officiel Le Coup de Blaster de Darthlucas !

Le Coup de Blaster de Darthlucas !

Une nouvelle rubrique qu'elle est bien !


Le Coup de Blaster de Darthlucas. #1






Bonjour à toutes et à tous ! Cette nouvelle rubrique bête et méchante, non objective n'aura que le mérite de refléter ce qui passe par mon cerveau aussi maléfique que tordu. Petites présentations : mon nom est Lucas. Darth Lucas. Cela fait plus de 10 ans que je traîne sur Anakinw… euuuuh Planete Star Wars et je suis connu pour des prises de positions souvent décalées, iconoclastes comme disent les gens intelligents, mais toujours radicales et affirmées sur Star Wars et son Univers Impitoyable (UI). Comme vous le savez tous, celui qui gagne, c'est celui qui tire le premier, et c'est bien pour ça que Han Solo s'en est sorti. Partant de ce constat je tirerai donc toujours le premier et si vous n'êtes pas d'accord et bien… tant mieux !

Ceci étant posé, pour ce premier Coup de Blaster je voulais revenir sur la communication, au matraquage plutôt, à laquelle nous assistons en ce moment autour de Star Wars. Pour faire simple, court et précis je dirais « Y'en a maaaaarre de Star Wars ! » Et là vous vous dites que j'ai encore une fois pété les plombs. C'est pas faux, mais on frise quand même l’overdose, il faut bien l’avouer. On a quasiment le cerveau grillé comme un nem qu'on aurait oublié au fond de la friteuse. Par exemple, je sors de chez moi, je vois un gosse avec un tee shirt Star Wars, une vitrine de sous vêtement montrant de jolis caleçons Yoda ou encore de plus moches pyjamas à poil wookies, mon smartphone pommesque m'informe en continu de l'état d'avancement de l'opération de l'ongle incarné d'Harrison Ford, une célèbre radio d'information continue lance une rubrique dédiée à la saga, les fast-foods sont starwarsisés jusqu’à la dernière frite, les magasins de jouets on en parle même plus ! D'ailleurs, c'est bien simple, dans ces magasins, pour trouver des jouets non Star Wars, il faut s'armer de courage et de patience, voire même passer pour un idiot ou un antigeek primaire auprès du vendeur boutonneux en gilet rouge qui ricane bêtement en dévoilant son appareil dentaire encombré d'un reste de salade et qui répond au nom douteux de Philibert. Et en plus, j'aime pas les Philibert ! Ouais, vraiment, Star Wars y en a marre ! Star Wars est partout, on est envahi ! On est foutu…



- "George, tu as vu la nouvelle rubrique de Planete Star Wars, le Coup de Blaster ?"
- "Je suis fan ! Pour une fois que je ne me fais pas défoncer..."
- "Là, tu parles un peu vite..."




A l'heure du net invasif, intrusif et exclusif, il n'y a même plus de secrets de fans bien gardés, qu'on se partageait entre nous, et que l'on gardait comme des trésors précieux. Par exemple, tout le monde sait parfaitement aujourd'hui que l'histoire commence par l'épisode IV, que le sigle 1138 apparaît dans tous les films, que George Lucas est un réalisateur aussi nul que frustré, ce genre de trucs quoi. Non, non, le fan à l'ancienne est en train de mourir, c'est une réalité, noyé sous le flot moderne de clones, de sabre laser à garde laser (rien que de le dire j'ai la nausée), et de communication abramo-souricienne aussi forcenée que réussie, il faut le reconnaître. Tout cela sous notre œil impuissant (juste l’œil, hein?). Où est le mystère, où est le flou, où est la romanesque sensation d'attente et de désir ? Aujourd'hui tout est su, entendu, convenu et surtout bien vendu. Regardez autour de vous, aujourd'hui tout le monde est fan de Star Wars, ou se le découvre ! Les politiques, le serveur du kebab du coin, c'est carrément incroyable ! Enfin quoi ? Être fan de Star Wars, c'est un mérite, une envie, un travail, une classe à part. Historiquement c'est dur d'être fan de Star Wars ! C'est pas donné à tout le monde ! De l'âge de 7 jours à 77 ans, tout le monde a obligatoirement sa figurine, son tee shirt, son frisbee ou son distributeur de sauce soja R2D2 qui est « rigolo car tu comprends ça vient du japon et c'est une édition limitée à 1 250 000 exemplaires. » Pitoyable. Pire encore, l'autre jour, dans la rue, un gars court dans tous les sens, le genre néo fan attardé tendance vintage geek post année 80 mais ne reniant pas les cheveux longs, en criant « On est tous fans de Star Wars ! On est tous fans de Star Wars !!! ». Le mec s'arrête devant moi et me hurle « Star Wars t'habite !!! ». « Toi même !!! » je lui ai répondu, bien énervé ! On court à la catastrophe, moi je vous le dis… On est hyper mal barré. D'ailleurs on y est déjà et jusqu'au coup. Trop de fans tue Le Fan. C'est le progrès, dit-on dans les dîners mondains. C'est l'avenir dit-on dans les forums geekophiles. Moi je constate simplement que c'est la m... Bon, bref.


C'est officiel ! Pour faire davantage de buzz autour de Star Wars,
Disney a fait ressusciter Elvis Presley. C'est malynx !




Partant de cet accablant et douloureux constat, moi c'est bien simple, à partir de demain, j'ai décidé de ne plus être fan de Star Wars. Fi-ni ! Au moins comme ça , je ne serai plus comme tout le monde. Encore que… non mais... attendez un peu … je vous vois venir ceux qui sont au fond à droite, vous ne rêvez que de ça, que je me casse ! Bandes de malins ! Et bien nooooon ! Qui est-ce qui vous mettrait votre Coup de Blaster régulièrement, hein ? Qui ? Philibert le boutonneux, le geek qui t'habite ? Votre voisine du dessus ? Comptez sur moi pour vous dresser et vous remettre dans le droit chemin à coup de blaster, espèces de… fans !

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7480 Crédits

    DL is back in a major way ^^

    Je dois avouer que je suis aussi proche de l'overdose, mais j'essaie au maximum de me prémunir contre les spoilers ( ce qui est effectivement une gageure ces temps ci ).

    Je n'irai pas jusqu'à dire que je vais arrêter SW ( seuls les Sith sont aussi absolus ... sûrement le Darth de Darth Lucas ... ou de Darth Wagner ... mince ... ^^ ) mais effectivement j'ai tendance à prendre de plus en plus de recul par rapport à la saga ... genre un peu comme après la prelogie ...

    mardi 15 septembre 2015 - 17:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar misterdarkbc

    misterdarkbc

    2197 Crédits

    Cet énorme égotrip !!!! :cli:

    Sinon, c'est un peu la même. Ayant fait un gros écart avec le monde Star Wars depuis un paquet d'années, la venue du film me fait revenir malgré moi dans un universe qui m'est un peu dépossédé et où je n'y retrouve plus trop mes attentes de fan adolescent...

    mardi 15 septembre 2015 - 17:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8283 Crédits

    Je ne peux que plussoyer, et insulter disney, lucas (georges de son prénom pas mon poto), et bien sur jar jar.
    Avec un star wars par an pendant 5 ans, c'est pas pret de s'arreter, dans 10 ans voire même 5 par dégoût (il n'y a que les steacks saignants que je pourrais manger jusqu'a n'en plus pouvoir, et recommencer le lendemain) car saturation de sw, et tout redeviendra comme avant.
    En termes de fan, car le mal sera fait en ce qui concerne l'ue et "tou sa". J'ai decroché de sw je n'attends rien, mais rien du machin qui arrive en decembre ce qui fait que je pouRRAIS l'apprécier. Mais vu le charisme de colvert du méchant, des retraités qu'on a sorti pour la promenade (et un qui se casse une hanche, je rigole), ça s'annonce mal embarqué.

    mardi 15 septembre 2015 - 21:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starkiler

    Starkiler

    1435 Crédits

    Eh bien malgré le ton décalé sur la forme de cette nouvelle rubrique (plutôt cool d'ailleurs !), pour ma part je ne suis PAS d'accord avec le fond xD Et je vais expliquer pourquoi ^^

    D'une part, je pense que l'effet overdose se retrouve surtout dans les grandes villes. Pour ma part j'habite à Nîmes, ville somme toute de taille moyenne. Eh bien je peux assurer que je n'y trouve pas du tout overdose de Star Wars. En tout cas pas plus qu'il y a deux ou trois ans, à part quelques lignes de vêtements qui surfent sur le phénomène. Mais sinon c'est carrément difficile de trouver les nouveaux jouets The Force Awakens. Raison pour laquelle je pense que l'effet "overdose" se ressent surtout dans les grandes villes, qui sont toujours les premières à être au top de l'actualité et à proposer des nouveautés. Ceci dépend donc en partie de l'endroit où l'on vit.
    Et pour ce qui est de la communication et de la campagne marketing, elle n'est pas particulièrement envahissante. Les bandes annonces sont espacées de plusieurs mois. On a bien quelques photos/posters et infos qui sont dévoilés entre, mais c'est plutôt savamment dosé pour ne pas en faire trop justement. En revanche se sont les médias qui en font des tonnes à la moindre petite info, donc ce sont plutôt eux qui sont à blâmer pour leur recherche permanente du "buzz" ou du "like" et qui donnent cette impression d'omniprésence de Star Wars sur le net.

    Ensuite j'en ai un peu marre d'entendre très souvent du négatif sur Star Wars et ce la plupart du temps au sein même de la communauté de fans. Ces derniers râlent pour tout, de l'insupportable "la prélogie c'est nul et raté", au traditionnel "Jar Jar n'aurait pas du exister" ou encore comme ici où on se projette dans l'avenir en disant que "un film par an ça va être l'overdose" et que de toutes façons ce serait toujours "mieux avant".
    En fait c'est un peu ce qu'on observe avec les super-héros aujourd'hui. Tout le monde en a marre (moi le premier) car il y a trop de films, et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais le projet Marvel a démarré en 2008, soit il y a déjà 7 ans et 12 films, ce qui explique l'overdose vu la multiplicité des films et des univers (Marvel Studios mais aussi DC, et Fox avec les X-Men...).
    Mais la différence entre les super-héros et Star Wars, c'est que là où on sature après 7 ans d'invasion de nos amis en collants, la nouvelle trilogie Star Wars n'a même pas commencé, on est à 3 mois de la sortie, et les fans râlent pour tout et rien comme si on en était au même stade que le projet Marvel. Un sabre cruciforme avec une garde laser, un droïde en forme de ballon, une antenne de Faucon Millenium rectangle, la moindre rumeur sur des détails du scénario...

    Ce pessimisme ambiant au sein de la communauté de fans devient assez lourd. Où est donc passée leur âme d'enfant ? Star Wars est une saga que nous avons pour la plupart découvert étant enfants, soit au début des années 80 avec la trilogie originale, soit au début des année 2000 avec la prélogie. Le dernier film Star Wars date d'il y a pile 10 ans. Ce sont donc les adultes ou jeunes adultes qui ont le souvenir de ces films au cinéma. Les enfants d'aujourd'hui ne les connaissent qu'à travers les DVD. C'est donc le souvenir d'enfance qui parle chez les adultes, celui qui avait voyagé avec ces films et ces héros, qui reviennent aujourd'hui après une longue attente. Ça devrait être comme des amis perdus de vue depuis longtemps qu'on retrouve, comme ça avait été le cas pour ceux qui avaient connu la trilogie originale à la sortie de l'épisode I en 1999. Car Star Wars est la plus grande saga créée au cinéma, elle touche toutes les générations depuis des dizaines d'années. Ça crée une certaine émotion ou du moins une fébrilité quant à l'attente de ce film. Peu importe les autres considérations, l'important c'est que ça renvoie à l'enfance, c'est hautement symbolique.

    Or je ne retrouve pas du tout cette âme d'enfant chez un certain nombre de fans. Ces anciens rêveurs sont devenus des gens plus froids et rationnels, à envisager le pire pour l'avenir de la saga, et souvent hermétiques aux changements ou aux nouveautés. Seraient-ils devenus trop vieux pour ces bêtises ?
    Je ne dis pas qu'il faut à tout prix être euphorique et dire amen à tout sans se poser de questions. Au contraire je pense qu'il faut conserver une certaine méfiance en attendant de voir les premiers résultats de ce nouveau projet Star Wars avec The Force Awakens.
    Mais malgré cette appréhension possible et je dirais même nécessaire, je pense qu'il est important d'avoir conservé une âme de rêveur et un regard d'enfant pour savoir aussi, de temps en temps, s'émerveiller à nouveau comme au bon vieux temps. Il suffit juste d'avoir envie de rêver à nouveau dans cet univers. Mais nous serons pour autant tout à fait capables de juger le film et le critiquer si besoin au moment de sa sortie. Pour le moment il faut trouver un équilibre entre un peu de distance mais aussi apprécier les retrouvailles et l’euphorie de l'attente.

    J'ai été le premier à être sceptique à l'annonce de cette suite et ses dérivés, pour les mêmes raisons que beaucoup. Mais tout le monde sait que George Lucas avait envisagé 3 trilogies dès les années 70-80. Alors pourquoi pas après tout ? Au lieu d'être systématiquement négatif, pourquoi ne pas devenir positif et simplement apprécier l'effervescence que The Force Awakens suscite pour ce qu'elle est: un rêve d'enfant ?


    J'ai pris cette rubrique un peu au sérieux en m'embarquant dans ce commentaire xD Je m'en excuse. Et je précise que je ne m'adressait pas spécialement à l'auteur Darth Lucas. Mais son propos m'a permis de rebondir sur ce sentiment que j'ai de "Star Wars bashing"...au sein même de la communauté de fans ! Je comprends tout à fait le scepticisme et la méfiance. Mais chez de nombreux fans, notamment sur les réseaux sociaux et les forums, cela se transforme souvent en véritable bashing. Et cela je ne le comprends pas.

    mardi 15 septembre 2015 - 23:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    30967 Crédits Modo


    Le 2015-09-15 21:28, anakin07 a écrit:
    Mais vu le charisme de colvert du méchant, des retraités qu'on a sorti pour la promenade (et un qui se casse une hanche, je rigole), ça s'annonce mal embarqué.



    Parce que tu peux juger du charisme d'un personnage à partir de simple photo ou de trois plans de quelques secondes dont un de dos dans une bande annonce ? C'est un peu condamner un modèle de voiture de sport juste en la voyant avec la bache posée dessus ! :cli:
    Et ensuite que l'on ai 30 ou 70 ans...quand un bout de décor d'une centaine de kilos te tombe dessus tu va à l'hosto ^^


    Sinon très bon texte Lucas...même si je suis pas du tout d'accord avec toi ahah Starkiller a très bien résumé ma pensée du moment
    :cli:

    mercredi 16 septembre 2015 - 01:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13913 Crédits

    Franchement, j'ai bien aimé à la fois la charge de Darthlucas (bien connu dans le milieu) et la réponse de Starkiler. De toute façon, le 16 décembre, j'en connais un qui hurle maintenant mais qui ne sera pas le dernier à se battre pour voir le film en premier!

    mercredi 16 septembre 2015 - 09:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8283 Crédits

    Décidément j'ai toujours l'art d'attirer les foudres ^^
    Pour commencer je dois préciser que mon commentaire était à la base une réponse que je faisais à lucas par sms, pour éviter de troller, que j'ai reposté ici à sa demande :)
    J'ai bien fait d'en retirer une partie, et j'ai oublié les parenthèses sur mr ford qui étaient dans le ton de la discussion ^^

    Ensuite pour mon âme d'enfant : rassurez vous elle est toujours inacte quand je regarde dbz ou les autres trilogies (y compris 1, 2, 3, ou du moins en partie, je ne les apprécie pas spécialement ^^)

    C'est en référence aux marvel justement que je parle de cette overdose, mais rogue one se basant sur un registre apparemment bien plus sombre, peut etre que je me trompe, et je le souhaite.
    Pour ce qui est des trilogies, j'ai toujours en mémoire cette phrase de georges lucas disant que les films star wars était l'histoire d'anakin, et étrangement je m'y suis fié, l'ue racontant ce qu'il y a autour. Donc j'ai un peu de mal à voir une nouvelle trilogie, c'est peut être idiot.

    En ce qui concerne le charisme du méchant. Je suis tombé sur un spoil sur fb sur lui j'ai pas du tout accroché. Son masque me fait bien plus rire que peur, il suffit de comparer avec ses prédécesseurs :
    Dark vador : la prestance qu'il a, est juste incroyable. Une marche tellement calme est posée qu'elle est inquiétant bien avant qu'on entende le bruit de sa respiration et de sa voix.

    Dark revan : j'ai connu l'image du perso via holonet bien avant De jouer à kotor, et son masque sa capuche, il impose grave! Il dégage un charisme malgré la vieillesse des graphismes de kotor.

    Dooku : il paraît presque trop rassurant pour être méchant. Toujours calme, posé et pourtant redoutable.

    Le ptit nouveau s'inspire donc de revan sur le haut du masque, et donc du colvert pour la partie basse.
    Je reste curieux a son sujet notamment sur sa démarche maladroite (s'est il pris une grosse claque juste avant l'extrait?) sur son sabre qui me donne en premiere impression qu'il sera du type bien brutal déferlement de puissance plutôt que fin bretteur?
    Beaucoup d'interrogations, mais la première image ne m'a pas transcendé comme d'autres l'ont fait auparavant.

    Est ce que j'irais voir ce film? Bien évidemment !! Et les autres aussi car je reste un fan! Mais le fan que je suis a aussi énormément d'appréhensions qu'il n'aurait peut être pas s'il ne s'était pas autant investi (aussi bien personnellement que financièrement) dans cet univers tant passionnant.
    Le 16 décembre, je sortirai du boulot, mangerai avec ma chérie, puis ira voir statr wars en amoureux, puis dira "je suis agréablement surpris, décidément j'avais faux sur toute la ligne!" Ou alors "dommage que je ne me sois pas planté...".
    Mais aujourd'hui, je ne compte aller le voir uniquement pour le visuel, comme les derniers marvel...

    Pour recentrer le débat qui parle de l'overdose, je vis a bourg en bresse qui est aussi une petite ville, et la saturation vient plus d'internet que dans la ville ^^
    En attendant il n'y a pas assez d'overdose pour que je m'impatiente devant battlefront où là, j'attends les graphismes finaux sur xbox et en connaissant EA, le nombre de dlc, ce qui me permet de pester contre l'absence de mode solo ^^

    mercredi 16 septembre 2015 - 13:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    2117 Crédits

    DARTHLUCAS !! JE SUIS FAN !!!!..........

    De toi !! :D

    mercredi 16 septembre 2015 - 14:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21158 Crédits

    Lucas : Excellente rubrique ! Texte immense, humour, mauvaise foi assumée, ça fait plaisir de te retrouver !

    Je suis néanmoins de l'avis de Starkiller, je ne comprends pas le besoin des fans de détruire ce qu'ils aiment tant avant même de savoir ce qu'ils vont trouver au cinéma.
    Personnellement j'ai toujours un énorme doute sur les talents de JJ Abrams, qui ne sera levé, ou pas, que le 16 décembre, mais je ne partage pas cette passion/haine de beaucoup de fans envers la saga. Revoir du nouveau Star Wars au ciné est pour moi une chose superbe, et même si mon porte-monnaie tire un peu la gueule vu le nombre de bouquins que j'achète chaque mois, je suis très heureux du fait que l'univers et l'esprit Star Wars retrouvent un nouveau souffle.

    mercredi 16 septembre 2015 - 15:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    20856 Crédits

    Merci à tous pour vos gentils mots !

    J aurais beaucoup à dire mais le truc, prévu car prévisible et annoncé, c'est le matraquage auquel on a droit. Le truc que je regrette, c est qu'avant star wars etait le truc le.plus cool dans l'univers des geeks. A force d'être decliné, banalisé, vendu revendu et sur vendu la saturation guette.

    Apres quil y ait des films cest top mais on sait que ça va galvauder la franchise...

    Spielberg a deja annoncé que les films de super heros allait être vite démodés... J'espère que ça n'arrivera pas à la franchise qui est la notre, grâce à son passé, donc grâce à nous les vieux fans.

    Faut que je trouve un nouveau sujet sur lequel vider mon fiel pour le prochain coup de blaster !

    mercredi 16 septembre 2015 - 15:30 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 06 décembre...
en partenariat avec
Gastronogeek
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
MintInBox
Hong Kong Style
La Grande Récré Star Wars
501st French Garrison
Star Wars Collection
Dagoma
Rebel Legion France
Sport Saber League
Pulps
STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Radio Disney Club Star Wars Holonet ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer