Review : Les éditions prestige de la Trilogie Originale chez Panini

Review : Les éditions prestige de la Trilogie Originale chez Panini

La critique des Episodes IV, V et VI en albums géants


Voici la review groupée des albums géants Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, édition prestige, chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Les éditions Panini ont publié cette année une énième édition de la trilogie originale, adaptations classiques de Marvel, remises au goût du jour.

Pour "énième" me direz-vous? Eh bien parce que ces histoires telles qu'elles sont écrites et dessinées là ne cessent de ressortir depuis les années 70-80.

En France la première édition (fin des 70's, début des 80's) fut celle des éditions Lug, qui publiait les comics de Marvel dans des comics à couverture souple peu de temps après la sortie des éditions américaines. Puis dans les années 90, Delcourt a sorti chacune de ces BD en album avec une nouvelle traduction... et ce à maintes reprises, sous forme de BD individuelles (plusieurs fois), puis en coffret, puis en intégrale "Trilogie" (plusieurs fois), puis en intégrale "Saga complète" (plusieurs fois), avec des changements de couvertures à chaque nouvelle édition... Puis ces comics ont été publiés par les éditions Atlas dans la collection Comics Collector, puis une nouvelle fois par Delcourt dans les albums Star Wars Classics avec d'autres récits vintage de Marvel...

Bref, ces histoires-là, on les connaît par coeur ! Et c'est pourquoi, dans cette review, je ne parlerai pas des récits eux-mêmes, mais plutôt des nouveautés apportées dans ces éditions prestiges. Quelles sont ces nouveautés ? Eh bien en fait il y en a pas mal !

Tout d'abord, la plus importante, la colorisation. En effet chaque réédition des comics classique de Marvel a subi un rafraîchissement des couleurs, mais jamais de vraie re-colorisation complète. Eh bien c'est chose faite. Les artistes de Marvel sont repartis des planches encrées mais non colorisées et y ont appliqué une colorisation moderne (et informatique) beaucoup plus détaillée et propre que les couleurs d'origine, qui étaient un peu appliquées à la va-vite, et parfois... un peu au hasard (on pouvait se retrouver avec des personnages entièrement jaunes ou bleus...). 

Le résultat est assez étonnant, car on a sur certaines planches l'illusion de voir des dessins réalisés par des artistes actuels, et sur d'autres, une espèce de déséquilibre entre un dessin vraiment vintage, et une mise en couleur très XXIème siècle...

Les puristes pourraient bien s'en trouver incommodés, et y préférer les couleurs d'origine... Je ne suis pas puriste, personnellement, et je préfère une colorisation moderne... mais je préfère aussi les dessins modernes ! Bien que grand collectionneur, je ne suis pas du tout un nostalgique du style vintage des comics des années 80, donc les dessins ne me plaisent pas davantage dans cette édition que dans les anciennes... mais les couleurs me choquent moins.

Voici pour exemple la première page de l'édition originale de 1977 (éditions LUG) comparée à celle de l'édition prestige de Panini.


Parlons à présent des traductions de Panini. Car, évidemment, celles-ci ont été refaites. Elles sont davantage dans l'air du temps, moins vintage elles aussi, et elles s'affranchissent des VF fantaisistes de l'époque. Adieu donc,  Yan Solo,  Chiktabba le Wouky, Faucon Millénaire, et autre Dédeux et Troipéo ! En revanche, Panini persiste et signe sur sa planète Aldorande... Bon... c'est un parti-pris...


Pour ceux qui découvrent ces comics vintage à travers cette édition, et qui ne connaissent pas les précédentes, petite anecdote amusante : les histoires contiennent les scènes coupées des films, car elles ont toutes été écrites et dessinées avant la sortie en salle de chacun des épisodes. C'est ainsi qu'on peut voir dans l'adaptation de Un Nouvel Espoir la scène (coupée au montage en 1977 et rajoutée avec les effets numériques dans l'édition spéciale de la trilogie en 1997) entre Han Solo et Jabba... mais un Jabba bipède, mince et avec une grosse moustache (une sorte de singe-morse bizarre) !


Parlons à présent de cette édition "Prestige". Pourquoi cette appellation?

D'abord, ce sont des albums géants. Mais quand je dis "géant"... ce n'est pas un euphémisme. ! Aucun livre Star Wars, tout éditeur confondu, n'atteint la taille de ces albums, à l'exception du "Coffret Culte" de Michel Lafon, édition limitée, qui est presque plus un meuble qu'un livre... C'est d'ailleurs un peu handicapant pour ranger ces BD dans la bibliothèque...

D'autre part, les albums sont couverts par des jaquettes qui se déplient pour former des posters géants. Bon, personnellement, je préfère les garder en jaquette (je trouve qu'une jaquette anoblit un livre et celles-ci sont plutôt classe), plutôt qu'accrocher au mur des posters avec des marques de pliure... Même si, une fois "déshabillés", les couvertures, inédites, sont vraiment très belles !



Ensuite, chacun de albums commence par une préface d'un invité spécial. Ainsi Un Nouvel Espoir est introduit par Peter "Chewbacca" Mayhew, L'Empire Contre-Attaque par Billy Dee "Lando" Williams, et Le Retour du Jedi par Warwick "Wicket" Davis. Et ça... c'est la classe ! Ces trois acteurs secondaires et pourtant mythiques nous disent, près de 40 ans après avoir connu la gloire avec Star Wars, leur fierté d'avoir participé à ces films, et d'être représentés dans les comics.


Un autre ajout prestigieux à cette édition est constitué par les galeries qui finissent les albums. On peut y découvrir de nombreuses couvertures originales, des planches originales non colorisées, des interprétations inédites d'artistes variés (dans une galerie de "pin-up")... L'Empire Contre-Attaque contient même une interview de 4 pages du scénariste de ces adaptations Archie Goodwin, réalisée quelques mois après la sortie du film en salle, et qui en dit long sur l'histoire de ces comics.


En conclusion : j'ai un avis assez mitigé sur cette édition Prestige, qui est une ré-édition de plus des adaptations vintage de la trilogie, avec toujours les mêmes dessins qui ont assez mal vieilli, mais avec une colorisation nouvelle et moderne qui les rend plus agréables, dans des albums prestigieux qui raviront tout de même les collectionneurs.


  • Avatar PoeDameron

    PoeDameron

    442 Crédits

    Tres etrange d'avoir des jaquettes vintages pour ANH et ESB et d'avoir l'edition spéciale sur ROTJ... Ca gache vraiment l'ensemble :/

    mardi 01 novembre 2016 - 10:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1766 Crédits

    En effet les couvertures inédites sont vraiment très belles. Je n'ai jamais compris comment on pouvait aimer les "comicisations" des films :  pour moi l'intérêt des comics est justement de raconter des trucs inédits. Les films sont indépassables et les convertir en support écrit quel qu'il soit n'apporte pas grand chose. 

    mardi 01 novembre 2016 - 12:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
501st French Garrison
Rebel Legion France
La Grande Récré Star Wars
Sport Saber League
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Dagoma
La 59ème Légion
MintInBox
Gastronogeek
Pulps
Star Wars Collection
ASFA Radio Disney Club Le Réveil des Fans Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer