L'inspiration des scénaristes pour Rogue One

L'inspiration des scénaristes pour Rogue One

Les films Star Wars s'inspirent beaucoup de l'histoire de notre monde. Rogue One ne fait pas exception.


Lors de l'écriture d'un scénario, quelles sont les inspirations, les idées et les directions que souhaite prendre un groupe de travail? Lorsqu'on vous dit d'écrire l'histoire de cette équipe qui part en mission afin de récupérer les plans de l'Etoile de la Mort, quelles seraient vos influences? Depuis la création de la saga Star Wars, George Lucas et ses équipes ont toujours puisé l'inspiration dans des films, des livres ou des légendes...

Pablo Hidalgo de Lucasfilm revient sur les inspirations et les influences de Rogue One: A Star Wars Story. La grande inspiration vient de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale:

L'une des influences de John Knoll est celle du Projet Manhattan, nom de code utilisé pour un projet scientifique de grande envergure qui produisit la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Pablo Hidalgo explique: " En développant le personnage de Galen Erso, un scientifique construisant une arme capable de la pire destruction, nous nous sommes inspirés du scientifique du Projet Manhattan, Robert Oppenheimer."

Comme la bombe atomique de 1945, l'Etoile de la Mort est l'arme la plus puissante et la plus dévastatrice de l'Empire. Elle a bien évidemment été conçue dans le secret le plus total mais ceux qui s'y sont impliqués peuvent changer le cours de l'histoire à jamais. 

" Au départ, John Knoll appelait Rogue One: Le Destructeur de Mondes. Ce terme "destructeur de mondes" vient de l'écriture Hindu mais Oppenheimer l'a utilisé pour décrire la réaction de cette arme nucléaire: "je suis devenu la mort, le destructeur de mondes". 

Les scénaristes se sont donc inspirés de faits historiques qu'ils ont transposé dans ce film. George Lucas s'était également inspiré de la Seconde Guerre Mondiale pour ses films, notamment avec le casque de Vador ou les uniformes des militaires impériaux, ressemblant à ceux des SS allemands. 

Le réalisateur Gareth Edwards avait vu quelques années auparavant, un documentaire de la BBC intitulé Hiroshima (2005). Il expliquait d'ailleurs qu'il avait vu Oppenheimer regretter ce qu'il avait créé et parler de cette arme en dénonçant ses effets. Gareth Edwards avait trouvé ce sujet très intéressant : quelqu'un qui pense faire le bien et arrêter la guerre mais qui va finalement créer quelque chose de dévastateur.

Le nom de code pour Rogue One était Los Alamos, lieu au Nouveau Mexique où le projet Manhattan se basait. 

Galen Erso (Rogue One, affiche italienne)

" Vous pouvez vous imaginer ce que c'est d'être un scientifique enfermé qui travaille sur une partie d'arme de "fin du monde". Vous le comprenez lorsque vous voyez tous les Star Wars précédents", ajoute Pablo Hidalgo.

La clé de Rogue One est le personnage de Galen Erso, l'archétype de Oppenheimer et sa découverte qui peut changer la face du monde.Galen parle lui-même de l'Etoile de la Mort, il est vu comme un traître par la Rébellion. Il a fait le choix de travailler pour l'Empire afin de garder le contrôle sur le projet et de pouvoir le piéger.

Etoile de la Mort, Scarif

Star Wars s'inscrit vraiment dans une lignée de films de guerre. L'univers est totalement différent de notre réalité et pourtant nous retrouvons des idées similaires: des petits groupes prêts à tout pour sauver leur monde, des alliances, des trahisons, des armes, l'Empire voulant imposer sa domination. Star Wars est un véritable héritage cinématographique. 

Les scénaristes se sont inspirés de films des années 1960 comme "Where Eagles Dare" (1968) et "The Guns of Navarone" (1961). Ce dernier narre l'histoire d'un petit groupe de soldats qui se bat contre un grand groupe.

On retrouve cette idée avec notre équipe, faite de différentes personnalités, chacun avec son histoire à porter mais qui se surpasse dans cette mission. Le sacrifice n'est pax exclu mais l'équipe le sait lorsqu'elle s'engage. Jyn Erso le dit avant de mettre le pied sur la terre de Scarif: " Si on atteint l'objectif... ou si on ne l'atteint pas". Elle est décidée à avancer quoi qu'il arrive. Ce petit groupe la suit car il est porté par l'espoir et par l'importance de la mission. 

La scène où Jyn Erso, Cassian Andor s'infiltrent dans la Citadelle de Scarif, en habits impériaux et accompagnés de K2SO, s'inspire directement du film avec Clint Eastwood "Where Eagles Dare". Cela reste un moment mémorable dans le film car les personnages progressent dans la Citadelle alors qu'ils sont entourés d'ennemis.


Les influences liées à la Seconde Guerre Mondiale sont fortes pour ce spin-off... mais pas que ! Parmi ses multiples inspirations, GeorgeLucas avait également fait référence aux tristes événements de 1939-1945. Quand la réalité sert la fiction...


  • Avatar darkalain

    darkalain

    15070 Crédits

    Super, bonne lecture, mais il y a encore d'autres références, non? Allez, JedirebelYukiko, encore un effort pour nous permettre de mieux connaître le dessous des cartes!

    dimanche 21 mai 2017 - 09:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3729 Crédits

    Tout à bien été écumé dans les différents livres qu'on a eu ^^ (surtout le Art of) Sans compter les interviews du réalisateur avant la sortie

    dimanche 21 mai 2017 - 21:49 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 août...
en partenariat avec
La 59ème Légion
Gastronogeek
BeeAndSee
Star Wars Collection
Science Fiction Archives
501st French Garrison
Sport Saber League
Rebel Legion France
Bijoux de l'Empire
Pulps
MintInBox
Hong Kong Style
Radio Disney Club ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer