L'évolution des stormtroopers dans Star Wars

L'évolution des stormtroopers dans Star Wars

De la République au Premier Ordre en passant par l'Empire, les stormtroopers ont changé à travers les différents régimes politiques. Et sont toujours présents!


Des soldats bien entraînés en armure blanche est un trait commun partagé par la République Galactique, l'Empire Galactique et le Premier Ordre. Ce n'est pas une coïncidence si chaque génération de soldats a influencé la tenue de combat de son successeur. Cependant, les soldats clones de la République, les stromtroopers de l'Empire et ceux du Premier Ordre ont chacun leurs spécificités. Ils ont divers niveaux de disparités, que ce soit dans le processus de recrutement, les procédures de formation ou l'image qu'ils projettent sur les citoyens des lieux de la galaxie qu'ils contrôlent. 

Ces stormtroopers ont rempli leur rôle aux côtés des humains. La République a de toute évidence utilisé des clones humains, nés et entraînés sur Kamino. Alors que l'armée initiale de stromtroopers impériaux était composée d'anciens soldats clones, l'Empire a progressivement procédé à des recrutements d'humains dans la galaxie qui vont devenir le noyau de sa force de combat.

Le Premier Ordre exécute un enrôlement similaire au programme de sélection de la République qui est moralement douteux. Cependant, ce même Premier Ordre a recours à l'identification de soldats potentiels et les volent à leurs familles dès le plus jeune âge. Ironiquement, le régime impérial avait le programme de recrutement le plus juste en se basant sur le volontariat ! 


Les légions de clones de la République affichent le plus haut niveau d'individualité des trois organisations. Chaque clone a été assigné à un numéro d'identification et pourtant, il obtient rapidement un surnom auprès des autres. Surnom qui devient sa véritable désignation. Les vrais noms des recrues impériales sont remplacés par des numéros de série tandis que les soldats du Premier Ordre n'ont jamais eu d'autre nom que celui de leur classification numérique. Certains soldats du Premier Ordre ont un surnom mais l'usage du nombre est exigé pendant le service. 

En fait, les soldats vus dans le Réveil de la Force ne sont même pas autorisés à retirer leur casque sans la permission de leur supérieur. Les stormtroopers impériaux étaient également des guerriers sans visage. Leur identité était masquée. Au contraire, les soldats clones avaient tout le loisir d'enlever leur casque même au milieu d'une bataille. Leurs visages étaient identiques mais ils se distinguaient souvent par des tatouages sur le visage ou par un style capillaire spécifique. 

A la fin de la Guerre des Clones, les forces de la République ont customisé leurs armures en fonction du type d'unité. Les clones troopers affichent pleinement leur personnalité. Ils plaisantent régulièrement entre eux pendant leur temps libre. Ces soldats pouvaient même dépasser leur conditionnement génétique afin d'obtenir un peu de libre arbitre, ce qui est considéré comme une anomalie. Par exemple, ces anomalies ont entraîné la trahison de Slick envers la République, ou la désertion de Cut Lawquane qui devient agriculteur et fonde une famille. L'attachement envers leur camarades reste fort.  Les clones se désignent sous le mot "frère" et des liens d'amitié & de loyauté se sont développés au fil de leurs aventures guerrières.  Quand un soldat est tué dans un combat, les autres se sentent tristes et consternés par la mort de leur ami. Néanmoins, ces soldats bien entraînés continuent à faire leur devoir et à se battre.



Les qualités d'amitié et d'individualité des clones mentionnées ci-dessus sont contrastées avec les politiques menées par l'Empire Galactique et le Premier Ordre. Les armures des stormtroopers sont remodifiées en un blanc éclatant. La conformité est de mise et est distillée par les supérieurs hiérarchiques. Le programme d'entraînement de l'Empire a mis l'emphase sur les procédures tactiques uniformes au sein des rangs de soldats. La manière impériale est donc très différente du lien fraternel développé parmi les clones. 

Le Premier Ordre a décidé de changer de cap et de se focaliser sur les capacités d'improvisation de leurs soldats au cours des entraînements et de la formation. Les réactions des soldats face à la perte de l'un d'entre eux semble être comme sous l'Empire: aucune réaction, pas de tristesse ou de sentiment visible, excepté l'indifférence. Le seul stormtrooper a montrer de l'empathie est Finn qui choisit d'abandonner cette vie. Il est alors considéré comme un traître par ses anciens pairs. 

Chaque organisation politique est différente et les soldats combattent au service de multiples causes. La Grande Armée de la République a été créée afin de mener une guerre totale contre les Séparatistes après de vaines tentatives pour réprimer les dissidents. Les citoyens loyaux à la République ont vu les clones comme des sauveurs. Nous le notons par exemple avec l'interaction des clones Waxer et Boil et une petite Twi'lek pendant le siège de Ryloth dans un épisode de la série La Guerre des Clones.  Les clones ont apporté l'espoir aux mondes de la République assiégés par les forces Séparatistes. Bien sûr, cette mission a changé après l'exécution de l'Ordre 66 où les clones en transition sont devenus les premiers soldats impériaux. (Cody )


Depuis l'Ordre 66, les stormtroopers inspirent  la peur et la paranoïa parmi les habitants qui les craignent. Les impériaux ont utilisé des troupes de choc dans le but de supprimer des cellules rebelles ou d'engager des combats avec l'Alliance Rebelle.

Les soldats du Premier Ordre ont également semé la peur et ont d'abord combattu dans de petites escarmouches contre la Résistance. Toutefois, leur objectif était d'augmenter leur force et reconquérir la galaxie. Alors que les clones troopers de la République étaient considérés comme nobles pendant la guerre des clones, l'Ordre 66 a dévoilé leur nouveau visage, leurs nouvelles fonctions impitoyables présentes aussi chez les soldats de l'Empire ou du Premier Ordre. Un comportement froid et calculé: la grande purge des Jedi (Episode III La Revanche des Sith), la mise à mort de l'Oncle Owen et de la tante Beru sur Tatooine (Episode IV Un Nouvel Espoir) ou encore le massacre des habitants de Tuanal sur Jakku (Episode VII Le Réveil de la Force).

Tous ces soldats à travers les époques ont de fascinantes différences et similitudes. Les clones se démarquent véritablement des troupes de l'Empire et du Premier Ordre. Cela a un sens parfait, puisque la règle de l'Empire était loin de la démocratie de la République et que le Premier Ordre a choisi de modéliser son infanterie par rapport aux stormtroopers impériaux.

 Cependant, la majorité des clones de la République a succombé à la programmation de l'Ordre 66 et s'est finalement retrouvée dans les rangs anonymes des stormtroopers impériaux. 


  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    3695 Crédits

    C'est incroyable comme l'évolution des soldats clones et des stormtroopers peut avoir comme similitudes et différences à travers les trois périodes gouvernementales de la saga.

    Je préfère de loin les soldats clones de la G.A.R. , qui peuvent faire preuve d'empathie et de fraternité envers chacun, que les stormtroopers qui sont insensibles et indifférents.

    dimanche 31 juillet 2016 - 10:03 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 06 décembre...
en partenariat avec
Sport Saber League
Gastronogeek
La Grande Récré Star Wars
Rebel Legion France
Science Fiction Archives
Dagoma
501st French Garrison
Star Wars Collection
La 59ème Légion
Pulps
Hong Kong Style
MintInBox
Star Wars Holonet STAR WARS RPG Le Réveil des Fans ASFA Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer