Avant le Reveil (PKJ)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11632 Crédits

    J'ouvre ce topic pour chacun puisse donner son avis et discuter de "Avant le Réveil" ("Before the Awakening" en VO), roman jeunesse écrit par Greg RUCKA et publié chez nous par PKJ.

    Vous pouvez lire la review d'Hypertonyk : ici

    Comme l'indique Tony dans sa review, ce roman est divisé en trois parties, chacune narrant une tranche de vie passée d'un personnage en particulier du film "Le Réveil de la Force" :

    Finn

    Le récit commence quelques semaines avant les évènements de l'Episode VII et s'achève quelques heures avant le débarquement au sol des troupes du Premier Ordre sur Jakku.

    Dans l'intervalle, nous découvrons les conditions de vie des Stormtroopers de l'Ordre : conditionnement, entrainements, ainsi que la première mission sur le terrain d'une escadre fraichement sortie de l'Académie : celle de FN-2187 et de ses équipiers, FN-2199 (dis : Double Neuf, qui affrontera Finn sur Takodana), FN-2000 (dis : Triple Zéro) et FN-2003 (Dis : Gaffeur, qui mourra sur Jakku en laissant l'empreinte de sa main ensanglantée sur le casque de Finn).

    Si on apprend rien sur le recrutement des Stormtroopers, et les origines de FN-2187, (la mini-série "Au Service de l'Empire", Tomesrn4, 6, 8 et 9 de la série "Rebels" éditée par La Bibliothèque Verte, suggère pas mal de choses à ce sujet...) cette partie vaut pour a relation qu'entretiennent Finn et ses hommes ainsi que dans le rapport qu'entretien le Capitaine Phasma avec eux, et Finn en particulier.
    Tout l’intérêt réside dans les questions que Finn feint de se poser concernant les ordres qu'on lui donne, sur la façon dont le Premier Ordre gère ses troupes et notamment les éléments les plus faibles ; et que Phasma, si elle ne remet jamais en cause la loyauté de Finn envers l'Ordre, trouve qu'il développe une certain empathie qu'elle considère comme potentiellement dangereuse à terme.

    Une tranche de vie seulement alors qu'un roman à la façon "Étoiles Perdues" aurait certainement convenu afin d'étoffer encore plus le personnage de Finn et ses hommes.... et Phasma ^^

    Rey

    Cette partie se déroule sur Jakku, quelques jours (semaines ? mois ?... on ne sait pas trop) avant les évènements du film "Le Réveil de la Force" et développe ce que nous savons déjà du personnage : livrée à elle même sur un monde hostile, farouche combattante, douée pour la mécanique, douée pour le pilotage, mais aussi extrêmement naïve... surtout avec elle-même.Et là on voit le truc venir à 10 000 parsec : on se doute fortement qu'elle va se faire avoir, et ce malgré les bonnes intensions de l'auteur pour nous faire croire que non. Du coup Greg RUCKA joue avec l'une des caractéristiques de Rey dans le film : ce conflit intérieur entre l'attraction de l'aventure qui lui ferrait quitter cette planète, et l'attente du retour de ses parents qui la font inévitablement rester. Mais à encor : aucune surprise, puisque le film conditionne tout.

    Un récit sympathique mais qui, sans véritable enjeux, se révèle sans trop grand intérêt.

    Poe :

    Des trois histoires celle-ci est, de loin, la plus intéressante : elle nous raconte à la fois la première rencontre entre Poe et la Générale Leia Organa et comment celle-ci le recrute au sein de La Résistance contre le Premier Ordre. On en apprend également un peu plus sur la vie Poe, sa relation avec ses parents (découverts dans la BD "Les Ruines de l'Empire"), son tempérament et sur son engagement pour la Nouvelle République.

    Si la mission que mène Poe tout au long du récit peut paraitre anodine, elle se révèle, finalement, être le déclencheur de tout ce qui va mener à la scène d'ouverture de l'Episode VII. En ça, Greg RUCKA écrit là, en quelque sorte, l'introduction parfaite à la série de BD "Poe Dameron" et, accessoirement le pont idéal entre le roman "Liens du Sang" et celle-ci.


    En bref

    Si le récit qui concerne Rey semble être le plus détaché du film, l'ensemble de ce recueil sert impeccablement de prologue à l’Épisode VII et en comble intelligemment certaines lacunes, mais pas toutes.
    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 30 novembre 2017 - 23:56

    jeudi 30 novembre 2017 - 23:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kinsa-Talik

    Kinsa-Talik

    9604 Crédits

    J'ai lu ce livre durant mon stage dans une librairie, et sans rentrer dans les détails, il m'a bien plu. Je l'ai trouvé sympa, avec le récit de la partie de Poe qui a un vrai intérêt, on découvre un peu plus le perso et les raisons qui l'ont poussé à rejoindre la Résistance. Pour le reste, la partie de Finn a le mérite de nous faire éprouver une certaine empathie envers les stormtroopers du Premier Ordre ; quant à celle de Rey, elle reste anecdotique. En résumé : un bon livre, qui ne révolutionnera pas l'univers Star Wars mais qui est chouette à bouquiner quand on a un peu de temps.

    dimanche 03 décembre 2017 - 11:54 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide