officiel [Face à Face] La Prélogie : qu'en reste t-il ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
 [Face à Face] La Prélogie : qu'en reste t-il ?

Deux anakinwebiens s'affrontent !


Aujourd’hui, AnakinWeb vous propose le troisième volet de sa rubrique Face à Face. Son principe est simple : un sujet, deux avis opposés, et en conclusion un tour des forums... Bonne lecture à tous!

---


Au moment ou une nouvelle trilogie se met en place, et que JJ Abrams se réfère ouvertement à la trilogie originelle, une question se pose. Que reste t-il de la Prélogie ? Est elle importante ou pas ? Quelle trace laissera t-elle dans Star Wars et dans l'histoire du cinéma ? Un point s'imposait entre deux anakinwebiens opposés sur ce sujet : Dje et Darthlucas. Alors la Prélogie, à l'aube d'une nouvelle trilogie, c'est bien ou pas bien ?




Bien ! - Dje :

Je sais ce que va dire l’ami Lucas, mais la Prélogie a été avant tout un excellent moyen de relancer une franchise en perte de vitesse depuis 1983.
Certes nous avons eu le droit à la Trilogie de Thrawn au début des années 90 et aux Ombres de l’Empire en 1996, mais à part ça une longue disette de plus de 15 ans.
On peut trouver beaucoup de défauts à la Prélogie, (La Menace Fantôme, les Gungans, des effets qui ne « ne font pas Star Wars ») mais on aime tous Maul, Grievous, Anakin, Qui-Gon et bien sur la fameuse course de Pod et j’en passe…
Je ne vais pas m’étaler sur toutes les scènes de ces trois films que tout le monde connait par cœur (même Lucas), je veux juste me souvenir de tous les moments passés à polémiquer sur tel ou tel événement, des heures sur les forums à rechercher des petites infos sur la couleur d’un vaisseau ou à décortiquer les bande-annonces en attendant le jour J.
Je ne parlerai pas non plus des conventions et de tous ces bons moments passés à dénicher des objets… Hein ? Pardon ? Je fais dans le patho ? OK alors je continue plus sérieusement.

Revenons donc sur la Prélogie en tant que films.
Nous ne pouvons décemment pas dire que ces films sont mauvais.
L’histoire que nous connaissons tous a enfin un « vrai début ».
Bien entendu que les puristes « dont je fais partie » apprécient bien plus les films originaux que ceux-ci, mais il faut bien constater que George Lucas a bien mené sa barque.
Beaucoup vont dire qu’il préfère le pognon à son œuvre mais on ne peut pas être fan de SW et penser réellement une chose pareille. Il a complètement relancé sa franchise en l’ouvrant à une nouvelle génération.
Enfin et c’est bien ça le plus important, sans Prélogie :
- Pas de romans de l’UE (pas d’argent investi dans une saga qui prend fin en 1983).
- Pas de BD non plus pour les mêmes raisons.
- Pas de proders (toujours pour les mêmes raisons).
- Pas de conventions, ni de Celebration ni de dédicaces, ni de 501st, ni de marathon au Rex et j’en passe…
- Et surtout, pas de site AnakinWeb qui bizarrement a été créé en 1999 (merci La Menace Fantôme).

Merci monsieur George Lucas pour la Prélogie qui même sans être au niveau de ses prédécesseurs, m’a rendu fan d’une saga que j’avais mis de côté depuis quelques temps.

Pas bien ! - Darthlucas :

Dje a raison ! Vous allez dire que je commence mal ce face à face, mais ne vous inquiétez pas, ça va arriver plus tard. Oui, George Lucas a eu raison de faire une prélogie, car sa franchise vieillissait... Et même si il y avait de bonnes productions UE, l'idée de faire de bons films était excellente. C'est là ou ça part en vrille... Car ceux qui parlent le mieux de cette prélogie ne sont pas les fans de Star Wars en particulier mais les cinéphiles en général. Il n'y a pas besoin d'être puriste pour bailler en attendant la spectaculairement inutile course de pods. La renommée de la Prélogie ne tient qu'au prestige de sa grande sœur, sans qui elle serait reléguée au coin fourni des médiocrités cinématographiques.

Si on doit indéniablement reconnaître que la qualité va croissante de l'épisode 1 à l'épisode 3, la faiblesse des scénarios, la niaiserie des personnages, les longueurs et les répliques inutiles sont florilèges : il y en a trop. Beaucoup trop. Et personne ne peut véritablement le nier. Malgré cela, moi qui me prétend fan de Star Wars, je préfère encore un mauvais Star Wars qu'un bon film de SF hors franchise ! Et oui, mieux vaut une robe de chambre qu'un pyjama. Et si je regarde régulièrement la trilogie, je ne regarde plus la prélogie qui apparaît surtout comme trop indigeste, et au final quasi inutile sur le plan du plaisir sensoriel. Oui, il y a des scènes d'anthologie, comme le combat contre Maul, l'arène de Géonosis, ou quand le masque de Vador descend et qu'il commence à respirer, mais au delà de ces exceptions notables (je n'ai pas tout cité), il n'y a malheureusement pas la fresque épique, d'anthologie, romantique, poignante et émouvante qu'on était en droit d'attendre. Mais sur la forme encore une fois elle a le mérite d'exister.

Pourtant je reste positif à fond : ces films sont daubesques mais grâce à eux on a eu droit à une petite merveille qui fait fureur depuis des années, et là je parle d'AnakinWeb ! Ça compte ça, quand même ! Et d'une nouvelle trilogie aujourd'hui... Donc oui à la Trilogie, mais un peu plus qualitative quand même : ça n'aurait pas pu faire de mal. Si je poussais le bouchon un peu plus loin, on pourrait dire qu'on peut difficilement faire pire que les Épisodes 1 et 2 sur le plan cinéphile pur. Ce sont de gros navets. Même pas des nanards qui eux sont des mauvais films sympathiques à regarder. Là, c'est même pas drôle. Ils n'amènent rien au cinéma, en tous les cas vraiment pas grand chose au regard de ce qu'à apporter la trilogie, et de ce point de vue là, le fiasco est total.

Ce qui me fait penser, et ce n'est pas pour mon plaisir, que si George Lucas est un bon scénariste, un bon producteur, un bon écrivain, un bon concepteur, un excellent monteur, il est vraiment un piètre réalisateur. Star Wars 1, 2, 3 restera à la postérité par l'univers qui a été créé et tout l'imaginaire qui va avec, mais pas sur la toile blanche. D'ailleurs je pose la question, combien de films a réalisé George Lucas ? Vraiment très très très peu. Trop peu pour moi pour être vraiment bon ! Ceci étant établi de manière peu réfutable, à la réponse valait-il mieux des mauvais films que pas de films je répond malgré tout : oui ! Mais je rajoute que j'aurais préféré de bons films, ou au moins des moyens, sans atteindre l'excellence trilogique qui reste intouchable. Finalement la Prélogie a plus servi la cause Star Wars en général mais pas le cinéma... Et ça c'est quand même dommage car la galerie de personnages et les idées avaient tout pour convaincre. A part évidemment un batracien de type débiloïde dont la décence m'oblige ici à taire le nom.



---


Et ça dit quoi sur les forums ?

DarthWagner : Un premier épisode trop mainstream et enfantin, monté comme une énorme pub et qui laisse au final une sensation de vide. Un deuxième épisode parasité par une amourette digne d'un roman photo. Un troisième épisode qui tente maladroitement de faire le lien entre la prélo et la trilo, mais une fois que le mal est fait ...

Lilianjin : Épisode 1: on attendait tous le retour des Jedis mais finalement l'âme de la trilogie ne s'y trouve pas...heureusement que Liam Neeson sauve un peu le jeu des acteurs. Épisode 2: l'intrigue est longue à se mettre en place et les feux de l'amour d'Anakin rend cet épisode ...Long...heureusement que la bataille finale bouge un peu. Épisode 3: sûrement le meilleur de la Prélogie, mais tout est relatif car le changement d'Anakin est vraiment trop rapide, ce qui rend cet épisode un peu trop maladroit. Bref sur les trois épisodes on sent beaucoup trop l'aspect commercial qui se trouve derrière et malheureusement l'âme de la trilogie n'y est pas.

Anakin07 : Épisode 1 : episode au scenario visant clairement un tres jeune public avec un jxx jxx enfonçant encore plus un film qui qui n’était pas terrible. La course de pod etait bien même si encore une fois gnangnantisée par Anakin et la crédibilité est perdue. Episode 2 : il merite l'oscar du film le plus gnangnan. Treeeeees long du debut a la fin et envie de mettre des claques a un Anakin passant pour un ado rebelle insupportable. Qu'il ait du caractere oui, mais là...c'est trop. Épisode 3 : celui ci est encore plus bâclé que les 2 autres. L'action y est omniprésente, mais n’enlève pas l'idée qu'Anakin a basculé trop vite, et on se dit aussi "tout ca pour ça". Les raisons ne sont pas crédibles, et Vador perd du coup en charisme. Dans l'ensemble, j'ai plus ressenti le besoin de lire l'UE pour retrouver du charisme aux persos, alors que la trilo se suffit presque a elle même. Bref c d ...

Ab-tirel_jinn : Épisode 1 : très attendu à l'époque, le rendu est un peu inégal entre un superbe trio Obiwan/Qui-Gon/Maul et le paradoxe Jar-Jar. Au final avec le temps je pense néanmoins que ce film laissera une trace aussi positive que ANH, car c'est grâce à lui que SW a pu renaitre de ses cendres à tous les niveaux (UE, produits dérivés et n'oublions pas une superbe musique). Preuve en est qu'à chaque diffusion TV depuis 5 ans, TPM fait les meilleures audiences loin devant les autres films, y compris ESB. Épisode 2 : GL commence à être aveuglé par les "progrès" de sa technologie, au détriment du scénario, du jeu d'acteur et pire encore de la qualité de l'image ! (on voit le maquillage des acteurs ... trop fort ce GL !). MacGregor porte le film sur ses épaules mais ça ne suffit pas à sauver l'ensemble, malgré le coup de poker réussi à la fin avec un Fort Alamo inversé et le duel de Yoda. Épisode 3 : le pire de la prélogie à mes yeux. Rien n'est crédible : les acteurs surjouent, les effets spéciaux deviennent ridicules par leur démesure alors que leur rôle est d'ancrer une réalité (donc Dooku, pardon le personnage en image de synthèse, n'a pas à faire de saut périlleux pour tenir son rang ...). Pire que tout, l'avènement des clones : à l'époque les USA sont en pleine guerre en Irak et GL surfe à fond sur la carte "Marines", "Chef oui Chef !" ... SW c'est fait pour rêver, pas pour avoir l'impression de regarder CNN ...

Si vous voulez retrouver les anciens Face à Face, c'est par là que ça se passe :

Face à Face #1 : The Star Wars est-elle une bonne idée? (lien supprimé car non accessible)
Face à Face #2 : La Trilo Sword of the Jedi doit-elle être publiée?

  • Avatar LeaderRogue

    LeaderRogue

    660 Crédits

    De la prélo, je pense qu'il en restera une volonté réelle de raconter comment on en est arrivé là dans l'ancienne trilogie. Volonté au final un peu décevante vu l'attente qu'il y a avait. Je ne sais plus où j'avais lu çà à propos de ESB, autant Ep IV réclamait une suite et on a pas été déçu, autant l'ancienne trilo réclamait un préquel et là on l'a été beaucoup plus.

    Il ne faut pas non plus faire la fine bouche, il restera quand même quelques scènes cultes déjà mentionnés. Il restera aussi et surtout la musique qui heureusement est là pour relever le niveau mais même de ce coté là je trouve Williams moins percutant que sur les 1ers épisodes, peut etre aussi parce que les films sont moins bons. je trouve qu'il y a moins de musique à retenir sur la prélo que sur l'ancienne...

    vendredi 29 novembre 2013 - 11:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Pour la musique je pense comme toi, mais on a tellement les thèmes de la Trilo classique en tête, qu'aucune musique de la Prélo ne pourra jamais nous les retirer et donc on est forcément déçu...

    En fait je pense surtout que le gros défaut de la Prélo, c'est d'être la suite de l'excellentissime Trilo et surtout d'avoir les fans les plus exigeants au monde.

    :D

    vendredi 29 novembre 2013 - 12:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LeaderRogue

    LeaderRogue

    660 Crédits

    Oui autant je suis capable d'écouter toute la musique d'ESB et de suivre le film dans ma tête autant c'est très dur avec la prélogie et il y a des morceaux moins biens. Par contre, dual of the fates, across the stars et battle of the heroes valent largement les musiques de l'ancienne trilogie mais voilà 1 musique seulement que l'on retient pour la prélo ce qui montre bien qu'il y a un moment clé par épisode et que le reste sert à combler. Alors que sur l'ancienne, toutes les musiques sont bien et certaines sont génialissimes.

    Autant lucas a écrit l'ancienne trilo avec une musique dans la tête autant il ne l'a pas fait avec la prélo...

    vendredi 29 novembre 2013 - 12:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Le face à face est intéressant mais ce n'es t pas vraiment un face à face, dommage! En gros, vous êtes tous les deux d'accord, l'évaluation n'étant qu'une question de point de vue (conception très starwasienne). Ça vaut mieux que de s'étriper, même de manière virtuelle… Après, on peut tout dire sur GL, mais THX 1138 et American Graffiti sont de vrais très bons films. Un Nouvel espoir aussi, tout comme ROTS - ce qui est moins le cas de l'Attaque des clones et encore moins de la Menace fantôme. Mais bon, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Désolé!

    lundi 02 décembre 2013 - 19:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Dark Alain n'a pas tout à fait tort. Vous avez tous les 2 raison ou tous les 2 torts. Tout va dépendre sur quoi on va insister.

    Par ailleurs, à l'intérieur meme de la trilogie, je pense qu'il faudrait aussi distinguer l'episode 4 et l'épisode 5 et 6. En effet l'épisode 4 est singulier quant à son manque de moyen et le vocabulaire quasi trop écrit qui ressort de manière assez impressionnante. D'ailleurs, dans le 5 et le 6 on voit déjà les prémices du déluge d'effets spéciaux qui va naitre dans les épisodes 1 2 et 3.

    Pour ma part, la trilogie a largement ma préférence: meilleurs acteurs ( Hayden Christensen est tout simplement bidon, c'est juste le "poster boy", Nathalie Portman passe son temps à pleurer dans l'épisode 3, le déluge d'effets spéciaux est disproportionné... etc...

    mardi 03 décembre 2013 - 10:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar LeaderRogue

    LeaderRogue

    660 Crédits


    D'ailleurs, dans le 5 et le 6 on voit déjà les prémices du déluge d'effets spéciaux qui va naitre dans les épisodes 1 2 et 3.



    Pas d'accord du tout, cela n'a rien à voir, on ne peut pas comparer le "plus" d'effets spéciaux du 5 et 6 par rapport au 4 au trop d'effets spéciaux du 1, 2 et 3. D'ailleurs si lucas avait eu les moyens à l'époque du 4 d'en faire plus, il l'aurait fait, les moyens ne le permettaitent pas. D'où son édition spéciale de 97 pour améliorer certaines choses en particulier dans le 4. les effets présents dans le 5 et 6 sont au service de l'histoire, ce qui n'est pas le cas dans 1, 2 ou 3 où les effets font l'histoire. Si on enlève les effets, il ne reste plus rien, si on fait la même chose avec 4, 5 et 6 les films sont toujours aussi forts

    mardi 03 décembre 2013 - 11:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Ah bon? ca me semble pourtant évident Leader Rogue. Je ne dis pas qu'il y a TROP d'effet spéciaux dans les épisodes 5 et 6. Comprends moi bien. Mais entre la bataille de Yavin et la destruction de la 1ere etoile noire et la bataille d'ENdor et la destruction de la 2eme si tu vois pas une évolution.... Apres, je ne nie pas que les effets speciaux dans le 5 et le 6 ne sont pas utiles à l'histoire, le 5 et le 6 pour moi sont le parfait équilibre entre scenario et effets speciaux.

    mardi 03 décembre 2013 - 14:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LeaderRogue

    LeaderRogue

    660 Crédits

    oui je vois bien une différence entre 4 et 5, 6 au niveau des effets spéciaux mais pour moi cela ne vient pas d'une volonté d'en mettre plus dans et 5 et 6 (surtout que ce n'est pas lucas réalisateur) mais surtout de la possibilité de le faire vu les avancées faites depuis 4. Encore une fois, si le même niveau d'effet spéciaux avait été dispo pour le 4, il y en aurait eu plus.
    En revanche sur 1, 2 et 3, tout passe par les effets spéciaux mais en fait rien ne passe, cela étouffe l'histoire et masque l'absence de scénario, dialogue...

    mardi 03 décembre 2013 - 15:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27021 Crédits

    Au final pour moi il ne reste rien de la prélogie.
    Car si elle a amené un temps des effets spéciaux, et ça a été dit que tout a été misé la dessus, elle a été dépassé depuis.
    Le cocktail scénario effet spéciaux est indigeste.
    Ça restera comme des star wars certes mais voilà quoi.

    mardi 03 décembre 2013 - 15:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Pour moi, j’aurais tendance à dire Pas Bien!

    Déjà, on est tellement loin du niveau de la trilogie originale.
    Ce sont de bons films de SF, mais la magie n’opère plus.
    Ceux qui étaient présent au Marathon Star Wars du Grand Rex pourront confirmer : l’ambiance entre le Vendredi Prélo et le Samedi OT n’avait rien à voir. Le Samedi c’était beaucoup plus mouvementé.

    Ensuite, les films prélogique contiennent énormément de scènes trop longues ou scénaristiquement à l’Ouest…
    Les amourettes à deux balles par exemple.

    Même s’il y a des choses cultes, qui comptent dans la saga (Maul, Palpy sabre à la main, la scène de l’arène de Geonosis, le duel Obi-Vador…), il y a quand même beaucoup de négatifs dans ces films. D’où mon vote pour le Pas Bien.

    mardi 10 décembre 2013 - 23:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dungeon Ship Lictor --- Les énormes Dungeon Ships (Vaisseaux-prisons) de classe Lictor furent mis en services au paroxyme de la Purge Jedi afin d'y enfermer sous contrôle Jedi et autres prisonniers dangereux. (Vaisseaux - Transports)
  • T-47 Airspeeder (Snowspeeder) --- Le T-47 Airspeeder, était originellement un petit speeder civil construit par Incom Corporation, mais l’Alliance Reebelle en acquit un certain nombre et les modifia grandement. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires)
  • Super Destroyer classe Sovereign --- Les quatre vaisseaux de la classe Sovereign furent construits par Kuat Drive Yards dans les chantiers fortifiés du noyau galactique après la bataille d’Endor pour la flotte du clone de l’Empereur lors du retour de ce dernier. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Transport léger Crinya --- Le Crinya est un transport léger conçu par Gallofree Yards, entreprise qui connut le succès grace à son Transport Moyen, rendu célèbre grace à l'Alliance Rebelle qui lui donna son surnom de "Rebel Transport". (Vaisseaux - Transports)
  • Terrik Mirax --- Fille du célèbre contrebandier Booster Terrik, Mirax est née sur Corellia vers 18AVY. On ignore le nom de sa mère. Elle fut l’amie d’enfance de Wedge Antilles, dont les parents étaient aussi amis de Booster. Son père étant souvent parti, elle passait souvent son temps chez les Antilles, et Wedge devint comme un frère jumeau pour elle. Elle le surnommait Veggies, et lui Mira. (Personnages - Contrebandiers)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide