La Bande originale de l’Épisode IV : "Un Nouvel Espoir"

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12162 Crédits

    1976-1977 : John WILLIAMS compose et enregistre la toute première partition dédiée à un épisode de la saga "Star Wars" avec le London Symphony Orchestra !!
    Quand on sait que George LUCAS voulait accompagner son film de morceaux empruntés à la musique classique !! Heureusement que Spielberg lui a présenté John, parce que sans ça on aurait eu un banal copier/coller de partitions de Mazart, Wagner, Vivaldi, j’en passe et des meilleurs ^^

    Et qu’il est loin le temps du vinyle !!...
    La première version de l'intégral de la Bande Originale du film sort en vinyle 1977, et il aura fallut attendre 1997 aux fans mélomanes pour disposer des compositions dans leur intégralité. C’est ainsi qu’à l’occasion de la sortie de "L’Edition Spéciale" de la trilogie classique, la bande originale intégrale sort en deux versions : la première dans un digipack avec étui en carton et logo gaufré accompagné d'un livret en couvrture cartonnée rigide (très bel objet), ou en version boîtier "cristal" classique avec le livret en format souple...

    Donc, cmme pour les deux autres films de la Trilogie Originelle, voici la liste des différents supports commercialisés :

    Album LP (2 disques vinyle) : 1977, 2004, 2016 ("The Ultimate Vinyl Edition"), 2017 ("40th Anniversary 3-LP Collector's Edition")
    Album CD (2 disque) : 1986
    Album CD "The Original Soundtrack Anthology" (4 disques) : 1993 (disques 1 et 4)
    Album "Special Edition" (2 CD) : 1997, 2004, 2007 ("30th Anniversary Collector's Edition"), 2016 ("The Ultimate Soundtrack Edition"

    ... et pour les tracking lists, c'est : ici

    Alors dites-nous tout :

    - quelle version possédez-vous ?
    - que pensez-vous de cette bande originale ? des différents thèmes ?
    - Comment trouvez-vous que les morceaux collent aux événements du film ?
    - ............. ?

    Bref, vous avez sûrement un avis, alors n'hésitez pas à le faire partager et à en discuter ici !!

    Pour ma part :
    Porter un quelconque regard critique sur la partition originelle de la saga est un exercice difficile... que je vais quand même essayer faire ("fais-le, ou ne le fait pas...." ^^

    Comme je le disais un introduction de ce post, l'idée de George Lucas concernant les musiques de son "Star Wars" était de reprendre des morceaux de musique classique afin d'illustrer son film.
    Aussi, avec le recule que nous pouvons avoir 40 ans après la sortie du film, il n'est parfois pas compliqué de deviner les morceaux que Lucas avait en tête pour telle ou telle scène ou telle ou telle ambiance : en tête (et c'est reconnu depuis fort, fort, longtemps), nous pouvons citer "Les Planètes : Mars" (l'ouverture, après le générique, ainsi que la fin de la scène dans la tranchée de l’Étoile de la Mort) "Les Planètes : La Terre" (la destruction d'Alderaan) composée par Gustav Holst ; nous pouvons aussi trouver de façon plus éparpillé "Le Sacre du Printemps" (les droïdes perdus sur Tatooine, la poursuite dans les couloirs de l’Étoilé de la Mort) et "L'Oiseau de Feu" (les Jawas) de Igor Starvinsky ; De façon plus ou moins évidente, "La Chevauchée des Walkyrie", de Richard Wagner (le lancement des X-Wing depuis la base de Yavin IV et leur approche de l’Étoile de la Mort), ... et tant d'autres.

    Et pour parachever le tout, c'est Richard Wagner que Williams va invoquer afin de structurer l'ensemble, en lui empruntant l'utilisation à foison des litmotives : motifs ou thème musical répétitifs le plus souvent associés à des personnages mais également à des notions ou des émotions...

    Ainsi, dans ce premier opus, le thème le plus répétitif est celui de La Force. Avant tout utilisé à chaque intervention d'Obi-Wan Kenobi (ou presque), il apparait également lors des action de Luke Skywalker : de ce fait, lorsque Luke regarde les Soleils Jumeaux se coucher, lorsqu'il retourne à la ferme de son oncle pour les découvrir calcinés, ou encore lorsque la voix d'Obi-Wan, pourtant décédé, intervient pour guider Luke lors du dernier assaut contre l'Etoile de la Mort, retentit alors "Le Thème de la Force". Chaque intervention de ce thème indique donc au spectateur que La Force intervient dans les actions des personnages, ainsi que dans leurs dialogues. L'orchestre adapte alors ça manière de jouer le thème à la situation : mélancolie, mystère, suspense, action, ... Il apparait une dernière fois, de façon magistrale, sous forme d'une marche triomphale, lors de la scène final où les héros reçoivent leur médaille.

    Sans rentrer dans les détails,d'autres thèmes parsème cette partition : le "Main Theme" ("Thème Principal") qui est associé à Luke, le "Thème de Leia", celui des Jawas, ou encore "La Fanfare des Rebelles, ... Il y a en a même plusieurs pour accompagner L'Empire, en Général, et Darth Vader en particulier.

    Je passe donc sur "le motif de L'étoile de la Mort", composé simplement de 4 notes et assez pompeux, pour m'attarder sur celui des Impériaux. Ce thème est interessant puisque, rétroactivement, on est en droit de se dire que Williams se tâtait. Car trois ans plus tard il couchait sur sa partition le thème le plus emblématique de la saga, avant même le "Main Theme" : "La Marche Impériale" qui martèle l'épisode suivant, "L'Empire Contre-Attaque". Ce thème de l'Empire est donc une sorte de proto-Marche Impériale.
    Et avec l'évolution de la saga, il apparait que l'Episode IV est le seul épisode où n'apparait pas cette fameuse "Marche Impériale" créant ainsi une certaine incohérence musicale.
    Notons que sur "Rogue One", Michael GIACCHINO c'est permit le de ressusciter subtilement ce tout premier thème des impériaux, tout en utilisant l'indispensable "Marche Impériale"... même le grossier "Motif de l'Etoile de la Mort"

    A par ça que dire de plus ?
    Nous pouvns nous attarder sur la musique qui accompagne la bataille finale et qui est à l'image des scènes qu’elle illustre : endiablée, sombre, parfois chaotique (oui oui : tout ça ^^).
    On notera également la présence de deux morceaux de type 'Charleston', qui accompagnent les scènes de La Cantina de Mos Eisley... Le premier est un petit bijou, c’est aussi le plus connu et on le retient plus facilement que le second.

    Pour conclure : signalons que depuis 1997, une rumeur coriace (re)fait régulièrement surface, prétendant que, sur demande de Lucas, John Williams allait recomposer (Tout ou partie) de la Bande Originale de l’Épisode IV, faisant espérer aux fans que "La Marche Impériale" y figure enfin en bonne place... 20 ans après, il n'en est rien ; la partition reste inchangée, telle que nous l'avons toujours connue.

    Pour discuter des musiques des autres films :

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 17 décembre 2017 - 23:51

    lundi 23 juin 2003 - 19:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar NagaShadow

    NagaShadow

    6513 Crédits

    Il est vrai que dans l'episode IV l'imperial march n'apparait pas et je trouve ça bien. Ce n'est que dans l'episode V que l'on se rend compte que Vader est vraiment l'incarnation du mal.quand j'ai écouté la musique de A New Hope pour la première fois (en y fesant attention,c'est a dire en écoutant un cd et non en regardant le film), 2 moments m'ont frappés:
    -le Force Theme de la musique n°8 (pour ceux qui ont le cd original de la musique du film).
    -la fin,la salle du trone, encore une fois pour le fameux Force Theme.
    Mais c'est surtout lorsque l'on écoute cette derniere jouée par la Skywalker Symphonie qu'elle est tout simplement parfaite.John Williams y a ajouté un Force theme beaucoup moins brutal et qui contraste délicieusement avec le premier.Si la musique de l'episode IV devrait etre changée,la SEULE chose que je voudrais serait l'ajout de ce Force Theme

    :woo:

    lundi 23 juin 2003 - 20:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hugo

    Hugo

    2268 Crédits

    Il aura fallut attendre 1997 aux fans mélomanes de la toute première heures, pour disposer, enfin, des compositions dans leur intégralité



    Je tiens a élever ma voie:d'abord parce ke ce ke tu dis est vrai,mais parce ke j'ai déj vu ESB en vinyl!!

    mardi 24 juin 2003 - 00:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    12162 Crédits

    Hugo :
    ça y est (ouf ^^) j'ai mis mon "analyse" (si on peut appeler ça comme ça ^^) de ESB, tu devrais donc y trouver ton bonheur...

    NagaShadow :
    En fait, là où je voulais en venir, c'est que "La Mache Impériale" apparait dans l'épisode 1 (furtivement), dans l'épisode 2 (plusieurs fois et de façons très net !!), dans l'épisode 5 (ça se passe de commentaire ^^) et dans l'épisode 6 (logique : on suit l'ép 5)... Et ce ne serait pas trop m'avancer que d'affirmer, suite à l'ép 2, que "La Mache Impériale" figure en bonne place dans l'épisode 3 !!.... non ?
    Mais dans l'épisode 4 : RIEN !! On sait pourquoi : Williams était loin de se douter qu'il aurait à composer les musique d'un nouvel épisode, il surment, donc, négligé l'Empire, pour se focaliser sur l'important : La Force, Luke et Leia...

    Or, maintenant, on se retrouve avec 4 films (bientôt 5) où "La Marche Impériale" apparait... Alors que le 6ème, qui se trouve en plain coeur de tout ça en est privé !...

    Voilà où était l'incohérence qui me paraissait importante... (et je pris pour que la recomposition des zic de l'ép 4 soit bien plus qu'une rumeur ^^)

    mardi 24 juin 2003 - 14:30 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide