Qui est Thrawn et pourquoi son retour est-il aussi attendu ?

Qui est Thrawn et pourquoi son retour est-il aussi attendu ?

He's back ! Dans un nouveau roman Star Wars et la saison 3 de Rebels, vous pourrez (re)découvrir le grand amiral Thrawn ! Portrait de ce personnage iconique.


Comme vous le savez, le personnage du Grand Amiral Thrawn va faire son apparition dans la saison 3 de Rebels et fera l’objet d’un nouveau roman de Timothy Zahn . Mais qui est-il et pourquoi les fans sont-ils si excités par cette nouvelle ?


Le personnage de Thrawn est issu d’une trilogie de livres rédigés par le fameux Timothy Zahn au début des années 90.  Ces  3 romans, « L’héritier de l’Empire », « La Bataille des Jedi »et « L’ultime commandement » ont également vu apparaître de nombreux personnages qui allaient devenir des piliers de l’univers étendu de Star Wars. Parmi eux : Mara Jade, Talon Karrde, Capitaine Pellaeon et même les jumeaux Solo : Jacen et Jaina. Mais c’est le nom du Grand Amiral Thrawn, le gentleman maléfique froid et calculateur qui s’est retrouvé associé à cette trilogie.

La « trilogie Thrawn » a en quelques sortes permis de réveiller non pas la Force mais l’intérêt pour l’univers Star Wars qui commençait à décroître quelques années après Le Retour du Jedi. Le Grand Amiral est un personnage bien différent de ce que l’on avait connu jusque-là dans Star Wars en termes de méchant, ne serait-ce que par son raffinement culturel. Il servira d’ailleurs de modèle pour de nombreux méchants par la suite, même en dehors de Star Wars.


Quelques éléments de biographie issus des romans de Timothy Zahn

 

Thrawn (de son vrai nom Mitth’raw’nuruodo) est un Chiss, né roturier mais ayant accédé ensuite à la noblesse grâce à ses remarquables talents militaires. Il se fait remarquer par Palpatine et entre à son service après la création de l’Empire.

Il est très remarquable qu’il ait accédé au rang de Grand Amiral alors que les officiers supérieurs de l’Empire sont généralement des humains. Son talent découle de sa vision unique en son genre de la guerre. Une de ses caractéristiques principales est son goût pour l’art alien. En effet, il pense qu’en comprenant l’art d’une espèce, on peut comprendre la façon dont cette espèce pense. Cela lui a permis de réaliser certains exploits, comme d’identifier comment un escadron alien engagerait le combat et comment il réagirait à ses propres formations de vaisseaux.




Suite à la chute de l’Empire, Thrawn revient d’une expédition lointaine pour trouver la galaxie en plein chaos alors que la Nouvelle République essaye de rétablir l’ordre. Il réussit à réunir les factions de l’Empire qui s’affrontent entre elles sous une seule bannière : la sienne. Pendant ses quelques années de leader, l’Empire ne sera pas loin de renaître de ses cendres mais des événements que lui-même ne pouvait prévoir conduiront à sa mort et à la fin définitive de l’Empire.

Ce qui fait de lui l’élite de l’élite est sa capacité à manipuler les utilisateurs de la Force bien qu’il n’y soit pas lui-même sensible. Mais il a réussi à manipuler les Jedi pour les faire agir à son avantage. Par exemple, il a utilisé un défaut inhérent à la Force, qui rend les Jedi extrêmement sensibles aux meurtres de masse pour étourdir temporairement un groupe de Jedi.

Contrairement à d’autres méchants de Star Wars, Thrawn n’est pas un mégalomaniaque qui veut régner sur la galaxie. Ses motivations sont d’instaurer l’ordre et la stabilité. Par ailleurs son raffinement et sa culture sont sans pareil et en font un personnage unique.

Dans la « trilogie Thrawn », il a presque réussi à faire tomber la Nouvelle République. Il était virtuellement invincible et semblait avoir toujours une longueur d’avance sur la République. La difficulté était de réussir à comprendre ce qu’il allait faire, chaque petite action engagée faisant partie d’un plus grand plan.


À travers ces éléments, on comprend mieux en quoi c’est un personnage unique et très intéressant dans l’univers Star Wars,pourquoi les fans l’adorent et pourquoi il « revient » !

Reste à voir comment il apparaîtra dans Rebels ? Sera-t-il le même que dans les romans de Timothy Zahn ?


Pour en savoir plus sur le Grand Amiral Thrawn tel qu’on le connaît actuellement, n’hésitez pas à lire les excellents romans de Timothy Zahn.



  • Avatar Kardass

    Kardass

    22169 Crédits

    Sympa le résumé! Mais ça c'était avant! C'était du temps béni l'univers étendu Legendes, maintenant on ne sait pas encore que va être Thrawn...


    A souligner aussi que si je ne me trompe pas La Croisade noire du Jedi fou (Heir to the Empire trilogy) était les premiers romans de l'univers étendu à l'époque.


    Quelle erreur de les avoir poubellisés!

    mercredi 20 juillet 2016 - 14:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    2644 Crédits

    Je ne suis pas encore trop familière de l'UE devenu "Légendes". Je vais donc lire d'abord tout ce qui a été écrit sur Thrawn avant de voir comment son histoire va être réadaptée dans Rebels.

    mercredi 20 juillet 2016 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    30997 Crédits Modo

    Qu'on le veuille ou non Star Wars c'est avant tout des films et il est normal que ce média prenne toujours le dessus. Il était inconcevable de prendre en compte l'UE Legends pour l'Episode VII sans perdre le grand public, et une grosse partie des fans qui ne lisent pas forcement les romans. Maintenant qu'un Story Group est mit en place on a la garanti qu'a priori il n'y aura plus d'incohérences entre chaque médias et c'est une très bonne chose.

    Maintenant  je pense que Disney a entendu les fans déçus de voir certains personnages cultes mis au placard, et les réintégrer dans l'UE canon est une très bonne chose prouvant que tout n'a pas été mit à la poubelle :)

    mercredi 20 juillet 2016 - 16:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    22169 Crédits

    La Croisade noire du Jedi fou  est quand sorti 24 ans avant l'épisode VII. Donc il était tout à fait possible d'en faire des films ou suivre la suite de l'histoire.

    La période post épisode VI n'a été fait en film qu'en 2016, après le rachat par Disney, donc l'argument de Star Wars est d'abord des films n'a pas lieu pour cette période.

    Mais Disney a choisi la facilité en mettant tout ça à la poubelle et en récupérant les idées qui avait fait le succès de l'ancien UE, ceci afin de satisfaire les fans sans prendre de risque marketing.

    J'espère jusque qu'ils vont garder la psychologie et l'histoire de Thrawn sans trop d'opposition à l'UE Légende, mais ça restera pour moi un Thrawn Canada Dry...

    mercredi 20 juillet 2016 - 17:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    30997 Crédits Modo

    Il était impossible d'adapter la Croisade noir du Jedi fou vu l'âge des acteurs, ca n'aurait pas du tout été cohérent. Si on se fit à leur age on arrive là où l'UE Legend s'est stoppé. Il fallait repartir sur de nouvelles base spour ne pas perdre le spectateur qui n'est pas forcement fan et laisser champ libre à la créativité des réalisateurs. L'UE Legend contenait peu être de bonnes idées mais également de belles casseroles, attendons de voir ce que ce nouvel UE nous donnera avec le temps, il est encore trop récent pour être pleinement comparé à l'ancien.

    Sans les films Star Wars pas d'UE... D'ailleurs la notion d'Univers Etendu elle même insiste que Star Wars est avant tout des film. Car oui étendu de quoi ? des films ! La base de Star Wars tout média confondus c'est et sera toujours la Trilogie Originale : des films ! 

    Si le nouveau Thrawn ne te plait pas il faudra voir cela directement avec son créateur : Tim Zhan car c'est lui qui reprend les bases du personnage. Mais avant dire que c'est une version Canada Dry il serait peu être plus judicieux de lire le roman et regarder Rebels saison 3 ;)

    mercredi 20 juillet 2016 - 18:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7825 Crédits

    Je ne sais pas où se situe réellement la "facilité" :

    • dans le fait de continuer ce qui avait été commencé afin de satisfaire la majorité des fans en proposant du neuf dans la continué de l'UE de l'époque tout en proposant une flopée de rééditions afin d'attirer les nouveaux lecteurs ? (Et là où je rejoins Sed : avec l'age des acteurs de l'époque, faire des films qui respectent plus de 20 ans d'UE et faire prendre le trains en marche aux "non initiés"...) ?

      ou,

    • dans le fait de partir d'une page blanche ; se mettre 50% des fans à dos (à la louche) ; renouveler l'ensemble de l'univers tout en gardant avec soit ceux des anciens fans, qui veulent faire confiance à Disney, en leur proposant de faire revivre un ou deux anciens personnages au milieu d'une galerie de nouveaux ?


    Et pour moi, mettre l'ancien UE à la poubelle revient à ne plus l'exploiter commercialement ; or ce n'est absolument pas le cas.... tout comme
    les (très) anciens comics Marvel qui se sont toujours très bien vendu au point qu'on ne compte plus le nombre de rééditions... pourtant, ce n'est plus canon depuis très longtemps. Donc, si ça avait réellement dû finir à la poubelle : ça ne marcherai plus et ça ne serai plus réédité
    Il en ira donc de même pour l'Univers Légende à long terme : si ça devait réellement finir à la poubelle Disney ne proposera même pas de réédition de ces œuvres, préférant se concentrer exclusivement sur la nouveauté... Ce n'est pour l'instant pas le cas.

    Le pari de Disney c'est de croire en la possibilité que deux univers (parallèles ?) peuvent coexister dans les rayons des libraires... c'est certainement plus risqué que de se contenter que d'un seul, non ?


    Ce message a été modifié par Anakin.S le mercredi 20 juillet 2016 - 21:29

    mercredi 20 juillet 2016 - 21:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    12667 Crédits

    Je comprends que Disney ait effacé l'UE pour avoir toute liberté dans la création des films et du reste.

    Maintenant en voyant ce que l'on nous a proposé avec l’épisode 7qui est scénaristiquement un remake du 4 et plus de 50% de ce qui est sorti dans UE depuis 2015 une redite des aventures de Luke, Han Solo et Leia post épisode 4, pour moi Disney fait dans la facilité commerciale. Et ca continue avec le spin off Rogue One qui exploite encore la nostalgie de la période de l'épisode 4.

    Thrawn est un personnage que j'aime bien dans l'UE, à voir comment il sera exploité mais j'aurai préféré de nouveaux personnages. Pour l'instant la seule création de l'univers Disney que je trouve intéressante c'est Aphra.

    jeudi 21 juillet 2016 - 07:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16798 Crédits

    Bon alors déjà merci pour cet article, même si je regrette de ne pas l'avoir fait moi même.

    Maintenant je vais dire ce que j'ai toujours dit depuis 2012, rien n’empêchait Lucasfilm d'utiliser certains personnages sans "perdre" ou "dégoûter" le public.

    Jamais je ne pardonnerais le Ben Solo, ça ne servait à RIEN DU TOUT.

    Après, moi aussi j'ai peur du résultat final. Si Thrawn, termine sa vie en aidant la Résistance, ou si finalement on ne sait rien de sa fin, je serais le premier déçu et en colère.

    Bref je vais regarder cette saison 3 qui du coup m'excite plus que Rogue One, je vais lire le roman de Monsieur Zahn (qui est devenu mon avatar Facebook) et j'espère être le plus heureux des fans :)

    jeudi 21 juillet 2016 - 13:24 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Pulps
501st French Garrison
La Grande Récré Star Wars
Sport Saber League
Dagoma
MintInBox
Science Fiction Archives
Hong Kong Style
Gastronogeek
La 59ème Légion
Star Wars Collection
Rebel Legion France
ASFA Radio Disney Club Le Réveil des Fans Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer