Shadows Of The Empire

Shadows Of The Empire

Roman Shadows of the Empire, de Steve Perry, comic de John Wagner et Kilian Plunkett, CD de musique symphonique composée par Joel McNeely !




1990. La trilogie Star Wars, depuis 1983 est encore bien ancrée dans les esprits. Personne ne sait encore si George Lucas tournera une suite aux aventures de Luke Skywalker, Han Solo, la Princesse Leia, Chewbacca et les droïdes R2D2 et C3PO.
Quelques livres sans grande envergure, et surtout dénués d’audace, sont déjà sortis avant la sortie de Return of the Jedi. Ce sont les deux trilogies The Han Solo Adventures (les Aventures de Yan Solo en France, chez Fleuve Noir), et The Lando Calrissian Adventures (non publiée en France), ainsi qu’un one-shot : Splinter of the Mind’s Eye (non publié en France).
Quant aux BD, depuis la trilogie, les éditions Marvel ont publié une suite, sous forme de petites aventures souvent fantaisistes, dont les protagonistes sont les héros de la trilogie, et dont les scénarios sont assez peu contrôlés par Lucasfilm. Aujourd’hui ces suites ne sont pas considérées comme « officielles » par les fans.
En ce qui concerne les jeux vidéos, les consoles de jeux commencent à envahir les chambres d’ados, et les ordinateurs à devenir des outils ludiques, et pas seulement des outils de travail, avec l’apparition des premiers jeux pour PC. Seules des adaptations simplistes de la trilogie pour console Atari 2600 ont été créées entre 82 et 84, mais aucun jeu Star Wars n’est encore sorti depuis. Pourtant les fans pressentent le potentiel de l’univers de Lucas dans ce domaine.
Mais en 1990, Lucasfilm cède la licence d’exploitation de Star Wars à Bantam Books pour les romans, et à Dark Horse pour les BD. A partir de ce moment, l’univers étendu de Star Wars va prendre un réel essor.
Tout d’abord, George Lucas demande à Timothy Zahn d’écrire une deuxième trilogie qui se déroule 5 ans après Jedi : ce sera Heir to the Empire, Dark Force Rising, et The Ultimate Command, intitulée en France la Croisade Noire du Jedi Fou. Cette suite officielle va ouvrir la porte à de nombreux romans, souvent sous cette forme tryptique. Sortiront alors The Jedi Academy Trilogy et The Corellian Trilogy. Une quatrième trilogie livresque est prévue avec The Black Fleet Crisis. D’autres livres, sous forme de one-shot, sont publiés par Bantam : The Truce at Bakura, The Courtship of Princess Leia, Children of the Jedi, Darksaber et the Crystal Star. Mais aucun auteur n’a encore eu l’idée (le courage ?) de s’attaquer à un roman dont les évènements se déroulent entre deux épisodes de la trilogie fondatrice, ce qui implique des contraintes supplémentaires puisqu’il faut garder la cohérence avec les évènements antérieurs et postérieurs à un tel récit.
Côté comics, après la période Marvel, les premiers scénarios cohérents apparaissent. Simultanément à la trilogie de Zahn, sort la série Dark Empire, qui propose une nouvelle suite à la trilogie fondatrice. La mode est aux adaptations de BD, et celles de Heir to the Empire et de Splinter of the Mind’s Eye (traduit en France sous le titre La Pierre de Kaiburr) viennent grossir la collection débutante.
Les jeux vidéo, comme prévu, commencent à sortir au début des années 90. D’abord des simulateurs de vol, comme on pouvait s’y attendre : X-Wing, Rebel Assault, Tie-Fighters… Puis un doom-like : Dark Forces.

C’est dans cette conjoncture qu’en mai 1996, arrive le roman Shadows of the Empire, de Steve Perry, simultanément au comic de John Wagner et Kilian Plunkett, et au CD de musique symphonique composée par Joel McNeely, puis suivra peu après le jeu vidéo. C’est la première fois, dans l’Univers Star Wars, que paraît une histoire se déroulant entre deux épisodes de la trilogie fondatrice, et c’est aussi la première fois qu’une aventure se décline simultanément sous tous les formats de l’Univers étendu (roman, BD, jeu vidéo et bande sonore).

Page 2 : Relier les Episodes V et VI
Page 3 : Le Roman de Steve Perry
Page 4 : La BD de John Wagner et Kilian Plunkett
Page 5 : Le jeu vidéo de LucasArts
Page 6 : La bande sonore de Joel McNeely
Page 7 : Des récits complémentaires : interrelations entre les 4 supports
Page 8 : Le Nouvel Ordre Racaille : les personnages de Shadows
Page 9 : Les enfants des Ombres : adaptations et suites
Page 10 : L’Empire des Ombres : les produits dérivés

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 18 août...
en partenariat avec
BeeAndSee
Pulps
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
Hong Kong Style
501st French Garrison
Rebel Legion France
Sport Saber League
La 59ème Légion
Gastronogeek
Bijoux de l'Empire
MintInBox
Captain Collectoys STAR WARS RPG Star Wars Holonet Radio Disney Club ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer