Shadows Of The Empire (page 4)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Shadows Of The Empire

La BD de John Wagner et Kilian Plunkett



Des auteurs de comics : biblio de John Wagner et Kilian Plunkett

John Wagner
(notre photo) écrit depuis les années 70 des scenarii de comics pour 2000AD, une maison d’édition britannique. Il est notamment le scénariste principal du comic Judge Dredd, mais aussi des séries Strontium Dog et Button Man, moins connues chez nous. Mais il écrit également pour les Etats-Unis, avec notamment les BD de The Crow, The Crow City of Angels, History of Violence, et certains épisodes de Batman. Pour l’univers Star Wars, outre Shadows of the Empire, il signe également une série de comics sur Boba Fett, réunis dans l’album Boba Fett : Death, Lies and Treachery.


Kilian Plunkett a illustré entre autres les comics Superman Red Son, Aliens Labyrinth, Matrix, Unknown Soldier, ou encore Batman Begins. Dans l’univers Star Wars, il a réalisé le dessin de plusieurs Tales.

Plus qu’une adaptation du roman





En mai 1996, simultanément au roman, Dark Horse France sort le premier opus du comic Shadows of the Empire, en 6 volumes, qui reprend les grandes lignes du récit de Steve Perry. Mais on ne peut pas dire que ce ne soit qu’une adaptation du roman. En effet, si de nombreuses scènes, peu adaptées à un support graphique, ont été supprimées de la BD, d’autres scènes absentes du roman constituent un complément à l’histoire.










On sait que les héros cherchent Boba Fett, qui détient le bloc de carbonite emprisonnant Han Solo, et que les chasseurs de primes sont prêts à tout pour mettre la main sur lui avant que le mandalorien ne le livre à Jabba, et toucher la prime. Mais le roman ne parle pas du tout de cette « Guerre des chasseurs de primes », qui sera traité dans une série de romans postérieure (signée K.W. Jeter). En revanche, une grande partie de la BD y est consacrée.











Ainsi, Wagner peut développer un de ses personnages fétiches : Boba Fett (il écrira la même année le scénario du comic Boba Fett : Death, Lies and Treachery). Des personnages de troisième plan de The Empire Strikes Back obtiennent ainsi également un vrai rôle : les chasseurs de primes Bossk, 4-LOM, IG-88 et Zuckuss.










La lutte d’influence entre Darth Vader et le Prince Xizor est difficile à adapter en bande dessinée, car représenter, chacun de son côté, les deux ennemis en train d’ourdir des plans pour discréditer leur adversaire casserait le rythme des scènes d’actions, indispensables en bande dessinée. De plus certaines scènes du roman (notamment celles de la captivité de Leia ou de Luke) décrivent une attente inexploitable en bande dessinée. Ces scènes, qui ne sont pas indispensables à la compréhension de l’histoire, sont donc supprimées de ce support.










Cependant pour que la guerre froide entre Xizor et Vader soit toujours présente, Wagner a créé un autre personnage, qui représente le réseau d’espionnage de Vader dans le camp de Xizor : l’agent Jix. Ce personnage absent du roman, a donc le rôle important de relier les informations au Seigneur de Sith pour lui faire comprendre la trahison de son rival, mais aussi de faire un lien entre l’intrigue principale et la bataille des chasseurs de primes pour récupérer Solo. Sa mission est traitée du début à la fin, ajoutant un autre récit secondaire à la trame déjà fournie de Shadows.









Contrairement à certaines adaptations de romans (comme Splinter of the Mind’s Eye par exemple), la BD de Shadows of the Empire constitue une aventure complète et compréhensible même sans avoir lu le roman au préalable, et apporte à l’histoire des péripéties supplémentaires qui enrichissent l’univers de Steve Perry. Le dessin de Plunkett, dans le style des comics des années 80, est simple et beau, et rend bien hommage à cette aventure exceptionnelle.







Shadows of the Empire
Scénario : John Wagner
Dessin : Kilian Plunkett
Encrage : P. Graig Russell
Couleurs : Cary Porter
Couverture : Hugh Fleming
Dark Horse : à partir de mai 1996

Traduit en France sous le titre Les Ombres de l’Empire par Marc Winckler
Dark Horse France : juillet 1998


Evénements

Kiwanis Force Event 2

14 juin 2019 - 15 juin 2019

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Star Wars IX

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide