La Menace Fantôme vue par le staff (page 7)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
La Menace Fantôme vue par le staff Yodla

- Quel est ton avis sur La Menace Fantôme ?

Pour moi ce film est très bien écrit, réalisé et possède la particularité de monter crescendo. En effet, La Menace Fantôme marquant le grand retour de Star Wars seize ans après la sortie du Retour du Jedi, commence de manière assez mystérieuse, ne dévoilant les personnages et le rôle de chacun que progressivement. Aussi, l'utilisation du sabre laser n'est pas abusive (un bref de combat a lieu entre Dark Maul et Qui-Gon sur Tatooine pour nous mettre en bouche) pour finalement n'être réellement dégainé qu'à la fin du film pour le combat que nous connaissons tous. Un très bon film en somme puisque très équilibré : il y a des scènes d'action, avec des combats au sabre laser, la fameuse course de Podracers, mais aussi des moments plus lénifiés comme par exemple la découverte sur Tatooine du jeune humain du nom d'Anakin Skywalker, censé être l'élu.

- Peux-tu nous raconter ton premier visionnage de La Menace Fantôme ?

Ah c'était pour moi le bon vieux temps, j'étais jeune à cette époque, celle de l'insouciance. J'avais 7 ans lors de la sortie du premier épisode, et mes parents, bien qu'ils n'étaient pas de grands fans de Star Wars (voire de fans tout court), avaient décidé d'organiser une soirée spéciale pour l'occasion un samedi soir. C'est à croire que je les avais harcelés pendant des heures, mais de cela, étrangement, je ne m'en souviens pas. Nous avions donc réservé nos places pour une séance en fin de soirée afin de voir La Menace Fantôme (eh oui à mon âge à cette époque les séances de 22h30 n'étaient pas pour moi). Par ailleurs si je me souviens bien, il y avait une effervescence folle, du monde partout aux abords du cinéma, la salle était comble : une ambiance que je n'ai retrouvé que pour la sortie d'Harry Potter il y a un certain temps.
Puis, à la fin du film, avec des images de Jedi et de sabres-laser pleins les yeux, nous partîmes manger dans un restaurant fast food bien connu (pour ne pas faire de publicité) histoire de continuer la soirée sur le thème américain. Autrement dit, du haut de mes neuf ans à cette époque, j'étais totalement comblé.

- Pour toi, quel est la place aujourd’hui de ce film dans la saga ?

A vrai dire je n'ai jamais réellement eu l'idée d'effectuer un classement, mais ce que je puis dire c'est qu'il se situe bien dans les premiers. Oui je sais ce n'est pas très précis, mais dans la mesure où je les apprécie tous plus ou moins, il est difficile de faire un choix. Ils ont tous leurs avantages et leurs défauts (surtout avantages). Je le placerais volontiers en premier de la nouvelle trilogie. Mais lorsqu'il s'agit de la comparer à la trilogie originale, je reste assez indécis. Pour moi la différence d'âge entre les deux trilogies, si je puis m'exprimer ainsi, fait qu'elles restent toutes les deux difficiles à comparer puisque ce ne sont pas les mêmes technologies, les mêmes moyens de production utilisées, les personnages sont là aussi différents à quelques exceptions près. Mais quoi qu'il en soit je serai ravi de redécouvrir l'épisode 1 au cinéma en 3D.

- Est-ce que tu vas aller voir la version 3D de l’épisode I ?

Venant d'un fan de Star Sars, on pourrait s'attendre à ce que l'achat d'une place aille de soi. Bon je ne cache évidemment pas le fait que je le ferais, mais le point sur lequel je reste assez dubitatif est celui de la 3D. En effet, un certain nombre de films en 3 dimensions que j'ai vu jusqu'à présent ne présentait que très peu d'intérêt par rapport à leur version en 2D. Finalement, tout se passe comme si pour certains de ces films, l'usage de la 3D était purement un outils marketing (sans expérience particulière liée à l'utilisation de la 3D). J'en attends donc beaucoup de cette sortie en 3D, en espérant pouvoir redécouvrir totalement cet épisode, et qu'il ne fasse pas partie - de fait - de ces films dont la 3D n'est pas indispensable.

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide