A-Wing
Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.
- Classe : Chasseur stellaire, intercepteur
- Désignation : RZ-1 A-wing
- Constructeur : Incom Corporation
- Coût : 175 000 crédits
- Longueur : 9.60 mètres
- Largeur : 6.48 mètres
- Hauteur : 1.91 mètres (fuselage uniquement)
- Hommes d’équipage : 1 pilote
- Troupes / passagers : Aucun
- Vitesse subliminique : 120 MGLT
- Vitesse atmosphérique : 1 300 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
- Hyper propulsion : 1.0
- Hyper propulsion de secours : Non équipé
- Accélération : 5.100 G
- Armement : 2 canons laser Borstel RG-9, lanceur de missiles à concussion Dymek HM-6 (six missiles)
- Blindage : Titanium et duracier (15 RU)
- Boucliers : 50 SBD
- Autonomie : 1 semaine standard
- Capacité d’emport : 40 kg
De facture relativement simple, l’Intercepteur RZ-1 A-wing était un chasseur de reconnaissance et d’interception monoplace constitué d’un cockpit assemblé à des moteurs jumeaux. Malgré son apparente simplicité la conception du A-wing fut une véritable prouesse technologique, compte tenu des faibles moyens de l’Alliance Rebelle et grâce à une vitesse et une agilité inégalées durant la Guerre Civile Galactique.
A la suite de la Bataille de Yavin il apparut au Général Jan Dodonna que la vitesse des chasseurs avait joué un rôle-clé dans l’assaut contre l’Etoile Noire. En effet la mission avait faillit échouer à cause de l’incapacité des X-wings et Y-wings à semer un trio de chasseurs Tie impériaux dans une tranchée. Pour palier à ce genre de situation Dodonna planifia donc la création d’un chasseur d’interception dédié à l’Alliance, sans savoir qu’au même moment l’Empire tirait les mêmes conclusions que lui et lançait le développement de l’Intercepteur Tie.
Le Général Dodonna confia l’élaboration du A-wing à Walex Blissex, un ex-ingénieur de Kuat Systems qui avait déjà participé à l’élaboration du Chasseur Jedi Delta-7 et du V-wing Alpha-3 au cours de la Guerre des Clones. Les deux hommes basèrent leur travail sur le design original du chasseur R-22 Spearheads, déjà surnommé « A-wing » par les pilotes, et présentèrent leur projet au chef d’état Mon Mothma.
Malheureusement la victoire des Rebelles à Yavin avait provoqué la colère de l’Empereur Palpatine et la division de la flotte de l’Alliance. Le programme A-wing représentait un investissement en crédits trop important pour les faibles moyens de l’Alliance et Dodonna dû faire jouer son rang et sa notoriété pour que le projet soit approuvé par Mon Mothma avec un budget réduit.
A cause de leurs faibles moyens, Dodonna et Blissex n’apportèrent que peu de modifications au design original du H-22 et se concentrèrent sur l’amélioration de ses performances. Les premiers A-wings furent construit dans des usines de l’Alliance comme Cardooine et assemblés à la main, d’où une production lente et de nombreuses modifications. Certains modèles, comme celui piloté par le Colonel Tycho Celchu à la Bataille d’Endor, comportaient des éléments élaborés en bois dans leur cockpit.
Le résultat du développement du RZ-1 A-wing répondait largement aux attentes de Jan Dodonna. Le nouveau chasseur de l’Alliance surpassait complètement son rival impérial, l’Intercepteur Tie, en vitesse et en agilité mais aussi en autonomie, grâce à son hyperdrive, ainsi qu’en puissance de feu grâce à ses six missiles à concussion et ses deux canons laser rotatifs capables de pivoter sur 60°.
Comparé aux autres chasseurs de l’Alliance, le A-wing s’avérait relativement faible en autonomie à cause de son mauvais ordinateur de navigation qui ne lui permettait que deux sauts en hyperespace avant de devoir être recalibré, sans compter qu’il ne pouvait pas embarquer de droïde astromécano. Ses faibles boucliers et sa légèreté en faisait un chasseur extrêmement fragile et son cockpit exposé, bien qu’offrant un large angle de vue, rendait le pilote très vulnérable aux tirs ennemis.
Les premiers raids rebelles de A-wings surprirent complètement les impériaux, ceux-ci ayant été incapables de percer le secret protégeant le développement de ce nouveau chasseur. Mais la production lente des A-wings empêcha l’Alliance d’en constituer de grands escadrons avant la Bataille d’Endor. En outre la maîtrise de la vitesse et de l’agilité du chasseur exigeait des pilotes d’une adresse exceptionnelle.
Peu d’unités de A-wings, comme l’escadron Nomade de Pash Cracken ou l’escadron Vert, furent donc constituées pour l’assaut contre l’Etoile de la Mort. Le A-wing s’illustra dans cette bataille notamment grâce à Arvel Crynyd, le leader de l’escadron Vert, qui perdit le contrôle de son appareil et parvint à le diriger droit sur la passerelle de commandement de l’Executor. L’explosion qui en suivit causa la dérive du super destroyer impérial qui alla s’écraser sur la surface de l’Etoile de la Mort.
Au cours de la guerre, après la Bataille d’Endor, l’Alliance utilisa fréquemment le A-wing pour défendre des postes fixes, escorter des vaisseaux plus lents ou mener des opérations éclaires dans lesquelles sa vitesse était judicieusement mise à profit pour frapper l’ennemi sans lui laisser le temps de riposter.
Le Général Garm Bel Iblis mit au point une tactique qui s’avéra particulièrement utile contre les convois impériaux. Elle consistait à faire s’approcher des X-wings au devant de l’ennemi afin d’attirer son attention et ses torpilles puis de les faire décrocher pour laisser le champ libre à autant de A-wings avec leurs missiles à concussion.
Le A-wing trouva encore son utilité dans des missions de reconnaissance. Un groupe de A-wings pouvait ainsi aisément explorer un territoire ennemi et s’enfuir aussi vite qu’il était arrivé.
Une nouvelle génération de A-wings, la Mark II, entra en production après la Bataille d’Endor. Ces nouveaux modèles, produits cette fois par Incom Corporation, sortaient de la chaîne bien plus vite que leurs prédécesseurs et pouvaient désormais faire pivoter leurs canons sur 360°, ce qui pouvait être utile pour se défendre contre un poursuivant.
Sous la Nouvelle République la plupart des nouveaux chasseurs, tels l’E-wing, furent développé pour pouvoir approcher de la vitesse du A-wing tout en palliant à ses défauts avec des meilleurs boucliers et la capacité d’emport pour un droïde astromécano.
Grâce à sa conception unique, qui lui permit d’endurer encore la guerre contre les Yuuzhan Vong, le A-wing demeura très longtemps un chasseur d’exception.
« Les pilotes volontaires pour piloter un A-wing devraient être brave ou fou à lier. Peut-être un peu des deux. »
Général Han Solo
Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...
- Supa Fighter
- Le Supa Fighter est un chasseur lourd construit par Joraan Drive Systems à l’apogée de l’Empire pour les besoins de l’organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait remplacer ses Star Viper.
- TIE/hbm Heavy Bomber
- Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
- M-wing
- Aussi connu sous le nom de "chasseur modifié classe M", le M-wing est un chasseur de supériorité spatiale créé par les Rebelles à partir de morceaux d'Y-Wing endommagés.
- Toscan 8-Q Fighter
- Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
- TIE Silencer
- Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren
- LX-980 Lancet
- Le Lancet, construit par la Corellian Engineering Corporation était un chasseur utilisé exclusivement par le Département Judiciaire de l'Ancienne République.
- X-Wing T-65AC4
- Une dizaine d'année après la bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprémacie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance.
- TIE/d Drone
- Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
- SHD-66 Shadow Droid
- Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
- TIE/int Interdictor
- Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
- Zebra Fighter
- Le Zebra Starfighter est un chasseur léger construit par Hyrotii Engineering pour les besoins de la Confédération de Qekoth.
- TL-118 StarHammer
- Le TL-118, aussi connu sous le nom de StarHammer fut conçu par la compagnie Subpro à l’apogée de la guerre civile galactique, qui espérait pourvoir le vendre au plus haut prix à n’importe lequel des béligérants.
- Authority IRD
- L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
- Sun Crusher
- Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
- TIE/gt Ground Tactical Fighter
- Le TIE/gt (Ground Support Fighter) ressemble à un croisement entre un TIE/ln et un TIE bomber, mais il s’agit en fait du prédécesseur du second dont la conception est basée sur la structure du premier.
- TIE/tb Torpedo Bomber
- Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille.
- I-7 Howlrunner
- Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
- TIE/rc
- Le TIE/rc est la variante de reconnaissance issue du TIE, et le vaisseau de reconnaissance le plus répendu au sein de l’Empire.
- Yevthan D-Type
- Le Chasseur type D est l’appareil de chasse standard de la Ligue Duskhan.
- TIE/av Avenger
- Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
- X-Wing T-65D-A1
- Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
- TIE/Sh Shadow
- Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires.
- TIE/ew Electronic Warfare
- Le TIE Electonic Warfare est une version tardive du TIE bomber.
- T.I.E./rc
- Le T.I.E./rc est la première version du chasseur de Sienar Fleet Systems à être dédié à la reconnaissance.
- X-Wing T-65A3
- Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin.
- Jedi Starfighter
- Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
- TIE/e4 Experimental M-4
- Le TIE expérimental e-4 fut le quatrième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine
- R-41 Starchaser
- Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances.
- Manta
- Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
- TIE/phm Phantom
- Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.
- TIE/gs Ground Support
- Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
- TIE/e2 Experimental M-2
- Le TIE expérimental e-2 fut le second des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
- T.I.E.
- Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
- R-22 Spearhead
- Le R-22 Spearhead est un vaisseau expérimental conçu par Wallex Blissex et le Général Dodonna peu avant la bataille de Yavin, et les quelques exemplaires construits servirent de prototypes pour le A-wing.
- StarViper
- Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil.
- TIE/rc mk II Vanguard
- Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.
- TIE/agg Aggressor
- Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
- V-19 Torrent
- Le V-19 Torrent est un chasseur de grande taille créé par la firme Slayn & Korpil pour les besoins de l'Ancienne République et devint en fait le principal chasseur d'assaut de la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones.
- Y-TIE
- Ce pitoyable chasseur est un "Ugly" ou "Affreux", c'est à dire un chasseur customisé corellien construit à partir d'un module de Y-Wing et de deux panneaux solaires et des systêmes de propulsion récupérés sur des épaves de chasseur TIE.
- TIE/Dg Dagger
- Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale
- Black One
- Le Black One était le chasseur X-Wing T-70 de Poe Dameron
- Chasseur TIE / FS (PO)
- Les chasseurs TIE FS du Premier Ordre étaient de nouveaux vaisseaux d'attaque
- TIE/e5 Experimental M-5
- Le TIE expérimental e-5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
- Blade-32
- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
- Gun Tug
- Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
- Tri-fighter
- Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
- Transport A-Z-Z-3
- Le A-Z-Z-3 est un des transports Mon Calamari les plus populaires dans la galaxie.
- TIE
- Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant.
- U-Wing UT-60D
- Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
- Miy'til Fighter
- Le chasseur Miy’til est le chasseur standard du consortium de Hapes conçu peu avant la bataille de Yavin, mais qui fut révéllé à la Nouvelle République lors des affrontements contre le Seigneur de Guerre Zsinj.
- Pinasse Phoenix Hawk
- La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering.
- TIE/V-38 Sentinnel
- Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
- TIE/Def Defender
- Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts.
- X-Wing T-70
- Le chasseur X-Wing T-70 appartenait à la Résistance
- TYE-Wing
- Le TYE Wing, ou TIE-Y est un Ugly ( Affreux ), c'est-à-dire un chasseur de seconde main construit par des groupes de pirates corelliens à partir de morceaux d’appareils endommagés, en l’occurrence un cockpit de TIE suspendu entre les deux réacteurs d’un Y-wing.
- X-TIE
- Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives....
- ISP-6
- L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
- XG-1 Star Wing
- Après le succès retentissant de la navette T-4 classe Lambda, l’Empire s’adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d’un chasseur d’assaut, ce qui aboutit à l’Alpha XG-1, ou Assault Gunboat, qui est sans conteste un ses meilleurs appareils de sa catégorie.
- TIE/e3 Experimental M-3
- Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
- A-Wing
- Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.
Actualités
- Andor
- Divers
- Episode I
- Episode II
- Episode III
- Episode IV
- Episode IX
- Episode V
- Episode VI
- Episode VII
- Episode VIII
- Evénements
- Fan club
- Humour
- Jeu de Rôle
- Jeux vidéo
- Livres
- Magasin
- Magazines
- Multimédia
- Obi-Wan Kenobi
- Planète SW
- PSW 20 ans
- Rebels
- Rogue One
- Rogue Squadron
- Saga
- Séries
- Services
- Solo
- Spin Off
- SW Résistance
- The Clone Wars
- The Mandalorian
- Univers Etendu
- Vie des acteurs
Discord
Forums
- Meilleur RPG star wars?
- Impressions sur le numéro 3 : Tjs mieux
- Qui est le père de Rey
- Des puzzles en bois
- Experiencing Geometry Dash: A Jump into the World
- So how many planets exist in the Star Wars galaxy?
- Moisson Rouge
- Que possédez vous en jeux Star Wars?
- TV Games Star Wars Original Trilogy ?
- Recherche fans pour un futur site
Evénements
Encyclopédie
- Destruction d’Alderaan --- En tant que fervents défenseurs de la République, les Alderaaniens étaient depuis le début de l’Empire opposé au régime. Vador n’ayant pas réussit à faire parler Leia, captive de l’Etoile Noire, Tarkin trouva en la résistance de la Princesse un prétexte pour mettre fin à l’opposition idéologique d’Alderaan, et porter un coup fatale à l’Alliance. (Evénements & Histoires - Raids)
- HAVr A9 Floating Fortress --- Le HAVr A9 floating fortress est un engin de combat Impérial utilisé par l’armée Impériale (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Walker))
- Falumpaset --- Le falumpaset est un mammifère herbivore originaire de Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
- Qi'ra --- Qi'ra était une jeune femme, amie d'Han Solo et membre de l'Aube Écarlate (Personnages - Aube Ecarlate)
- Vigil --- Le Vigil était un vaisseau appartenant à la Résistance (Vaisseaux - Frégate)
Planète Star Wars, anciennement AnakinWeb est un Fan Club Star Wars sur les films de George Lucas et de Disney depuis 1999. De l'Episode I, La Menace Fantôme à l'Episode VII Le Réveil de la Force en passant par l'Episode II l'Attaque des Clones, l'Episode III La Revanche des Sith, l'Episode VI Un Nouvel Espoir, l'Episode V L'Empire Contre Attaque, l'Episode VI Le Retour du Jedi, vous y trouverez toutes les infos sur la saga d'Anakin Skywalker, Luke, Leia, Han Solo mais aussi Dark Vador, Kylo Ren, C3PO, R2D2 et BB-8 et tout univers qui gravite autour comme les jouets, jeux, Lego, etc... Les séries télé Clone Wars, les expositions, les événements, mais aussi toutes les infos sur Rogue One - A Star Wars Story. Enfin place à l'avenir avec les nouveaux films Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi et l'Episode IX !
PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney
