Review : Star Wars les Archives tome 1 chez Taschen

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Star Wars les Archives  tome 1 chez Taschen

La crtitique du livre de Paul Duncan sur les années 1977 à 1983


Voici la review du livre Star Wars Les Archives, Episodes IV-VI 1977-1983, écrit par Paul Duncan et publié chez Taschen. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage vivement à donner votre propre avis dans les commentaires.



Avec sa taille et son poids hors-normes (50X30 cm pour 6,5kg) et son prix élevé (150€ prix éditeur), cet ouvrage se place directement dans la catégorie des plus beaux livres de collection, des beaux objets, rares et recherchés par les collectionneurs. Je suis même étonné qu'il ne soit pas sorti, à l'instar d'autres ouvrages du même acabit, en édition limitée numérotée.

Ce n'est clairement pas un livre qu'on peut lire au lit, ou sur les toilettes, à moins d'être body-buildé ou aidé de la Force. Par contre, c'est un des plus beaux making of qui ait été publiés en français.

Le principe de l'ouvrage est original : c'est une longue interview de George Lucas par Paul Duncan, sur plus de 600 pages, sur la création de la trilogie originale. Autrement dit, c'est un making-of, mais non pas rapporté par un observateur extérieur, mais tel qu'il a été vécu et ressenti par le créateur de l'univers Star Wars. Tout y passe, budget, idées de scénario, casting, effets visuels, son, musique, montage, affiches, relations entre les membres de l'équipe, anecdotes de tournage...

La genèse est racontée dans l'ordre chronologique, ce qui est assez différenciant par rapport aux autres making qui présentent souvent des sous-sections (casting, création des créatures, script, tournage, effets spéciaux, musiques etc...). Ici, tout est écrit en une seule  narration, comme si on avait un entretien de plusieurs heures avec George Lucas pour qu'il nous raconte avec ses propres mots son histoire. De fait, la table des matières du livre est assez succincte, puisqu'il n'y a que 3 grandes parties : Episode IV, Episode V, et Episode VI. Ce style biographique est très immersif, et donne au lecteur l'impression de revivre l'histoire à travers les yeux de Lucas.

L'interview de George, qui constitue l'immense majorité du texte, est également émaillée d'interventions d'autres protagonistes, acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, responsables de la photographie, des créatures, des costumes etc... qui enrichissent l'histoire, mais ceci, toujours sous forme d'interview. On y trouve aussi des reconstitutions de dialogues entre acteurs et réalisateurs, ou entre producteurs etc... qui furent cruciaux dans la créations d'éléments-clés du film (comme par exemple un dialogue entre Irvin Kershner et Harrison Ford qui aboutit à la scène des adieux enter Han et Leia, et aux fameuses répliques "je t'aime - je sais". De nombreux extraits de scripts (dont la plupart furent abandonnés) sont également retranscrits, et nous font découvrir ce qu'aurait pu être Star Wars si ceux-ci avaient été gardés.

Il n'y a aucune analyse de la part de Paul Duncan dans l'ouvrage, il se contente de rapporter les mots de ceux qui ont fait Star Wars, sans jugement, sans description autre. Et il nous laisse tirer nos propres conclusions par rapport aux processus créatifs uniques de George Lucas, qui ne part pas d'un scénario pour construire son univers, mais construit et déconstruit en permanence l'histoire au fur et à mesure de sa production, en déléguant beaucoup de choses à ses collaborateurs mais en gardant le contrôle sur tout. C'est étonnant et passionnant de découvrir la façon de travailler de ce producteur/réalisateur/scénariste/big boss.

Ces interviews nous livrent également, entre les lignes, une vision assez claire de la personnalité et de la psychologie de George Lucas. On y devine un génie angoissé, extrêmement exigeant avec lui-même et avec les autres, éternel insatisfait, perfectionniste voire maniaque, secret, intransigeant, avec à la fois une capacité à avoir une vision d'ensemble de l'oeuvre et celle de voir chaque détail qui la compose. Et on y devine les relations houleuses qu'il a pu avoir avec certains de ses collaborateurs peu malléables qui n'acceptaient pas son contrôle total.

Graphiquement, cet ouvrage est magnifique, illustré par des photos de tournage, dont beaucoup sont peu connues, des extraits de storyboards, des concept-arts, des croquis de pré-production,... La maquette laisse la part belle aux images, ce qui fait de ce livre non seulement un document unique et passionnant, mais aussi un magnifique ouvrage graphique.


En conclusion : Un très bel ouvrage, un des meilleurs makings de la trilogie originale jamais traduits en français, qui constitue à la fois un document d'archive sur la création de cette saga mythique, mais également une biographie couvrant une dizaine d'années de la vie de George Lucas. Un must-have pour les collectionneurs !
A noter que le tome 2 (Episodes I-III, 1999-2005), sera publié l'an prochain aux USA.

 

(images tirées de l'édition US)


  • Avatar Wars2020

    Wars2020

    408 Crédits

    magnifique a ce procurer 

    jeudi 02 mai 2019 - 16:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide