Review : Star Wars 6 : Des Rebelles Naufragés chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars 6 : Des Rebelles Naufragés chez Panini

La critique du 6ème tome de la série régulière, par Jason Aaron et Salvador Larroca


Voici la review de l'album Star Wars 6 : Des Rebelles Naufragés, publié dans la collection 100% Star Wars par Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce recueil réunit 2 récits courts, et les 5 dernières issues de la série régulière Star Wars.

Annual III

  • Scénario : Jason Latour
  • Dessins et couleur : Michael Walsh

Cette histoire (sans titre?) prend place... euh... on ne sait pas trop quand en fait, entre les épisodes IV et V. Difficile de la relier aux autres histoires de la série Star Wars dans la chronologie. C'est une aventure indépendante, mettant en scène Leia, Han, et un ancien associé / nouvel ennemi de ce dernier, dont on voit la première (et a priori dernière) apparition. Un récit un peu brouillon avec des flash backs, auquel je n'ai pas réussi à accrocher. Je n'ai pas compris tout le déroulé de l'action, mais j'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'effort pour comprendre, car les dessins de Walsh m'ont vraiment agressé. Les personnages ne sont pas reconnaissables, les décors sont laids et minimalistes, et les perspectives elles-mêmes sont étranges...


Des Rebelles Naufragés
Les Treize Caisses
Passeur de Hutt
La Revanche de l'Astromécano
Fierté Impériale

  • Scénario : Jason Aaron
  • Dessins : Salvador Larroca
  • Couleur : Edgar Delgado

Voici les 5 dernières issues de la série Star Wars par Jason Aaron... et le moins qu'on puisse dire c'est ce que celles-ci ne constituent pas un arc narratif. Ce sont 4 épisodes indépendants, chacun mettant en scène un ou deux personnages de la série (Luke et Leia, Lando et Sana, Han et Chewbacca, R2-D2 et C-3PO) puis un épisode final où on les voit tous... mais où ce ne sont pas eux qui participent à l'action., ne faisant que constater les actions de l'escadron Scar. C'est, de mon point de vue, très décevant, d'une part parce que cette série méritait mieux pour son final, d'autre part parce qu'on ne peut pas raconter une histoire en 20 pages comme on le fait en 100 pages, on a donc 5 histoires courtes et moyennes plutôt qu'une histoire longue et bonne. Certaines d'entre elles sont distrayantes (notamment celle sur Lando et Sana), d'autres parfaitement ridicules (celle sur R2-D2), mais ce ne sont que des récits qui n'apportent pas à la saga dans sa globalité (vous pourrez en retrouver mes critiques individuelles dans ces actus : (Des Rebelles Naufragés, Les Treize Caisses, Passeur de Hutt, La Revanche de l'Astromécano, Fierté Impériale).

Côté dessin, je n'aime décidément pas le style de Larroca, dont les personnages oscillent entre le photoréalisme (en décalquant des images des persos des films) et le... grotesque, pour tous les personnages non présents dans les films. La différence entre les deux est choquante, et focalise tellement mon attention que je n'arrive même plus à voir ce qu'il peut y avoir de positif dans ces dessins.


Le Sable Pourvoira

  • Scénario : Jason Aaron et Dash Aaron
  • Dessins : Andrea Sorrentino
  • Couleur : Lee Loughride

Un conte tusken, dans la veine des précédentes histoires du journal de Ben Kenobi, avec un intérêt très limité. Le dessin, peu conventionnel, allié à un encrage monochromatique, donne une ambiance particulière à l'histoire, mais je n'ai personnellement pas vraiment accroché au style.


En conclusion : un recueil assez décevant, sans véritable fil rouge entre les différents récits, qui clôt une série qui était en perte de vitesse depuis quelques temps.


  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    975 Crédits

    Beaucoup aimé ce nouvel album pour ma part. On a vraiment l'impression de retrouver les personnages de la trilogie originale dans des scénettes inédites, ce qui est plus que plaisant! Luke et Leia qui apprennent à se connaître en évoquant leur vie passée, Lando (original) qui braque l'Empire sur Coruscant (toujours un plaisir de retrouver cette planète) puis Jabba le Hutt, et surtout Han Solo et ses punchlines bien senties! Sans parler du duo R2/C3PO qui fait toujours mouche. Il n'y a plus que ce genre de comics qui peut réellement nous faire retrouver l'esprit de cette trilogie (et certainement pas les nouveaux films).

    mercredi 21 novembre 2018 - 00:24 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide