Review : Les Derniers Jedi chez Outre Fleuve

Review : Les Derniers Jedi chez Outre Fleuve

La critique de la novélisation du film écrit par Jason Fry


Voici la review du roman Les Derniers Jedi, la novélisation de l'Episode VIII, par Jason Fry, publiée par Outre Fleuve.



Dès les premières pages, on devine qu'on n'aura pas affaire à une simple description du film, sans ajout et sans âme. En effet le livre ouvre sur une scène mystique absente du film, étonnante et un peu dérangeante. Une scène qui se déroule uniquement dans la tête de Luke, avant que Rey ne vienne troubler sa retraite.


Le reste du livre nous plonge dans l'action et nous fait revivre les événements de façon complète et cinématographique, grâce au découpage des chapitres qui suit à peu près le montage du film... tout en y ajoutant quelque chose, une profondeur, un contexte, une intention. En multipliant les points de vue subjectifs, Jason Fry nous fait nous promener dans l'esprit des différents protagonistes, en s'attardant notamment sur celui de Leia, dont on explore la peine, la peur, l'espoir ou le désespoir... Sa relation avec la Force est un peu plus explicitée, rendant sa scène de survie dans l'espace plus crédible, et sa connexion avec son frère plus intense. Les ressorts psychologiques de Finn et Rose sont aussi plus complexes que dans le livre, ce qui rend leur mission avortée finalement pas si inutile que ça, car elle fait office pour eux de voyage initiatique, et on distingue mieux la maturation des motivations de Finn et l'évolution de leur relation, et aussi le rôle de professeur malgré lui que peut avoir DJ sur Finn. Quant à Luke, on découvre dans ce livre tous ses espoirs déchus, ses craintes et sa culpabilité avec encore plus de profondeur.

Bref, je ne vais pas passer tous les personnages en revue, mais la personnalité de chacun d'entre eux est enrichie dans le livre, ce qui a pour effet de gommer certains défauts du scénario.


Un des très grands atouts de ce roman est également l'ajout des scènes coupées, qu'on a pu découvrir dans les bonus du DVD et du Blu-Ray des Derniers Jedi, à l'exception bien sûr des scènes alternatives. On lit donc en quelque sorte le Director's cut qui n'existera jamais en film, et certaines des scènes sont vraiment bonnes, je pense notamment à celle de la blague de Luke à Rey, qui la fit voler au "secours" des Gardiennes. On a également un ajout de scènes non tournées, mais dont l'absence avait frustré les spectateurs, comme par exemple les funérailles de Han Solo.


L'auteur s'est également appliqué à placer des petites références subtiles à l'univers étendu (canon, bien sûr), romans, comics et même jeu vidéo, (avec une furtive référence à Battlefront) ce qui inscrit bien, comme la plupart des médias Star Wars modernes, l'histoire dans la saga globale.


Le style est fluide, Jason Fry, déjà auteur de plusieurs romans pour jeunes lecteurs, nous accroche immédiatement, sans emphase ni lourdeur, et les chapitres courts nous font passer au suivant sans pouvoir lâcher le livre avant d'avoir dévoré les 400 et quelques pages.


En conclusion : une excellente novélisation, qui enrichit le film et se lit d'une traite.




Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide