Review : Icônes 6 : Stormtroopers chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22803 Crédits

    Voici la review du 6ème tome de la série Légendes Icônes : Stormtroopers publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    Comme pour la plupart des tomes précédents, cet album constitue un recueil de plusieurs histoires Légendes, concernant cette fois les troupes de choc de l'Empire.


    Trahison sur l'Etoile Noire

    Star Wars Empire #13 : What Sin Loyalty?

    • Scénario  : Jeremy Barlow
    • Dessin : Patrick Blaine
    • Couleur : Studio F

    Ce premier récit, écrit à la première personne, nous plonge dans l'esprit d'un stormtrooper, et nous montre à quel point ces soldats sont conditionnés par leurs maîtres, et incapables de penser par eux-même. Cette "presque prise de conscience" de l'un d'entre eux constitue une histoire originale dans l'univers Star Wars, et l'histoire est reliée à la saga ciné via la toute dernière scène, qui correspond à la destruction de l'Etoile Noire. Le dessin n'est pas fantastique, les personnages ne sont pas beaux, ont un visage très dur (renforcé par un encrage agressif) et les regards sont les mêmes sur tous. En revanche les positions des corps sont plutôt dynamiques dans les scènes d'action. L'encrage est également assez fade.


    Un Simple Homme de Troupe

    Star Wars Tales #10 : Trooper

    • Scénario : Garth Ennis
    • Dessin : John McCrea
    • Encrage : Jimmy Palmiotti
    • Couleur : Brad Anderson

    Encore un récit à la 1ère personne, et encore une prise de conscience d'un soldat désabusé, qui se rend compte des horreurs qu'il perpétue au nom de l'Empire. Une histoire sombre, dérangeante, qui rappelle les exactions faites en tant de guerre dans notre galaxie. Le dessin est caricatural, mais assumé comme tel, donc ça passe, bien que ce ne soit pas transcendant.


    Apocalypse Endor

    Star Wars Tales #14 : Apocalypse Endor

    • Scénario : Christina Read
    • Dessin : Clayton Henry
    • Encrage : Jimmy Palmiotti
    • Couleur : Dan Jackson

    Une histoire assez drôle, qui donne un point de vue inédit sur les Ewoks : celui, traumatisé, d'un Stormtrooper vétérant de la bataille d'Endor. Le dessin, assez cartoon, est très réussi et rend bien hommage à ce récit rafraîchissant.


    Naufragé

    Star Wars Tales #22 : Marooned

    • Scénario, dessin et couleur : Lucas Marangon

    Mon récit préféré du recueil, entièrement réalisé par l'auteur de Tag & Bink. On y retrouve le même humour à la limite de la canonicité (du moins, pour l'époque, où le Légendes était encore canon). Une histoire où un Scout trooper et un rebelle, oubliés sur Endor, doivent collaborer ensemble et avec les Ewoks pour survivre. L'auteur se paie même le culot d'utiliser un personnage créé pour le premier téléfilm des Ewoks : le Gorax ! C'est drôle, et bien servi par un dessin assez cartoon, simple mais beau et efficace.


    Où il est prouvé que la valeur des services de renseignement ne doit aucunement être sous-estimée en temps de guerre...

    Star Wars Tales #19 : The Value of Proper Intelligence to Any Successful Military Campaign is Not to Be Underestimated

    • Scénario : Ken Lizzl
    • Dessin et couleur : Lucas Marangon

    Un récit... en 6 cases. Avec peu de texte (en fait la lecture du texte est plus longue que celle de la BD), dans le pur style Marangon. Un gag court et percutant. Plutôt sympa. (A noter que dans l'album le scénario est attribué à tort à Marangon).


    Le Bleu

    Star Wars Legacy #4 : Noob

    • Scénario : John Ostrander
    • Dessin : Travel Foreman
    • Couleur : Brad Anderson

    Une histoire de loyauté, 130 ans après, pendant l'ère Legacy. Ce ne sont plus tout à fait les mêmes stormtroopers, ceux-ci ont le cerveau moins lavé que leurs prédécesseurs, et paraissent moins "clones" qu'eux. C'est à dire qu'ils ont chacun leur spécificité et leur personnalité propre et marquée. Un très bon récit, comme sait le faire Ostrander, malheureusement ici privé de son binôme habituel Jan Duursema. En effet, au dessin, Foreman nous livre un travail imprécis et bâclé.


    En conclusion : un bon recueil d'histoires qu'on a plaisir à découvrir ou à redécouvrir, dans des styles graphiques variés et inégaux.

    dimanche 06 mai 2018 - 19:00 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide