Yan nous a quitté…

Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

LandoCalrissian

10131 Crédits

Cher Fans, chers Anakinwebiens, très chers amis.

C’est avec un profond sentiment de tristesse que je dois vous apprendre le décès d’un héros, connu et apprécié par bon nombre d’entres nous : Yan alias « scal », notre assistant au service partenariat du staff AW. Cet homme, dont le courage n’avait rien à envier à celui du personnage de notre saga favorite portant le même prénom, s’est éteint ce premier Mars 2008 à 00 heure 05 à l’âge de 22 ans après un long combat contre une maladie génétique : la mucoviscidose.

J’aimerai rendre hommage à un fan et à un ami hors du commun. Quand j’ai connu scal la première fois j’étais alors à la recherche d’une personne pleine de volonté pour m’assister au service partenariats. Je me souviens avec un pincement au cœur qu’il n’était visiblement pas un génie de l’orthographe. Cela m’avait amusé et comme il était le seul candidat je l’avais aussitôt embauché. Je ne réalisais pas encore à quel point ce recrutement allait bouleverser ma vie. J’avais cherché un assistant et c’est une mine d’or sur laquelle j’étais tombé. De l’or forgé de générosité, d’altruisme, de courage, de vie et de passion pour l’univers de Star Wars et marqué du sceau de l’amitié. Les mots me manquent pour qualifier la formidable personnalité qu’il fut .Au cours de nombreux mois nous avons collaborés et sa motivation ainsi que sont dévouement pour notre communauté ont été la source de l’efficacité de notre service, au point qu’aujourd’hui AnakinWeb lui doit quantité de partenariats conclus et de projets qui verront bientôt jour. Il se donnait à fond pour rapprocher les diverses communautés de fans francophones et garder des relations étroites entre elles. Sa mission est un succès.
    Yan aimait Star Wars depuis son plus jeune âge. Cette saga l’avait inspiré et il en avait épousé la philosophie en l’adoptant avec conviction à la maladie qui sommeillait en lui depuis la naissance, afin de mieux la combattre.
    J’ai eu le privilège de compter parmi les personnes à le soutenir dans ses derniers moments. Je l’ai vu « respirer » la joie de vivre et pester sur les faux ennuis des gens. M’ayant offert son inestimable amitié il me faisait confiance au point de me confier un jour la nature du mal qui le rongeait. Il y a quelques mois, il m’avouait avoir peur de la mort, que la maladie était son côté obscur et que cela le faisait souffrir. Alors nous avons parlé, évoquant notre même passion pour Star Wars qui le retenait à la vie. J’évoquais les préceptes Jedi telles que les phrases de Maître Yoda « Il faut se réjouir pour ceux qui rejoignent la Force », « La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine à la souffrance » et bien d’autres en lesquelles nous trouvions une résonnance particulière et libératrice. Je suis alors certains que sa passion pour Star Wars doublé de l’amitié de tous ceux qui l’ont côtoyé a directement contribué à l’aider à vaincre ses peurs et à accepter son destin. Humble, fier de l’amour de ses proches et de ses amis, détendu et serein. Son triomphe sur le côté obscur fut absolu. Bien sûr, par messagerie et sur son blog il a tenu à nous remercier tous mais désormais le moment est venu pour nous de l’honorer de nos remerciements en retour.

Je devine que quelques fans s’étonneront de n’avoir rien deviné ou s’en voudront de n’avoir pas osé réaliser. J’aimerai vous rassurer en vous apprenant que Yan était légitimement pudique vis-à-vis de sa maladie et en parlait très peu. Il ne désirait pas voir changer le regard que l’on portait sur lui. Il ne tenait pas à passer non plus pour un martyr. Et bien que nous le regrettions tous, nous en ferons à l’inverse un héros.
    Imaginez-vous avec sa maladie, arrivé à un âge où en moyenne on en meurt. Un beau jour vous apprenez qu’une greffe vous offrira un répit. Or cette heureux événement est à double tranchant : Vous apprenez qu’un autre malade atteint de la mucoviscidose attend lui aussi une greffe. Sauver sa vie et se sentir responsable de la mort d’un autre ? Donner cette chance et perdre tout espoir de prolonger sa vie ? Personne je crois n’aimerait avoir eu à faire face à ce terrible dilemme. Surtout quand le patient est un de vos amis que vous aviez côtoyé depuis des années dans les couloirs de l’hôpital… Yan a surmonté ce dilemme, il s’est sacrifié en toute connaissance de cause, pour offrir un sursis à un ami. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai tant d’estime pour lui et que je n’ai pas honte de le qualifier de héros.
    Il est la preuve vivante que les héros ne sont pas seulement des êtres de papier, certains d’entre eux sont bien réels et vivent parmi nous sans que nous nous en doutions. Yan était un Jedi , un vrai. Il nous a quittés sans peur, sans colère et sans souffrance. Ce premier Mars 2008, notre ciel et la galaxie de Star Wars comptent une nouvelle étoile. Quand vous regarderez vers le ciel il sera là, quand vous ouvrirez un roman il sera encore là.

Mes pensées vont pour finir à ses proches, surtout à sa sœur qui a hérité de lui une grande force intérieure. Selon la volonté de son frère, elle le remplacera sur son compte au service partenariats AW j’en suis heureux.

La mucoviscidose l’a emporté mais il nous a laissé le meilleur : son souvenir et un message, celui de toujours croire en un nouvel espoir… Au revoir Yan et non pas adieu. Ta Force est toujours avec nous, à tout jamais…

MAJ du 2 mars 2008 :

Cher tous.

Vous avez été très nombreux à exprimer vos réactions à l’annonce du décès de Yan « scal » et à nous faire partager vos souvenirs. Au nom de sa sœur et de ses amis je vous en remercie infiniment.
    Ce triste événement a vraisemblablement touché tellement de monde que des dizaines de fans ont proposé de s’investir dans des projets de dons en sa mémoire. Même certains de nos partenaires nous ont contactés pour nous faire part de leurs condoléances et nous affirmer leur volonté de se joindre à tout projet qui irait dans ce sens, en mémoire de Yan. Il n’y a je crois, pas plus bel hommage de la part de nos partenaires.

Cependant après réflexion et en ayant concerté son plus proche parent en la personne de sa sœur, nous souhaiterions modérer cet élan de générosité qui, bien que fondé sur de nobles sentiments irait à contre courant des dernières volontés de Yan si l’on n’y prenait pas garde.
    J’aimerai vous rappeler que notre défunt ami n’aurait pour rien au monde souhaité être pris en martyre. C’est pourquoi déclarer les 1er mars comme journée officiel du souvenir ou conclure un partenariat entre AnakinWeb et l’association Grégory Lemarchal paraîtrait inappropriée d’un point de vue moral.
    Nous comprenons l’ampleur du traumatisme provoqué par cette terrible révélation. J’ai d’ailleurs moi-même été un des premiers à la connaître, mais donner de l’argent ou agir immédiatement sous le coup de l’émotion pour se donner bonne conscience, certes inconsciemment, n’est pas la solution. Yan n’aurait pas souhaité cela. Il ne voulait pas être plaint, juste que l’on soit heureux dans la vie qu’on la respecte et que l’on se respecte soi-même quand on a la chance d’être en pleine santé. C’est pourquoi dans la dernière conversation que j’ai eue avec lui, il m’a déclaré ne pas mériter que l’on se mette à genoux pour lui et a achevé par « bonne vie à toi ».
    J’aime à croire que son but n'était pas d'être une personne malade, mais une personne se donnant entièrement aux autres. Aussi, La solidarité et l'ouverture d'esprit doivent être pour nous des sentiments exprimés au quotidien, pas seulement une réaction répondant à la gravité de l’instant. Yan s’est bien souvent retrouvé isolé socialement par sa maladie et AnakinWeb , son forum et Star Wars en général lui on offert un moyen de s’évader. Malheureusement de nombreuses personnes dans le même cas n’ont pas cette chance. « Les gens devraient venir faire un tour dans la section malades en fin de vie. Ça les ferait réfléchir et ils se rendraient compte qu’à côté je m’en tire plutôt pas mal » m’a-t-il dit un jour.
    Ainsi quand vous aurez réalisé que la sueur de votre front ou que le rire d’un enfant malade a plus de valeur que l’argent lui-même alors vous aurez saisis le véritable message de Yan. De ce fait si vous voulez agir utilement je vous recommanderais plutôt de rejoindre les associations de fans costumés et participer à leurs visites dans les hôpitaux pour apporter du rêve. Vous pouvez également participer au programme World Community Grid dans lequel notre partenaire http://www.starwars-holonet.com/ est déjà impliqué depuis longtemps.

Encore merci à tous.

samedi 01 mars 2008 - 16:22 Admin Permalien

hypertonyk

23319 Crédits

Cela ne fait que quelques jours que je suivais le blog de scal, sans trop trop comprendre pourquoi yan abandonnait son compte anakinweb à sa soeur, qu'il semblait aimer d'un amour profond et sincère, et je n'y prêtais pas vraiment attention. La révélation m'a frappé comme un coup de massue. Je ne le connaissais pas bien, mais je connais cette saleté de maladie, faisant partie d'une troupe de comédie musicale qui joue depuis des années pour les virades de l'espoir...

C'est le coeur gros que je souhaite à sa soeur, ses parents, son fils, ainsi qu'à tous ses proches, beaucoup de courage dans cette épreuve. Ces mots semblent creux, mais aucun mot ne peut consoler personne de cette perte, je joins donc ma douleur à la leur, espérant ainsi les en soulager un peu.

Adieu Yan. Que la Force soit avec toi.

samedi 01 mars 2008 - 16:42 Modification Admin Permalien

scal

10959 Crédits

Comme je te l'ai dit sur MSN Lando...Je vois pas trop quoi rajouter de plus à ton texte.Je sais très bien que ses dernières pensées auront été pour toutes les personnes qu'il connaissait,ou ceux qu'il ne connaissait pas d'ailleur.
    En tout cas je sais qu'il sera parti heureux,et celà grâce à de nombreux anakinwebiens .Certes il n'était pas très fort en orthographe,mais il y avait tant d'autres choses à côté qui compensaient son orthographe.

Hyper==>Oui,on a pu constater une belle hausse des visites sur le blog ses derniers temps^^...Il faut savoir que mon frère ne serait pas parti d'Aw juste parce qu'il volait plus ou autre...Je crois qu'il était tombé amoureux de ce site^^...En tout cas merci pour ton soutient,ça fait plaisir de voir que "les fans de Star Wars sont liés par leur passion"même si tu le connaissait pas.C'est gentil.

samedi 01 mars 2008 - 16:56 Modification Admin Permalien

Aynor

9472 Crédits

Je suis profondément attristé. Je ne le connaissais que très peu, quelques échanges sur msn et une mission en commun sur le jdr.
    Il est préférable de faire dans la simplicité.

Bon vent dans la Force, grand Jedi.

samedi 01 mars 2008 - 16:58 Modification Admin Permalien

Anakin1138

1885 Crédits

Je tenais à présenter mes sincères condoléances...je ne ferais pas long mais j'espère que mes mots auront l'impact que j'espère...je n'ai malheureusement pas connu Yan mais je suis certain que les mots de Lando sont vrais...je partage ma douleur avec sa famille, ses amis, en espérant les aider à surmonter cette terrible épreuve...je salue ce grand homme et lui souhaite de reposer en paix dans le bonheur éternel...

Que la force soit avec lui...et elle le sera, à jamais...

samedi 01 mars 2008 - 17:12 Modification Admin Permalien

will-jacen

9996 Crédits

Difficile de trouver des mots. Je vais essayer de faire cour, même si pour le peut que je connaissais Yan j'aurais pas mal de choses à dire...

J'ai eu il y a peu l'occasion de lui dire mon respect pour la passion qu'il avait pour SW et tout les efforts qu'il fesait afin que des liens se tissent entre les fans. En effet, outre son travail pour AW, Yan était le webmaster d'un forum qu'il avait créé de toute pièce, un forum où j'ai pu donner un coup de main dans la section livre, ce qui m'a permis d'être en contact régulièrement avec Yan sur MSN. Ce forum DarkAges à connu une activité très satisfaisante pendant une certaine période, malgré la période creuse que nous traversons.

J'ai appris sa maladie jeudi soir. C'est un sentiment étrange qui m'a envahi, après le coup de téléphone d' anakin07. Assis dans ma caisse sur le bord de la route j'ai pris une sacré claque. On s'attache rapidement aux gens que l'on apprécie, même si ce n'est qu'à travers des mails et Msn.

Mais le fait d'apprendre les circonstance de son départ me bouleversent réellement, ce type vient de donner une belle leçon à tout le monde, il a fait le plus beau cadeau qui soit, la plus belle preuve d'amitié possible! C'est un héros, et il restera dans ma mémoire comme tel.

J'arrête de faire pleurer mon clavier, sinon je vais m'y mettre, et je termine par une citation de Francis Ponge, qui résume bien mon état d'esprit face au départ de Yan: "C'est par sa mort parfois qu'un homme montre qu'il était digne de vivre".

Merci l'ami, et que Ta Force soit avec nous!

samedi 01 mars 2008 - 17:24 Modification Admin Permalien

appo

2846 Crédits

une fan très simpa, je j'aimais beaucoup, sa disparition nous manquera sur le site, il a rejoint la force comme les jedi

a bientot dans la force

samedi 01 mars 2008 - 17:25 Modification Admin Permalien

Darkgnac

18032 Crédits

Ton éloge est magnifique, je ne le connaissais pas mais tu me le fais regretter.
    Toute mes condoléances.

samedi 01 mars 2008 - 18:56 Modification Admin Permalien

Kardass

24731 Crédits

Je le connaissais peu, mais il reste un fan sympa qui a grandement oeuvré à AW. En effet, au moment de l'organisation de la sortie Inter-Site, il fut l'un des rares à me soutenir, notamment en contactant d'autres sites pour qui se joignent à nous. Dommage, j'aurai jamais la chance de la connaître au cours d'une sortie.
    Enfin, sa maladie a pris fin, il fait maintenant un avec la Force.
    Comme on dit, c'est toujours les meilleurs qui partent. :cli:

samedi 01 mars 2008 - 18:56 Modification Admin Permalien

tyrannus

1182 Crédits

je ne le connaissais pas, savoir qu'un homme comme lui qui a aider pour AnakinWeb nous a quitter je suis attrister, surtout quand j'ai vue qu'il etait aussi jeune.
    toutes mes condoléances à sa famille!!

Que la force soit avec lui... à jamais...

-------------------------------------

Que la force soit avec toi

Ce message a été modifié par: tyrannus le 01-03-2008 19:16

samedi 01 mars 2008 - 19:05 Modification Admin Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

15 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide