Analyse du teaser de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi !

Non Disponible

Notre analyse du teaser du huitième épisode de la saga Star Wars nommé Les Derniers Jedi !


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !

Ça y est, il est là, il est beau et il est chaud! Le teaser du très attendu Les Derniers Jedi, huitième volet de notre saga préférée est enfin sorti!

Aujourd'hui, après avoir mis du temps pour se calmer de toutes ces émotions, nous allons vous proposer une analyse complète et à tête reposée de ce teaser qui répond à certaines questions, mais qui en crée beaucoup d'autres. Avant toute chose, si vous n'avez pas vu ce teaser, nous vous conseillons de vous rediriger ici même afin de profiter de la VO, VOSTFR, et de la VF !

Impressionnant, très impressionnant ce teaser est, et nous commençons tout de suite cette analyse, plan par plan.




Pour commencer, nous nous retrouvons avec un plan sur une sorte de roche. Après éclaircissements, Rey nous tombe littéralement dessus, très essoufflée, tellement que l'on entend Luke lui dire de respirer, de reprendre son souffle.



Sans attendre, nous comprenons que nous sommes sur l'île où se trouve Luke, sur la planète Ahch-To, lieu où Le Réveil de la Force s'est terminé. Et ce teaser nous en profite pour nous faire découvrir des plans magnifiques de cette île.



Tout ceci sonne comme une approche de la nature, et sachant que Rey n'a jamais vraiment connu d'autres planètes que la "décharge" désertique de Jakku, on a la réelle impression que l'on découvre avec elle ce paysage, cette fraîcheur du lieu, cette profonde respiration.



Et là, tout commence à se concrétiser. Nous avons un plan de Rey utilisant la Force sur des cailloux. On remarque toujours à sa ceinture le pistolet blaster que Han Solo lui a donné lors du précédent épisode. Peut-être que ce pistolet aurait une signification, comme le souvenir du père qu'elle n'a jamais eu, et qu'elle a vu mourir. Et si cet entraînement sonnait comme l'approche d'une vengeance pour Rey? Il faut avouer que sa détermination dans ces plan est assez impressionnante. Mais une chose qui est sûre, c'est que Luke Skywalker en personne a fait de Rey sa padawan, et qu'il est bien décidé à lui enseigner la voie de la Force à sa manière.



On entend Luke demander à Rey de se concentrer, puis il lui pose la question "Que vois-tu?". A ce moment même, un plan sur la Princesse Leia observant la carte holographique de la galaxie apparaît, et Rey répond "La lumière". En mélangeant son et image, on pourrait comprendre que la Résistance n'est pas là pour rigoler, et que jedi, pilotes et soldats rebelles sont entrain de préparer une très grande guerre contre le Premier Ordre. Et si on tend bien l'oreille, sur ce plan, nous entendons Leia dire "Vous êtes mon seul espoir". La question est pourquoi? Et qui? Si ce n'est pas Obi-Wan Kenobi.



Au milieu de ce teaser, la musique et les images changent de ton, et laissent place à des éléments du Premier Ordre. C'est alors que le casque de Kylo Ren apparaît complètement détruit. La question est : qui l'a détruit? Et pourquoi? Nous remarquerons les morceaux de verre qui recouvrent le sol autour des restes du casque. Et à cela, l'on entend Rey ajouter "L'obscurité". Nous reviendrons sur ces mots un peu plus bas. Mais en attendant sur ce même plan, toujours en écoutant très attentivement, nous avons la voix d'Obi-Wan qui dit : "Séduire par le côté obscur" sur le son de la respiration de Dark Vador.



Nous apercevons ensuite une sorte d'étagère ou de bureau sur un fond qui fait assez "bois", sur lequel se trouve quelques vieux livres. Sur ce premier plan nous entendons cette fois ci Maître Yoda qui dit : "Qui nous entoure, qui nous relie". Ensuite nous voyons la page d'un de ces livres probablement, avec un étrange symbole. Ce symbole s'agit en réalité du symbole de l'Ordre Jedi.

C'est donc Luke qui consulte ce livre, nous le reconnaissons par son gant. Nous pouvons aussi remarquer sur la gauche des inscriptions en rouges, et visuellement cela semble être des inscriptions sith. Et après quelques recherches sur Internet, on peut même aller jusqu'à penser que c'est une phrase formée de caractères de différents alphabets sith, mais on ne voit pas assez bien pour vraiment distinguer ce qui est écrit. Et c'est à ce moment que Rey ajoute encore le mot "L'équilibre". Ces scènes et ces mots confirment que le début du film sera probablement et sûrement basé sur l'apprentissage de Rey, mais aussi des temples jedi, des légendes, et des connaissances approfondies de la Force.



Arrive un plan où l'on voit Rey s'entraîner au sabre laser, avec Luke qui l'observe. Luke dit : "C'est tellement plus grand", mais de quoi s'agit-il? Rey a donc bel et bien gardé le sabre de Luke, étant donné que dans l'Episode VI, il a toujours son sabre laser vert à la ceinture.



Nous découvrons ensuite un plan à couper le souffle où l'on voit une sorte de speeder faisant une fumée rouge quand il gratte le sol. Cela fait assez penser aux avions de chasses qui font des démonstrations lors de grands événements, comme le 14 Juillet en France. Ce serait donc des vaisseaux d'attaque? Très probable, étant donné que ces derniers foncent tout droit vers une troupe d'une bonne quinzaine d'AT-AT. Le Premier Ordre non plus, ne rigole pas.



A partir de ce moment là, le rythme du teaser s'accélère, et la tension monte. Nous retrouvons enfin Finn, dans ce qui ressemble à une capsule de soin, toujours endormi, et si les graphiques à droite forment un électrocardiogramme, nous sommes presque en mesure de dire que son état s'est stabilisé!



Tout s'enchaîne avec Poe et BB-8 qui semblent assez pressés. Aucun doute là dessus, une alerte a été donnée. Et nous découvrons ensuite le hangar de la Résistance, c'est le chaos. Une explosion se produit et semble emporter le X-wing de Poe avec elle. L'offensive du Premier Ordre est donc lancé.



Le Faucon Millenium est bel et bien de retour, et n'hésite absolument pas à éliminer les chasseurs TIE sur son chemin!



Nous retrouvons Rey, sabre à la main, entrain de courir on ne sait où, mais déterminée. Puis c'est notre cher Ben Solo, plus connu sous le nom de Kylo Ren, qui semble défier quelqu'un. Qui donc? On pourrait essayer de relier les deux plans, mais la lumière derrière Kylo Ren n'apparaît pas sur le plan de Rey. Mais peut-être ces deux plans annoncent un round 2 entre le côté obscur et le côté lumineux.



Nous arrivons sur un plan plus qu'intéressant et qui répond à plusieurs questions. Nous voyons Luke de dos, en compagnie de R2D2, qui est anéanti, qui tombe à genoux devant ce qui semble être son académie jedi. Puis nous découvrons que c'est le Capitaine Phasma ainsi que ses troupes qui sont à l'origine de cette destruction. Plan qui fait remonter une grande émotion. Nous savons donc grâce à ce plan ce qu'il en est du flashback que le sabre de Luke donne à Rey dans l'épisode précédent, quand elle le touche pour la première fois. Le plan avec Luke qui pose sa main robotisée sur R2D2 correspond à ce plan là.




S'en suit par un plan sur une simple bataille spatiale entre X-wing et chasseurs TIE. Puis arrive le dernier plan de ce teaser, où l'on se retrouve dans une grotte, et nous voyons Luke, qui dit : "Je ne connais qu'une vérité : le temps est venu pour les jedi... d'en finir". C'est CETTE phrase qui enjolive tout le teaser. Les jedi? Combien ils sont? D'en finir... avec le côté obscur? Nous pouvons remarquer qu'il s'agit toujours de la planète Ahch-To et de ses magnifiques paysages verts.


Conclusion :


Ce teaser apporte au final pas mal de choses. Premièrement, il y a beaucoup de références. Prenons donc les quelques phrases "cachées" que l'on entend des bouches de Leia et Obi-Wan. Ce sont bien évidemment de célèbres phrases cultes que l'on entend dans la trilogie originale. Mais cela voudrait dire que l'histoire se répète? Quand Leia parle d'un "seul espoir", de qui s'agit-il? Il resterait au final qu'un seul jedi sur qui compter dans le film? Obi-Wan apparaît aussi comme une mise en garde pour Rey, ou une description de la situation de Kylo Ren. 

Nous remarquons aussi que l'on a très peu de clichés de Kylo Ren, et absolument aucun de Snoke, le Supreme Leader! Peut-être que nous aurons un deuxième teaser qui fera miroir à celui-ci et qui se penchera plus sur le côté obscur du film? En tout cas, Kylo Ren semble de plus en plus se rapprocher de la forme obscure de son grand père grâce au plan du casque détruit.

Après réactions des fans PSW, il est clair que le message qui émane de ce teaser est bien "L'équilibre. En effet, ça ne nous paraissait pas clair au début, mais en fait il s'avère que ça saute aux yeux. Nous avons appris très récemment que Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi, avait avoué à son panel que c'était en fait "LE" dernier jedi, le titre serait donc au singulier, et non au pluriel. Ceci explique cela, Luke serait le dernier jedi, et c'est cohérent car Luke était de base un maître jedi, mais après tout ce qu'il a vécu, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas y avoir deux côtés de la Force, et que seul l'équilibre était la clé. A savoir aussi que la dernière phrase en VO : "It's time for the jedi to end", pouvait aussi signifier : "Il est temps que ce soit terminé pour les jedi", et il explique ceci à Rey, car on voit son bâton sur la gauche du plan. On peut donc spéculer que le but de Luke est de mettre fin aux jedi et aux sith, et tout ceci ramènerait à la notion de "Jedi Gris", ces jedi qui ne sont d'aucun côté, comme par exemple presque Qui-Gon Jinn, qui n'obéissait pas à l'Ordre Jedi, ordre qui représentait plus le côté lumineux que l'équilibre. Qu'en pensez vous?

Il est clair que ce teaser répond à plusieurs questions, et en ouvre pas mal d'autres. Mais pour l'instant, nous allons nous contenter de ces deux minutes ainsi que de spéculations et complément de théories déjà existantes, ou de nouvelles théories. Star Wars n'a pas fini de nous surprendre!

Et vous, qu'avez-vous pensé de tout ce que ce teaser nous offre en terme de connaissances sur le prochain épisode de la saga? Il est l'heure de spéculer!


N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.