Construction de l'Etoile Noire

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Afin d’asseoir son pouvoir sur la Galaxie, Palpatine se dota rapidement d’un arsenal militaire important, et ce, dès la Guerre des Clones. Sous les conseils du Grand Moff Tarkin, il se lança dans une politique d’intimidation, qui selon la Doctrine Tarkin, permettrait à l’Empire de diriger par la peur, sur les nombreux peuples de la galaxie. C’est dans ce but ultime que fut construit la redoutable station de combat spatial Etoile Noire, capable de réduire à néant un monde entier.


L’origine des plans de la station est assez peu connu. On peut estimer la conception de l’Etoile Noire à environs 30 avant que celle ci ne soit rendu opérationnelle, juste avant la Bataille de Yavin. La plus ancienne mention de l’Etoile Noire impliquait Raith Sienar, un ingénieur Humain, qui présenta son idée excentrique à Wilhuff Tarkin, alors Commander influent dans les Forces de Sécurités des Régions Extérieures. Depuis, le nom de Tarkin semble associé à ce projet, qui tomba un temps entre les mains de la Confédération des Systèmes Indépendants, qui possédait un exemplaire Holographique des plans de la station, lors de la Bataille de Géonosis. Des plans que le Comte Dooku prit soin de ramener sur Coruscant, auprès de son Maître, après l’évacuation de la base confédéré.

Lorsque que Tarkin proposa sa doctrine à Palpatine, il fut chargé de superviser la construction de la station. Il collabora alors avec l’ ingénieur Bevel Lemelisk, qui devint l’ingénieur en chef du projet et le Twi’lek Tol Sivron, chargé de la Recherche. Tous deux été volontaire et collaboraient de leur plein grés. Mais ce ne fut pas le cas de tout le monde : Qwi Xux, une Omwati, y participa, mais à son insu, Tarkin faisant passer le projet comme destiné à l’exploitation minière.

Un premier prototype de l’Etoile Noire fut alors concrétisé, dans l’Installation Maw, un complexe scientifique impérial caché dans l’Amas de la Gueule, près des mines de Kessel. Il comprenait la superstructure, le réacteur et le superlaser, soit le squelette de la station.

Dès que les plans définitifs furent approuvé par Palpatine, la construction de la véritable station commença. Le monde pénitencier de Despayre, dans le système d’Horuz, fut réquisitionné comme site de fabrication, offrant une grande main d’œuvre, en vue du nombre exorbitant de prisonnier.

La dépense considérable et les fonds colossales investis dans le projet furent facilement dissimulées par Palpatine, habile manipulateur qui profita de la confusion régnant au Sénat pour faire disparaître les preuves et se créer des couvertures multiples.

Le Chantier commença donc dans le plus grand secret, sous la surveillance de Lemelisk. La majorité des habitants valides travaillèrent dans des usines de production en chaîne au sol, ou sur le chantier, en orbite. Mais la main d’œuvre locale se révéla être peu efficace. L’Ingénieur en fit part au Grand Moff Tarkin à plusieurs reprises. Lassé, il décida d’effectuer un raid sur Kashyyyk, le monde natal des Wookies, réputés pour leur savoir-faire en la matière. La proposition de collaboration fut rejetée par les Wookies, mais Tarkin employa la manière forte, pour les convaincre : ouvrant le feu sur les plus récalcitrants, et gardant en otage les enfants.

Ainsi, la Station de combat progressa, malgré des sabotages wookies fréquents. Tarkin avait fait en sorte qu’une section entière de la station soit achevée pour y accueillir ses bureaux. Le Seigneur Vador lui même vient inspecter la construction de l’Etoile Noire. Apprenant la présence d’un mouvement de conspiration parmi les Wookies, Vador convoqua les contremaîtres dans une salle de réunion, afin de leur rappeler qu’ils avaient un délai à tenir et qu’ils se montrent plus fermes avec les esclaves. Il repéra puis exécuta les Chefs des deux équipes les moins efficaces devant leurs camarades. Les deux corps furent explosé sur la superstructure de l’Etoile Noire, afin de rappeler en permanence à leurs ex-collègues ce qui les attendaient en cas d’échec.

Lorsque la station fut enfin achevé, toutes les équipes d’ouvriers furent envoyé sur la surface de Despayre, en attendant de nouveaux ordres. Mais afin de tester le potentiel de destruction de son nouveau jouet, avant sa mise en service, Tarkin décida de tester le superlaser contre Despayre elle-même. Le tir fut rapide et la planète, comme ultime récompense à sa contribution dans la construction de l’Etoile Noire, fut détruite, avec tous ses prisonniers.

La véritable déclaration de la mise en service de l’Etoile Noire fut la destruction de la pacifique Alderaan, soupçonnée de sympathie envers l’Alliance rebelle. Mais la destruction de ce monde eut l’effet inverse de ce que Tarkin escomptait : au lieu de faire taire les mouvements de résistances, elle ne fit qu’accroître la sympathie des différents espèces envers l’Alliance.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Evénements & Histoires Complots...


Invasion Yuuzhan Vong : Diversion sur Rhommanool…
Exécuteur Yuuzhan Vong envoyé dans la Galaxie pour préparer l’arrivée de l’Armada de son peuple, Nom Anor fit parler de lui à plusieurs reprises, tous en veillant à garder son identité secrète.
Ordre 66
Dans son plan démoniaque visant à prendre le pouvoir absolu sur la Galaxie, le chancelier Palpatine alias Darth Sidious avait prévu d’éliminer tous les Jedi d’une manière rapide et efficace.
Complot contre Palpatine
Quelques mois avant Yavin, Darth Vader eut à régler un complot fomenté par des Moffs pour renverser l'Empereur en les tuant tous les deux grâce à une armée de Stormtroopers spécialement conditionnés.
Document de Caamas et Armistice Nouvelle République / Vestiges de l’Empire
Quinze ans après la Bataille d’Endor, voyant la fin de l'Empire inévitable si la Guerre ne s'achevait pas rapidement, l'Amiral Pellaeon convoqua les Moffs et leurs fit part de son intention de signer la Paix avec la République. Gagnant la majorité avec difficulté, l'Amiral envoya un émissaire à la rencontre du Général Garm Bel Iblis.
Construction de l'Etoile Noire
Afin d’asseoir son pouvoir sur la Galaxie, Palpatine se dota rapidement d’un arsenal militaire important, et ce, dès la Guerre des Clones. Sous les conseils du Grand Moff Tarkin, il se lança dans une politique d’intimidation, qui selon la Doctrine Tarkin, permettrait à l’Empire de diriger par la peur, sur les nombreux peuples de la galaxie. C’est dans ce but ultime que fut construit la redoutable station de combat spatial Etoile Noire, capable de réduire à néant un monde entier.

Evénements

Encyclopédie

  • MagnaGuards IG-100 --- Très bon gardes, ces droïdes étaient les meilleurs combattants de Grievous pendant la gerre des clones et avaient pour fonction de le suivre dans sa chasse aux Jedi (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
  • Merr-Sonn C-10 --- Les grenades Etourdissantes étaient des armes anti-émeutes qui ne causaient pas de dommages irréparables. (Armements & Technologies - Armement lourd)
  • Frégate d'Assaut --- La frégate d’assaut rebelle est un vaisseau lourd basé sur la structure de l’antique Dreadnought à laquelle nombre de modification ont été apportées par les ingénieurs de l’Alliance rebelle. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Bear Clan --- Les Jedi commencent leur formation très jeune, c’est au Bear Clan que tout leur enseignement concernant la Force commence. Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi Wan Kenobi…..Tous sont passés par là (Organisations - Idéologiques)
  • Glie --- C'est une plante aquatique mono cellulaire qui est indigène à la planète Naboo. Il y a deux espèces distinctes de glie, l’une verte et l’autre rouge. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide