Galen Walton Erso

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Galen Walton Erso était un scientifique, père de Jyn Erso.

  • Âge : 55 ans
  • Race : Humain de la planète Grange
  • Taille : 1m83
  • Profession : Scientifique
  • Affiliation : Initiative Tarkin

Né en -56 sur la planète Grange, Galen Walton Erso était un scientifique. Il était marié à Lyra, qu'il avait rencontré lors d'une expédition sur Espinar. Lyra était guide sur cette planète et de leur union naîtra Jyn en -22. 

Il intégra le programme Futurs de Brentaal (dont il sortira avec la mention "Excellence") à 16 ans et rencontra Orson Krennic qui deviendra rapidement son ami (-36).  D'ailleurs ce dernier viendra sauver la famille Erso, bloqué sur Vallt qui était acquis aux séparatistes durant la guerre des clones (-21).

Galen travaillait pour sur un projet secret "Puissance Celeste" mais ignorait les plans de l'Empire et de Krennic qui comptaient se servir de ses travaux pour créer une arme capable de détruire des planètes entières. Galen Erso décida de prendre la fuite avec sa famille (-17) et avec l'aide de Saw Gerrera, ils s'installèrent sur la planète Lah'Mu.

Pendant plusieurs années, ils allaient vivre cachés et vivre de l'agriculture. 


Tout perdre sur Lah'Mu

Le calme n'allait pas durer longtemps puisque 4 ans plus tard, Orson Krennic allait retrouver sa trace et débarqua sur Lah'Mu avec sa garde de Death Troopers. Galen allait avoir tout juste le temps de dire adieu à sa femme et sa fille et de contacter Saw Gerrera. Face à Krennic, il affirma être veuf et refusa de retourner travailler sur le projet qui n’avançait pas,  annonçant que ses facultés avaient été altérées avec le temps. Malheureusement, Krennic n'allait pas le croire et Lyra allait faire son arrivée pour sauver son mari. Armée d'un blaster, elle blessa Krennic au bras mais sera tuée par les Death Troopers. Galen fut emmené de force alors que Jyn était cachée en attendant Saw.

Sabotage de l'Etoile de la Mort 

C'est sur Eadu que Galen travaillait pour l'Empire avec d'autres scientifiques prisonniers. Il avait enregistré un message à destination de Saw et il arriva à convaincre Bodhi Rook, pilote Impérial, de trahir l'Empire pour la cause de la Rébellion. Bodhi devait livrer ce message à Saw sur Jedha. Envoyée par l'Alliance pour faciliter le contact avec Saw, Jyn Erso était présente au moment de voir le message de son père dans lequel il disait qu'il avait menti pendant des années, faisant croire au veuf éploré qui s'était plongé dans le travail.


Il s'était rendu indispensable et avait préparé sa vengeance. Il parla de l'Etoile de la Mort et de sa puissance destructrice mais indiqua l'avoir saboté. Il avait posé un module dans le réacteur. Il était instable et une seule explosion détruirait la base toute entière. L'Alliance aurait besoin des plans qui se trouvaient sur Scarif, dans la citadelle. Il n'avait jamais oublié sa fille qu'il appelait toujours "sa nébuleuse" et espérait qu'elle était toujours en vie.

Bouleversée par tout ça, Jyn devait, avec ses compagnons, quitter au plus vite Jedha qui allait servir de test grandeur nature pour l'Etoile de la Mort. Direction Eadu pour tenter de sauver Galen mais pour Cassian Andor, les ordres étaient différents, il fallait qu'il le tue.

Mort sur Eadu

Après le succès du tir de l'Etoile de la Mort, Tarkin décida de prendre le contrôle de la base et informa Krennic que le pilote qui avait trahi l'Empire venait de Eadu et du laboratoire dans lequel Galen travaillait. Krennic se rendit alors au laboratoire secret de demanda à tous les scientifiques de sortir sous une pluie battante et voulait que le traître se dénonce. Galen décida de se dénoncer pour sauver les autres mais ils allaient tout de même être exécutés. Krennic dira à Galen que Jedha était détruite, que Saw Gerrera était mort et que l'arme était opérationnelle. Jyn s'approchait pour sauver son père sous les yeux de Cassian qui observait la situation sans néanmoins avoir tiré sur Galen alors qu'il avait eu plusieurs fois l'occasion de le faire.


La conversation tourna court quand l'Alliance Rebelle (tout du moins le Général Draven), envoya ses X-Wings pour attaquer la structure. Dans l'explosion, Krennic allait être blessé mais Galen n'allait pas en réchapper. Il mourut dans les bras de sa fille après avoir pu échanger quelques mots avec elle.

(Rogue One A Star Wars Story / Rogue One : Le guide visuel Ultime)

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Empire...


Kaine Ardus, Grand Moff
Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire.
Harrsk, Seigneur de Guerre
Ancien Capitaine Impérial ayant servi pendant la bataille d’Endor, le Destroyer Stellaire de Harrsk avait été sévèrement endommagé, brûlant grièvement au passage son visage et son corps. Il se sauva alors avec les restes de la flotte dans le Noyau, où il laissa sa peau guérir naturellement, conservant les cicatrices que lui avait fait l’Alliance Rebelle. La seule intervention qu’il se permit fut l’implantation d’une sonde optique pour remplacer son œil perdu.
Batch Martio, Grand Amiral
Un des derniers Grand Amiraux, il était connu comme l’« Amiral Invisible », ayant maintenu un profil bas tout au long du règne de Palpatine.
Jir Daine
Le Lieutenant Daine Jir était à la tête de la 501st lorsque les Stormtroopers abordèrent le Tantive IV contenant les plans de l'Etoile Noire au dessus de Tatooine.
Yularen Wullf, Colonel
Wullf Yularen, homme bien bâti, d’âge avancé, distingué par ses cheveux et sa moustache blanche, faisait parti de l’Imperial Security Bureau, et servait d’agent de liaison de l’Empereur Palpatine au Grand Moff Tarkin.
Motti, Amiral
L’Amiral Motti, parfait adhérant aux idées de l’Ordre Nouveau, était aux commandes des forces de la Marine Impériale assignées à l’Etoile Noire. Il avait obtenu ce prestigieux poste grâce à ses relations, plutôt que ses missions, même si elles étaient victorieuses, car celles-ci n’était que routine.
Endicott, Lieutenant
Orphelin, Endicott travailla dur afin d'entrer dans la prestigieuse Académie de Carida, ce qui fut récompensé par ses résultats puisqu'il en sortit troisième de sa promotion.
Tigellinus Rufaan, Grand Amiral
Ce Grand Amiral fut introduit par l’Empereur Palpatine dans le Coruscant's Order of the Canted Circle, un regroupement des individus les plus prestigieux de l’Empire.
Alater Osted, Capitaine
Ce Capitaine de la Marine Impériale fut envoyé par le Gouverneur Paro Lanto pour étudier -ou éliminer- les insurrections indigènes contre des safaris planétaires, dans le secteur de Barab.
Jax Carnor
Carnor Jax devint Garde Royal au même moment que son grand rival Kir Kanos. Alors que celui-ci vivait pour servir l’Empereur, Jax ne servait que ses propres ambitions.
Sarn, amiral
L’amiral Sarn était chargé de contrôler la production des chasseurs TIE V38, dits «Chasseurs Fantômes».
Screed, Amiral
L’Amiral Screed fait partie, à l’instar de Tarkin, de ces impériaux de la première heure qui favorisèrent l’arrivée au pouvoir de Palpatine et constituèrent son premier Etat Major.
Dorja, Capitaine
Le capitaine Dorja est le commandant du Destroyer de classe Imperial Relentless, et fut l’un des officiers supérieurs les plus proches de feu le Grand Amiral Thrawn, qu’il servit jusqu’à sa mort.
Shann Childsen
Il servit sur la 1ère Etoile Noire. Il était connu comme une brute par ses camarades, et il finit par être rétrogradé.
Mytus Adema
Mytus Adema était un humain, officier de l'Empire Galactique
Yittreas, Moff
Cet impérial sanguinaire régnait sans rendre de compte à personne, même au Pouvoir Impérial, sur sa lointaine planète Krant et de ses astéroïdes, dont Hanoon, vers la fin du règne de Palpatine.
Frobb
Le second-lieutenant Frobb était un humain, membre de l'Empire Galactique
Yort Cavwol
Yort Cavwol était un humain, membre de l'Empire Galactique
Tarkin Wilhuff, Grand Moff
Le Grand Moff Tarkin fut tout autant que l’empereur lui-même, un des symboles vivants de la terreur que faisait régner l’Empire sur les régions qui se trouvaient sous son joug.
Makati Afsheen, Grand Amiral
L’un des douze Grands Amiraux qui ont servi Palpatine pendant les dernières années de l’Ordre Nouveau. Makati vouait une haine intense au Prophète Suprême Kadann, depuis que celui-ci l’avait foudroyé avec un éclair de Force, pour le punir du commentaire de son adjoint sur les habits des Prophètes.
Milton Putna
Milton Putna était un humain, officier de l'Empire Galactique
Bozeden Jeems
Bozeden Jeems était un humain, membre de l'Empire Galactique
Praji, Commandant
Le Commandant Praji était, à l’instar du Lieutenant Cabbel, un diplômé de l’Académie Impériale de Carida, et fut repéré par le Seigneur Vader en personne.
Teradoc, Seigneur de Guerre
C’était un Seigneur de Guerre despotique, gros et paresseux, qui s’était autoproclamé Grand Amiral après Endor, qui fut actif lors des 1ères années de règne de Leia Organa Solo en tant que Chef de la Nouvelle République.
Hewex, Major
Le Major Hewex est le responsable du détachement de la Marine Impériale envoyé garder le Bunker d'Endor. Il assure la liaison entre les techniciens et l'équipe du centre de commandes.
Cant Devin
Lors de la mise en marche de l'Etoile Noire, Davin Cant fit partie des soldats de la marine impérial sélectionnés pour opérer à bord de la station.
Todes Halvax
Todes Halavax était un humain, membre de l'Empire Galactique
Thrawn, Grand Amiral
C’était un membre de la race Chiss, et était un commandant respecté et honoré dans la Force Expansionniste de la Défense Chiss pendant les années suivant la Guerre des Clones.
Tulon Beri, Capitaine
Le capitaine Beri Tulon était très bon officier, mais était meilleur enseignant.
Piett Firmus, Amiral
Firmus Piett, originaire d’Axxila, commença sa carrière dans la Marine Impériale en étant affecté à la flotte anti-pirate de son système natal.
Grunger Josef, Grand Amiral
Ce Grand Amiral Impérial survécu à la mort de l’Empereur Palpatine, car pendant la chute du Nouvel Ordre, il parcourait le système de Mandalore, protégeant les mines d’épice de Gargon, à la tête d’une flotte de 30 Destroyers Stellaires Impériaux.
Ansin Thobel
Ansin Thobel était un humain, officier de l'Empire
Tion, Lord
Lord Tion était un impérial de sang noble, qui travailla en collaboration avec le Grand Moff Tarkin pour fixer les approvisionnements et le support militaire pour le projet de l’Etoile Noire de Tarkin.
Syn Peccati, Grand Amiral
l’Empire annexa sa planète natale, foyer de cette religion. Il devint alors vital à Syn de croire en quelque chose, et il décida que le Nouvel Ordre et ses doctrines deviendraient ses idéaux.
Hurst Romodi
Le général Hurst Romodi était un officier de l'Empire Galactique
Delvardus, Seigneur de Guerre
C’est l’un des officiers de haut rang qui ont survécu à la mort de l’Empire et de Palpatine.
Daala, Amirale
Durant l’Empire Galactique, le racisme et le sexisme étaient monnaie courante. Le seul non humain connu a accéder à de haute fonction fut l’Amiral Thrawn et la seule femme, Daala.
Teshik Osvald, Grand Amiral
Ce Grand Amiral était aux commandes de la flotte sectorielle de Darpa et de Bormea sous le Nouvel Ordre.
Cabbel, Lieutenant
Le Lieutenant Cabbel était diplômé de la prestigieuse Académie Impériale de Carida, et fut assigné en tant que premier officier à bord du Destroyer Stellaire classe Imperial I Tyrant.
Criden Valdas
Criden Valdas était un lieutenant de l'Empire Galactique.
Lant Gana
Gana Lant était un Stormtrooper dans l’armée Impériale, et bien que peu connu, il prouvait la présence de réflexion et de prise de parti dans les rangs impériaux.
Deyer, Colonel
Cet officier Impérial fut l’un des concepteurs des défenses du générateur de bouclier de la 2nd Etoile Noire.
Nagol, Capitaine
Le Capitaine Nagol, membre de la prestigieuse lignée des Kuat, fut le commandant du Tyrannic, Destroyer Stellaire Imperial I de la flotte sectorielle de Braxant, lors de la fausse résurrection du Grand Amiral Thrawn en l’an 19.
Brashin Malcor, Grand Général.
Sans doute l’un des plus renommés des officiers impériaux, le général Brashin fut l’un des plus fidèles serviteurs de l’Empereur Palpatine.
Temm Miat
Miat Temm est une jeune femme qui servit pour l’Empire.
Treidum Pol, Lieutenant
Pol Treidum servit pendant l’occupation de Ralltiir, et craignait grandement les espions rebelles, que l’Alliance avait implantés partout.
Tobix Chasser
Tobix Chasser était un lieutenant de l'Empire Galactique
Tanbris, Lieutenant
Le lieutenant Tanbris est un ancien as de la chasse Impériale, mais suite à un accident duquel il s'est tiré de justesse, avec quelques séquelles.
Tantor Brenn
Fils d’officier, Brenn Tantor était un très bon stratège, et de ce fait un redoutable joueur d’échecs.
Shoretroopers
Les shoretroopers étaient des soldats de l'Empire Galactique
M'Kae, Adjudant
L'adjudant M’Kae était un sous-officier de la Marine Impériale qui servit à bord du Destroyer Stellaire Imperial Avenger, vers la fin de l’Ordre Nouveau.
Merrejk, Commandant
Espion et scout accompli, il s’est souvent dissimulé sous des identités différentes, pour pouvoir recueillir des informations sur les activités de l’Alliance Rebelle et d’autres organisations criminelles...
Cass Officier
Dévoué au nouveau régime impérial, l'officier supérieur Cass faisait partie du cercle privé du Grand Moff Tarkin à bord de l'Etoile Noire. Ainsi il participa à nombreuses réunions entre ce dernier et ses sbires, l'une d'elle faillit même tourner au drame quand l'Amiral Motti osa défier Darth Vader...
Lennox, Capitaine
Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader.
Pestage Sate
Sate Pestage était le Grand Vizir – le plus important poste au sein de l’Empire, hormis celui d’Empereur - de l’Empereur Palpatine. Avant sa nomination, il servit d’aide sénatorial à Palpatine lorsque celui-ci n’était encore que Sénateur, puis il devint l’un des conseillers de confiance du Maître Sith, surveillant personnellement la préparation des repas de ce dernier, et les goûtant pour s’assurer qu’aucun poison n’y avait été versé.
Pellaeon, Gilad
Digne hériter du Grand Amiral Thrawn, Gilad Pellaeon fut l’un des vétérans les plus loyaux de l’Empire mais aussi le moins ambitieux. Sa loyauté lui permit pourtant de devenir le plus grand dirigeant de l'Empire.
Galen Walton Erso
Galen Walton Erso était un scientifique, père de Jyn Erso.
Brandei, Capitaine
Né sur la planète Mantooine, située dans la bordure extérieure au sein d’une une famille relativement modeste, Brandei n’aurait normalement jamais pu être admis au sein de l’Académie Navale de Carida, la carrière d’officier de Marine étant traditionnellement réservée aux descendants de bonnes familles du noyau, déjà implantées dans les milieux militaires, s’il n’avait pas été un homme courageux capable d’abattre une grande charge de travail.
Durmin Tajis
Tajis Durmin faisait partie des soldats de la Marine Impériale postés sur la première toile Noire.
Tierce Grodin, Major
Le Major Grodin Tierce était un ancien stormtrooper impérial et Garde Royal ayant servi le Moff Disra.

Evénements

Encyclopédie

  • Arbre Blase --- On trouve ces types d'arbres sur Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Alater Osted, Capitaine --- Ce Capitaine de la Marine Impériale fut envoyé par le Gouverneur Paro Lanto pour étudier -ou éliminer- les insurrections indigènes contre des safaris planétaires, dans le secteur de Barab. (Personnages - Empire)
  • Caysin Bog --- Caysin Bog était un mercenaire qui se trouvait sur la planète Jedha (Personnages - Mercenaires)
  • Tortue à deux têtes --- Vivant sur la planète Canastra IV, cet amphibien à deux têtes était l'une des rares créatures à cerveaux multiples qui vivait dans le centre de la galaxie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Elmainin Armaments SBP-200 --- Ce blaster plutôt médiocre était produit par le petit producteur Elmainin Armaments. LE SBP-200 était un blaster léger qui n'était guère plus qu'une copie des modèles courants et populaires produits par Merr-Sonn et BlasTech, les deux plus grandes compagnies d'armement de la Galaxie. (Armements & Technologies - Armes à distance)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide