Review : Icones 2 : Leia Organa

La critique du 2ème recueil Icones des Editions Delcourt


Voici la review de l'album Icones 2 : Leia Organa, publié par Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Voici donc, après Han Solo, le recueil de récits inédits (classés Légendes) sur la Princesse Leia. Enfin, inédits en album bien sûr, puisque chacune de ces histoires a déjà été publié dans les magazines de BD de Delcourt.


Princesse et Guerrière

Scénario de Randy Stradley
Dessin de Davide Fabbri

Cette histoire a été, avant d'être adaptée en comics, écrite pour un "radio drama" : Star Wars Radio Dramatization. Bien qu'elle ait un début et une fin, elle s'inscrit néanmoins dans une série, et il y a certaines choses qu'on devine mais qui ont été traitées dans le reste de la série radio (comme la relation qui oppose Leia et l'impérial Tion.

Comme promis, le récit tourne autour de Leia, et de son dur apprentissage du leadership et de la responsabilité en temps de guerre, quelques semaines avant la Bataille de Yavin. On y comprend bien le débat intérieur qui l'anime en permanence, son indécision, son humanisme et sa réticence à envoyer des soldats à la mort, pour la cause rebelle.

Et en ceci, on est en rupture par rapport à d'autres récits de l'univers Légendes comme le roman Force Rebelle 2 : Otage, ou de l'univers officiel, comme la BD Princesse Leia : L'Héritage d'Aldorande ou le comics Vador Abattu, dans lesquels elle est plutôt décrite comme assez froide, déterminée, et finalement plus attachée à la cause rebelle qu'à la vie de ses soldats. 

L'histoire en elle-même est efficace, avec des rebelles très courageux et intelligents, et des Impériaux très méchants et odieux. Mais elle sert surtout de toile de fond pour illustrer la personnalité de la Princesse.


Le dessin de Davidé Fabbri est simple et élégant, mais sans casser 5 pattes à un bantha. La maquette est très sage, et les angles de vues manquent un peu d'audace. La colorisation informatique est peu nuancée, et donne un côté cartoon à l'ensemble. Un bon point pour le personnage de Mia, bombe anatomique en tenue très légère, Fabbri s'est fait plaisir sur ce personnage.


Un petit morceau de chez soi

Scénario : Ron Marz
Dessin : Tomas Giorello

6 mois après la destruction d'Alderaan, Leia se frotte à nouveau à des survivants de son monde natal, et comme dans Otage ou L'Héritage d'Aldorande... ça ne va pas très bien se passer. Une fois de plus il est question de sa responsabilité dans cet holocauste, mais cela ne constitue pas le sujet principal. Cette fois la princesse va faire une petite balade avec son ex, dans une jungle remplie de prédateurs assoiffés de sang, tout en devisant joyeusement de la nécessité de rejoindre la rébellion.

Bien que le scénario soit assez léger, il n'en reste pas moins qu'on se laisse embarquer par cette histoire et par le flirt entre les protagonistes qui luttent pour leur survie.

Le dessin de Tomas Giorello est beau bien qu'un peu dur à mon goût. On a du mal à reconnaître les personnages parfois, tant leurs traits sont taillés au couteau. Et l'encrage très agressif intensifie cette impression de dureté. En revanche, les effets de lumière, les angles de vue sont moins académiques que dans le premier récit, et les créatures sont vraiment cool ! Et comme il y a beaucoup, beaucoup de créatures dans cette histoire... finalement c'est pas si mal !


Une histoire de Saint Valentin

Scénario : Judd Winick
Dessin : Paul Chadwick

Je t'aime, mon non plus. C'est le sujet de cette histoire, publiée à l'époque dans les "Tales", ces récits un peu en marge du canon officiel.

Une mission ratée où Han et Leia, crashés sur Hoth, vont être obligés de partager une couverture pour ne pas mourir de froid... Les prémisces d'une romance qui aboutiront à la naissance de Kylo Ren... euh, non pardon, de Jacen, Jaina et Anakin, nous sommes dans l'univers Légendes.

Un récit en huis clos, où il ne se passe en définitive pas grand chose, mais où l'on découvre l'étendue de l'amour que Han a pour... Chewbacca ! Et c'est ce qui fait craquer la belle Leia... Les dialogues sont assez sympathiques, les prises de becs entre les deux amoureux sont savoureux.

Côté dessin, c'est inégal. La princesse est très jolie, mais Han n'est pas spécialement séduisant ou même ressemblant. Les décors sont souvent minimalistes, et la représentation de la tempête de neige est perturbante (pour ne pas dire "ratée").


Le journal de la Princesse Leia

Scénario : Jason Hall
Dessin : Chris Brunner

Un récit très court en forme de journal intime de Leia, de 10 à 17 ans. C'est original et on y découvre une gamine espiègle, désobéissante, insupportable... et drôle ! Bref une vraie rebelle ! Elle fait ici l'apprentissage de la royauté, en parallèle à celui de la Rébellion, et on s'amuse bien à la lecture de cette histoire.

J'aime bien le dessin de Brunner. Ses décors sont riches, ses visages très expressifs, surtout celui de Leia... mais les proportions du corps de la princesse sont un peu étranges sur les dernières pages, et on a l'impression qu'elle a un problème de surpoids. A noter que c'est un des rares récits où l'on voit une représentation plus âgée de Bail Organa.


Premières impressions

Scénario : Nathan Waller
Dessin : Kilian Plunkett

Encore un court récit sur l'adolescence de Leia, et sa première confrontation avec la violence et l'injustice de l'Empire. Mais aussi sa première rencontre avec l'Empereur et Dark Vador... et donc une de ses premières impressions à travers la Force.

Le dessin de Plunkett est agressif et ses personnages peu ressemblants. C'est le style que j'ai le moins apprécié dans tout l'album.


Conclusion : Un album assez riche, qui nous plonge dans la personnalité de la Princesse Leia, telle qu'elle a été décrite dans l'Univers Légendes. Un recueil indispensable pour les amoureux de cet univers non officiel.


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7816 Crédits

    Oki, donc, en fait on a les #6-7: "Princess...Warrior" et #20-21: "A Little Piece of Home" de la série US "Empire". Bien, mais pas transcendant non plus.

    En fait ce volume vaut surtout pour les deux "Tales" qui aborde le passé de la version "Légendes" de Leia ; dans mon souvenir : c'est drôles, parfois touchant... bien que (un peu trop ?) caricaturale à mon goût et peignant un portrait trop tête à claque de la princesse. Du coup : pas transcendant non plus...

    Quant à "A Valentine Story" je me permet juste de préciser que ce récit n'est pas tiré des fameuses "Tales". Sa première publication fut un one-shot en fascicule qui a, ensuite, été intégré au Tome 4 (en TPB) de la série "Empire" (puis au Volume 1 en Omnibus de cette même série)... composés, entre autre, des  deux récits de cette série qui composent l'album de Delcourt.

    En ce qui me concerne, les "Icones" de Delcourt ne me paraissent pas franchement indispensables puisque, chez Dark Horse, les meilleurs moments de ces personnages en comics sont à chercher ailleurs que dans les séries "Empire" ou "Rebellion" mais plutôt : "Dark Empire", "La Trilogie de Thrawn", ...
    Paradoxalement, j'ai toujours trouvé que les personnages principaux des six films ont toujours été sous exploités et, quand ils l'étaient, sauf exceptions, ils ont toujours eut une moins bonne caractérisation de la part des scénaristes que certains personnages secondaires et que, surtout, les personnages totalement originaux tels que : Ulic, Vima, Exar, Zayne, Vos (et tout ceux qui lui gravitent autour), ... d'où mon sentiment vis à vis de cette collection qui va chercher des choses qui ne mettent pas forcément en valeur les personnages qu'elle est sensé, justement, mettre en valeur.

    Concernant le futur "Icones" consacré à Luke, j'ai donc un peu peur : ce sera peut-être un peu plus intéressant avec (je suppose, mais à confirmer ^^) les #26-27: "'General' Skywalker" de la série "Empire" mais le reste de la série le concernant ayant été publié en album ("Rebellion") je ne vois pas ce qui va pouvoir compléter l'album... Peut-être "Splinter of the Mind's Eye" qui n'a pas été réédité en album depuis l'époque de Dark Horse France... Et en "Tales" rien ne ma laissé de grands souvenirs à son sujet....

    Je finirai en disant que puisqu'une réédition de sa série "Rebélion" est imminente, Delcourt auraient mieux fait d'y intégrer ces épisodes de la série "Empire" inédits en album, afin de proposer la série RÉELLEMENT complète en 2-3 volumes...

    mercredi 13 juillet 2016 - 02:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16798 Crédits

    J'ai feuilleté les premières pages et c'est absolument hideux.

    Quand on goute aux artistes Marvel, c'est dur de revenir en arrière.

    mercredi 13 juillet 2016 - 05:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    12657 Crédits

    ESt ce que quelqu'un sait si toutes ces petites histoires avaient déjà été édités avant dans d'autres albums ou dans des magazines comme la saga en bd.

    mercredi 13 juillet 2016 - 06:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21163 Crédits

    Remeyodi, faut lire l'actu avant de la commenter ^^

    mercredi 13 juillet 2016 - 14:55 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 09 décembre...
en partenariat avec
Rebel Legion France
Dagoma
MintInBox
501st French Garrison
Pulps
Sport Saber League
La 59ème Légion
La Grande Récré Star Wars
Star Wars Collection
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Gastronogeek
STAR WARS RPG Star Wars Holonet Le Réveil des Fans ASFA Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer