L'EDITO DE PSW #5 J.J. Abrams et Rian Johnson jouent-ils au yoyo ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
L'EDITO DE PSW #5 J.J. Abrams et Rian Johnson jouent-ils au yoyo ?

Y a-t-il un capitaine à bord de la nouvelle trilogie Star Wars produite par Disney ?


Alors que "Le Réveil de la Force" nous présentait un tout nouveau contexte galactique, de nouveaux enjeux et personnages, les spectateurs étaient laissés face à un cliffhanger qui dura 2 ans avec Rey retournant son sabre laser à Luke Skywalker sur une île isolée... La suite vous la connaissez tous : Luke jette son ancien sabre de manière désinvolte et renie l’héritage des Jedi… Une idée bien loin de ce qu’imaginait une grande partie du fandom et Mark Hamill lui-même !

Depuis la sortie des "Derniers Jedi" les débats n’ont jamais été aussi virulents et clivants sur la saga Star Wars. Si nous ne sommes pas là pour dire qui a raison et qui a tort, une idée revient tout de même dans les deux « camps » : la nouvelle trilogie Star Wars semble s’écrire petit à petit et Rian Johnson n’a pas hésité à poursuivre les idées posées par J.J. Abrams à contre-courant. Idée de génie pour les uns, hérésie pour les autres. Alors Rian a-t-il vraiment «balancé à la poubelle » la ligne directrice lancée par J.J. ? Ce dernier va-t-il « réparer » la trilogie avec l’Episode IX en reprenant ses idées mises de côté dans l’opus précédent ? C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble…


Attention cet article s’appuie sur les informations officielles, les leaks et les rumeurs fiables de l’Episode IX, il peut donc contenir des spoilers.




Commençons avec notre cher Kylo Ren. Pour le rejeton de Han Solo et Leia, J.J. Abrams avait imaginé un personnage fanatique de son grand père au point de porter un masque pour mieux lui ressembler (et non pas pour des problèmes de santé). Seulement voila, après avoir crée une véritable identité visuelle pour son méchant, J.J. a vu le masque qu’il avait imaginé se faire détruire dès les premières minutes des "Derniers Jedi " ! En effet Rian Johnson souhaitait faire transparaître le jeu d’Adam Driver à 100% en exposant son visage. Un choix qui peut paraître légitime tout en restant cohérent avec l’histoire. Il nous montre un Kylo un peu trop soumis aux réprimandes de Snoke pour mieux nous surprendre avec sa future trahison… L’histoire aurait pu s’arrêter là... mais non ! En effet les récentes fuites de l’Episode IX nous dévoilent un Kylo Ren retrouvant sa capuche… et son masque ! Et pas un nouveau masque tout neuf non ! Le même que Rian Johnson avait décidé de mettre en pièces, recollé avec une sorte de texture rouge. Et oui il faut croire que J.J. tenait vraiment à son masque et a bien décidé, en apparence, de défaire ce que Rian avait défait avec lui. Cela étant dit on peut facilement l’expliquer scénaristiquement parlant : Kylo avait détruit son masque sous la pression de Snoke, ayant pris maintenant sa place il peut librement ré-adopter l’apparence qu’il avait choisi en l’honneur de Dark Vador.




Passons maintenant du côté des gentils. Avec "Le Réveil de la Force" J.J. Abrams nous a ré-introduit le sabre laser d’Anakin Skywalker que Luke avait perdu sur Bespin telle une relique ou un Saint Graal. Jamais cette arme noble issue d’une époque civilisée n’avait été autant iconisée. Elle adoptait d'ailleurs pour la première fois le rôle de « macguffin » (objet d'une quête). La scène finale du film et le regard lourd de sens de Luke Skywalker nous laissaient plein de promesses. On imagine sans mal une bonne partie des fans se mettre en tête la suite directe avec le vieux jedi exilé empoigner son sabre laser pour repartir au combat et sauver la galaxie avec ce qui fut jadis l’arme qui forgea son destin…. Encore une fois, mais vous le savez déjà, "Les Derniers Jedi" en a décidé autrement. Alors que J.J. avait glorifié le sabre laser, Rian Johnson ne l’aura jamais autant maltraité. Entre Luke Skywalker qui le jette tel un déchet et sa destruction lors du duel entre Kylo Ren et Rey, l’ancienne arme d’Anakin en aura vu de belles. Cependant, comme ce fut le cas avec le masque de Kylo, Rian veut faire passer un message : ce ne sont pas les symboles des Jedi qui font ce qu’ils sont. Cependant… comme avec le masque de Kylo Ren, J.J. Abrams ne semble pas vouloir en rester là ! Plusieurs rumeurs fiables affirment que Rey maniait le sabre laser réparé de Luke Skywalker sur le tournage de l’Episode IX en Jordanie. Encore une fois ce qui a été brisé a été reforgé ! Cela étant dit même si la source est très fiable, il faudra attendre des photos ou des informations officielles pour le confirmer.




D’autres rumeurs jugées fiables indiquent que ce jeu de « yoyo » entre J.J. Abrams et Rian Johnson ne se limite pas à cela :

- J.J. avait teasé un nouvel ordre du côté obscur avec les Chevaliers de Ren... et Rian les a purement évincés de son histoire pour se concentrer sur ses personnages principaux. Pas de soucis pour J.J. de nombreux rapports indiquent que le réalisateur de l'Episode IX prépare leur grand retour !

- Rian avait introduit les porgs sur Ahch-To et les a même fait s'installer dans le Faucon Millenium... mais les rumeurs de tournage ne font aucune mention de leur présence sur les plateaux de l'Episode IX.

- J.J. avait introduit de nombreux personnages de pilotes de la Résistance comme Snap Wexley... Rian les a totalement zappé dans sa suite préférant introduire Rose Tico plutôt que de développer les personnages secondaires existants. Encore une fois les rumeurs fiables indiquent que J.J. fera revenir ce cher Snap alors que Rose aurait un rôle plus secondaire.

- En grand fan de la trilogie originale J.J. nous avait offert le retour de l'Amiral Ackbar... tué brutalement au bout de 30min de film par Rian afin que l'Amirale Holdo prenne le relais. Heureusement pour les fans de Mon Calamari un nouvel officier de cette espèce fera son retour avec J.J. dans l'Episode IX.

Reste encore à débattre sur le sort de Snoke dont le retour serait très douteux, et de ses origines qui semblent bien parties pour être expliquées dans l’Univers Etendu si l’on veut faire avancer l’histoire… En tout cas rassurez-vous, il n’est pas prévu que J.J. Abrams fasse revenir Phasma pour la tuer une 3ème fois !




Toutes ces divergences étant dites, il faut également se rappeler que J.J. Abrams et Rian Johnson ont communiqué entre eux durant la production des épisodes VII et VIII. En effet J.J. a changé la fin initiale du "Réveil de la Force", à la demande de Rian, en permutant BB-8 et R2-D2 pour accompagner Rey et Chewbacca sur la planète Ahch-To. Cela nous a permis d’avoir des retrouvailles entre Luke Skywalker et son droid astromech à bord du Faucon Millenium. De son côté Rian Johnson est venu résoudre l'un des mystères de la vision de Rey planté par J.J. Abrams en nous expliquant pourquoi Luke se tenait auprès de son droid au bord d'un brasier. De plus J.J. était producteur exécutif sur le film et avait donc un œil sur l’histoire en cours.


Enfin que l’on aime ou pas leurs films, n’oublions pas que les deux réalisateurs se sont toujours montrés bienveillants et disponibles pour les fans. On se souviendra du concert surprise offert par J.J. Abrams lors du Comic Con 2015 ou des 4 heures durant lesquelles Rian Johnson a signé des autographes et pris des photos pour tous les fans venus assister à son panel de Celebration en 2017. Ce sont avant tous deux réalisateurs passionnés par la saga ayant eu la chance d’avoir une carte blanche (officiellement du moins) pour mettre en boite leur vision (parfois singulière) de Star Wars. Si aujourd’hui certains aspects laissent penser à un jeu de yoyo entre les deux, croisons les doigts pour que J.J. Abrams ne répare pas forcément la saga, mais la conclue d’un manière aussi cohérente que satisfaisante !




  • Avatar Maz

    Maz

    2950 Crédits

    Et puis surtout Adam Driver connaissait la destinée de son personnage depuis le début ... pourquoi ne pas en parler dans cet article? d'ailleurs je n'ai même pas vu de news écrite à ce sujet (je l'ai manqué peut-être?) alors qu'elle me parait pourtant essentielle .

    jeudi 21 février 2019 - 00:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rankhor53

    Rankhor53

    122 Crédits

    C’est vrai que torpiller une large fanbase pour le plaisir de quelques egos surdimensionnés c’etait vraiment la meilleure des choses à faire pour SW!

    jeudi 21 février 2019 - 06:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    34453 Crédits Modo

    Maz : Il y a des infos contradictoires à ce sujet. Il me semble qu'Adam Driver n'a connu la destinée de Kylo qu'avec le script de l'Episode IX. J.J. n'ayant pas écrit TFA en fonction d'une fin précise difficile de penser qu'Adam savait tout depuis le début ;)

    jeudi 21 février 2019 - 09:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2950 Crédits

    StarSeb: mi janvier 2019  , une interview d'adam Driver a été reprise partout, j'ai vu une dizaine d'article a ce sujet , expliquant qu'il disait "Avec Star Wars, je connaissais un élément clé sur l’intrigue et où ça allait, et c’est dans ma tête depuis un long moment. Tout ce que l’on a construit va vers cette information"  À la surprise générale, Driver a donc avoué connaître le destin de Kylo Ren depuis le début de la trilogie, soit depuis le tournage de Star Wars, Épisode 7 : Le Réveil de la Force en mai 2013. (ICI ,,   et ici la source deadline

    Et je n'ai lu aucun article qui disait que cette info c'était fausse...  (ou je les ai manqué?   ^^) 

    du coup qu'est ce qui te fait penser que c'est faux?

    jeudi 21 février 2019 - 13:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    34453 Crédits Modo

    Alors dans plusieurs itw J.J. disait avoir écrit le 7 sans penser au 8 et 9 et Rian a également affirmé qu'on ne l'a pas contraint à aller dans une direction précise...

    Après Adam connaissait peut être ce qu'il adviendrait à la toute fin de Kylo, mais pas forcément tout le cheminement du personnage...

    jeudi 21 février 2019 - 14:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2950 Crédits

    oui, c'est possible.... Mouais... ^^'   

    il précise quand même qu'il a construit tout son personnage en fonction de ce détail important..., que tout "va vers là" . Je pense qu'il sait (et a su très tôt)  quelque chose qu'on ignore et qu'on va se prendre en plein face dans le  9, comme Rey va le prendre en pleine face aussi ^^

    - car on est pas en train d'observer l'action, et notamment Rey "de loin" dans cette trilogie, on vit les même chose en même temps qu'elle ( la peur de la vison du sabre, la réaction stupéfiante de luke, la mort inattendue de snoke, la trahison de Ben...)-

    bref, je pense que le personnage d'Adam a un but précit qu'on ne connait pas encore, un "pourquoi "... et je pense que, oui, c'est possible qu'il ne savait pas par où il allait  passer mais pour autant il joue Kylo Ren "comme ça" depuis le début... justement a cause de ce détail.

    à voir ^^

    Ce message a été modifié par Maz le jeudi 21 février 2019 - 17:13

    jeudi 21 février 2019 - 17:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    34453 Crédits Modo

    En tout cas si ca se confirme c'est une bonne nouvelle car ca veut dire qu'il y a quand meme un capitaine à la barre du navire Postlogie pour nous offrir une histoire cohérente :)

    jeudi 21 février 2019 - 17:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    2950 Crédits

    ouiiii!!

    jeudi 21 février 2019 - 18:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    24731 Crédits

    M'ouais, mais pour le moment, il est très discret...

    Parce que après 2 épisodes, on ne voit pas ce qui va aboutir de cette trilogie...

    vendredi 22 février 2019 - 10:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    23181 Crédits

    Honnêtement c'est courageux de faire un édito sur ça et personnellement je valide !

    Je ne sais pas s'ils jouent au yoyo tous les deux en tous les cas, on dirait plutôt qu'ils jouent à colin maillard, mais tous les deux ont les yeux bandés. Donc forcément c'est compliqué ! ^^

    "Alors dans plusieurs itw J.J. disait avoir écrit le 7 sans penser au 8 rnet 9 et Rian a également affirmé qu'on ne l'a pas contraint à aller dansrn une direction précise..." Je crois que tout est dit. Qu'on aime ou pas les films, le manque de cohérence est flagrant et je crois que c'est là la plus grosse des critiques à adresser. c'est aussi pour ça que beaucoup pensent que pour l'épisode 9 c'est cuit !

    Par contre exemple, je n'aime pas trop la trilogie sda, c'est trop long, c'est pas trop mon univers, mais je suis obligé de reconnaître que P Jackson a fait une trilogie cohérente.

    Avec SW, il fallait aller vite vite vite et franchement, je n'ai pas été le seul, on l'a dénoncé depuis le début. Ca semblait si évident ! Un film tous les 3 ans aurait été suffisant.

    "les deux réalisateurs se sont toujours montrés bienveillants et disponibles pour les fans." Là pour le coup je ne suis pas d'accord. Ils ne sont ni disponibles, ni indisponibles ! Je veux dire que faire quelques séances d'orthographe (lol) ou passer un peu de temps avec des fans, c'est le minimum légal pour assurer les relations publiques, une promotion minimale, sembler proche des fans, ou l'être véritablement à la rigueur on s'en fiche tant que le résultat sur la toile est propre.

    Pour conclure je trouve que JJ Abrams n'a pas pris assez de risque dans son film, que ça fait une sorte de redite de l'épisode 4, et que R Johnson en a pris trop et que ses paris sont tombés à l'eau. Honnêtement RJ a été badass d'oser ce qu'il a porté à l'écran, et on peut lui reconnaître ça. Mais quand on fait des choix aventureux, il est possible de ne pas plaire, et c'est le cas vu le gros clivage créé dans le fan monde SW.

    Personnellement je préfère une soupe tiède servie par JJ Abrams, qu'une soupe brûlante mais indigeste servie par RJ. Évidemment, ça n'a pas été planifié comme ça, mais on voit le résultat. Que le résultat. Encore le résultat. Toujours le résultat.

    en tous les cas, bravo encore pour l'édito !

    vendredi 22 février 2019 - 11:28 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

86 fans connecté(s)

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide