Review : Avant Le Réveil, de Greg Rucka

Review : Avant Le Réveil, de Greg Rucka

La critique du roman pré-Episode VII publié par Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Avant Le Réveil, de Greg Rucka, publié chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce roman n'en est pas vraiment un... C'est plutôt un recueil de 3 mini-romans, ou 3 maxi-nouvelles, qui, chacune, raconte une histoire complète ne se recoupant pas avec les autres.

Comme on peut le deviner au titre et à la couverture, les 3 histoires racontées concernent les événements ayant eu lieu juste avant Le Réveil de la Force, dans la vie de Finn, Rey, et Poe Dameron.


L'histoire de Finn, ou plutôt de FN-2187, puisqu'il n'a encore été baptisé par Poe Dameron, s'intéresse à la personnalité du jeune Stormtrooper dissident, à travers son entraînement au sein de l'unité FN, et ce, jusqu'au raid de Jakku . On y apprend avec surprise (en tout cas moi j'ai été surpris) que le jeune homme était un des meilleurs cadets du Premier Ordre, et l'un de ses soldats les plus prometteurs tant pour ses compétences tactiques que pour ses qualités de commandement. Mais bien entendu, on y découvre aussi les prémices de sa personnalité empathique, qui finiront par le faire refuser les ordres de Phasma sur Jakku et déserter le Premier Ordre.

Ce récit fait directement le lien avec l'Episode VII, non seulement à travers la construction de la personnalité de Finn, mais aussi à travers les autres Stormtroopers de son unité, et explique a posteriori certaines des scènes du film. En effet, c'est l'un d'eux (FN-2003) qui marquera de son sang le casque de Finn, et c'en est un autre (FN-2199) qui l'affrontera à l'aide de son bâton Z6 sur Takodana. La réplique "Traître !", tellement moquée sur internet, prend alors tout son sens.

A travers cette histoire, on découvre aussi un peu plus précisément la doctrine du Premier Ordre, que l'on devine dans le film. Cependant, je m'attendais à en apprendre un peu plus sur le recrutement des Stormtroopers depuis leur plus jeune âge, mais ceci n'est qu'à peine évoqué.


L'histoire de Rey se déroule pendant une année sur Jakku. Les principaux intérêts de ce récit, outre son histoire propre qui est plutôt sympa, sont la découverte des conditions de (sur)vie de la jeune femme sur la planète, qui sont encore plus dures que ce qu'on peut deviner en voyant le film, ainsi que son tempérament solitaire, combattif et débrouillard.

En revanche, aucun élément ne permet de deviner une quelconque sensibilité à la Force, preuve s'il en est besoin que cette capacité a été entièrement réveillée après avoir touche le sabre laser de Luke Skywalker dans l'Episode VII. L'histoire remet également en lumière l'incapacité psychologique de Rey de pouvoir quitter la planète où elle attend le retour de ses parents... sans pour autant lever le mystère de ses origines ou apporter d'autres éléments sur cet abandon, dont on ne connaîtra probablement la cause que dans l'Episode VIII (?).

L'histoire est intéressante, mais c'est probablement celle qui amène le moins à l'univers de Star Wars, d'autant plus qu'il est difficile de la dater par rapport au Réveil de la Force.


Mon histoire préférée est celle de Poe Dameron, car je trouve que c'est celle qui apporte le plus d'explications sur les non-dits du Réveil de la Force. En effet c'est le premier récit où l'on nous explique les relations  entre la République, le Premier Ordre et la Résistance, ce qui était, pour moi, la plus grosse source d'interrogation de l'Episode VII. Le rôle de Leia y est également plus précisément défini.

On y retrouve aussi un lien entre d'autres supports du nouvel univers officiel de Star Wars, comme Les Ruines de l'Empire, à travers l'histoire des parents de Poe durant la Bataille d'Endor.

Enfin, bien entendu, le récit tourne autour de Poe Dameron et nous permet de le connaître un peu plus intimement, et de comprendre sa personnalité engagée, loyale, tête-brûlée et... rebelle !


En conclusion : ce récit, servi par le style fluide de Greg Rucka, est un incontournable du nouvel univers de Star Wars et nous permet de connaître un peu mieux la personnalité de nos héros, mais aussi de boucher quelques trous laissés par l'Episode VII. Bien qu'édité par un éditeur jeunesse, je le conseille également à tous les fans adultes de Star Wars.



  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7776 Crédits

    Pas un mot sur la présence des illustrations de Phil Noto ? Un petit plus agréable alors que nous en avions été privé sur les trois romans précédents "La Cavale du Contrebandier", "L'Arme du Jedi" et "Cible Mouvante".
    Reste plus qu'à ce que, la prochaine fois, elles soient en couleur comme dans les éditions originales et tout sera parfait

    dimanche 11 septembre 2016 - 20:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Millie

    Millie

    254 Crédits

    Je l’ai acheté il y a peu et je compte le lire bientôt. Et après je le donnerai probablement à mon neveu de 9 ans. Je lui ai déjà donné « l’Arme du Jedi » que j’avais gagné grâce à un concours relayé par Planète Starwars d’ailleurs. ^_^ 

    dimanche 11 septembre 2016 - 21:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21158 Crédits

    Je ne trouve pas que les illustrations de Phil Noto apportent grand chose, en réalité, donc ça ne m'a pas marqué et du coup je n'y pensais même pas lorsque j'ai fait cette review. Lorsque je lis un roman, les illustrations ne sont pas franchement un truc que je recherche...

    lundi 12 septembre 2016 - 14:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2075 Crédits

    Il y a les illustrations ? Super ! Pour moi c'est important. Elles sont présentes en VO donc pourquoi on en être privé ? D'autant plus que Noto est très talentueux.

    @Millie: S'il a aimé l'Arme du Jedi, je pense qu'il pourrait lire la Cavale du Contrebandier. L’intérêt dans l'univers SW est moindre, mais c'est celui que j'ai préféré de tous les 3 PKJ sortis à l'époque 

    mardi 13 septembre 2016 - 21:41 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 06 décembre...
en partenariat avec
Gastronogeek
Sport Saber League
La Grande Récré Star Wars
Science Fiction Archives
MintInBox
Hong Kong Style
501st French Garrison
La 59ème Légion
Rebel Legion France
Star Wars Collection
Dagoma
Pulps
Radio Disney Club ASFA Le Réveil des Fans Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer