Review : Catalyseur, A Rogue One Novel chez Pocket

Review : Catalyseur, A Rogue One Novel chez Pocket

La critique du roman préquel de Rogue One par James Luceno


Voici la review du roman Catalyseur, A Rogue One Novel, écrit par James Luceno (univers officiel) et publié par Pocket. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Notons tout d'abord que cette préquelle à Rogue One est sortie au USA avant que le film ne soit sur les écrans, bien qu'il soit sorti après en VF. Autrement dit, James Luceno, à qui on doit entre autres les romans Dark Plagueis (univers Légendes) et Tarkin (univers canon), n'avais pas toute liberté pour écrire sur les personnages de Rogue One, dans la mesure où cela aurait pu spoiler le film. Ne vous attendez donc pas à de grandes révélations dans cet ouvrage, qui se passe une vingtaine d'années avant Rogue One et se termine lorsque Jyn a 4 ans.

J'ai essayé de me mettre dans l'état d'esprit d'un fan qui n'aurait pas vu (à maintes reprises) le film, pour lire ce roman, et j'avoue ne pas avoir réussi. En effet, j'aime lire les préquelles après les histoires principales, et expliquer a posteriori les trous laissés dans ces histoires. Par exemple je suis un grand défenseur de l'ordre de visionnage 4-5-6-1-2-3 pour la saga, car pour moi lorsqu'on sait déjà que Luke et Leia sont les enfants de Vador... on enlève une grosse partie de la saveur de l'Empire Contre-Attaque. Eh bien là, c'est pareil. Je suis bien content d'avoir lu Catalyseur après avoir vu (et lu) Rogue One, et d'avoir découvert qui étaient Galen et Lyra Erso, ainsi que Krennic, au cinéma, plutôt que dans ce livre.

Car Catalyseur raconte l'histoire de la manipulation d'Erso par Krennic, et de comment il a réussi de faire d'un scientifique pacifiste et humaniste l'un des architectes de la plus grande arme de destruction massive de l'histoire de la galaxie. C'est très bien écrit, le personnage de Krennic est très bon en machinateur machiavélique prêt à toutes les extrémités pour monter dans les faveurs de l'Empereur. Sa relation de rivalité avec Tarkin est savoureuse, on assiste à une partie d'échec (ou de dejarik) entre les 2 hommesoù chacun va prendre l'ascendant sur l'autre avant de se faire devancer... Dommage d'ailleurs que le roman Tarkin du même auteur, et qui se déroule après celui-ci, ne fasse jamais allusion à Krennic car cette rivalité durera 20 ans de plus.

Le personnage de Galen Erso, en revanche, en prend un coup... On le découvre en génie autiste, facilement manipulable et, pour tout dire, pas franchement le super mari/papa qu'on pouvait s'imaginer au visionnage du film. Et quelque part, ça m'a un peu gêné, parce que tout d'un coup, ce personnage qui m'était sympathique... ne l'est plus vraiment.

Lyra est beaucoup plus intéressante, très forte moralement, sensible à la Force et attachée à la paix et la préservation des trésors de l'histoire... et bien sûr à sa famille. Par contre n'espérez pas en apprendre plus sur Jyn. C'est juste un bébé dans ce livre.

Enfin, Saw est introduit dans ce roman, mais on n'en apprendra pas énormément sur lui.


Les personnages sont donc plus ou moins intéressants, mais le principal intérêt de ce livre, à mes yeux, réside dans l'histoire de l'Empire et de l'Etoile Noire. En effet, on comprend mieux, maintenant, la nature des cristaux kyber et leur importance dans la construction de l'Etoile Noire.

Le roman lève aussi le flou concernant l'origine des plans de cette base, qui était imaginée par les séparatistes, puis finalement a été construite par l'Empire... 

 On comprend aussi un peu mieux, dans le film, la rébellion de Jedha, qui se révèle être finalement l'une des nombreuses planètes-patrimoines pillée par l'Empire pour assurer la construction de son arme, et l'on découvre comment ce pillage a pu commencer. Donc l'histoire apporte sa pierre aux nombreux récits racontant la naissance des rebellions, qui finiront par former l'Alliance Rebelle.


Le style de Luceno est toujours très fluide, avec beaucoup de dialogues, cependant, comme il n'y a pas grand chose à raconter (à cause de l'embargo pré-sortie de film), l'histoire traîne un peu en longueur, et j'avoue m'être quand même un peu ennuyé et avoir eu du mal à finir le livre rapidement. IL y a notamment beaucoup de scènes où l'auteur a multiplié les détails techniques qui n'apportent en définitive pas grand chose à l'histoire principale, avec des essais/erreurs sur la façon d'agencer les cristaux, de multiplier l'énergie etc. 


En conclusion : un roman assez moyen, que je suis quand même content d'avoir lu APRES avoir vu le film, et où on en découvre un peu plus sur le méchant génial qu'est Krennic, et sur l'histoire de l'Empire et de l'Etoile Noire.


  • Avatar darkalain

    darkalain

    16214 Crédits

    Encore une fois, tout à fait d'accord avec le docteur Hypertonyk même si je trouve que le personnage de Galen, autiste savant, influençable et finalement pas très clair, est très intéressant. J'ai aussi beaucoup aimé la vision des dessous de l'empire: luttes de pouvoir, paranoïa, exploitation, répression.... Belle leçon politique, typique de Luceno!

    samedi 12 août 2017 - 08:08 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Evénements

Migennes Collector 14ème édition
Migennes Collector 14ème édition

Salle des Sports, Migennes [89]
24 févr. 2018 - 25 févr. 2018

Convention Starmovies
Convention Starmovies

Luzarches (95)
31 mars 2018 - 01 avril 2018

Solo - a Star Wars Story
Solo - a Star Wars Story

France
23 mai 2018

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Star Wars IX

Anniversaires

nés un 24 février...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Rebel Legion France
TesHeros.com
Science Fiction Archives
Hachette Heroes
Hasbro
MintInBox
Gastronogeek
Captain Collectoys Radio Disney Club ASFA Figurines Ciné STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer