Review : Star Wars : L'Atlas, de Daniel Wallace et Jason Fry

Review : Star Wars : L'Atlas, de Daniel Wallace et Jason Fry

La critique du premier Atlas publié en français chez Huginn & Muninn


Voici la review du livre Star Wars : L'Atlas, de Daniel Wallace et Jason Fry, publié chez Huginn & Muninn. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires de cette actu.




On peut dire qu'Huginn & Muninn nous auront fait attendre, avec ce livre repoussé à de nombreuses reprises. Mais ça y est ! Il est disponible pour tous les fans de l'Univers Légendes de Star Wars.

Pourquoi de l'univers Légendes? Parce que cet ouvrage est une traduction d'un livre sorti aux Etats-Unis en 2009, soit avant le rachat de Lucasfilm par Disney et le grand reboot de la saga qui l'a accompagné. Ce qui veut dire que les informations qui y sont présentées font partie de l'ancien Univers Etendu, et non plus de la nouvelle continuité officielle. Il est d'ailleurs étonnant que Disney n'ait pas exigé le bandeau "Légendes" sur la couverture...

Pour les nostalgiques comme moi de cet Univers Etendu qui nous a tant enchantés durant toutes ces années, cet ouvrage est un must-have. Ecrit dans un style in-universe, ce n'est pas seulement un Atlas géographique galactique. Autrement dit, ce n'est pas juste une compilation de cartes.

Le livre est divisé en 3 parties.

  • La première partie est une présentation de la galaxie et de la façon dont elle est découpée. C'est une partie géopolitique étonnamment très détaillée, qui raconte l'histoire de chacune des grandes régions (Noyau, bordure extérieure, espace Hutt, etc...) de la galaxie, leurs spécificités politiques et les règles qui les régissent. Mais on y trouve aussi quelques règles d'astronavigation, les sites touristiques majeurs de la galaxie... 
  • La seconde partie est une présentation des planètes majeures de l'Univers Etendu (ainsi que des différents systèmes stellaires les entourant), classées par ordre alphabétique. Taille, espèces dominantes, commerce, climat etc... Ainsi qu'une courte évocation des événements majeurs ayant eu lieu ces planètes dans l'univers étendu.
  • La troisième partie, qui représente à elle seule la moitié de l'ouvrage, est enfin un tour d'horizon de toute l'histoire de la galaxie, de 100 000 ans avant la Bataille de Yavin, jusqu'aux événements de la série de BD Legacy.
    Le tout à grand renfort de cartes et d'illustrations tirées des films, des comics, des guides et des scenarii de jeux de rôles.
    Chacun des 6 films fait l'objet d'une attention particulière, avec notamment une carte décrivant l'ensemble des mouvements des protagonistes. Les grandes ères de l'univers Légendes ont aussi droit à leur carte  détaillée avec en légende les événements majeurs.
    Ainsi les époques de la Guerre des Clones et de la Rébellion ont droit à leur carte légendée des affrontements, tout comme les invasions Ssi-Ruuk ou Yuuzhan Vong (nostalgie...).
    D'autres cartes compilent des événements mineurs pour la galaxie mais importants pour les fans de l'Univers Etendu. Ainsi on a une carte incroyable compilant toutes les atrocités commises par l'Empire, une autre, plus amusante, décrivant les mésaventures de Han Solo, pour laquelle je ne résiste pas à l'envie de vous partager la légende.



J'ai été vraiment très étonné par la précision de ce livre, clairement destiné aux fans de l'Univers Etendu, et par le nombre d'informations de cet univers dorénavant classé Légendes,  qui y sont compilées. On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un livre d'histoire-géographie, ou de géopolitique, plus que d'un ouvrage de fiction.

Rien que l'introduction, en forme de cours dispensée aux cadets, nous met dans le bain, tellement le discours semble scientifique.

Et si la 2ème partie, assez courte, n'est pas vraiment intéressante à lire du début à la fin (il est plus intéressant de venir la consulter pour trouver des infos sur une planète particullière), la 1ere et la 3eme partie constituent une explication de l'ensemble de la saga (au sens large) très complète.

Personnellement, en tant que grand amateur de l'univers Légendes, j'y retrouve avec plaisir toute cette grande histoire malheureusement devenue non canonique. Et pour un lecteur qui n'a pas eu la chance de connaître cette mythologie incroyable qui nous a bercés toutes ces années,  cet ouvrage en constitue un merveilleux résumé (qui l'incitera, je n'en doute pas, à se lancer dans la découverte de cette histoire "parallèle" à celle retenue par Disney.


En conclusion : un ouvrage qui arrive un peu tard en France, mais qui est pour tous les fans de l'ancien et sacro-saint Univers Etendu un incontournable, tant par sa complétude que par sa qualité graphique et rédactionnelle. Je sens que ce livre va se retrouver sous de nombreux sapins dans pas longtemps...


  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2118 Crédits

    J'ai jeté un oeil au livre il y a pas longtemps, et c'est effectivement un bel ouvrage ! Etant en pleine lecture de Dark Plagueis, ça me servirait bien ^^

    J'ai pas fais attention, mais il y a une sorte d'index de références aux romans ?

    lundi 28 novembre 2016 - 18:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7832 Crédits

    Je partage complètement l’avis de Tony sur cet ouvrage : c'est une bible indispensable pour tous les nostalgique et j'ajouterai : pour tous ceux qui veulent savoir comment c'était avant mais qui ont la flemme de se plonger dans l’intégralité des romans, comics, etc. (de toute façon beaucoup n sont plus trouvable à des prix abordables, donc....)
    On peut même être un peu vicieux en disant que chaque donnée de cet Atlas est toujours canon jusqu'à ce que l'Univers Officiel vienne la rendre entièrement et/ou partiellement caduque

    Par-contre, le GROS problème de cet ouvrage c'est sa date de parution aux USA : 2009. Il n'a donc pas été complété par toutes les info issues des romans, comics, jeux-vidéos, histoires-courtes, ... et j'en passe, qui sont parus aux USA entre 2009 et 2014 (septembre pour les romans et décembre pour les comics, entre autre)...
    A quand une version complète et définitive d'un "Atlas Legends" ?

    Autre hic : l'utilisation de Moraband tout au long de l'ouvrage reniant purement et simplement Korriban, alors qu'en 2009 Moraband n'avait absolument pas été inventée par Lucas et Filoni (qui date de 2014). Je suis sur qu'il y avait possibilité d'utiliser les deux noms en utilisant l'excuse de Lucas et Feloni : in-universe Moraband a pu avoir d'autres noms au fils des époques, un peu comme Saint-Pétersbourg renommé Petrograd puis Leningrad avant de retrouver son nom d'origine. Bref, un loupé de Huginn & Muninn...
    Chose drôle, il reste tout de même un Korriban que l'éditeur à oublié de remplacer (saurez-vous le retrouver ? ^^)

    Dernier petit couac : dans la troisième partie il manque les légendes des tracés de couleurs. Au hasard, page 155 : certains tracé sont identifiable, là où d'autres sont complètements mystérieux : c'est qui le jaune qui part de Belderone, passe par Tatooine et Utapau, pour finir sur Mustafar ??????


    VadorPool > C'est LE dernier point noir de l'ouvrage que je voulais évoquer : le seul index de ce pavé est une liste exhaustive des positions de toutes planètes mentionnées.
    Un index par support n'aurait pas été de trop... quoi que : le livre aurait peut-être fait le double de volume ^^

    Mais, si tu maitrises un minimum l'anglais (et/ou que tu veux le perfectionner) wookipedia fait ça très bien

    lundi 28 novembre 2016 - 20:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16798 Crédits

    Bon sous mon sapin, je ne l'ai que feuilleté, donc j'attends avec impatience...

    mardi 29 novembre 2016 - 19:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2118 Crédits

    Anakin.S> Justement, si je veux un livre de ce type, c'est pour m'affranchir un peu de Wookiepédia (que j'utilise beaucoup justement ^^). Mais c'est vrai qu'il y aurait beaucoup de place à accorder pour une partie de ce genre 

    Concernant Moraband et Korriban, c'est un problème comme Aldorande/Alderaan ? Parce que sans Google, je n'auraits même pas su ce que c'était 

    mercredi 30 novembre 2016 - 15:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7832 Crédits

    VadorPool > Le cas Aldorande/Alderaan est le choix nostalgique de Panini de conserver l'orthographe française donnée à la planète en 1977...
    Perso : tek tek beurk !!!

    Le cas Moraband/Korriban est totalement différent.
    Là c'est carrément Lucas qui, en 2014 et pour les besoin du dernier épisode de la 6ème saison de "The Clone Wars", décide de faire se dérouler l'action sur la planète d'origine des Sith ; Mais, va savoir pourquoi, il décide de l'appeler Moraband. Pour l'Univers Officiel Moraband devient donc le nom de la planète quelque soit les époques (en tout cas, pour le moment), par contre pour l'Univers Légendes, dont fait aussi parti "The Clone Wars" on apprenait sur le Site Officiel que Moraband était en fait Korriban, avec comme justification : la planète a eut plusieurs nom au fil du temps.

    Mais bon, ça ne tient pas vraiment puisque les romans et comics, plus ancien que la série mais se déroulant à la même période, mentionnent tous Korriban.

    J'aurai donc apprécié que Huginn & Muninn conservent Korriban pour la période antique, au lieu de remplacer tous les Korriban (sauf 1) par Morraban, pour ne mentionner Moraband uniquement comme un nom ancestral, une traduction dans un autre dialecte, ... bref il y avait certainement moyen de broder une histoire autour de ces deux noms plutôt que de tomber dans la facilité de tous remplacer...

    mercredi 30 novembre 2016 - 23:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2118 Crédits

    Anakin.S > Ah ok, c'est comme s'ils s'étaient mélangés pinceaux entre le fait de conserver ce qui a été créé pour la partie Legend, et le fait "d'uniformiser" ce qui touche au passé comme dans l'UEO.

    Ou alors de la facilité, comme tu dis ^^ En tout cas, c'est dommage pour ceux qui sont attachés au détails comme ça (si j'étais calé en UEL, ça me gênerait beaucoup)

    jeudi 01 décembre 2016 - 08:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7832 Crédits

    VadorPool > voilà...

    D'ailleurs, j'aimerai bien savoir qui leur a dit de remplacer Korriban par Moraband ? est-ce le traducteur, un peu fan qui en a pris l'initiative, puis validée par Disney ? ou est-ce que c'est Disney qui l'a directement imposé ?

    D'ailleurs, sur Wookieepedia, on apprend qu'au alentour de -25100 la planète était connue sous le nom de Pesegam.... La source de cette information ? ^^ l'"Essential Atlas"

    Autrement dis : ce serait un livre d'histoire, je pense qu'on est à la limite d'une certaine forme de négationnisme ^^

    Ca peut (va ^^) poser un problème à certains lecteurs français car les rééditions de romans et de comics sous la bannière "Légendes" concervent toutes le nom Korriban, et inversement aucun de mentionne Moraband... J'imagine donc ces lecteurs aller chercher l'entrée "Korriban" dans l'Atlas et se demander "pourquoi elle n'est pas répertoriée ?" ^^

    Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 02 décembre 2016 - 10:56

    vendredi 02 décembre 2016 - 10:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2118 Crédits

    Faut demander ça à Pablo Hidalgo sur Twitter, il parait qu'il répond des fois ^^

    vendredi 02 décembre 2016 - 11:16 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Dagoma
501st French Garrison
Star Wars Collection
Pulps
La 59ème Légion
Rebel Legion France
Science Fiction Archives
Gastronogeek
MintInBox
La Grande Récré Star Wars
Sport Saber League
Radio Disney Club Star Wars Holonet Le Réveil des Fans ASFA STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer