Chirrut Îmwe

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Chirrut Îmwe était un gardien des Whills, membre de Rogue One

  • Âge : 52
  • Race : Humain de la planète Jedha
  • Taille : 1m73
  • Affiliation : Gardien des Whills

Né en -52 sur Jedha, Chirrut Îmwe était un Gardien des Whills qui protégeait le temple de la ville sainte de Jedha City pendant le règne de l'Empire Galactique. Aveugle, il pratiquait le Zama-Shiwo, un art martial de sa planète également appelé : l'oeil intérieur de la main tendue. Bien qu'il ne maîtrisait pas la Force, il avait une très grande foi en elle et était convaincu qu'elle l'accompagnait. Pour sa défense, il avait un bâton de marche et une arbalète des Gardiens des Whills. Il était accompagné de son fidèle ami, Baze Malbus.

Rencontre avec Jyn sur Jedha

En l'an 0, il croisa dans les rues de Jedha City une jeune femme qui portait autour du cou un collier avec un crystal Kyber. C'était Jyn Erso et Chirrut lui posa quelques questions sur cet objet. La conversation ne dura pas longtemps puisque Cassian demanda à Jyn de se dépêcher. En effet, ils étaient à la recherche d'un moyen de trouver Saw Gerrera qui avait reçu un message de la part de Galen Erso concernant une nouvelle arme, par un pilote impérial déserteur, Bodhi Rook. Malheureusement pour eux, ils furent capturés par un groupe de Stormtroopers et c'est à ce moment là que Chirrut décida de passer à l'action.



Il se débarrassa avec brio d'une première vague de soldats impériaux avant que Baze n'utilise son blaster lourd pour éliminer la deuxième vague. Pas le temps de faire connaissance puisqu'ils furent arrêtes, de nouveau, mais par les hommes de Saw qui les emmenèrent dans leur repaire. Chirrut et Baze partagèrent une cellule avec Cassian, en étant juste à côté de celle de Bodhi. Le chaos qui survint après le tir de l'Etoile de la Mort sur la ville sainte permit au groupe de s'enfuir et de monter in extremis dans l'U-Wing piloté par K2.

Suivre la voie de Jyn sur Eadu

Le groupe se rendait sur Eadu sur laquelle se trouvait un laboratoire secret de l'Initiative Tarkin dans lequel Galen Erso travaillait. Leur vaisseau fut pris dans une tempête et se crasha. Cassian et Bodhi sortirent pour évaluer la situation et Chirrut demanda si Cassian avait le visage d'un tueur. Jyn comprit la véritable nature des ordres de Cassian et décida de sauver son père. Afin de la protéger, Chirrut et Baze sortirent également et arrivèrent au sommet d'une crête.



De là, Baze voulait venger Jedha en tuer des soldats mais Chirrut lui dit qu'ils suivaient Jyn et que la voie de cette dernière était claire. L'arrivée des X-Wings provoqua la sortie des TIE Fighters et Chirrut utilisa son arbalète pour abattre quelques vaisseaux impériaux. Il fallait vite fuir la planète après cette attaque de la Rebellion qui aura pour conséquence la mort de Galen Erso. Le groupe, au grand complet, quitta Eadu pour la base rebelle de Yavin IV.

Je fais corps avec la Force et la Force est avec moi

Jyn voulait convaincre l'Alliance Rebelle qu'il fallait se rendre sur Scarif pour récupérer les plans de l'Etoile de la Mort afin de la détruire. En effet, son père avait piégé la super arme de l'Empire mais il fallait absolument trouver la faille de la base dans ces plans. Le conseil décida de ne rien faire mais Jyn ne renonça pas, bien décidée à se rendre coûte que coûte sur Scarif. Pour sa mission, elle fut accompagnée de Chirrut, Baze et Bodhi mais aussi d'un petit groupe de Rebelles dont Cassian, K-2SO ou encore Melshi.



Une fois sur place, le groupe se scinda. Jyn, K2 et Cassian devaient pénétrer dans la citadelle pour voler les plans tandis que le reste devait faire diversion sur la plage. Pour ce faire, ils posèrent des explosifs tout le long des installations impériales et se postèrent à la sortie d'un hangar, en attendant le signal de Cassian. L'objectif était de faire croire qu'ils étaient bien plus nombreux que ce qu'ils étaient réellement.  Quand Cassian donna le signal, une bataille s'enclencha avec les soldats de l'Empire (Stormtroopers et Shoretroopers) et les morts s'accumulaient de chaque côté. Chirrut utilisa son arbalète pour éliminer des soldats mais le combat prit un tournant à l'arrivée d'un CB-TT. Les rebelles prirent la fuite devant ce quadripode et ne durent leur survie qu'à l'intervention d'une partie de la flotte rebelle venueen renfort avec l'Amiral Raddus et le Ghost. En effet, quelques vaisseaux de l'Alliance réussirent à pénétrer sur Scarif par le bouclier avant qu'il ne soit fermé par l'Empire, empêchant ainsi l'envoi des données des plans de l'Etoile de la Mort.



Afin d'activer une liaison avec la flotte pour leur faire passer le message de percer le bouclier de la planète, Bodhi devait établir une liaison depuis Scarif. Il manquait l'activation d'un commutateur que la connexion se fasse et alors que le nombre de Rebelles diminuait de plus en plus, Chirrut décida de se lancer vers la console. Il traversa alors le champ de batailles, tenant fermement son bâton et se répétant qu'il faisait corps avec la Force et que la Force était avec lui. Il arriva à activer le levier de la console, assurant ainsi le bon fonctionnement de la connexion. Baze lui demanda de revenir au plus vite mais une explosion allait le blesser. Baze courut vers son ami qui aura tout juste le temps de lui dire avant de mourir de ne pas s'inquiéter, que tout allait et qu'il lui suffisait de chercher dans la Force pour le retrouver. 

(Rogue One A Star Wars Story / Rogue One : le guide visuel ultime / Rogue One : le roman / Star Wars Rogue One : le magazine officiel : HS)

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Rebelles...


Quersey Bren
Lorsque Bren rejoignit l’Alliance Rebelle il fut affecté au pilotage d’un X-Wing.
Mothma Mon
Mon Mothma est une politicienne expérimentée et une femme de courage. Elle est née sur Chandrilla, d’un père ambassadeur de l’Ancienne République, et d’une mère gouverneur de la planète.
Quien Corman
Naturellement proche des animaux, jamais Corman Quien ne pensa un jour que cela allait grandement servir l'Alliance Rebelle
Felth Davin
Davin Felth était un Sandtrooper qui trahit l’Empire tout en restant dans ses rangs !
Antilles Colton, Capitaine
Le capitaine Colton Antilles commandait le Tantive IV qui devait amener Leia Organa sur Tatooine.
Stordan Tonc
Stordan Tonc était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Pedrin Gaul
Pedrin Gaul était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Yutani, Capitaine
Le Capitaine Yutani était un grand spécialiste des armes lourdes ainsi qu’un homme de terrain.
Walea Timker
Walea Timber était une femme, membre de l'Alliance Rebelle
Porkins Jek
Jeune pilote talentueux, Jel Porkins s’engage dans l’Alliance Rebelle très jeune. Hélas sa carrière de pilote sera écourtée par le tire d’un Turbolaser de l’Etoile Noire.
Jav Mefran
Jav Mefran était un homme, membre de l'Alliance Rebelle
Tenzigo Weems
Tenzigo Weems était un humain, technicien des renseignements pour l'Alliance Rebelle
Ralter Dack
Dack Ralter fut l’un des plus jeunes pilotes de l’Alliance Rebelle. Comme beaucoup d’autre il mourut trop tôt au combat.
Krail Davish
Davish Krail alias "Pops" pour ses coéquipiers était l’un des plus talentueux pilote de Y-Wing avant la Bataille de Yavin. En effet ce vétéran avait rejoint les rangs de l’Alliance depuis pas mal de temps.
Vander Jon
Lors de la Bataille de Yavin, l’Alliance Rebelle envoya deux Escadrons de Y-wings pour épauler les X-Wings. Jon "Dutch" Vander fut un des leader de ces Escadrons et tomba au combat comme beaucoup d’autres pilotes.
Pitt Onoran
Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle
Salm Horton, Colonel
Natif de Norval II, Horton Salm s’engagea dans l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse.
Reggs
Reggs était un pilote de Y-Wing dans l’Armée Rebelle.
Haash’n, Major
Cet officier Mon Calamari intégra les rangs de l’Alliance Rebelle dès que l’Empire imposa son joug sur sa planète.
Webb Jeroen
Natif de Ralltiir, ce soldat rebelle participa à la Bataille de Hoth.
Oorimarko
Comme l'Alliance a grandi, beaucoup de cultures dispersées sont venues créer une Alliance avec les Rebelles.
Dreis Garven
L’Alliance Rebelle a perdu beaucoup de vétérans et de pilotes loyaux durant l’Attaque de l’Etoile Noire. Garven Dreis fait partit des graves pertes rebelles. Avant de devenir pilote il croisa la route de grande personnalités comme Anakin Skywalker mais il ne savait pas que ce dernier serait son meurtrier.
Serchill Rostok
Serchill Rostok était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Goren Del
Ce technicien rebelle faisait partie de l’équipe en charge des communications sur la base de Yavin IV.
One Rookie
Avec parfois des petits airs de Luke Skywalker, Rookie One était l’un des meilleurs pilotes de la Rébellion.
Janson Wes
.Natif de Taanab, Wes Janson déteste l’Empire. On suppose que c’est Garven Dreis qui découvrit ses talent de pilote et l’engagea sur Tierfon
Rue Elyhek
Elyhek Rue entra dans l’Alliance Rebelle très jeune mais il ne fit pas de longue carrière à cause de son sacrifice lors de la Bataille de Yavin.
Torsyn Ryle
Dans sa jeunesse, Ryle Torsyn travaillait comme chasseur de primes indépendant et effectuait souvent des missions au compte des Hutts.
Larma D'Acy
Larma D'Acy était membre de la Résistance avec le grade de Commandant. Elle faisait partie des rares survivants de la bataille de Crait
Attico Wred
Attico Wred était un humain, pilote pour l'Alliance Rebelle
Farsin Kappehl
Farsin Kappehl était un soldat, membre de l'Alliance Rebelle
Hudsol Bob, Commandant
Ce Corellien au caractère bien trempé était l’un des proches conseillers du général Jan Dodonna.
Neth Karie
Avant de devenir pilote de chasse, Karie Neth s’était faite capturée par l’Empire peu de temps après la Bataille de Hoth.
Wicket
Wicket W. Warrick était petit, même comparé à la taille des membres de son espèce.
Greeve, Lieutenant
Le Lieutenant Greeve fut recruté pour les Commandos du général Crix Madine sur Kashyyyk. Il effectua de nombreuses missions pour l'Alliance Rebelle et se fit rapidement une réputation.
Alder Cal
Cal Alder est né sur Kal'Shebbol, une planète du secteur Kathol où il s'entraîne à devenir soldat. Lorsqu'il rejoint l'Alliance Rebelle on l'assigne au groupe du Major Bren Derlin.
Ralo Surrel
Ralo Surrel était un humain, membre de l'Alliance Rebelle
Nett Theron
Theron Nett née sur Ord Mantell. Il devient contrebandier et, comme tous ses compères, voit son business devenir de plus en plus difficile à cause des contrôles de plus en plus fréquents qu’effectue l'Empire. Indigné devant la tyrannie impériale, il décide de rejoindre l'Alliance Rebelle.
Barion Raner
Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle
Ruescott Melshi
Ruescott Melshi était un sergent de l'Alliance Rebelle
Baze Malbus
Baze Malbus était un humain, ancien Gardien des Whills et membre de Rogue One
Arro Basteren
Arro Basteren était un humain membre de l'Alliance Rebelle.
Darklighter Biggs
Biggs Darklighter et Luke Skywalker étaient les deux meilleurs amis du mondes. Hélas l’Empire brisa cette amitié…
Klivian Derek
Derek "Hobbie" Klivian commence sa carrière dans l’Alliance Rebelle lors de la Bataille de Hoth. Il a pour réputation de se crasher très souvent en sortant toujours intact.
Sivrak Lak
Parmi les innombrables voleurs, contrebandiers et truands que compte la cantina de Mos Eisley il est possible de trouver quelques rares sympathisants rebelles, et même des héros de l’Alliance. C’est le cas du Shistavanien Lak Sivrak
Senesca Zev
Zev Senesca rejoint les Rebelles pour venger la mort de ses parents, tués par l’Empire. Il est le pilote le plus âgé de l’Escadron Rogue.
Tharen Bria
Jeune femme aux yeux bleu-vert et à la chevelure cuivrée, issue d'une famille aisée de Corellia, elle se destinait au métier d'archéologue, avant qu'une déception sentimentale ne la décide à rejoindre les pèlerins de la colonie d'Ylésia.
Garn Stewer
Le chef Garn Stewer était un humain, chef des techniciens des vaisseaux de l'Alliance Rebelle
Broan Danurs
Broan Danurs était un humain, pilote de l'Alliance Rebelle
Lajaie Evram, Commandant
Sur la base rebelle de Yavin IV, le Commandant Evram Lajaie faisait partie des conseillers du général Jan Dodonna.
Heff Tobber
Heff Tobber était un humain, pilote de l'escadron bleu
Page, Lieutenant
Page commença sa carrière dans l'Empire Galactique où il servit sous les ordres du Général Veers.
Finn ( FN-2187)
Finn est un humain de sexe masculin qui a servi le Premier Ordre comme Stormtrooper, sous la désignation FN-2187. Il était surnommé Huit-Sept par ses camarades et était considéré comme l’un des meilleurs Stormtroopers avant qu'il ne déserte pour rejoindre la Résistance dans leur lutte contre le Premier Ordre. Après avoir quitté le premier ordre, il fut rebaptisé « Finn » par Poe Dameron un pilote de la résistance, ce nom est basé sur sa désignation de Stormtrooper, étant donné que FN2187 n’avait aucun nom réel.
Raddus
Raddus était un Mon Calamari, membre de l'Alliance Rebelle
McQuarrie Pharl, Général
Alors qu'il était commandant sur Raltiir, McQuarrie quitta de son monde natal lorsque celui ci fut envahi par la dictature Impériale. Il rejoignit l'Alliance Rebelle et devint Général.
Vanden Willard
Ce vieil ami de Bail Organa prépara l’évacuation des Rebelles sur Yavin IV.
Callum Trey
Cet ancien officier impérial rejoignit l’Alliance Rebelle, comme un grand nombre d’impériaux après la Bataille de Yavin.
Han Solo
La vie de Han Solo fut pleine de rebondissements, tout d’abord officier impérial, il devint contrebandier puis Général de l’Alliance Rebelle.
Chan Wenton
Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin.
Antilles Wedge
Ce Corellien est le seul pilote ayant survécu aux attaques des deux Etoiles Noires. Il passa du grade de simple pilote d’Escadron à celui de Général. Wedge Antilles est une légende respectée comme Han Solo de tous dans le monde du pilotage.

Evénements

Encyclopédie

  • Tortue à deux têtes --- Vivant sur la planète Canastra IV, cet amphibien à deux têtes était l'une des rares créatures à cerveaux multiples qui vivait dans le centre de la galaxie. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Sim Aloo --- Homme silencieux et patient, il était le Conseiller politique de Palpatine, et fut tué en même temps que celui-ci, lors de l’explosion de la 2nd Etoile Noire au-dessus d’Endor. Il était réputé pour ne parler que très rarement, et pour sa sagesse. (Personnages - Empire)
  • Wessiri Iella --- Iella Wessiri s’est fait connaître par ses « exploits » au sein de la Corsec, Division d’Interdiction de la Contrebande, ainsi que pour sa participation aux mouvements de l’Escadron Rogue. (Personnages - Nouvelle République)
  • Navette de Débarquement Sentinel --- La Navette de débarquement classe Sentinel est un dérivé de la navette Lambda construit en coopération entre Sienar Fleet Systems et Cygnus SpaceWorks qui entra en service peu de temps avant la bataille de Yavin. (Vaisseaux - Transports)
  • Guerre des Clones : Bataille de Géonosis --- C'est par la bataille de Géonosis, en l'an 22 avant celle de Yavin, que débuta le grand conflit galactique connu sous le nom de Guerre des Clones et qui mena à la naissance de l'Empire. (Evénements & Histoires - Batailles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2026 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide