Review : Poe Dameron 2 chez Panini

Review : Poe Dameron 2 chez Panini

La critique de l'album Sous les Verrous, de Charles Soule, Phil Noto et Angel Unzueta


Voici la review de l'album Poe Dameron 2 : Sous les Verrous, publié dans la collection 100% Star Wars par Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Cet album comprend les épisodes 4, 5 et 6 de la série Poe Dameron qui constitue l'arc Sous les Verrous, ainsi que le 7ème épisode, one-shot intitulé Avis de Tempête


Sous les Verrous

Scénario : Charles Soule
Dessin et couleur : Phil Noto

Cet arc est vraiment dans la continuité du premier album Poe Dameron, pour lequel vous pourrez retrouver la critique ici, et où le pilote et ses co-équipiers poursuivent leur recherche de Lor San Tekka, et de la clé leur permettant de retrouver Luke Skywalker.

Soule nous raconte ici une mission d'infiltration de l'escadron Black dans une prison où les détenus sont livrés à eux-mêmes, et établissent leurs propres lois (un cadre qui n'est pas sans rappeler le film New York 1997 de John Carpenter, où la ville de New York est devenue une ville-prison... mais je m'écarte du sujet). On y découvre un peu plus que dans les premier album, les liens qui unissent cette équipe de choc, leur complicité, leurs rêves et leur humour.

La mission en elle-même est palpitante, ce concours entre l'agent Terex du Premier Ordre et l'escadron Black, organisé par le cartel des Hutts, nous offre de beaux moments d'action, qui font la part belle à l'héroïque BB-8. Mais surtout on en apprend davantage sur le passé nébuleux de Terex, qui est à mon avis le personnage le plus intéressant de cette série et qui semble avoir une histoire très riche et encore inconnue. Les amateurs de romans prendront également plaisir à découvrir un visuel de son vaisseau, le Pic de la Charogne, qui fut plus de 30 ans plus tôt celui de Tarkin (cf le roman éponyme). La fin du récit laisse deviner une suite passionnante de l'histoire personnelle de ce personnage. J'espère également que son passé sera développé que ce soit dans la suite de cette série de comics ou dans un autres support.


Une fois de plus, les aquarelles de Phil Noto me plaisent beaucoup. C'est un style peu commun dans les comics, et je trouve son trait particulier très artistique et très réussi. On reconnaît bien les personnages du film, Poe en tête, et les Hutts à pattes mécaniques sont vraiment très classe.


Avis de Tempête

Scénario : Charles Soule
Dessin : Angel Unzueta
Couleur : Frank D'Armata


Une petite pause dans la recherche de Lor San Tekka, avec cette mission solo de Poe, qui va aider une de ses amies. Une très bonne histoire, pleine  d'action débridée et de rebondissements.  On y retrouve l'humour décapant de Poe, ainsi qu'un côté séducteur et chevaleresque qu'on ne lui connaissait pas et qui n'est pas sans rappeler Han Solo.

Sa partenaire, d'une espèce jusqu'alors inconnue semblant tout droit sortie d'Avatar, est prometteuse, son introduction dans ce récit augure du bon pour la suite de la saga en BD.

La construction de l'histoire, et l'accélération des flash-backs sur sa fin sont vraiment bien fichues, et le dénouement est étonnant.

Le dessin d'Unzueta est beau, coloré, bien que d'un style beaucoup plus classique que celui de Noto. Ses décors ne sont pas très fouillés, mais ce défaut est compensé par des fonds avec des effets de mouvements et une multitude d'angles de vue qui dynamisent le récit. Les personnages sont beaux, surtout Suralinda, et les regards sont très expressifs, bien que Poe ait un visage qui semble parfois un peu plus vieilli que celui d'Oscar Isaac.

J'ai particulièrement aimé les effets ajoutés dans les cases de flash-back, et le traitement des couleurs de celles-ci.


Conclusion : un très bon album, dont les récits sont bien meilleurs que le premier de la série, et servis par un dessin de qualité de la part des 2 artistes.


  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    3636 Crédits

    Cet avis ne m'étonne pas ^^ Comme je le disais sur la critique du premier tome, l'édition en VO contient les numéros 1 à 7 (soit les deux tomes VF, moins l'épisode sur C-33. Du coup, il serait peut être mieux, pour ceux qui veulent lire cette série, d’enchaîner les 2 tomes d’affilé 

    samedi 13 mai 2017 - 16:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21922 Crédits

    Oui je suis assez d'accord avec toi, VadorPool, le 2eme tome estompe les défauts du premier. Cependant ce sont vraiment des arcs complets, avec un début et une fin, et des histoires vraiment très différentes, l'une trempant dans le mysticisme, l'autre étant pure SF.

    dimanche 14 mai 2017 - 11:06 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 24 juillet...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Gastronogeek
Star Wars Collection
Pulps
501st French Garrison
Science Fiction Archives
MintInBox
Rebel Legion France
Sport Saber League
BeeAndSee
La 59ème Légion
Bijoux de l'Empire
STAR WARS RPG ASFA Star Wars Holonet Radio Disney Club Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer