Luke Skywalker, Poe Dameron : même combat ?

Luke Skywalker, Poe Dameron : même combat ?

Luke Skywalker et Poe Dameron, deux pilotes d'élite de la saga Star Wars, comparé par Jay Stobie pour starwars.com , de leur enfance à leurs exploits héroîques


Nous avons traduit pour vous un article de Jay Stobie, contributeur sur starwars.com, où il effectue une comparaison entre deux pilotes d’élite de la saga Star Wars : Luke Skywalker et Poe Dameron. Il retrace leurs parcours, leurs influences, de leur enfance jusqu’à leur accession au statut de héros aux agissements décisifs lors de grandes batailles spatiales de légende.



L'article original en anglais sur le site starwars.com


L’élite du ciel : une comparaison des parcours de Luke Skywalker et Poe Dameron

Ils sont tous deux devenus des pilotes de légende en dépit de leur enfance et leurs parcours de vie extrêmement différents.

Luke Skywalker et Poe Dameron sont deux des pilotes les plus notoires dans cette galaxie très très lointaine. Leurs exploits respectifs se sont révélés indispensables aux victoires remportées par la Rébellion, dans "Un Nouvel Espoir" et par la Résistance dans "Le Réveil de la Force". Alors que les deux hommes sont devenus des pilotes icôniques, leurs parcours vers la célébrité ne sont pas la copie conforme l’un de l’autre et ont finalement constitué le départ de leurs trajectoires après les batailles de Yavin et de la base Starkiller.


Skywalker et Dameron ont eu tous les deux un parent pilote de chasse mais les caractéristiques de leurs enfances diffèrent grandement. La mère de Poe, Shara Bey, volait pour l’Alliance Rebelle lors de la bataille dEndor et y a survécu ce qui lui a permis d’aider le père de Poe, Kes, à élever leur enfant. Même si Anakin Skywalker était bien pilote de chasse pour la République, Luke a longtemps cru qu’il était transporteur et qu’il disparut pendant son enfance. La simple présence de Shara combinée à ses exploits au combat ont directement influencé l’envie de Poe de piloter. Le désir de Luke de se rapprocher de son père et le lien qu’ils partageaient à travers la Force a permis à l’absence même dAnakin d’être une motivation dans la quête de Luke pour devenir pilote. Ainsi, malgré leurs enfances différentes, les carrières de ces deux hommes ont été influencées par leurs parents.

 

Après son enfance sur Yavin IV, Poe Dameron a reçu une formation professionnelle et est devenu pilote pour la flotte de défense de la Nouvelle République. L’espoir de Luke d’intégrer l’Académie Impériale avec ses amis ne s’est jamais réalisé et sa seule expérience de vol avant de quitter Tatooine se bornait à des escapades de pilote de ferme tirant sur des rats Womp dans son T-16. Au moment où Dameron choisit de rejoindre la Résistance, c’est un vétéran chevronné considéré par la Générale Leia Organa comme un de ses meilleurs pilotes. Alors que la connexion naturelle de Skywalker avec la Force les a mis, quelque part,sur un pied d’égalité, ses talents restaient largement à prouver lorsqu’il partit à l’aventure avec Obi-Wan Kenobi pour rejoindre la Rébellion.


Un certain talent pour l’improvisation, une qualité indispensable dans le monde des pilotes de combat, fut déployé par Luke et Poe pendant leurs évasions, de l’Étoile de la mort et du Finalizer. Dans le but de retrouver la liberté, Dameron pris les commandes d’un type de Starfighter qu’il n’avait jamais piloté tandis que Luke eu un cours intensif d’utilisation des quadruple canons laser du Faucon Millenium. Dameron, le plus expérimenté des deux pilotes, pris le contrôle de son évasion en donnant à Finn des tuyaux et des instructions sur la manière d’utiliser l’arsenal de leur chasseur TIE et d’orienter sa puissance de feu. Skywalker, tout juste sorti de sa ferme, fut pertinemment placé à la tourelle comme apprenti de Han Solo pendant l’évasion de l’Étoile de la mort. Néanmoins, Poe et Luke partagent un niveau insolent de confiance en soi tout au long de leurs épreuves, parfaitement illustré par l’affirmation provocatrice de Poe « Je peux tout piloter ».


Le niveau d’expérience apparaît encore comme un facteur clé durant la bataille de Yavin et celle de la base Starkiller. Sur Yavin, Skywalker était encore un pilote débutant, de grade inférieur, qui allait partir pour sa première confrontation majeure. Sur la base Starkiller, Dameron fut chargé de diriger la force de frappe des combattants et avait déjà participé à de nombreux combats comme la bataille de Takodana. Les deux pilotes portèrent le coup fatal à leurs cibles respectives bien que la course de tranchée de Luke résulta des pertes dans les gradés supérieurs plutôt que du plan initial. L’attaque finale de Poe à l’intérieur de l’oscillateur thermique était aussi impromptue mais c’était son rôle, en tant que commandant de la mission, de prendre l’initiative dans ces derniers moments. Bien sûr, une autre différence majeure dans leurs tactiques réside en la capacité de Skywalker d’utiliser la Force pour tirer avec une précision chirurgicale sur le puits d’évacuation thermique contrairement au déluge de tirs de Dameron contre les mécanismes internes vulnérables de l’oscillateur.


Comme lors de leurs évasions de l’Étoile de la mort et du Finalizer, les deux hommes ont montré confiance et courage dans leurs luttes sur Yavin et la base Starkiller. Un autre trait crucial de leur succès en tant que pilote de chasse est leur capacité à se fier au reste de l’escadron pour travailler en équipe. Quand chacun de ces pilotes a lancé l’attaque ultime dans leurs batailles respectives, ils dépendaient des membres de leur escadron pour les couvrir. Aussi difficile que ce le fut, Luke et Poe sont restés inébranlables et concentrés sur leur mission alors que ceux qui les couvraient étaient descendus sans merci par les chasseurs TIE. Les deux pilotes comptent également énormément sur leurs droïdes astromécaniciens et tiennent au lien qu’ils ont avec leurs compagnons non-humains. L’inquiétude de Luke pour le bien-être de R2-D2 après la course de tranchée est comparable au soulagement de Poe lors de ses retrouvailles avec BB8 après la bataille de Takodana. L’amitié et le travail d’équipe semblent être enracinés dans la structuration des caractères de chacun d’eux.

 


Luke Skywalker et Poe Dameron partagent beaucoup de traits cruciaux et d’expériences dans leur quête pour devenir des pilotes mais les différences entre eux sont tout autant significatives. L’inexpérience de Skywalker a été contrebalancée par sa relation naissante avec la Force alors que l’entraînement et le savoir de Dameron ont constitué la base de ses capacités. Les inégalités entre les deux se sont construites dès leur plus jeune âge et on dirait que les racines de ces différences sont ce qui a guidé les deux pilotes après leurs batailles épiques sur Yavin et la base Starkiller. Le futur de Poe Dameron n’est pas encore écrit mais le parcours de Skywalker après la destruction de l’Étoile de la mort est bien connu. Luke est resté membre de la flotte rebelle et a participé à la bataille de Hoth. Toutefois, le don de Luke pour la Force a fini par le mener à consacrer sa vie à la quête pour devenir un chevalier jedi. Lorsque l’Alliance rebelle engagea le combat contre la seconde Étoile de la mort, le destin de Luke était d’affronter Darth Vader et l’empereur Palpatine plutôt que de participer au combat spatial.

 


Finalement, ce sont deux grands pilotes qui nous montrent combien deux vies peuvent être à la fois similaires et différentes.


 

Jay Stobie est un écrivain de science-fiction qui reconnaît avoir une obsession parfaitement normale pour Star Wars, Star Trek et les différents vaisseaux qui naviguent dans ces deux univers. On peut le trouver sur Twitter : @CaptStobie.



  • Avatar Maz

    Maz

    868 Crédits

    Hm, hm... et si ça se trouve ce sera Poe qui fera basculer Kylo du coté lumineux de la force (comme Luke avec Anakin)

    moi, perso, j'aimerais assez ^^ parce qu'on dit tout le temps "Poe et Finn... Poe et Finn"  et pourquoi pas Poe et Ben? hein?  

    mardi 14 juin 2016 - 16:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2111 Crédits

    Donc Poe est la fille de Luke !! ......oh wait...

    Blague à part, tout ce qui nous est raconté entre son enfance sur Yavin et l'épisode VII, c'est dans le roman "Before the awakening" ?

    mardi 14 juin 2016 - 19:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7825 Crédits

    VadorPool > Aussi dans "L'Encyclopédie Illustré" et, dans une moindre mesure, dans le comics en cours de publication aux US.


    mardi 14 juin 2016 - 23:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2111 Crédits

    Anakin.S> Ah je ne savais pas que le comic abordait cette partie, bonne nouvelle alors 

    mercredi 15 juin 2016 - 09:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    868 Crédits

    blague a part ... ^^ mais il y a une logique VadorPool dans mon histoire: c'est a cause d'un sentiment amoureux qu'Anakin a  basculer du coté obscure et c'est un sentiment fillial qui le sauve... de même, ou a contrario, puisque c'est un sentiment fillial qui fait sombrer Ben, pourquoi ce ne serait pas un sentiment  amoureux qui le sauverait?  on en sait rien ^^

    mercredi 15 juin 2016 - 10:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2111 Crédits

    Maz> Pourquoi pas, moi je suis ouvert à tout ^^

    mercredi 15 juin 2016 - 17:19 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 10 décembre...
en partenariat avec
Gastronogeek
La 59ème Légion
Star Wars Collection
MintInBox
La Grande Récré Star Wars
501st French Garrison
Pulps
Rebel Legion France
Hong Kong Style
Sport Saber League
Dagoma
Science Fiction Archives
Star Wars Holonet Radio Disney Club Le Réveil des Fans STAR WARS RPG ASFA


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer