exclu Interview exclusive de l'auteur de Ainsi Parlait Yoda : Ollivier Pourriol

Interview exclusive de l'auteur de Ainsi Parlait Yoda : Ollivier Pourriol

Le Philosophe intergalactique.


Le philosophe Ollivier Pourriol, auteur du livre Ainsi Parlait Yoda, publié en novembre aux éditions Michel Lafon, m'a fait l'amitié de répondre à quelques questions pour parler de son ouvrage.
Une interview que l'on retrouvera probablement un jour, cousue dans la doublure de mon manteau...



  • Bonjour Ollivier.
    Commençons par te présenter pour les lecteurs de Planète Star Wars. Qui est Ollivier Pourriol ?

Un écrivain, fou de fiction, amoureux de philosophie et dingue de cinéma.


  • Le livre Ainsi Parlait Yoda est un ovni parmi les livres sur la saga qui sont sortis dernièrement. On est entre la pièce de théâtre, le roman, le recueil de poésies, et l’essai philosophique… C’est à ma connaissance le premier livre de philosophie traitant de la saga, qui est écrit en mode « in-universe ». D’où t’est venue cette idée ?

Je respecte trop la fiction pour adopter une position en surplomb, du style Starwars expliqué aux fans. J'ai fait le pari d'un livre "in-universe" qui se faufile dans les interstices laissés libres par Lucas, et qui permettent de jouer à l'intérieur de cet univers.


  • Tu prends de grandes libertés quant aux personnages de la saga, qui sont ici tous de grands penseurs, Yoda bien sûr, mais aussi Obi-Wan, Vador, Leia, Padme… et même Chewbacca et R2-D2 ! Mais en effet, tout s’imbrique très bien dans l’histoire de la Trilogie et les références faites à la Prélogie. On pourrait croire qu’il s’agit, dans les films, de dialogues hors-caméra. On sent derrière tout ça une connaissance très approfondie de la saga Star Wars. Tu es fan depuis longtemps ?

Le retour du Jedi est un des premiers films que j'aie vus au cinéma, un grand moment. Ensuite, j'ai écumé les forums de fans et beaucoup travaillé pour que tout soit à la fois crédible et ludique. Il reste beaucoup de points non éclaircis dans Starwars, et c'est ce qui permet à chacun de faire des hypothèses. Je crois que les vrais fans de Starwars sont paradoxalement ceux qui ont le plus de distance avec les films et sont le plus capables de jouer avec le "canon".


  • Canon qui a été modifié dernièrement... Il y a dans ton livre, des références à l’Univers Etendu (maintenant classé Légendes). Alors ta bibliothèque c’est quoi ? Nietzsche, Descartes , et Timothy Zahn ?

Ma bibliothèque est aussi une vidéothèque et une Internetothèque, comme tout le monde aujourd'hui, non?


  • Probablement oui. Et tu penses quoi du reboot  l'Univers Etendu et du changement de "canon"?

C'est à la fois la beauté et la limite d'un univers aussi fertile que Starwars : il inspire l'imagination et en même temps fait naître un désir de contrôle incompatible avec l'imaginaire. C'est une lutte éternelle à l'intérieur de l'imaginaire: d'un côté, la conservation des origines, de l'autre l'invention du nouveau...


  • Les chapitres forment une alternance de dialogues assez légers, d’échanges épistolaires, et d’essais « écrits par les personnages de la saga». Ces textes contiennent des citations de philosophes classiques revisités à la sauce Star Wars. Quel est le processus de création ? Avais-tu un fil rouge sur lequel tu as cherché et placé des textes de grands penseurs, avant de les « starwarsiser » ? Ou es-tu d’abord parti de ces pensées, qui ont dessiné le canevas du livre ?

J'étais parti sur un livre plus léger, fait de dialogues entre les personnages. Puis, à force de revoir les films, j'ai remarqué cette histoire de manteaux... Celui d'Obi-Wan, de Yoda, de Vador. Je me suis demandé si quelque chose pouvait y être caché, j'ai pensé au manteau de Pascal. Le travail a été très long, je ne voulais pas plaquer des références extérieures de manière artificielle, il fallait respecter chaque personnage, sa sensibilité, son style, et en même temps imaginer que chacun pouvait cacher sa vraie pensée aux autres...


  • Oui, d'ailleurs chaque personnage a son avatar philosophe dans le monde réel (à moins que ce ne soit le contraire), les références ne sont pas les mêmes en fonction du personnage utilisé. D'ailleurs les échanges entre les personnages défendent parfois des thèses qui s’affrontent. Et pourtant tous les chapitres sont du même auteur (toi), qui défend aussi ardemment les unes que les autres. Il faut être un peu schizophrène pour être philosophe ?

Non, il faut être capable d'adopter tous les points de vue, et de les faire vivre avec empathie. C'est en pensant contre soi-même qu'on pense vraiment. La pensée est un dialogue muet de l'âme avec elle-même, disait un lointain successeur de Qui-Gon Jinn.


  • Le thème principal des débats entre les personnages est la Force (qui est un concept fictif, on est bien d'accord?). Est-ce uniquement une métaphore pour la foi ou la Force représente-t-elle d’autres concepts réels dans le livre ?

Le livre a pour ambition de traiter de manière développée, argumentée et détaillée la question de la Force. C'est une question si profonde qu'elle suppose en effet de s'intéresser à la foi, à la superstition, à la volonté, au bien et au mal... Je pars du principe que les personnages de Star Wars prennent cette question au sérieux. La Force n'est un concept que si on n'y croit pas. Sinon, elle devient quelque chose qui ressemble à quelqu'un, et dont il faut tenir compte. Au moins comme un surfeur doit tenir compte de la vague...


  • Le chapitre final est constitué de poèmes et extraits de pièces de théâtre. Est-ce que la poésie est une forme de philosophie ?

Oui, le beau a toujours l'air plus vrai que le vrai tout nu... Pour moi, George Lucas est un poète qui n'utilise pas des mots mais des images. La force de ses films est de nous toucher sur le plan élémentaire de l'imaginaire pur, sans concepts. Le cinéma a remplacé la poésie dans cette fonction de création d'images dynamisantes.


  • A propos de poésie, une petite anecdote : les poèmes d'Aragon deviennent dans ton livre ceux d’Aragorn. Un petit clin d’œil à une autre saga bien connue ?

Oui, un clin d'oeil... On s'amuse aussi, non?


  • Oui. On s'amuse d'ailleurs beaucoup dans les parties dialoguées... surtout dans les répliques de Han Solo

Han Solo est un personnage extraordinaire... C'est le plus insolent, et surtout le plus libre!


  • Dernière chose : quelle question aurais-tu aimé que je te pose ?

Tu aurais pu me demander si la philosophie elle-même n'est pas devenue un produit dérivé de Starwars?


  • A ton avis, Ollivier, la philosophie elle-même n'est-elle pas devenue un produit dérivé de Star Wars?

En effet, c'est le cas, mais la philosophie a toujours été un produit de contrebande, capable de se glisser dans la cale du Faucon Millenium... Avec ce livre, j'ai essayé de détourner l'idée même de produit dérivé, et j'y ai pris un immense plaisir. J'espère que les lecteurs voudront en débattre, avec moi ou entre eux, car les manuscrits et les débats entre personnages sur la Force que j'ai construits à partir de grands textes de philosophie sont faits pour vivre en chacun, et pour s'incruster dans la doublure de nos manteaux ou de nos cerveaux...


  • Merci Ollivier Pourriol. Un dernier mot pour les lecteurs de Planète Star Wars?

Que l'Imagination soit avec nous!


Ainsi parlait Yoda - Philosophie intergalactique
Editions Michel Lafon
17€95


Crédit photo de couverture : Isabelle Negre

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15260 Crédits

    Encore une fois, une belle entrevue, merci à tous les deux!

    jeudi 03 décembre 2015 - 08:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    3675 Crédits

    Je suis en train de lire son livre et c'est vraiment très bien 

    samedi 05 décembre 2015 - 18:06 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 22 septembre...
en partenariat avec
TesHeros.com
MintInBox
La 59ème Légion
Gastronogeek
Rebel Legion France
501st French Garrison
Little Geek
BeeAndSee
ASFA Star Wars Holonet Radio Disney Club STAR WARS RPG Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer