Review : Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor chez Pocket

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor chez Pocket

La critique du roman Légendes de Matthew Stover publié chez Pocket


Voici la review du roman Luke Skywalker et L'Ombre de Mindor, de Matthew Stover, publié par Pocket fin 2017. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Shadows of Mindor étant sorti en 2008 et ayant reçu un très bon accueil de la part du lectorat anglophone, j'attendais ce roman en français avec une certaine impatience, d'autant plus que j'aime assez le style de Stover, auteur de Le Traître, l'un des meilleurs romans du Nouvel Ordre Jedi à mon sens, de Point de Rupture, roman tout aussi passionnant, et de la novélisation de La Revanche des Sith (LA meilleure novélisation de film Star Wars).

Mais force est de constater que ce livre a été pour moi très long à finir, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, et maintenant que je l'ai refermé... je ne sais plus trop quoi en penser.

Tout d'abord, il est très déroutant de revenir dans l'Univers Légendes dans une aventure se déroulant juste après Le Retour du Jedi, alors que ça fait plus de 15 ans en France qu'aucun roman n'est sorti traitant de cette période. C'est assez difficile de se replacer dans le contexte de l'époque, et je n'ai pas totalement réussi, je dois l'avouer.

Parlons d'abord du positif, et de ce en quoi Matthew Stover excelle : les personnages. Ils sont superbement crédibles (sauf un, mais j'y reviendrai), avec une vraie profondeur qui fait qu'on s'identifie immédiatement, surtout à Luke, évidemment, autour de qui tourne toute l'histoire. Mais c'est aussi le cas des personnages secondaires, comme Han ou Lando, ainsi que Nick, ce personnage déjà rencontré dans Point de Rupture et Les Nuits de Coruscant et qui fait son grand retour. Même R2-D2 et C-3PO ont chacun son moment de gloire.

Les scènes de batailles sont haletantes et presque cinématographiques, les dialogues sont très bons et souvent drôles malgré la situation souvent dramatique. Le style Stover est là et est plutôt agréable.

Mais...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire?!! Tout d'abord, le méchant sort de nulle part. On nous sert un seigneur de guerre surpuissant avec une armée gigantesque... dont on n'a jamais entendu parler dans les supports narratifs (romans ou BD). Il a fallu que je fasse des recherches pour découvrir que Blackhole alias Cronal était en fait un personnage de comics des années 70 recyclé dans les scenarii de jeux de rôles. Au temps pour la continuité ! En plus, c'est un méchant caricatural, fanatique religieux, dont le but est de détruire tout ce qui existe... On a un peu de mal à croire à ce personnage, qui, malgré son pouvoir et son armée, se fait ridiculiser par le héros... Bref, si un bon méchant fait une bonne histoire, ce méchant-là m'a un peu gâché ce roman.

Quant à la source de son pouvoir, à savoir cette roche vivante, capable de contrôler tout être vivant et permettant de transférer sa conscience d'un corps à l'autre... certes, c'est original, mais un peu trop farfelu pour moi, j'avais plus l'impression d'évoluer dans un comics des années 80 (l'époque où Lucasfilm ne contrôlait rien et laissait les auteurs aller au bout de leurs délires) que dans un roman intégré dans la continuité Légendes.


En conclusion : De nombreux lecteurs ont adoré ce roman, ça n'a pas été mon cas. Malgré des qualités évidentes dues au talent de l'auteur, l'histoire ne m'a pas embarqué, je l'ai trouvée trop éloignée de l'univers Légendes que je connais et que j'aime.


  • Avatar darkalain

    darkalain

    17382 Crédits

    Cher Hypertonyk, j'avais lu ce roman en anglais quand il était sorti et il m'avait bien plu. Personnellement, j'étais assez satisfait de Blackhole - Cronal qu'on a bien envie de détester. Mais peut-être que l'explosion de l'Univers étendu a fait perdre à ce roman une partie de son intérêt. Il faudrait que je le relise  mais j'ai Life Debt et Empire's End de Chuck Wendig sur le feu…

    lundi 19 février 2018 - 14:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Pour moi c'est la plus grosse déception roman depuis bien longtemps.

    Tout à fait d'accord pour le méchant, mais comme Hyper, je n'ai absolument pas pu rentrer dans l'histoire, rien ne m'a accroché et surtout j'ai eu bien du mal à terminé ce livre.

    Bref...un mauvais moment de passer...vivement Thrawn maintenant.

    lundi 19 février 2018 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    13917 Crédits

    Pour moi qui ne lit que du "Légendes" j'ai aussi eu du mal par moment à accrocher à ce méchant et à cette histoire de contrôler des hommes roches.

    L’histoire est quand même intéressante et c'est agréable de lire des histoire sur cette période avec les héros de l'OT.

    mardi 20 février 2018 - 06:48 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide