Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
La bataille de Yavin en 4 points

I - Les prémices de la bataille



Située sur la lointaine Yavin IV, la base principale de l'Alliance était, contrairement à la base Echo de Hoth, une forteresse très bien défendue. La stratégie des rebelles était à cette époque de fortifier leurs bases pour pouvoir résister longtemps à un assaut de grande envergure. Cette tactique changea avec l'accroissement de la puissance impériale, qui devint capable de balayer n'importe quelle résistance en peu de temps, grâce à un arsenal sans équivalent dans les rangs rebelles. Peu de rapports ont pu être établis sur la nature des systèmes défensifs de Yavin IV, mais on peut supposer que la base rebelle disposait d'un puissant bouclier déflecteur et d'artillerie lourde.
Peu avant l'arrivée de l'Etoile de la Mort dans le système de Yavin, le Croiseur Moncalamari MC80 Indépendance, endommagé à la suite d'un combat aux environs de Bestine, stationna en orbite de la base rebelle pour l'approvisionner en chasseurs stellaires et effectuer quelques réparations. Après la livraison des chasseurs l'Indépendance quitta le système.

(Image supprimée car non accessible) (lien supprimé car non accessible)


Lorsque la Princesse Leia Organa parvint à ramener les plans techniques de la station impériale, l'Etat-major et les ingénieurs de l'Alliance cherchèrent d'éventuels points faibles. Aux premières heures du matin le Général Jan Dodonna parvint à trouver une faille dans la cuirasse de la station : un conduit d'aération, large de deux mètres à peine, et menant directement au réacteur principal. Jan Dodonna élabora un plan aussi audacieux que risqué : piloter un chasseur stellaire dans la tranchée menant au conduit d'aération, et y tirer deux torpilles à proton, tout en évitant les tirs de turbolasers et les chasseurs ennemis. Les torpilles à protons, tirées droit dans le conduit, devraient ainsi détruire le réacteur, et causer une réaction en chaîne capable de détruire la station. En raison du manque de munitions, seuls les chefs d'escadron et les meilleurs pilotes furent approvisionnés avec des magasins pleins, les autres chasseurs n'ayant que deux torpilles à leur disposition.

(Image supprimée car non accessible) (lien supprimé car non accessible)


Grâce à un émetteur placé dans le Faucon Millenium (lien supprimé car non accessible) par les Impériaux, l'Etoile de la Mort suivit les rebelles jusqu'à leur base secrète. Lorsque la station spatiale sortit de l'hyperespace, ses puissants détecteurs repérèrent immédiatement des installations militaire sur la quatrième planète. A ce moment précis, 30 minutes suffisaient à la station pour se mettre en position et faire feu. Immédiatement après l'arrivée de l'Etoile de la Mort dans le système, les Rebelles réunirent tous les chasseurs disponibles dans la base, en tout une trentaine d'appareils seulement, la plupart des vaisseaux de l'Alliance étant occupés par des opérations de harcèlement des forces impériales, un peu partout dans la galaxie. Après le briefing rapide et la préparation des chasseurs, les pilotes rebelles n'avaient déjà plus que 15 minutes devant eux. Réunis en quatre escadrons plus ou moins complets et homogènes, les rebelles se dirigèrent vers l'Etoile de la Mort et en franchirent le champ magnétique avec leurs boucliers avant à pleine puissance. La station impériale activa ses brouilleurs 220-SIG afin de perturber les senseurs et les ordinateurs de visée des chasseurs rebelles, ce qui força les pilotes de l'Alliance à se concentrer sur des repérages visuels et les informations émises depuis leur base de Yavin.

(Image supprimée car non accessible) (lien supprimé car non accessible)


Lorsque les vaisseaux de l'Alliance arrivèrent à proximité de l'Etoile de la Mort, la bataille commença...

Découvrez d'autres dossiers du fan club Star Wars...


La bataille de Yavin en 4 points
Ce dossier qui a un intitulé de fiche encyclo n'en est pas une... Il détaille tout sur la Bataille de Yavin, qui présente un aspect particulier par le fait qu'elle est l'an 0 pour la chronologie Star Wars...Vous cherchez un détail sur ce qui c'est passé lors de cette bataille ? Vous vous demandez quel était le rapport de force ?Vous le trouverez ici !
Clone Wars (La série)
L’action du cartoon Clone Wars se déroule en 21 AV Yavin si l’on se base sur la chronologie officielle, et les 4 derniers épisodes vers 18 AV…Vous trouverez plus de détails sur la série dans le forum Clone Wars du site...
l'Histoire des 10 ans d'AnakinWeb
Aujourd'hui AnakinWeb est une référence dans le fandom francophone Star Wars. Le site s'est développé au fil des ans grâce à sa communauté de fans et aux différents services qu'il propose. Pour fêter les 10 ans du site nous vous proposons ce dossier qui revient sur toute l'évolution d'AnakinWeb : de sa création à nos jours. Retour sur 10 ans d'histoire...
La Menace Fantôme vue par le staff
A l’occasion du retour de notre saga préférée au cinéma, nous vous présentons un dossier consacré à La Menace Fantôme et à sa place dans l’univers de Star Wars.
Les twi'leks
Les twi’leks sont des humanoïdes grands ( mesurant entre 1m60 et 2m40 ) et minces. Ils ont une tête fine et pointue et ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus ». Celles-ci les distinguent des autres espèces de la galaxie connue, ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux: quatre par exemple pour Orn Free Taa (le sénateur) et sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », en effet dans les dernières années de l'ancienne république, la Jedi Aayla Secura fut droguée afin qu’elle aie sa mémoire effacée. Mais plus tard, on s'aperçu que ses souvenirs étaient restés dans ses lekkus et qu'ils pouvaient y être « repêchés »...
Star tours
Quel fan n’a jamais rêvé de faire partie intégrante de l’univers Star Wars ? C’est pour réaliser ce rêve que George Lucas et le parc Disneyland se sont associés
4 ans avec AnakinWeb
Créé il y a 4 ans comme ma page personnelle, AnakinWeb s’est rapidement développé en acquérant son propre nom de domaine (www.anakinweb.com) et en se dotant d’une équipe bénévole et compétente. De fait, quelques mois après la sortie de la première version du site, Simon PELLEGRY s’est porté volontaire pour aider à la mise à jour. A partir de ce moment, tout est allé très vite. La mise en place de forums de discussion a permis de rendre le site plus interactif et plus vivant.
Collector's Rendez-Vous 2003
En 2003 a eu lieu la cinquième édition du plus grand salon de science fiction et de fantaisie français: le Collector Rendez Vous. Cet événement proposait des séances de dédicaces avec la crème des acteurs de STARWARS. En effet étaient présents lors de l'évènement Dave Prowse (Darth Vader), Ray Park (Darth Maul) et Peter Mayhew (Chewbacca). De nombreuses boutiques venant de toute l'Europe étaient également sur leur stand. Bref le Collector Rendez Vous est l'évènement idéal pour rencontrer des acteurs et agrandir sa collection en faisant de bonnes affaires. Cette année AnakinWeb, Le Temple Jedi et Naboo-System étaient de la partie. Voici un résumé complet de l'évènement vu par trois membres du staff d’AnakinWeb : Starseb, Wiseknight et Wedge_Antilles.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
Réalisé par Obi-Wan2011, avec l’aide de maitr-ooroo, ce dossier est le premier des 7 dossiers prévus pour le moment sur la musique des films Star Wars.Il comporte un extrait de 30 secondes, ou 2 extraits de 15 secondes de chaque morceau trouvable sur les CD, ainsi qu’une analyse et une critique de ces morceaux. Les extraits sont disponibles en cliquant sur le titre du morceau.Il en sera ainsi pour chacun des dossiers prévus.Attention, ces dossiers peuvent être modifiés, corrigés, et augmentés… Lors des MAJ majeures, une actualité paraîtra…Et maintenant, je vous laisse plonger dans l’univers fantastique de la musique de J.WILLIAMS, analysée et commentée avec brio par Thomas (et Benoît pour les cinq premiers morceaux)… Bon voyage.Introduction de M.GRONIER (DocBeldom) Manager Dossier.
La Version Originale de l'Ordre 66
C'est l'une des scènes les plus marquantes d'un film qui en contient un bon nombre: le montage de l'Ordre 66, qui traverse la galaxie, et montre la trahison ultime. Les soldats clones, qui semblaient si loyaux envers leur généraux Jedi, montrent leur réelle allégeance, en appliquant froidement et efficacement un décret transmis depuis Coruscant: « Executez l'Ordre 66 »
Erreurs dans les STARWARS
Vous trouvez les Episodes de STARWARS parfaits sans défaut, uniques dans leur genre ou même incomparable ? Avez-vous vu ces petites erreurs ? Et bien c’est ce que regroupe ce dossier consacré aux petites gaffes de George Lucas dans toute la saga Star Wars en passant par les maladresses de l’épisode I aux incorrigibles bourdes de l’épisode VI. Il faut bien sûr avoir de bons yeux et regarder plusieurs fois les scènes pour les trouver.
Interview Roger CAREL
Simon PELLEGRY a rencontré le mois dernier Roger CAREL, la doublure de C3-PO dans tous les STARWARS. AnakinWeb.com est heureux de publier cette interview.
Les Origines de Star Wars
D'où viens l'Univers Star Wars ? Qu'est-ce qui a conduit Georges Lucas à l'inventer ? D'où a-t-il tiré ses idées et ses concepts ?Autant de question que chaque fan s'est posé une fois dans sa vie. On pourrait les résumer par : d'où viens le mythe ?C'est à cette (ces ?) questions que répond Totofou dans ce dossier traitant sur les évenements, lectures, visions, tout ce qui a poussé George Lucas à créer Star Wars.Bonne lecture !
Star Tours 2
Si Star Tours 2 n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les petits papiers de Disneyland Paris, l’attraction est implantée depuis plus d’un an aux USA.
Les BDs : l'Héritier de L'Empire
Les dessous de la BD "L'Héritier de l'Empire."Avec biographie des auteurs, inventaires des lieux, etc.
La Troisième Leçon
The Old Republic - The Third Lesson est une histoire courte, proposée dans le 124ème numéro du Star Wars Insider, paru en Mars 2011.
La Conversion 3D de La Menace Fantôme
Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.
Judge's Call
Judge’s Call est une nouvelle écrite par Timothy Zahn. Elle fut proposée en 2004 sur le site de Del Rey pour célébrer la Saint Valentin. Elle se place chronologiquement en l’An 22, avant le roman du même auteur Une Question de Survie.Cette traduction vous a été préparée par l’équipe de traduction et la section livres, en gros ça fait 5 personnes à savoir Naga, Ange, Tyria, Padmeia et l’Ewok.
Les vidéos de l'Episode II: l'ATTAQUE DES CLONES
Vous vous en êtes rendus compte : AnakinWeb aime vous gâter. Encore maintenant et rien que pour vous, voici des captures vidéos de l'Episode II : L'ATTAQUE DES CLONES. Ainsi vous pourrez revoir vos moments préférés. Vous ne pourrez trouver pareille exclusivité sur aucun autre endroit qu'AnakinWeb.
Angoulême 2003
A l'occasion du Trentième Festival de la Bd Internationale d'Angoulême, AnakinWeb s'est rendu sur place afin de féter son 4ème anniversaire et d'inaugurer avec Naboo-System le Premier Forum Star Wars à Angoulême. Était présent à ce forum M. Delcourt, PDG des Éditions Delcourt, qui nous a accordé une longue Interview, merci encore M. Delcourt.

Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide