Album Celebration Europe

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Adresse en rapport avec cet album

C’est durant le week end du 13-14-15 Juillet 2007, pour les 30 ans de Star Wars, que s’est déroulée la première convention Celebration en Europe. AnakinWeb y était via deux de ses staffeurs, Hidogard et Starseb pour toute la journée de Samedi.

Tout a commencé le vendredi soir pour un voyage en voiture et en ferry en partance de Soissons (Picardie) pour Londres. C’est après un long périple nocturne que nous sommes arrivés au centre d’Excel London (lieu de la convention) vers 5h du matin. Nous récupérons nos badges très tôt dans la matinée et commençons à croiser plusieurs fans venant de toutes l’Europe part ci par là.
Nous apprenons que 15 000 personnes sont attendues aujourd’hui et que la convention ouvrira une demie heure plus tôt, soi à 9h30. Pour patienter les membres de la 501st et les autres fans costumés nous préparent un défilé hors norme avec quelques arrestations de fans par les Stormtroopers. Lorsque les portes s’ouvrent nous entrons dans une grande salle simulant le vide spatial avec la musique des grands thèmes de la saga, un immense ballon représentant l’Etoile Noire et en bonus Monsieur Anthony Daniels himself partant à la rencontre des fans dans la file d’attente. Voici donc un résumé de toutes les activités et surprises proposées par Celebration Europe :

Les Acteurs :
C’est une vingtaine d’acteurs environ qui attendait les fans dans un grand hall prévu à cet effet. Notons parmi eux la présence de pointures comme Mark Hamill, Billy Dee Williams, Dave Prowse, Anthony Daniels, Ray Park ou encore Jeremy Bulloch.
Il fallait cependant acheter des tickets (échangés plus tard contre les dédicaces) pour pouvoir entrer dans ce hall.

Les Décors et Véhicules :
Ce sont plusieurs décors et véhicules de la saga à l’échelle 1 qui étaient disséminés un peu partout dans la convention permettant aux fans de prendre des photos à leur bord.
Concernant les décors il était possible se prendre en photo dans le Tantive IV avec des Stormtroopers, dans le Faucon Millenium avec son échéquier et son couloir, dans le Palais de Jabba avec son orchestre et sa cour ou encore dans le marais de Dagobah aux côtés des Sith.
Côté véhicules nous pouvions monter à bord d’un Snowspeeder, d’un cockpit de Podracer et d’un Speeder Bike. On ne pouvait pas monter dedans mais étaient également présent un AT-AT de 5m de haut environ et un immense X-Wing dans le hall d’entrée.

Les Animations :
Plusieurs animations étaient réparties dans la convention. On en retiendra les trois principales vu leur grand nombre :

L’Expérience Tantive IV :
C’est un véritable plateau de cinéma qui fut installé ici avec le décor flambant neuf du couloir du Tantive IV. L’animateur « réalisateur » nous proposait de suivre la reconstitution du tournage de la séquence d’ouverture de ANH opposant les Stormtroopers aux soldats Rebelles. Cette animation très visuelle mettant en scène fans costumés et techniciens permit aux novices de découvrir le déroulement d’un tournage au cinéma. Rick McCallum s’est lui même déplacé sur cette animation en milieu de journée.

L’Entraînement du Jedi :
Un véritable parcours du combattant fut installé pour simuler l’entraînement de Luke sur Dagobah. Petits et grands pouvait donc s’amuser à passer les divers obstacles le plus rapidement possible avec l’aide d’animateurs.

Simulations de Vol avec l’armée :
L’armée Anglaise avait son propre stand aux couleurs de l’armée de Clonetroopers de la République. Elle proposait entre autre aux fans de suivre quelques simulations de vol et de comparer l’armement de Star Wars à celui de notre monde.

Les Expositions :
On notera la présence de deux expositions durant Celebration Europe.
La première nommée « The Vader Project » proposait plusieurs dizaines de casques de Darth vader à l’échelle 1 customisés par plusieurs artistes, allant du Vader statue de la liberté au Vader trophée de chasse. (une galerie photo by rebelscum ici )
La seconde était nommée "The Art of Ralph Mcquarrie" et comme son nom l’indiquait proposait de découvrir quelques illustrations du grand dessinateur au niveaux des concepts crées pour la saga. A noté que plusieurs croquis de la série animée CloneWars étaient également exposé à l’entrée.

Les Stands :
Une centaine de stands étaient répartis entre les allées de la convention. Nous n’allons donc pas vous les décrire un par un mais vous présenter les trois qui nous ont le plus marqué.
Commençons par le stand qui nous agréablement car il n’exposait quasiment rien en matière de Star Wars. Cependant ce stand exposait nombre incalculable de costumes, armures, masques et accessoires ayant servis aux plus grands films de SF tel qu’Alien, Matrix, Batman, 2001 l’Odyssée de l’Espace etc…avec en primes les répliques taille réelles de Hellboy et du Joker (version Jack Nicholson).

Les Fans de Lego n’ont pas été oubliés. En effet une association proposait sur son stand une reproduction de Mos Esley en briques de plastique longue de plusieurs mètres. On y retrouvait quelques scènes phares comme le passage du speeder de Luke avec les Sandtroopers et le Ronto des Jawas trébuchant devant un swoop.

Enfin les amateurs de droids en tout genre pouvait admirer le stand d’une association de création de droids et notamment de droids astromech. En effet plusieurs models à divers stades de constructions étaient présentés pour assouvir notre curiosité.

Pour terminer toute la journée fut ponctuées de conférences avec les acteurs et l’équipe des films mais par manque de temps et de places nous n’avons pu y assister. Parmis les conférences proposées notons celle intitulées « Producing the Saga » avec Rick McCallum parlant de son travail sur la prélogie ainsi qu’une autre centrée sur la famille Fett animée par Jeremy Bulloch et Daniel Logan.

C’est en fin d’après midi que nous avons quitté avec tristesse Celebration Europe. Direction la France en passant par les embouteillages londoniens et une traversée de la Manche en ferry avec pas mal d’achats et de souvenirs en tête. Ceci dit après ce long discours rien ne vaut des images pour vous rendre compte de l’événement avec la galerie ci dessous :

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide