Sabacc
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Le Sabacc est un jeu de hasard très ancien. Il date du début de l'Ancienne République.
De tous les jeux de hasard ayant cours dans la galaxie, c'est un des plus complexes et des plus hasardeux. Il se joue comme un poker mais le joueur a 4 cartes en main au lieu de 5. C'est grâce à ce jeu que Han Solo gagna son vaisseau le Faucon Millenium face à Lando Calrissian lors d'un concours. Lors d'un partie aléatoire, il est possible de figer la valeur de ses cartes en les plaçant dans le champ interférent.
But : Le but suprême est d'obtenir un "Pur Sabacc", c'est à dire, que la somme des cartes en main soit égale à 23.
Contenu : 76 cartes réparties en 4 couleurs différentes et en cartes spéciales.
Les 4 couleurs sont :
a°) Les 4 couleurs
Les 4 couleurs sont :
- les bâtons
- les sabres
- les flasques
- et les pièces.
Chaque couleur contient quinze cartes allant de 1 à 11 ainsi qu'un commandeur, une Maîtresse, un Maître et un as. Les cartes de 1 à 11 valent leur nombre, et les quatre autres valent respectivement 12,13,14 et 15 points.
b°) Les cartes spéciales
- l'idiot qui vaut zéro point. Il est le seul moyen de contrer un Pur Sabacc. Pour cela, il faut avoir dans sa main : l'idiot, un 2 et un 3 de n'importe quelle couleur. Cela donnerait pour un idiot qui n'aurait rien compris au jeu, un 23.
- le Rancor, le chevalier Jedi, le Maître Jedi, le Jedi sombre, le seigneur du Sith, le contrebandier et le chasseur de prime, dont les points varient selon les règles choisies (expliquer plus loin).
Comment obtient-on les points ?
Si la somme des points des cartes en main est inférieure à 23, le score est cette somme.
Si la somme vaut 23, c'est un sabacc pur, vous avez gagné.
Si la somme des points des cartes en main est supérieure à 23, le score est cette somme moins 23.
Si la somme des points des cartes en main est supérieure à 46, le score est cette somme moins 46, et vous perdez obligatoirement le pli (le score ne sert alors qu'à calculer vos points, si vous jouez aux points).
Si la somme vaut 46, vous avez un sabacc dit "non pur". Si votre adversaire a un sabacc pur en main, il gagne. Sinon, vous avez gagné.
Comment compter les points ?
Si vous jouez de l'argent, vous ne comptez pas les points !!!!
Si vous jouez aux points : Celui qui a le score le plus grand gagne, et ses points sont son score + 10. Le perdant gagne son score, sauf s'il a plus de 46 en main, auquel cas ses points sont –(son score), c'est-à-dire, qu'il doit retirer à ses points obtenus jusque là son score - 46. Par exemple, s'il a 48 points en main, il devra retirer 48-46 = 2 points à son score total.
Si vous avez en main une combinaison (voir plus loin), vous avez 23 points.
But : Le but suprême est d'obtenir un "Pur Sabacc", c'est à dire, que la somme des cartes en main soit égale à 23.
Contenu : 76 cartes réparties en 4 couleurs différentes et en cartes spéciales.
Les 4 couleurs sont :
a°) Les 4 couleurs
Les 4 couleurs sont :
- les bâtons
- les sabres
- les flasques
- et les pièces.
Chaque couleur contient quinze cartes allant de 1 à 11 ainsi qu'un commandeur, une Maîtresse, un Maître et un as. Les cartes de 1 à 11 valent leur nombre, et les quatre autres valent respectivement 12,13,14 et 15 points.
b°) Les cartes spéciales
- l'idiot qui vaut zéro point. Il est le seul moyen de contrer un Pur Sabacc. Pour cela, il faut avoir dans sa main : l'idiot, un 2 et un 3 de n'importe quelle couleur. Cela donnerait pour un idiot qui n'aurait rien compris au jeu, un 23.
- le Rancor, le chevalier Jedi, le Maître Jedi, le Jedi sombre, le seigneur du Sith, le contrebandier et le chasseur de prime, dont les points varient selon les règles choisies (expliquer plus loin).
Comment obtient-on les points ?
Si la somme des points des cartes en main est inférieure à 23, le score est cette somme.
Si la somme vaut 23, c'est un sabacc pur, vous avez gagné.
Si la somme des points des cartes en main est supérieure à 23, le score est cette somme moins 23.
Si la somme des points des cartes en main est supérieure à 46, le score est cette somme moins 46, et vous perdez obligatoirement le pli (le score ne sert alors qu'à calculer vos points, si vous jouez aux points).
Si la somme vaut 46, vous avez un sabacc dit "non pur". Si votre adversaire a un sabacc pur en main, il gagne. Sinon, vous avez gagné.
Comment compter les points ?
Si vous jouez de l'argent, vous ne comptez pas les points !!!!
Si vous jouez aux points : Celui qui a le score le plus grand gagne, et ses points sont son score + 10. Le perdant gagne son score, sauf s'il a plus de 46 en main, auquel cas ses points sont –(son score), c'est-à-dire, qu'il doit retirer à ses points obtenus jusque là son score - 46. Par exemple, s'il a 48 points en main, il devra retirer 48-46 = 2 points à son score total.
Si vous avez en main une combinaison (voir plus loin), vous avez 23 points.
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