Review : Star Wars Icones 3 : Luke Skywalker

Review : Star Wars Icones 3 : Luke Skywalker

La critique du 3ème album Icones aux éditions Delcourt


Voici la review de l'album Star Wars Icones 3 : Luke Skywalker, publié aux éditions Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Cet album est un recueil contenant 8 récits courts issus de séries des années 90-2000 : Star Wars Empire et Star Wars Tales. Ce numéro s'inscrit dans l'univers Légendes, c'est à dire dont la canonicité a été annulée lors du rachat de Lucasfilm par Disney, mais il faut aussi garder à l'esprit que même à l'époque où l'Univers Etendu était considéré comme canon, les récits "Tales" étaient déjà considérés comme des fantaisies ne rentrant pas dans la continuité de la saga. 

A l'époque appréciées par de nombreux lecteurs malgré leur caractère non-officiel, et  publiées en France dans les pages des magazines Star Wars Comics Magazine et La Saga en BD de Delcourt, on retrouve ces 8 histoires gravitant autour du personnage de Luke Skywalker avec plaisir.


Général Skywalker

  • Scénario : Ron Marz
  • Dessin : Adriana Melo et Nicola Scott
  • Couleur : Michael Atiyeh


C'est l'histoire la plus longue de l'album, avec 46 pages (contre 6 à 14 pour les autres). C'est un récit pour le moins original pour l'époque. En effet, c'est une des premières histoires dessinées à faire un lien direct entre la Trilogie Originale et la Prélogie. La rencontre entre les rebelles, l'Empire et ce Clonetrooper perdu sur une planète déserte est assez amusante, et résume en un éclair les tenants et aboutissants de la Guerre des Clones et l'accession au pouvoir de Palpatine. On y voit aussi très clairement les différences (d'efficacité essentiellement) entre les clonetroopers et les stormtroopers...

L'action est omniprésente, et bien servie par un dessin efficace sans être vraiment exceptionnel. Les personnages sont assez beaux, bien que pas très ressemblants à leurs modèles, les perspectives sont variées et bien fichues et j'ai aimé la colorisation qui n'a pas effacé le crayonné de Ron Marz en dessous, et qui donne un côté artisanal et artistique à l'ensemble.


Pente Glissante

  • Scénario : Scott Lobdel
  • Dessin : Sean Murphy
  • Couleur : Dan Jackson


Je n’ai pas très bien compris où l’auteur a voulu nous emmener avec cette histoire courte d’entraînement sur Dagobah. Ce chasseur de prime droïde qui sort de nulle part, cette pitié de Luke qui refuse de donner la mort à un robot mais envisage de manipuler son esprit ( !), la satisfaction de Yoda sur les choix de son élève… Ce récit pose une question sans y répondre, ce qui est probablement le but recherché, mais ne m’a pas rassasié… Le dessin, très anguleux, fait très « cartoon moderne » avec un encrage très envahissant, et est plutôt réussi dans le genre.


Menaces Fantômes

  • Scénario : Joe Casey
  • Dessin : Francisco Paronzini
  • Couleur : Dave Nestelle


Encore un cross-over entre la Prélogie et la Trilogie classique, qui partait d’une bonne intention : faire s’affronter Dark Maul et Luke, à une époque où The Clone Wars et Star Wars Rebels n’avaient pas encore ressuscité le guerrier Sith. Malheureusement ce récit ne va pas au bout de l’idée, et le dénouement est décevant. Le dessin oscille entre le figuratif et la caricature sans vraiment choisir, et, de fait, n’est pas très réussi.


L’effondrement de nouveaux empires

  • Scénario : Jim Pascoe
  • Dessin : Ramon Bachs
  • Encrage : Kris Justice
  • Couleur : Tom Smith


Une histoire assez effrayante, un genre de « conte de la crypte » stellaire, où les héros se font attaquer par des abominations mécaniques, et où C-3PO et R2-D2 deviennent eux-même des monstres, avant que la main artificielle de Luke ne s’y mette à son tour. C’est original, ça rappelle le manga Akira, et le dessin, très réussi, participe au malaise recherché. On est clairement dans de la « Tale », mais c’est bien amené, c’est efficace et distrayant.


Fais-le ou ne le fais pas

  • Scénario : Jay Laird
  • Dessin : Timothy II Green
  • Couleur : James Mason


Alors, là… je n’ai pas du tout compris l’intérêt de cette histoire, heureusement très courte (4 pages). Il ne s’y passe pas grand-chose, Luke exprime ses états d’âme à Leia au terme de la Bataille d’Endor, comme un petit garçon boudeur qu’il n’est plus censé être… Les dessins ne sont pas très beaux, les fonds carrément bizarres… La seule chose amusante est involontaire (alert spoiler), c’est lorsque Luke dit à sa sœur qu’un jour peut-être, Han et elle feront un petit Jedi qu’il pourra entraîner. Lire cette phrase après l’Episode VII est assez marrant…


Tempête de Sable

  • Scénario : Jason Hall
  • Dessin : Sunny Lee
  • Encrage : Randy Emberlin
  • Couleur : Digital Chameleon


Cette « Tale » nous raconte encore une rencontre improbable, à travers une vision de la Force : la rencontre entre Luke enfant et… Anakin enfant. C’est assez bien ficelé, et met en avant les similitudes entre les héros des 2 trilogies. Le dessin n’a rien de très particulier, et je n’ai pas grand-chose à en dire, ni en bien, ni en mal… Bref une histoire pas mal, sans plus...


La Ballade de Luke

  • Scénario : Phil Norwood
  • Encrage : Shannon Denton
  • Couleur : Dan Jackson


Un sauvetage du jeune Luke (et de son ami) par le vieux Ben. C’est quelque chose qui sera traité également dans le futur, y compris dans le nouvel univers officiel, mais à l’époque c’était assez rare. Beaucoup d’action, d’héroïsme de la part de LukeUn bon récit d’aventure ! Le dessin, un peu japonisant, est très plaisant, et j’ai particulièrement aimé les effets cinétiques de Norwood, qui suggèrent le mouvement à la manière des mangakas.


La Main de Luke

  • Scénario : Henry Gilroy
  • Dessin : Dario Brizuela
  • Couleur : Cara L. Niece


L’histoire la plus farfelue de l’album. Une « histoire du soir » de Han pour le petit Anakin (pour les nouveaux de l’univers Légendes, il s’agit du petit dernier du couple Solo-Organa), qui lui raconte les aventures des membres coupés de la saga, la main de Luke, le bras du Wampa, celui de Ponda Baba de la cantina etc. C’est du grand n’importe quoi… j’adore ! C’est très drôle, et le dessin, très cartoonesque et charmant, participe à l’ambiance particulière de cette Tale très originale.


En conclusion : un album très hétéroclite, qui permet aux nostalgiques de l’univers Légendes, et plus particulièrement des récits marginaux de cet univers, de les redécouvrir, compilés pour la première fois. Et qui permet aux nouveaux lecteurs de découvrir cette autre facette du passé de l'univers Star Wars.




  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2118 Crédits

    J'ai récemment lu celui sur Han solo et j'ai trouvé ce type de compilation plutôt sympa, mais pas assez pour me faire acheter d'autres tomes (la qualité étant assez variable). Pour celui, je jetterais un oeil à l'histoire dessinée par Sean Murphy (celle sur Solo était superbe) ! Cet artiste est énorme.

    mercredi 23 novembre 2016 - 20:58 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Science Fiction Archives
MintInBox
Dagoma
Sport Saber League
La 59ème Légion
Hong Kong Style
Pulps
Gastronogeek
501st French Garrison
La Grande Récré Star Wars
Star Wars Collection
Rebel Legion France
Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer