Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

L’invention de l’Hyperespace est sans aucun doute la plus grande découverte scientifique de tous les temps : la possibilité de voyager d’un système solaire à un autre rapidement et de façon relativement sûre, est aujourd’hui considérée comme naturelle par toutes les civilisations qui en dépendent. Cette technologie contribua grandement à la naissance de l’Ancienne République Galactique il y a plus de 25 000 ans. En effet, la navigation spatiale entre chaque système stellaire serait impossible sans son intervention…


En circonstance normale, il est impossible de voyager à la vitesse de la lumière. C’est en parti vrai dans notre dimension : l’espace réel, où s’est développé la vie. Mais il existe une dimension alternative séparée de la notre, appelé Hyperespace, où tout objet de l’espace réel correspond un point d’équivalence. Les lois physiques élémentaires que nous connaissons n’ont plus de sens dans cette dimension, il devient donc facile de s’y déplacer d’un point à un autre très rapidement.
Les Moteurs Hyperdrive permettent aux vaisseaux spatiaux de sauter d’une dimension à l’autre. Se déplaçant ainsi beaucoup plus rapidement dans l’hyperespace, de tels sauts économisent ainsi plusieurs années-lumière de distance et font gagner un temps incroyable.

Comme tout point de l’espace réel à une correspondance dans l’Hyperespace, on y retrouve des spectres de masses, résultant des forts champs gravitationnels que sont les planètes et divers astres célestes. Ces signatures sont potentiellement dangereuse pour tout navire s’en approchant.
Il est donc nécessaire de les éviter en calculant des trajectoires complexes mais sure. Une partie de ces caps hyperspaciaux sont recensés dans des cartes de navigations hyperspaciale, enregistré dans des ordinateurs ou droides d’astronavigation. Ces coordonnées sont constamment remise à jour et même pour des voies sure, les calculs doivent être rectifié avant chaque saut, du fait du perpétuel mouvement qui anime ces objets dans l’espace réel. Ainsi, des régions faibles en obstacles deviennent des voies de prédilections pour les voyageurs, formant ainsi de grandes Voies Hyperspaciale, dont la Passe Corellienne et la Route Hydienne. Les voies les plus fréquentés possèdent même des balises, détectables par tous les vaisseaux, leurs fournissant à tous moment une trajectoire sure.
Sauter dans une région inconnue de l’espace, où sans coordonnées peut s’avérer extrêmement dangereux, voir mortel, et il n’est pas rare que des vaisseaux disparaissent.
En général, plus la distance réelle entre deux mondes est élevée, plus les voyages sont longs. Cependant, des systèmes relativement proche l’un de l’autre peuvent être difficile à atteindre en raison du trafic, des corps célestes ou tout autre danger imprévisible.
Parfois, un voyage en plusieurs sauts peut s’avérer plus efficace qu’un trajet direct, le cas le plus fragrant est : Coruscant-Tatooine en 22 jours au lieu de Coruscant-Corellia en 4 heurs, suivit de Corellia-Tatooine en 4 heurs ce qui nous fait seulement 8 heures, ceci étant du à la complexité d’un vol direct depuis les mondes du noyau, où les corps célestes sont plus nombreux.

Bien que la distance n’ait plus la même valeur dans l’Hyperespace, il est cependant possible à plusieurs vaisseaux d’effectuer un saut simultanément tout en maintenant leurs positions par rapport au autre. Une telle manœuvre nécessite néanmoins des calcules très précis.
L’hyperespace offre également, à tout vaisseau en difficulté, la possibilité de s’y réfugier lorsque celui ci est pris en chasse. En effet, sans connaître les coordonnées du saut et le point de sorti, le poursuivant est impossible de suivre le premier navire. Seul le vecteur d’entré pouvant être déterminer par un observateur extérieur, les possibilités pour un retour à l’espace normal sur ce même axe sont trop nombreuses pour être déterminé.

Quelques durées de voyages Hypersapciaux pour un vaisseau équipé d’un hyperpropulseur de classe 1:

Depuis Coruscant :
Corellia : 4 h
Kashyyyk : 4 j 19 h
Kessel : 1 j 3 h
Mon Calamari : 13 h
Yaga Minor : 15 h
Yavin : 5 j 8 h

Depuis Tatooine :
Bespin : 16 h
Corellia : 4 h
Hot : 2 j 8 h
Sullust : 1 j 14 h

Principales Voies Hyperspaciales :
Passe Corellienne : De Corellia à Tatooine, desservant Falleen, Rodia, Géonosis
Route Hydienne : Du Noyau (Alderaan, Kuat) à deux extrémités de la Bordure Extérieure, desservant Eriadu, Malastare d’un coté et le Secteur des Corporations de l’autre.
Voie Marchande de Rimma : Fondor, Thyferra, Yag’Dhul, Sullust, Eriadu, Sluis Van.
Route Commerciale Corellienne : Coruscant, Corellia, Duro, Yag’Dhul, Bespin.
Voie Commerciale de Perlemia : Coruscant, Corulag, Chandrilla, Arkania, Taanab, en effleurant le Consortium de Hapes et l’Hégémonie de Tion.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Armements & Technologies ...


Hyperespace
L’invention de l’Hyperespace est sans aucun doute la plus grande découverte scientifique de tous les temps : la possibilité de voyager d’un système solaire à un autre rapidement et de façon relativement sûre, est aujourd’hui considérée comme naturelle par toutes les civilisations qui en dépendent. Cette technologie contribua grandement à la naissance de l’Ancienne République Galactique il y a plus de 25 000 ans. En effet, la navigation spatiale entre chaque système stellaire serait impossible sans son intervention…
Combat au sabre laser
Les Jedi et les Sith s'affrontent avec des armes aussi anciennes que nobles, connues sous le nom de sabres-laser. Leur utilisation suppose une attention de tous les instants et répond à un certain nombre de règles ou de techniques appelées « formes » .

Evénements

Encyclopédie

  • Gardes de Coruscant --- Les Gardes de Coruscant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, n'existent pas que sur Coruscant ; d'autres "planètes-cités" de haute importance politique, économique et stratégique du noyau bénéficient de leurs services, mais la plus grosse partie de leurs effectifs sont bels et bien basés sur le Centre Impérial, à savoir Coruscant où ils agissent plus en tant que force policière que comme force militaire. (Organisations - Troupes)
  • Gorph --- Cette espèce qui ressemblait à une grenouille était originère de la lune forestière d'Endor. Les gorphs étaientt remarquables pour leurs langues particulièrement longues, et avec laquelle ils avaient l'habitude d'attraper leur nourriture. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • TL-TT --- Le TL-TT était un remorqueur affilié au Premier Ordre (Droïdes & Transports - Véhicules militaires)
  • Scrambras Pello --- Pello Scrambras fut le leader des soldats de la Marine Rebelle présents sur le Tantive IV. (Personnages - Rebelles)
  • LNR-1 --- Le LNR-1, construit par Various, était un Turbolaser unique monté sur une tour de 400 mètres de haut. Il avait pour but de détruire les vaisseaux ennemis qui voulaient bombarder la planète. (Armements & Technologies - Installations)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide