ARC-170

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Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.

  • Classe : Chasseur lourd-bombardier stellaire/atmosphérique
  • Désignation : Chasseur de ReConnaissance Agressive ARC-170
  • Constructeur : Incom Corporation et Subpro Corporation
  • Coût : 155.000 crédits neuf / 70.000 utilisé
  • Longueur : 14,5 mètres
  • Largeur : 22,6 mètres
  • Hauteur : 4,78 mètres
  • Hommes d’équipage : 1 pilote, 1 copilote, 1 canonnier, 1 droïde astromécano R2
  • Troupes / passagers : Aucun
  • Vitesse subliminique : 100 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 44000 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
  • Hyper propulsion : Classe 1.5
  • Hyper propulsion de secours : Non équipé
  • Accélération : 2500 G
  • Armement : 2 canons lourds, 2 canons moyens, un lanceur de torpilles à proton
  • Autonomie : 5 jours standards
  • Capacité d’emport : 110 kg

L’ARC-170 (acronyme de Aggressive ReConnaissance) fut développé conjointement par Incom et Subpro Corporation pendant la Guerre des Clones. Le design de l’appareil était basé sur celui du célèbre Z-95 Chasseur de Tête d’Incom, à savoir une structure étroite flanquée de deux imposants moteurs sur lesquels se fixent les ailes.
La même conception allait servir au développement des V-wing Alpha-3 Nimbus et des Intercepteurs Jedi Eta-2 Actis de la même époque.

Les deux détails visuels les plus frappants de l’ARC-170 sont sa très large envergure et la taille imposante de ses principaux canons lasers, qui se justifient l’un et l’autre par le système de refroidissement S-foil incorporé dans les ailes.
Par simple mise en position d’attaque des volets mobiles, ce système permet d’évacuer l’énorme chaleur générée par l’usage des deux canons et de renforcer les boucliers déflecteurs. Les boucliers ainsi améliorés éliminent les frottements dus à l’air et permettent au chasseur d’atteindre des vitesses supersoniques sous atmosphère.
Au niveau de l’armement, outre ses deux énormes canons principaux, l’ARC-170 comporte deux canons de poupe de taille moyenne et peut emporter jusqu’à six torpilles à proton. Il est équipé d’une hyperdrive de classe 1.5, d’un grand nombre de capteurs logés dans sa lourde proue et dispose d’une autonomie de cinq jours pour les missions de reconnaissance en territoire ennemi.
L’équipage d’un ARC-170 se compose d’un pilote chargé des manœuvres de vol, d’un copilote chargé du contrôle des canons lourds et d’un canonnier posté aux canons arrière. Un droïde astromécano prend place entre le copilote et le canonnier pour gérer la navigation et les réparations éventuelles.

Malgré leur armement lourd, leur épais blindage et leurs capacités en vol atmosphérique les ARCs-170 se révélaient relativement peu maniables. Pendant la Guerre des Clones ils étaient généralement escortés dans les forces de frappe par des V-wing ou des Intercepteurs Jedi.
Les ARCs-170 furent massivement déployés vers la fin de la Guerre des Clones, succédant ainsi aux chasseurs Torrent V-19. Durant la bataille de Coruscant l’escouade Sept du Commandant clone Odd Ball escorta les chasseurs d’Obi-Wan Kenobi et d’Anakin Skywalker jusqu’au croiseur du Général Grievous où le Chancelier Palpatine était captif. La mission des pilotes d’ARCs consistait à occuper les chasseurs droïdes séparatistes pour permettre aux deux Jedi d’atteindre leur objectif. Les pertes de l’escouade furent sévères mais la mission accomplie.
Au lancement de l’Ordre 66 par Palpatine, un escadron d’ARCs-170 dirigé par le Capitaine Jag ouvrit le feu sur le chasseur Jedi de Plo Koon dans le ciel de Cato Neimoidia. Touché par les ARCs, le Maître Jedi perdit le contrôle de son appareil et trouva la mort en se crashant contre un immeuble.
Sous l’Empire Galactique l’ARC-170 fut progressivement remplacé par une nouvelle génération de chasseurs à la conception radicalement différente, plus agiles et rapides, mais nettement moins robustes et autonomes. Durant la Guerre Civile Galactique quelques ARCs-170 furent encore utilisés par l’Alliance Rebelle jusqu’à l’apparition du T-65 X-wing.

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Le T.I.E./rc est la première version du chasseur de Sienar Fleet Systems à être dédié à la reconnaissance.
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Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
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Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
Sun Crusher
Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
B-Wing
De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.
TIE/lb Lambda
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
TIE/d Drone
Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
ISP-6
L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
TIE/Aq Aquatic Fighter
Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari.
TIE/agg Aggressor
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
TIE/int Interdictor
Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
Gun Tug
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
XM-1 Missile Boat
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
X-Wing T-65A3
Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin.
I-7 Howlrunner
Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
TIE./Ln Line Fighter
Le TIE Line Fighter ou TIE/ln représenta pendant tout la Guerre Civile Galactique le chasseur de supériorité spatiale standard impérial.
R-22 Spearhead
Le R-22 Spearhead est un vaisseau expérimental conçu par Wallex Blissex et le Général Dodonna peu avant la bataille de Yavin, et les quelques exemplaires construits servirent de prototypes pour le A-wing.
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
TIE/e5 Experimental M-5
Le TIE expérimental e-5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
TIE/phm Phantom
Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.

Evénements

Encyclopédie

  • Webb Jeroen --- Natif de Ralltiir, ce soldat rebelle participa à la Bataille de Hoth. (Personnages - Rebelles)
  • Jakku --- Jakku était une planète désertique où s'était déroulée l'une des plus terribles batailles entre l'Empire et l'Alliance Rebelle. C'est sur cette planète que Rey avait grandi. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Cavehopper --- Cet amphibien de la taille d’un homme vivait dans les cavernes qui se trouvaient sous la surface de la planète Lamaredd. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Bith --- Natifs de la planète Clak’Dor VII, située dans le secteur Mayagil en orbite autour de la grande étoile blanche Colu, les Biths sont un peuple d’apparence humanoïde, de taille adulte variant en moyenne entre 1m50 et 1m75. Caractérisé par un énorme front, un crâne totalement chauve, un nez plat et une paire de grands yeux noirs dépourvus de paupières, les Biths doivent supporter le poids d’une histoire particulièrement tragique due à un conflit destructeur. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Goren Del --- Ce technicien rebelle faisait partie de l’équipe en charge des communications sur la base de Yavin IV. (Personnages - Rebelles)

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