Review : Dark Vador 4 : La Cible, chez Delcourt

Review : Dark Vador 4 : La Cible, chez Delcourt

La critique du 4ème recueil de BD consacré au Seigneur Sith


Voici la review de l'album classé Légendes Dark Vador 4 : La Cible, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Cet album est constitué de 5 récits indépendants, mettant en scène Dark Vador.


La Cible

Titre original : Empire #19 : Target : Vader

  • Scénario : Ron Marz
  • Dessin : Brian Ching
  • Couleur : Brad Anderson

Une aventure courte qui fait référence à deux événements importants de l'univers Légendes : la recherche par Vador de l'identité du pilote qui a détruit l'Etoile Noire (entre les 2 univers, il y en aura eu, des récits à ce propos !), et l'holocauste de Falleen. En soi, cette histoire d'embuscade est très simple et n'apporte que peu à la saga globale, c'est un prétexte de plus pour démontrer la puissance et l'impitoyabilité de Vador.

Cependant le très beau dessin de Brian Ching (Chevaliers de l'Ancienne République, Clone Wars...), rehaussé par une bonne colorisation, en fait une BD d'action, belle et agréable à lire. La diversité des plans, les effets de fumée, et les poses de super-héros de Vador m'ont bien accroché (surtout la "spéciale Batman"). Et puis, les femmes de Brian Ching sont tellement jolies...

Une histoire pas très importante, mais plutôt sympa à lire.


Le Prix du Pouvoir

Titre original : Empire #31 : The Price of Power

  • Scénario : Scott Allie
  • Dessin : Joe Corroney
  • Couleur : Michael Atiyeh

Vador mène 2 missions parallèles dans cette histoire. La première est à nouveau une embuscade, mais cette fois tendue par le Seigneur Sith.  Cette ruse  afin d'attirer la rébellion est assez bien vue, et le système politique de la nouvelle espèce reptilienne est plutôt intéressant. C'est original bien qu'un peu mou.

La 2ème mission en revanche est difficile à comprendre dans cette histoire isolée du contexte global traité dans la série Empire. On y fait référence à une bataille passée, qui n'est pas traitée dans l'album (a priori celle qui s'est déroulée dans l'album Rébellion : Du Mauvais Côté chez Delcourt)... Reconstituer le puzzle est un peu compliqué, d'autant que ce numéro, aux USA, est paru entre 2 épisodes d'un même arc (The Shadows of their Fathers, publié en français dans l'album Rébellion : Echos du Passé) et constitue un épisode-charnière pour cette série... Bref, dans ce recueil, cette partie est incompréhensible si on a pas une connaissance encyclopédique de l'univers Légendes...

Les dessins sont assez moyens, surtout dans la représentation des humains ou des espèces connues. Mais les reptiles ont une bonne tête. La colorisation un peu trop criarde dessert l'histoire sensée être sombre. C'est d'ailleurs assez dommage, car l'encrage très agressif aurait pu renforcer cette obscurité narrative, mais la couleur gâche l'effet.

Une histoire en 2 parties dont l'une est assez intéressante, sans plus, et l'autre malheureusement peu utile dans ce format de recueil. Le tout illustré de façon pas vraiment inoubliable.


Officier Modèle

Titre original : Empire #35 : A Model Officer

  • Scénario : John Jackson Miller
  • Dessin : Brian Ching
  • Couleur : Michael Atiyeh

C'est mon histoire préférée du recueil. Une enquête subtile (et à la fois brutale, c'est Vador quand même !) pour une trahison impériale. C'est amené intelligemment, et j'ai pris plaisir à (re)découvrir la fin inattendue. 

Le dessin de Brian Ching n'est pas mal, bien qu'il nous ait habitués à mieux. Ses décors notamment, sont inexistants, et la colorisation des fonds par Michael Atiyeh est parfois un peu déconcertante. Mais cela reste quand même esthétique, les visages et notamment les regards sont comme d'habitude très expressifs et beaux. 

Un récit original et un dénouement intelligent, bien servis par le dessin.

Coeur Sauvage

Titre original : Empire #14 : The Savage Heart

  • Scénario : Paul Alden
  • Dessin et couleur : Raul Trevino

Très bizarre ce récit... On y découvre un Vador peu habituel, bestial, qui devient l'alpha d'une meute de prédateurs, chasse avec eux... C'est suffisamment décalé pour éveiller la curiosité et l'intérêt, mais trop court pour aller plus avant dans le propos et développer ce côté sauvage chez le Seigneur Sith.

Le dessin est... particulier. Le style de Trevino est unique, ses personnages ont des "tronches" assez caricaturales, et ses créatures ne sont pas belles. Je n'ai pas vraiment accroché. Par contre, j'adore sa colorisation au pastel, vraiment très originale, qui donne des textures inédites à cette BD.

Une histoire étonnante, bien qu'un peu trop courte, servie par une illustration vraiment inhabituelle.


Une Longue et Sale Journée

Titre original : Tales #16 : The Long, Bad Day

  • Scénario : Mike Denning
  • Dessin et couleur : Lucas Marangon

Une "tale", donc une histoire non canonique (même à l'époque où l'univers Légendes était considéré comme officiel), parodique, où Vador est hanté par le fantôme d'Obi-Wan, qui lui fait faire des bourdes involontaires. C'est assez rigolo, mais en 2 pages, on n'a pas vraiment le temps de développer cette histoire drôle.

Une histoire humoristique qui fait sourire, mais pas très longtemps.


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    8519 Crédits

    J'ai quand même un gros problème avec la politique de Delcourt :
    quel est l’intérêt de proposer aux lecteurs des albums indépendants ("Han Solo", "Leia Organa", "Luke Skywalker" et maintenant "Dark Vador, Tome 4 : La Cible"), aux récits tous plus anecdotiques les uns que les autres et aux qualités rngraphiques en dents de scie, lorsque tout ce que Dark Horse faisait de meilleurs a déjà rnété édité ?

    Car ces récits, pris en dehors de la série US dont ils sont tirés "Empire", ne servent absolument à rien in-univers ; leur seule utilité était de servir de passerelles entre les arcs majeurs de cette série, depuis "Betrayal" ("Le Côté Obscur, Tome 11 : Dark Vador - Trahison") jusqu'à "The Wrong Side of the War" ("Rébellion, Tome 3 : Du Mauvais Côté").

    Est-ce qu'il n'était pas plus interessant pour les lecteurs de leur proposer ces récits dans les pavés de l'édition intégrale de la série "Rébellion" ? (comme ça a été fait pour certains inédits dans l'intégrale "Quinlan Vos")

    Du coup il ne reste que trois récits issues de la série "Empire" à publier en album, dont deux concernent Boba Fett... autrement dit : les dernières miettes (un peu rassies ?) de cette série, certainement destinées à un album ("Le Côté Obscur, Tome 16" ?) sur le personnage ?

    Je me console en me disant que Delcourt garde le "meilleurs" (tout est relatif, et subjectif) pour la fin : "L'Ordre Jedi, Tome 4 : Les Émissaires de Malastar" (Mars 2018 ?) et "L'Orde Jedi, Tome 5 : La Quête des Jedi" (Mars 2019 ?).
    D'ailleurs : jusqu'à quand courent les droits d'exploitation de licence de Delcourt ?...

    vendredi 03 mars 2017 - 00:47 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

...

A Star Wars Story

Han Solo dans...

...

Publicité

Chargement…

Evénements

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

ASFA
ASFA

Amélie-les-Bains
15 avril 2017 - 16 avril 2017

Toulouse Game Show Springbreak
Toulouse Game Show Springbreak

Diagora Labege Toulouse
22 avril 2017 - 23 avril 2017

Générations Star Wars & Science-Fiction
Générations Star Wars & Science-Fiction

Cusset
29 avril 2017 - 30 avril 2017

Soirée Star Wars à Disneyland
Soirée Star Wars à Disneyland

Parc Walt Disney Studio
05 mai 2017 - 06 mai 2017

AnimaGeek 3.0
AnimaGeek 3.0

Forges-les-Eaux (76)
06 mai 2017 - 07 mai 2017

Geek Days
Geek Days

Lille Grand Palais
20 mai 2017 - 21 mai 2017

Anniversaires

nés un 31 mars...

Chargement…

en partenariat avec
Pulps
Dagoma
Rebel Legion France
Star Wars Collection
MintInBox
Gastronogeek
501st French Garrison
Sport Saber League
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
Hong Kong Style
La Grande Récré Star Wars
Radio Disney Club STAR WARS RPG Star Wars Holonet Le Réveil des Fans ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer