enorme filme ki se prepar starwars episode3 :o

    vendredi 16 juillet 2004 - 13:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Un super dique comme tous ceux de John Williams. je l'écoute beaucoup moins que les autres mais c'est surement une erreur de ma part et je vais sur ma platine de suite c'est malin ca m'a donné envie maintenant. :D

    vendredi 16 juillet 2004 - 13:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar jedirevan

    jedirevan

    6954 Crédits

    Je suis entierement d'accord, John willia aurait tout de même put se fouler quelque peut. Peut on mettre sa sur le plan de la vieillesse lol.

    Il y a une chose que j'éspére, c'est qu'il fera de son mieux pour le dernier titre star wars Episode III. Mais de toute façon, je pense qu'on égaleras jamais les prouesse musical de la Trilogie Vador.

    dimanche 26 septembre 2004 - 07:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dracula

    dracula

    1006 Crédits

    Ben disonsque je m'y connais peux... mais j'ai la musique de l'episode 2, que j'aime beaucoup (surtout la 13, chai plus le titre) mais vous trouvez pas que la musique avec anakin et padmé passe un peu souvent, car elle y ai souvent sur l'album, je trouve qu'il n'y avais pas de musique sur les siths, a par un petit bout sur la 13. remarque je ne m'y connais pas alors....
    connaissez vous Hermann, le createur des musiques d'hichtcock, vraiment superbe sa musique de psychose, ouai bon petit hors sujet quoi.... :help:

    jeudi 11 novembre 2004 - 20:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obitom0

    obitom0

    1285 Crédits

    Je me suis déjà exprimé sur d' autres topics, je ne redirai donc pas ce que vous pouvez lire ailleus, dans un des autres topics sur la musique dans SW (je vous laisse chercher!), mais je suis d' accord sur l' attente d' un réel theme "Sith", qui manque jusqu' à présent. On a bien le duel of the fates, celui de l' empereur et la marche impériale, mais ... il manque encore quelque chose...

    mardi 01 mars 2005 - 12:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

334 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide