Pi Kids : Sortie de 2 nouveaux livres pour enfants (et leur review)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Pi Kids : Sortie de 2 nouveaux livres pour enfants (et leur review)

Cherche et Trouve Star Wars Saga et Star Wars : 3 Missions pour Sauver la Galaxie


Les éditions Pi Kids viennent de publier 2 nouveaux livres pour enfants, cette fois centrés autour des 2 premières trilogies de la saga : Cherche et Trouve : Star Wars Saga, et Star Wars : 3 Missions pour Sauver la Galaxie. En voici la présentation et la review.

Les critiques n'engagent que leur auteur et je vous encourage à donner votre propre avis sur ces ouvrages dans les commentaires.


Cherche et Trouve
Star Wars Saga

6€95

Défends la galaxie, de Naboo à Endor et au-delà. Passe à la vitesse lumière et navigue dans huit scènes classiques de la saga de STAR WARS. Tu penses avoir vaincu l'infâme Empire ? Rends-toi à la fin du livre pour encore plus d'objets à trouver.


Review

Après Star Wars Rebels, Voyage vers Le Réveil de la Force, et Le Réveil de la Force, Pi Kids sort un Cherche et Trouve consacré aux 6 premiers épisodes de la saga. Le principe est toujours le même : dans chacune des 8 scènes illustrées en double pages, tirées des épisodes I à VI, l'enfant doit trouver entre 6 et 8 personnages ou objets. Puis des quêtes supplémentaires sont données en fin d'ouvrage, avec des objets un peu plus difficiles à dénicher. Au final il y a plus de 100 objets à trouver.

Comme d'habitude, j'ai testé ce livre avec ma fille de 2 ans. Bon, cet ouvrage est plutôt destiné à des enfants un peu plus grands, mais comme c'est la plus intelligente et la plus jolie des petites filles, ça fait l'affaire. En toute objectivité bien sûr...

Les 8 scènes de ce tome sont  cette fois :

On a ici un bon tour d'horizon de scènes mythiques à découvrir ou à redécouvrir pour les plus jeunes fans.

Les dessins, toujours signés de Art Mawhinney, sont simples et beaux, très colorés, et répartis sur plusieurs plans en perspective, ce qui permet de faire coexister sur une même image plusieurs scènes, en prenant quelques libertés chronologiques. Par exemple la scène de l'Etoile Noire montre la fuite de Han Solo et Chewbacca, l'affontement entre Vador et son ancien maître, et en arrière-plan, le franchissement du vide par Luke et Leia suspendus à un fil. 

Cette perspective permet d'avoir des objets à trouver de différentes tailles, et rend l'exercice plus compliqué et plus intéressant pour les petits. Il y a différents niveaux de difficulté d'ailleurs dans les recherches, avec des personnages facilement identifiables, comme R2D2 ou Yoda, mais aussi des personnages pour lesquels seuls quelques détails diffèrent, comme les clones ou les droïdes de combats. La scène qui a posé le plus de difficultés à Hypertonykette Junior a été celle du Sénat, où il fallait identifier des nacelles quasi-identiques mais dans des positions différentes.

Les quêtes supplémentaires sont encore un peu plus difficiles, d'autant que le "modèle" à trouver n'est pas sur la même page.

Ces différents niveaux de difficultés rendent les choses intéressantes pour de très jeunes enfants comme pour des enfants un peu moins jeunes, c'est vraiment bien fichu.

J'ai aussi beaucoup apprécié le caractère "informatif" sur la saga de certaines quêtes, où le nom des espèces animales, des vaisseaux ou des planètes est indiqué. Mention spéciale pour la quête spéciale du Sénat, où il faut trouver les nacelles de certaines planètes, qui diffèrent des autres nacelles par des détails rigolos rappelant ces planètes (une nacelle humide pour Naboo, velue pour Kashyyyk, électrique pour Kamino etc...).


En Conclusion : encore un très bon Cherche et Trouve, beau et éducatif, qui permet aux papa-geeks d'initier leurs rejetons geek-to-be à la saga Star Wars, tout en s'amusant.




Star Wars
3 missions pour sauver la galaxie !

9€95


Suis Luke, Han Solo, Obi-Wan et Leia dans trois missions pour sauver la galaxie !


Review


Un nouveau livre sonore de Pi Kids, cette fois-ci basée sur la Trilogie Originale, racontée par Brian Houlihan et Veronica Wagner, et illustré par Brian Rood.

Le principe est le même que pour les prédécesseurs de ce livre (Star Wars Active la Force et Star Wars en Ombres et Lumière) : les histoires, très simples, sont entrecoupées de pastilles indiquant qu'il faut appuyer sur un des 8 boutons déclenchant un son tiré des films.

Les 3 "missions", qui sont bien sûr les résumés de Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, bénéficient donc d'une double illustration :

  • graphique, avec les magnifiques peintures photoréalistes de Brian Rood
  • sonore, avec des phrases cultes tirées des épisodes IV, V et VI.

Ce qui rend le récit très vivant pour les petits à partir de 3 ans. Le petit défaut est que les phrases prononcées par les personnages des boutons sont, de fait, répétitives et peu en rapport avec l'action décrite en général. En effet, à chaque fois que l'on parle de Han Solo, le contrebandier dit "Bravo, mais attrape pas la grosse tête, p'tit gars", ce qui, lorsqu'il est congelé dans la carbonite, par exemple, est assez étrange...

Mais qu'importe, les petits (dont ma fille-testeuse, qui est, pour rappel, la plus intelligente et la plus jolie... ) adorent le principe de pouvoir appuyer sur les boutons et faire parler les personnages de leur histoire.

Le regret d'Hypertonykette Junior est l'absence en bouton sonore de son personnage préféré ("Il est où R2?")


En conclusion : un livre sonore à lire avec les plus petits, pour découvrir la saga fondatrice dans l'amusement et la complicité.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Shmi Skywalker --- Mère de l'Elu, elle ne savait pas le destin extraordinaire qu'allait avoir son fils. (Personnages - Civils)
  • Destruction d’Alderaan --- En tant que fervents défenseurs de la République, les Alderaaniens étaient depuis le début de l’Empire opposé au régime. Vador n’ayant pas réussit à faire parler Leia, captive de l’Etoile Noire, Tarkin trouva en la résistance de la Princesse un prétexte pour mettre fin à l’opposition idéologique d’Alderaan, et porter un coup fatale à l’Alliance. (Evénements & Histoires - Raids)
  • Céréen --- Originaire de la planète Céréa, les Céréens sont un exemple de calme, de symbiose avec la nature et de politique. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Vanden Willard --- Ce vieil ami de Bail Organa prépara l’évacuation des Rebelles sur Yavin IV. (Personnages - Rebelles)
  • Post Avan --- Le Maître Avan Post faisait parti des nombreux Maîtres Jedi qui furent rappelés sur Coruscant et qui acceptèrent de diriger un bataillon de la Grande Armée de la République au début de la Guerre des Clones. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide