Review : L'Entraînement Jedi et Star Wars Comme Au Cinéma

Review : L'Entraînement Jedi et Star Wars Comme Au Cinéma

La critique des livres pour enfants des éditions Pi Kids


Voici la double review des livres pour enfants L'Entraînement Jedi et Star Wars Comme au Cinéma, publiés aux éditions Pi Kids. Ces critiques n'engagent que leur auteur et je vous encourage à livrer vos propres avis dans les commentaires.

Star Wars : L'Entraînement Jedi



Après Active la Force, 3 Missions pour Sauver la Galaxie, Star Wars en Ombres et Lumières et Mon Grand Livre d'Histoires, l'éditeur pour enfants publie donc un nouveau livre sonore, agrémenté d'un sabre laser lumineux et sonore (comme pour le livre Active la Force). Le principe est toujours le même. Lors de la lecture, des pastilles indiquent à l'enfant (à partir de 3 ans) sur quel bouton appuyer, déclenchant ainsi un son illustrant l'histoire

2 phrase d'Obi-Wan, 2 de Yoda, le tout tiré de la VF de la trilogie originale, plus la respiration de Vador et un bruit de combat au sabre laser constituent les choix sonores de cet ouvrage. Et le sabre s'allume séquentiellement, clignote puis s'éteint, le tout avec les sons dédiés.

Le livre ne raconte pas l'histoire de l'un des films comme dans les ouvrages précédents, mais l'entraînement, à travers différentes scènes tirées d'Un Nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, qui ont transformé Luke Skywalker en Chevalier Jedi, le tout illustré par des photos, traitées façon peinture, de la trilogie.

Ce livre présente une originalité par rapport aux autres livres de Pi Kids : chaque entraînement Jedi est illustré non seulement par les sons, mais aussi par des exercices à faire faire à l'enfant, après avoir fabriqué son sabre laser grâce au petit tutoriel. Ce sont des jeux très simples, des petits exercices physiques et d'autres de  concentration, qui ont beaucoup plu à ma petite Padawan, avec qui j'ai lu ce livre, bien que je ne pense pas qu'elle ait compris le lien entre les sauts , les courses et la reconnaissance de sons yeux fermés... et l'entraînement d'un Jedi ! Mais en tout cas nous nous sommes bien amusés tous les deux.

Comme la plupart des livres de Pi Kids, les pages sont en carton aux coins arrondis, avec des textes très courts et très simplifiés, et de grandes images colorées, ce qui permet aux enfants les plus jeunes de lire seuls et sans danger (ni pour eux, ni pour l'ouvrage), ou avec leur papa-geek.


En conclusion : un livre technologique original qui ravira les petits Padawan et leur permet de lire en auto-gestion, ou de partager un moment convivial avec un plus grand.



Star Wars : Le Réveil de la Force
Comme au Cinéma



Voilà une innovation dans le monde des livres pour enfants. Après les illustrations sonores, voici les illustrations lumineuses ! En effet ce livre est fourni avec un projecteur détachable, en forme de BB-8, et 6 disques contenant chacun 4 images à projeter sur le mur.

Les textes sont donc agrémentés de pastilles indiquant quel disque et quelle image projeter pour illustrer l'histoire.

L'histoire (celle de l'Episode VII) est beaucoup plus élaborée et complète dans cet ouvrage, et le niveau de vocabulaire est un peu plus élevé. Bien qu'il soit indiqué "à partir de 3 ans", je pense qu'il est plutôt destiné à des enfants un peu plus grands. Il y a aussi beaucoup plus de pages (une quarantaine, contre 10 pour L'Entraînement Jedi), ce qui pourrait lasser un enfant trop jeune... ou un papa-geek obligé de le lire d'une traite avant le coucher. Je pense que ce livre est donc plutôt adapté à des enfants à partir de 6-7 ans. D'ailleurs, un signe montrant que ce n'est pas un livre pour les tout-petits est que les pages sont cette fois en papier, et que les coins ne sont pas arrondis !

L'histoire est bien racontée, dans un style simple mais pas trop puéril, et est illustrée par des photos tirées du film. Les images à projeter représentent 24 scènes-clé du Réveil de la Force, et les projections sont de très bonne qualité... une fois qu'on a compris qu'il faut faire la mise au point en dévissant la tête du BB-8 (ce qui est indiqué en première page, en fait...) !

Le principal défaut de ce livre réside dans son principe même : les images ne peuvent être projetées que dans le noir... et dans le noir, on ne peut pas lire ! Donc il faut, 24 fois au cours de l'histoire, éteindre la lumière, projeter l'image, puis rallumer la lumière (ce qui n'est pas non plus insurmontable, je le concède).


En conclusion : un livre très original et innovant, pour faire découvrir aux enfants le dernier opus de la saga... comme au cinéma (ou presque).





Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 août...
en partenariat avec
BeeAndSee
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Gastronogeek
MintInBox
501st French Garrison
Pulps
Bijoux de l'Empire
Star Wars Collection
Rebel Legion France
La 59ème Légion
Sport Saber League
ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet Radio Disney Club Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer