Les guerriers dans la saga Star Wars

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Les guerriers dans la saga Star Wars

Petite analyse du site officiel Star Wars sur les grandes espèces de guerriers que l'on connaît dans la saga. Avec leurs ressemblances et leurs différences.


Le site officiel de Star Wars propose une analyse des guerriers dans la saga et leur manière d'agir.  L'univers Star Wars est peuplé d'une variété intéressante de personnages et d'espèces dont beaucoup d'entre elles sont considérées comme de valeureux guerriers. Certains sont éloignés du reste de la galaxie: les Wookies, les Tuskens, les Trandoshans ou les humains de Mandalore. Chacun d'entre eux a une solide réputation mais la férocité au combat est parfois tempérée par les comportements issus de la culture ancestrale. 


Les Wookies de Kashyyk sont imposants physiquement et ont l'habitude de détacher les bras de leurs opposants! Pendant la Guerre des Clones, ces guerriers ont combattu courageusement pour leur planète envahie par les Séparatistes. En dépit de leur stature redoutable, de leurs rugissements et de leurs maisons dans les arbres, les Wookies ne sont pas un peuple primitif. Cette espèce vit avec une forte tradition basée sur l'honneur et la loyauté. Chewbacca montre un dévouement et une affection pour se pairs, mais aussi pour Luke, Leia, Han, Yoda ou Rey. Il a même essayé de réparer C3PO sur la Cité des Nuages dans l'épisode V L'Empire Contre-Attaque. Ce mélange unique de ténacité et d'empathie est révélatrice des émotions que peut ressentir cette espèce. La complexité de la psyché et de la culture Wookie est visible lors du jeu d'échecs holographique, entre Chewie et R2D2 dans l'épisode IV. Il est conseillé au petit droïde de laisser le Wookie gagner! A ce moment-là, Chewie montre son mécontentement de perdre la partie mais a toujours ce petit côté jovial et joueur.


Les Trandoshans véhiculent également une image intimidante, bien que leur caractéristiques reptiliennes diffèrent de l'épaisse fourrure de Wookie. Le peuple de Tradosha vit aussi avec une tradition, pas vraiment honorable d'ailleurs. En effet, les chasseurs Trandoshans capturent secrètement de pauvres gens innocents, qu'ils soient Jedi, Wookies ou Twi'lek. Ces innocents sont utilisés comme des proies pour les réserves de chasse personnelles. Les chasseurs ne fournissent même pas d'armes à leurs victimes qui ne peuvent en aucun cas se défendre.

Les Trandoshans ont des blasters et des speeders rapides pour chasser leur proies et les traquer. Alors que les Trandoshans considèrent cela comme un test légitime de leurs compétences, les chances sont en leur faveur dès le départ. Il est difficile d'imaginer un Wookiee se livrer à un tel concours inégal ou asservissant les autres afin de les abattre. La nature sans scrupules des Trandoshans est en outre illustrée par Bossk, qui est le membre le plus connu de l'espèce. Un chasseur de primes par le commerce, Bossk ne se soucie pas de savoir si ceux qu'il cherche sont coupables ou innocents. Bossk est motivé par l'argent et excelle dans son métier mais le devoir et la loyauté ne sont pas des choses qu'il considère dans sa vie quotidienne. Alors que Wookies et Trandoshans peuvent partager la même construction musculaire et la réputation féroce, leurs points de vue culturels sur l'amitié et l'honneur divergent totalement.


Les Mandaloriens sont des humains et sont un groupe de personnes bien distinct de la planète Mandalore. Une lignée guerrière est profondément ancrée dans la société. Les Mandaloriens anciens étaient connus pour avoir vaincu les Chevaliers Jedi et même d'avoir pillé le Temple Jedi. Pendant la Guerre des Clones, Mandalore a tenté de devenir une société plus pacifique, mais le groupuscule des Death Watch a rapidement apporté l'effusion de sang à leur monde. Les traditions, comme celle de leur armure caractéristique, ont une grande importance à leurs yeux.

Les Mandaloriens n'ont pas la taille physique des Wookies et des Trandoshans. Ils ont donc leur armure pour y remédier. Celle-ci comprend souvent des lance-flammes, des câbles pour s'accrocher ou se déplacer, des missiles et surtout un jetpack. Les habitants de Mandalore ont un sens strict de la justice, comme le démontre leur méfiance à l'égard de Darth Maul. Pourtant, les Death Watch n'ont pas hésité à utiliser des criminels pour atteindre leurs objectifs et planifiaient de les trahir une fois leur mission accomplie. L'honneur des Mandaloriens fournit un point commun avec le Wookiees mais leur tendance à s'allier avec des gens peux fréquentables comme le comte Dooku ou Darth Maul les relient aussi à une moralité douteuse des esclavagistes Trandoshan.


Les combattants Tusken, aussi appelés les hommes des sables, sèment la terreur parmi les habitants de la planète Tatooine. Bien que ces maraudeurs sont connus pour leurs compétences de combat, cette espèce va bien au-delà des Wookies, des Trandoshan ou des Mandaloriens. Leurs tactiques sont très barbares dans les raids menés. Avec leur apparence masquée, la culture Tusken demeure un mystère pour la plupart des habitants de la planète (et pour nous!). Le peu d'informations dont nous disposons dépeint un tableau sombre. La seule tradition à laquelle les Tuskens adhèrent est une sauvagerie féroce couplée avec le vol, l'assassinat, l'enlèvement et la torture. La seule manœuvre stratégique qui offre une lueur d'intelligence est la méthode Tusken de voyager dans une formation  composée de Banthas pour cacher leur nombre mais c'est une valeur aberrante dans leur méthodologie. Les hommes des sables sont un danger pour quiconque se trouve dans le voisinage. Nous les voyons même canarder la course de motojets dans La Menace Fantôme. En l'absence de compassion, d'honneur ou de moralité, les Tusken et leurs capacités de combat semblent ressembler à celle des animaux plutôt qu'à celles d'êtres sensibles.

Le voyage d'un guerrier peut suivre de nombreux chemins. Ces quatre cultures fournissent des exemples dont ces chemins sont empruntés, avec les ressemblances et les divergences. De la loyauté d'un Wookiee et la soif de sang d'un Trandoshan, à la justice brutale d'un Mandalorien et la sauvagerie d'un Tusken, ces différences culturelles mettent en évidence la notion que tous les guerriers sont créés égaux. Certains traits, y compris le respect de la tradition, le comportement impitoyable et les prouesses physiques, sont partagés entre certaines de ces espèces. Cependant, les contrastes dépassent de loin les similitudes. Les Wookies, Trandoshans, Mandaloriens et Tusken Raiders peuvent tous être des guerriers mais ils sont aussi uniques et diversifiés que le reste de l'univers Star Wars dans lequel ils vivent.

Quel sont vos guerriers préférés dans Star Wars?

Mais attention à ce que nous a enseigné Yoda: "Par la guerre, personne ne devient grand"


  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    #TeamMandalorian !

    Mais une question me vient en tête: Pourquoi ils utilisent le design de l'armure de Jango/Boba Fett ? Boba se serait-il exilé sur leur planète après l'épisode III ?

    Et merci pour la traduction !

    Ce message a été modifié par VadorPool le mercredi 31 août 2016 - 23:39

    mercredi 31 août 2016 - 23:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13374 Crédits

    VadorPool > en fait c'est l'armure des Mandalorien entre l’Épisode II et III (voir même : avant). C'est donc plutôt Jango Fett qui utilise la même armure que les autres Mandaloriens
    D'ailleurs "The Clone Wars" ("The Mandalore Plot") laisse suggérer que Jango n'était même pas un vrai Mandalorien mais un (je cite) "banal chasseur de Prime" dont on "ne sait pas comment il a obtenu son armure." ... mais comme ces propos viennent d'un traitre, peut-on le croire ? ^^

    Ca laisse tout de même planer le doute :

    • soit Jango est un véritable Mandalorien (qui faisait parti des Death Watch ?), mais aura fait sécession à un moment donné (pour rejoindre Tyranus ?),
    • soit Jango a tué un membre des Death Watch et volé son armure (pour infiltrer les Death Watch ? et/ou pour impressionner Tyranus ?)

    En tout cas se serait plus cohérent qu'un homme utilise les vêtements d'un groupe (dont il est sensé avoir fait parti), plutôt qu'un groupe qui copierait le vêtement d'un seul homme...

    jeudi 01 septembre 2016 - 01:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    20196 Crédits

    Et rien sur les Ewoks? Pourtant, dans La caravane du courage et dans La bataille pour Endor, ils ont fait leurs preuves!

    jeudi 01 septembre 2016 - 10:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4190 Crédits

    Anakin.S: Donc c'est pas très clair cette histoire  Le spin off pourrait y remédier !

    darkalain: Et les gungans ? (je vais me faire frapper lol)

    jeudi 01 septembre 2016 - 18:26 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Les guerriers dans la saga Star Wars

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Les guerriers dans la saga Star Wars

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

269 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide