Review : Star Wars Cantina de Thibaud Villanova

Review : Star Wars Cantina de Thibaud Villanova

La critique du livre de recettes Star Wars chez Hachette Heroes


Voici la review de Star Wars Cantina,  le livre de recettes inspirées de Star Wars de Thibaud Villanova, publié chez Hachette Heroes. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Après Gastronogeek et Le Livre des Potions, c'est donc un ouvrage de recettes inspirées uniquement de Star Wars que nous propose l'ami Thibaud Villanova, que j'avais interviewé  l'an dernier.

Mais si les deux premiers ouvrages avaient été co-écrits par des spécialistes de la cuisine (le chef Maxime Léonard pour le premier, et la mixologue Stéphanie Simbo pour le second), cette fois-ci c'est en solo que se lance l'auteur geek. Avec beaucoup de talent, car, vous le verrez en feuilletant les recettes, celles-ci n'ont rien à envier, en terme de précision et de mise en appétit, à celles des deux autres tomes.

Ce livre innove dans sa construction, en nous proposant 10 menus complets (entrée, plat, dessert et parfois boisson), inspirés chacun d'une des planètes mythiques de la saga (bon, en réalité, 9 planètes plus le Sénat Galactique).

Chaque planète est introduite par une petite description suivie par une infographie assez épurée rappelant les faits et personnages essentiels de la saga.  Ensuite, la maquette suit le même principe que dans les autres livres : une photo d'une page signée Guillaume Czerw et la recette sur la page d'en face.


J'ai trouvé la rédaction des recettes beaucoup plus sage qu'à l'accoutumée, avec peu de textes "in universe". Ces recettes sont écrites comme elles auraient pu l'être dans un livre classique de recettes, donc avec un peu moins de fantaisie que celles des livres Gastronogeek, qui étaient à chaque fois  dans le style de l'univers illustré par la cuisine. De plus, les lettrines illustrées de Bérengère Demoncy, qui illustraient chacune des recettes des précédents livres, sont ici absentes. Il est probable que ces différences soient liées à des restrictions de la part de Disney/Lucasfilm... L'auteur a toutefois, sur certaines recettes, ajouté de petits textes in universe pour nous raccrocher à l'univers Star Wars.

Les titres sont, en revanche, tout à fait dans le thème Star Wars, et je dirais même plus, dans le thème de la planète illustrée.  Dewback en ragoût, Nuna rôtié aux herbes, Red Lava de Mustafar, Fleurs de Theed ou Jettster's cheesecake... On sent que Thibaud Villanova maîtrise les codes de l'univers de la saga.

Les photos, une fois de plus, sont magnifiques. S'il y a au final assez peu d'accessoires (la plupart, fournis par des membres de Planète Star Wars, d'ailleurs), chaque mise en scène et en lumière, nous plonge quand même dans une ambiance particulière liée à Star Wars. On passe ainsi de la blancheur éthérée des plats aériens de Bespin au raffinement sophistiqué de ceux de Naboo, puis de l'ambiance sylvestre des recettes de Kashyyk, à la noirceur brûlante de Mustafar... J'ai particulièrement aimé la simplicité des recettes de Kamino, aux mises en scène géométriques sur fond immaculé, et aux titres très efficaces de ration végétale, ration principale, ration céréalée et ration fruitée !

Rien n'est laissé au hasard dans cet ouvrage, dont les recettes, entrecoupées d'astuces de chef,  sont également classées en fonction de leur niveau de difficulté : de Padawan à Maître Jedi. Et, petite anecdote amusante : l'auteur a même indiqué quelle musique de John Williams écouter tout en cuisinant les recettes galactiques.


En conclusion : un très beau livre, écrit par un auteur français et agréé par Lucasfilm (ce qui est suffisamment rare pour être notifié), qui ravira tant les fans de Star Wars que les amateurs de bonne cuisine.



  • Avatar Ef-Emer

    Ef-Emer

    1325 Crédits

    Bonjour et merci pour cette revue,

    Pour ceux qui ne peuvent acquérir cet ouvrage que par correspondance, est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques photos pour avoir une idée du rendu des plats ?

    Est-ce qu'il est facile de trouver les ingrédients pour réaliser ces plats ou est-ce qu'il faut faire ses achats en partie dans des boutiques d'import ?

    Est-ce qu'il y a beaucoup de plats facilement réalisables par des enfants ?

    lundi 31 octobre 2016 - 14:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21173 Crédits

    Bonjour Ef-Emer. La reproduction de tout ou partie d'un ouvrage sans accord de l'éditeur n'étant pas permise, je ne peux pas te donner d'aperçu de l'intérieur du livre, autres que celles qui sont disponibles sur le site ou la page Facebook de Gastronogeek.
    La plupart des recettes utilisent des ingrédients trouvables partout, et de nombreux plats (de niveau "Padawan") sont réalisables de façon très simple, donc par des enfants supervisés par leurs parents)

    lundi 31 octobre 2016 - 17:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Arthus

    Arthus

    146 Crédits

    En effet, les ingrédients sont classique dans l'ensemble et donc faciles a trouver, en revanche les recettes ne sont pas excellentes, le lait bleu, bof bof ... mes préférées sont celles de Mustafar 

    mercredi 02 novembre 2016 - 11:58 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Sport Saber League
La 59ème Légion
MintInBox
501st French Garrison
La Grande Récré Star Wars
Gastronogeek
Star Wars Collection
Hong Kong Style
Pulps
Dagoma
Radio Disney Club Le Réveil des Fans STAR WARS RPG Star Wars Holonet ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer