Review : Star Wars Aventures, tome 1, chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars Aventures, tome 1, chez Delcourt

La critique du premier tome de la nouvelle série jeunesse de Delcourt


Voici la review du tome 1 de la nouvelle série Star Wars Aventures, BD publiée par les éditions Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas lu de contenu totalement inédit chez Delcourt, et à plus forte raison, de contenu officiel inédit. Cette nouvelle série, destinée à tous les publics, s'inscrit dans l'univers canon et propose des aventures qui n'ont jamais été publiées sous un autre support (comme les magazines de comics). Contrairement aux publications jeunesse comme The Clone Wars, Star Wars Rebels, et les adaptations jeunesse des films, les albums de cette nouvelle série ont le même format que les albums Légendes, ce qui est une volonté de Delcourt pour bien montrer qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une BD pour enfants. 

4 histoires au menu :

Héros de la galaxie

  • Scénario : Landry Q. Walker
  • Dessin : Derek Charm

Ce très court récit, en lui-même, est très décousu, il ne raconte que des bribes d'histoires évoquées par notre duo de droïdes, C-3PO et R2-D2. Il doit en fait être considéré comme une introduction à toute la série, qui va concerner toutes les ères de Star Wars, et les héros qui ont jalonné toutes ces époques (Prélogie, Guerre des Clones, Naissance de la Rébellion, Guerre Civile Galactique, Résistance...). Toute l'histoire pourrait se résumer par la double page qui précède la conclusion, et qui constitue une espèce de grand tableau réunissant tous les personnages marquant de la saga complète. Le dessin est simple, très cartoon, mais ne manque pas de charme.


Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis

  • Scénario : Cavan Scott
  • Dessin : Derek Charm

Une aventure de Rey sur Jakku, où notre jeune héroïne montre qu'elle ne recule jamais devant une bonne baston au bâton pour aider son prochain, même si ce prochain est l'antipathique Unkar Plutt. De l'action et de l'humour, assez simple, et sympathique. Une fois de plus, le dessin est simple mais pas désagréable, bien qu'il ne laisse pas un souvenir inoubliable.


Histoires de l'espace sauvage : Halte, voleuse !

  • Scénario : Cavan Scott
  • Dessin : Jon Sommariva
  • Encrage : Sean Parsons
  • Couleur : Charlie Kirchoff

Alors ça pour une surprise, c'est une surprise... Je ne m'attendais pas à une BD mettant en scène les personnages de la série Aventures dans un monde rebelle, publiée en France... à la Bibliothèque Verte ! Plus "jeunesse" que ça, tu meurs !  Une histoire aussi simple que les précédentes, où le jeune héros se sert d'une histoire ancienne (mettant en scène Obi-Wan et Dexter Jettster) pour en tirer une leçon et résoudre un problème mineur. Pas vraiment "tout public", c'est très enfantin, très naïf. Mais rafraîchissant. J'ai apprécié le dessin stylisé, joyeux et cartoon de Sommariva.


Histoires de l'espace sauvage : Le plateau de Yavin

  • Scénario : Elsa Charretier et Pierrick Colinet
  • Dessin : Elsa Charretier
  • Couleur : Sarah Stern

Un nouvel épisode sur le même modèle que le précédent, où le jeune héros raconte une histoire celle de l'évacuation de la base de Yavin, après la destruction de l'Etoile Noire, rendue possible par l'ingéniosité et le courage d'une jeune pilote. Et se sers de la morale de ce récit pour résoudre un petit problème de panne. Pas franchement épique, mais ça se laisse lire, d'autant que c'est très court. Le dessin (réalisé par une artiste française qui est aussi co-scénariste) est moins stylisé que dans le précédent récit, je suis moins fan, mais les visages sont agréables et l'artiste prend un soin particulier dans les poses corporelles.


La fin de l'album présente une galerie de personnages secondaires du 2ème récit, avec une description succincte, puis une très belle galerie d'illustration de différents artistes mettant Rey en scène.


En conclusion : des historiettes sympathiques, mais très simplistes, essentiellement destinées au jeune public. Il est d'ailleurs étonnant que cette cible "jeune" ne soit pas totalement assumée par Delcourt (en ne publiant pas la série dans le format des autres albums jeunesse mais dans celui des albums pour adultes), alors même que la fin de l'album présente "dans la même collection" uniquement les ouvrages des séries jeunesse.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide